Pas d'hélice ?

IL-2 1946
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shingouz
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#76

Message par shingouz »

Merci pour la continuation de ce sujet, je n'osais demander la suite.

En tout cas, très instructif, comme toujours...
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Pierre Alfaro
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#77

Message par Pierre Alfaro »

Beau coup de crayon, Waroff! :cowboy:

Ci dessous, l'hélice Chauvière en situation sur un MS 405 C-1:

Image

Waroff
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#78

Message par Waroff »

Il s'agit de l'hélice Ratier 1495. J'avais commis une erreur en écrivant "Chauvière" précédemment, je m'étais mélangé les pinceaux. J'ai rectifié cette erreur depuis.
On discerne très péniblement le sigle Ratier sur les pales, il faut vraiment y faire gaffe pour s'en rendre compte!
Pierre Alfaro a écrit :Beau coup de crayon, Waroff! :cowboy:

Ci dessous, l'hélice Chauvière en situation sur un MS 405 C-1:

Image
Merci pour le compliment. ;)


Ce qui est curieux c'est que dans la notice descriptive du MS 45C1(édité par Morane Saulnier) et la notice de renseignement(édité par l'AA Rochefort), elle est donnée pour un diamètre de 2m60.

Or dans le livret consacré aux deux hélices à commande de pas automatique (à force centrifuge et à moulinet), édité par Ratier, le diamètre donné est de 3m20.

Après Morane Saulnier, l' Armée de l'Air et Ratier, difficile de trouver une source qui puisse confirmer le diamètre exact de cette hélice.

Peut être la notice technique du moteur Hispano Suiza 12Ycrs, mais dans celle du 12Y31/45, on n'en parle pas.

L'idéal serait de mettre la main sur la notice technique de l'hélice elle même.

Il reste que, fort probablement le diamètre exact serait de 2m60, celui donné par Morane Saulnier, et donc également par l'AA (qui recopie les informations de Morane Saulnier pour éditer ses propres notices destinées aux mécanos).

Pourquoi ce serait un diamètre de 2m60 et non pas 3m20? la raison en est fort simple:
le moteur Hispano Suiza 12Ycrs a un réducteur 48/51, donc au régime nominal de 2400t/min, l'hélice tournerait à 2258t/min soit une vitesse en bout de pale de 1100km/h (766 à 70%)*.
Avec un diamètre de 3m20 comme indiqué par Ratier, l'extrémité des pales dépasserait la vitesse sonique en atteignant 1360km/h (953 à 70%)*.
Cela était impossible pour des raisons de compressibilité et vibrations intenses à l'approche de la vitesse sonique.

Par la suite les moteurs 12Y31 des MS 406 avaient un réducteur 2/3. A 2400t/min au moteur, le régime de l'hélice était de 1600t/min
Avec leur hélice (Chauvière 351 ou Ratier 1607) de 3m de diamètre, la vitesse en bout de pale atteint 904km/h (633 à 70%)* ;

* Les héliciers(notamment Ratier) avaient déterminé que le meilleur rendement était obtenu vers les 70% du rayon pour une vitesse avoisinant les 700km/h.

En fait donc, il est parfois difficile de trouver la vérité lorsque les sources officielles, puisées chez le constructeur, l'utilisateur, l'équipementier se contredisent. Et que ce genre d'erreur se véhicule parfois longtemps malgré tout le sérieux et le soin porté à la réalisation de nouveaux ouvrages.

Waroff
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#79

Message par Waroff »

Une hélice se doit d'avoir un galbe parfait....
il y a un autre registre où il est tout aussi parfait..... ;)

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vtrelut
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#80

Message par vtrelut »

Charmant!

Merci Waroff. A quand une exposition de galbes parfaits en galerie virtuelle?

godzyla
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#81

Message par godzyla »

:!:
À quand alors cette expo? C'est magnifique.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne

Shadoko
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#82

Message par Shadoko »

Bonjour,
Waroff a écrit :Il s'agit de l'hélice Ratier 1495. .../... Après Morane Saulnier, l' Armée de l'Air et Ratier, difficile de trouver une source qui puisse confirmer le diamètre exact de cette hélice.
.../...
Voilà, je suis tombé sur ce post en Googlisant et me suis inscrit sur ce forum qui a l'air bien sympa !

J'ai accès à une nomenclature Ratier qui me permet de vous donner quelques caractéristiques :

La série 1495 a été étudiée en 1936. C'est une tripale tractive à gauche de 2m60 de diamètre et de 215mm de largeur de pale. Elle est destinée au MS 405 équipé d'un Hispano 12 Ycrs. Variation de pas par moulinet. Poids 96Kg.
Cette série faisait suite à la 1371, étudiée en 1935, même caractéristiques sauf largeur de pale (220mm).

La série 1607, étudiée en 1938, était destinée au MS 406, même moteur. Tripale tractive à gauche de 3m10 de diamètre et 260mm de largeur de pale. Variation de pas par moteur électrique et crémaillères. Poids 126Kg.

Voilà, voilà. Mon intérêt va surtout aux hélices en bois de la WW1.

Cordialement,
PM
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JG300_Ice
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#83

Message par JG300_Ice »

Superbe post...mais je suis pas sur d'avoir tout comprislol
@ Waroff: A un moment donné, tu parles de mettre toutes ces infos sur un format pdf. Est ce toujours d'actualité ? Un lien de téléchargement éventuellement ? Merci.
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