OF - Uncage bouton
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 219
- Inscription : 28 mai 2008
OF - Uncage bouton
#1Hello !
Je voulais savoir si une bonne âme pouvait m'expliquer à quoi sert le bouton "Uncage" sur la poignée de gaz ??
Je me dis que çà libère la tête chercheuse du missile ou un truc du genre, pour un tir à l'aveugle mais bon ... une petite explication en détail me ferait pas de mal.
Surtout que si ce bouton est sur la poignée de gaz c'est que çà doit être important.
Merci
Je voulais savoir si une bonne âme pouvait m'expliquer à quoi sert le bouton "Uncage" sur la poignée de gaz ??
Je me dis que çà libère la tête chercheuse du missile ou un truc du genre, pour un tir à l'aveugle mais bon ... une petite explication en détail me ferait pas de mal.
Surtout que si ce bouton est sur la poignée de gaz c'est que çà doit être important.
Merci
#2
Pas pour un tir à l'aveugle, pour tout tir fox 2.
Pour l' Air sol, ça permet de voir ce que voit le missile et lui assigner sa cible.
Au final ce petit bouton est très pratique.
Et si tu tires en aveugle en IR... j'espère que tes potes volent en ballon ou en dirigeable (moteur / réchaud coupé)
Pour l' Air sol, ça permet de voir ce que voit le missile et lui assigner sa cible.
Au final ce petit bouton est très pratique.
Et si tu tires en aveugle en IR... j'espère que tes potes volent en ballon ou en dirigeable (moteur / réchaud coupé)
#3
1/ Le bouton ucage sert principalement pour les mavericks : dans la réalité, la lentille du missile est protégée et il faut donc, pour tirer un maverick :
* les mettre sous tension dans la page "weapon" de ton mfd ;
* attendre que le missile ait chauffé ;
* lorsqu'il est en passé en "ready", uncager le missile et là, tu vas pouvoir observer via la lentille du missile.
Pour faire bouger la vue du missile, c'est plus compliqué : sur ta page radar, tu fais deux TMS haut et le système va basculer le SOI depuis la page radar jusqu'à la page où figure la vue missile : de là, du peux déplacer le réticule de visée du maverick.
Comme ça, ça ne paraît pas très clair, mais en essayant, tu vas voir que c'est finalement assez simple.
2/ deuxième usage du bouton uncage : lorsque le train d'atterrissage est sorti, un appui sur le bouton uncage va "déclutterer" le HUD, c'est à dire qu'il va supprimer du HUD tous les paramètres inutiles pour gérer un atterro, afin de rendre te rendre les choses plus lisibles. C'est assez utile.
* les mettre sous tension dans la page "weapon" de ton mfd ;
* attendre que le missile ait chauffé ;
* lorsqu'il est en passé en "ready", uncager le missile et là, tu vas pouvoir observer via la lentille du missile.
Pour faire bouger la vue du missile, c'est plus compliqué : sur ta page radar, tu fais deux TMS haut et le système va basculer le SOI depuis la page radar jusqu'à la page où figure la vue missile : de là, du peux déplacer le réticule de visée du maverick.
Comme ça, ça ne paraît pas très clair, mais en essayant, tu vas voir que c'est finalement assez simple.
2/ deuxième usage du bouton uncage : lorsque le train d'atterrissage est sorti, un appui sur le bouton uncage va "déclutterer" le HUD, c'est à dire qu'il va supprimer du HUD tous les paramètres inutiles pour gérer un atterro, afin de rendre te rendre les choses plus lisibles. C'est assez utile.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 219
- Inscription : 28 mai 2008
#4
Merci !
En effet je vois mieux l'utilité hehe, pour l'atterro je savais pas mais ouais çà peut être utile.
Je vais vite tester tout çà
Bon vol
En effet je vois mieux l'utilité hehe, pour l'atterro je savais pas mais ouais çà peut être utile.
Je vais vite tester tout çà
Bon vol
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 219
- Inscription : 28 mai 2008
#5
Après test oui en mode Air Sol c'est en effet très utile hehe. Pour la phase de landing aussi.
Pour le mode Air Air ben comme je disais c'est toujours peu clair, quand j'appuis sur "Uncage" le petit losange quitte le cercle et semble aller se promener vers le haut, en plus un réticule de visé apparait et il suit les mouvements de ma tête.
Merci pour les explications en tout cas
Pour le mode Air Air ben comme je disais c'est toujours peu clair, quand j'appuis sur "Uncage" le petit losange quitte le cercle et semble aller se promener vers le haut, en plus un réticule de visé apparait et il suit les mouvements de ma tête.
Merci pour les explications en tout cas
#6
Merci Electro pour l'info, je ne savais pas que le bouton uncage faisait decluter le hud le train sorti.
ça va etre très pratique
ça va etre très pratique
#7
En mode Air-Air, quand tu tires des Fox2 et que la tête IR est COOL, tu entends le missile "chanter". Mets-toi dans les 6 heures d'une cible. Tu vas entendre le "chant" devenir plus aigu ce qui indique que le missile a capté une source de chaleur exploitable pour une poursuite.La Gachette a écrit :Après test oui en mode Air Sol c'est en effet très utile hehe. Pour la phase de landing aussi.
Pour le mode Air Air ben comme je disais c'est toujours peu clair, quand j'appuis sur "Uncage" le petit losange quitte le cercle et semble aller se promener vers le haut, en plus un réticule de visé apparait et il suit les mouvements de ma tête.
Merci pour les explications en tout cas
Regardes ton MFD en page SMS. Sur la gauche le deuxième OSB à partir du haut. Par défaut, il affiche le mode BP ce qui signifie que quand tu entends le missile chanter plus aigu (car il flaire une piste IR), tu dois presser le bouton UNCAGE pour que la tête IR se verrouille sur la source. Alors seulement tu pourras tirer un missile IR qui se guidera sur la chaleur.
Si tu passes du mode BP au mode TD, la tête IR se verrouille toute seule sur la première source de chaleur qui passe dans son cône de détection...mais gaffe alors dans un dogfight à plusieurs de ne pas accrocher un ailier plutôt que l'hostile qui est dans ses 6 heures !!!
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#8
Il n'y a pas de necessité technique à uncager un Fox-2 avant le tir en mode BP.
La tête IR est déjà vérouillée sur la cible dès que le son est aigue
C'est une procédure de vérification premttant de s'assurer que même si on oblige pas la tête IR à pointé sur la cible Radar, elle reste bien vérouillée (une sorte de confirmation de la tonalité aigue)...
En pratique, dans F4, si tu entends le son aigue, tu n'a aucune probabilité d'erreur, donc tu n'a techniquement pas besoin de faire uncage avent tir... Mais pour le respect de la précédure, c'est nécessaire de même que le fait d'assesser qu'un fois uncagé, le losange ne chnage pas de cible
La tête IR est déjà vérouillée sur la cible dès que le son est aigue
C'est une procédure de vérification premttant de s'assurer que même si on oblige pas la tête IR à pointé sur la cible Radar, elle reste bien vérouillée (une sorte de confirmation de la tonalité aigue)...
En pratique, dans F4, si tu entends le son aigue, tu n'a aucune probabilité d'erreur, donc tu n'a techniquement pas besoin de faire uncage avent tir... Mais pour le respect de la précédure, c'est nécessaire de même que le fait d'assesser qu'un fois uncagé, le losange ne chnage pas de cible
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#9
ouais heu , c'est pas juste une question de procédure...si tu as plusieurs sources IR quand tu as la tonalité, bien malin de savoir sur laquelle la tete est verouillée avant le tirTOPOLO a écrit :Il n'y a pas de necessité technique à uncager un Fox-2 avant le tir en mode BP.
La tête IR est déjà vérouillée sur la cible dès que le son est aigue
C'est une procédure de vérification premttant de s'assurer que même si on oblige pas la tête IR à pointé sur la cible Radar, elle reste bien vérouillée (une sorte de confirmation de la tonalité aigue)...
En pratique, dans F4, si tu entends le son aigue, tu n'a aucune probabilité d'erreur, donc tu n'a techniquement pas besoin de faire uncage avent tir... Mais pour le respect de la précédure, c'est nécessaire de même que le fait d'assesser qu'un fois uncagé, le losange ne chnage pas de cible
donc le uncage est obligatoire
#10
A priori, sauf défaillance matérielle ou logicielle, en mode BP, la tête IR ne peut être vérouillée QUE sur la cibe désignée par le losange dans le HUD, le losange HUD indiquant la cible visée par la tête, donc
Le but de faire Uncage avant le tir est de vérifier que le vérouillage est solide que le tête ne vas pas changée de cible juste avant le tir...
il suffit de regarder la position du losange dans le HUDbien malin de savoir sur laquelle la tete est verouillée avant le tir
Le but de faire Uncage avant le tir est de vérifier que le vérouillage est solide que le tête ne vas pas changée de cible juste avant le tir...
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#12
De plus, le fait d'uncager permet à la tête de se verrouiller sur la cible et conserver ce verrouillage même si la cible sort du HUD (dans certaines limites tout de même)
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
#13
BP = Bypass (qu'on peut traduire par "surpassement", en français) Dans ce mode, l'autodirecteur du missile est "uncagé", ou "déverrouillé" si on veut, par une action manuelle du pilote, qui appuie sur le bouton "uncage" en question pour l'effectuer.-Thierry a écrit :Interessant.Pourriez vous me dire en quoi consistent les modes BP et TD?
Merci
Si l'autodirecteur pointait déjà sur une cible valide à ce moment-là, il devrait normalement rester fixé sur cette cible, ce qui se traduit visuellement par le fait que le losange qui indique où "regarde" le missile va rester superposé à la cible dans le HUD, même si le radar, lui, regarde ensuite ailleurs.
TD = Treshold ("seuil") Dans ce mode, l'autodirecteur "s'uncage" de lui-même dès lors qu'un certain seuil de rayonnement infrarouge est détecté. Concrètement, ça veut dire que le pilote ne déclenche pas manuellement "l'uncage". Cette action se fait seule, à partir du moment où une source de chaleur suffisamment intense passe devant le losange. Alors le losange va cesser d'être fixe, l'autodirecteur est "uncagé", et le losange reste collé à la cible, du moins dans les limites d'affichage du HUD (et au-delà dans les limites de débattement de l'autodirecteur).
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 219
- Inscription : 28 mai 2008
#14
Ca c'est de l'explication, clair nette et précise, va falloir que je me fasse des petites fiches parce que j'avais pas trouvé si précis dans les docs que j'avais.
Merci les gars, fabuleux !
Merci les gars, fabuleux !
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
#15
Hélas, la doc EDC sur le sujet est l'une des nombreuses qui nécessiterait une refonte complète, oui.
#16
Super...Merci.eutoposWildcat a écrit :BP = Bypass (qu'on peut traduire par "surpassement", en français) Dans ce mode, l'autodirecteur du missile est "uncagé", ou "déverrouillé" si on veut, par une action manuelle du pilote, qui appuie sur le bouton "uncage" en question pour l'effectuer.
Si l'autodirecteur pointait déjà sur une cible valide à ce moment-là, il devrait normalement rester fixé sur cette cible, ce qui se traduit visuellement par le fait que le losange qui indique où "regarde" le missile va rester superposé à la cible dans le HUD, même si le radar, lui, regarde ensuite ailleurs.
TD = Treshold ("seuil") Dans ce mode, l'autodirecteur "s'uncage" de lui-même dès lors qu'un certain seuil de rayonnement infrarouge est détecté. Concrètement, ça veut dire que le pilote ne déclenche pas manuellement "l'uncage". Cette action se fait seule, à partir du moment où une source de chaleur suffisamment intense passe devant le losange. Alors le losange va cesser d'être fixe, l'autodirecteur est "uncagé", et le losange reste collé à la cible, du moins dans les limites d'affichage du HUD (et au-delà dans les limites de débattement de l'autodirecteur).
Thierry
#17
bien sur on ne l'avais pas dit, mais le uncage permet le tir multicible simultané d'AIM9..celà va de soit ...
#19
Tu lock une cible, tu uncages, tu changes de missile, tu lock l'autre. Tu tires le premier et automatiquement ton SMS basculera sur le second qui sera.... uncage sur la premiere cible. Et pouf, fox 2 again.
Bon, ca ne marche que si les deux cibles sont proches et il faut etre rapide .
Amraam.
Bon, ca ne marche que si les deux cibles sont proches et il faut etre rapide .
Amraam.
#21
amraam a écrit :Tu lock une cible, tu uncages, tu changes de missile, tu lock l'autre. Tu tires le premier et automatiquement ton SMS basculera sur le second qui sera.... uncage sur la premiere cible. Et pouf, fox 2 again.
Bon, ca ne marche que si les deux cibles sont proches et il faut etre rapide .
Amraam.
bcp plus rapide;
tu uncages sur le premier contact, tu lockes le deuxieme
et tu appuies 2 fois sur le bouton "fire"
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 219
- Inscription : 28 mai 2008
#22
eutoposWildcat a écrit :Hélas, la doc EDC sur le sujet est l'une des nombreuses qui nécessiterait une refonte complète, oui.
Wildcat tu pourrais me dire où trouver cette doc EDC dont tu parles, je ne crois pas l'avoir, çà peut être intéressant
Merci
#23
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=129802La Gachette a écrit :Wildcat tu pourrais me dire où trouver cette doc EDC dont tu parles, je ne crois pas l'avoir, çà peut être intéressant
Merci
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 219
- Inscription : 28 mai 2008
#25
Je repasse dans le coin après quelques heures de jeu en training combat visual range.
J'ai compris le fonctionnement du bouton Uncage mais le truc c'est que j'ai quand même l'impression que çà change pas grand chose en fait...
Quand j'uncage mon fox 2 ben à moins d'être vraiment juste derrière l'ennemi et et d'avoir le nez pointé sur lui, il se passe rien, le losange semble se barer vers le ciel sans autre effet...
Pareil pour le mode Slave ou Bore, pas compris l'utilité ... dommage qu'il existe pas un manuel aussi détaillé que le bien connu manuel air sol de notre ami Amraam, que je félicite au passage pour l'oeuvre.
Vous l'aurez donc compris, je nage un peu même si je m'acharne hehe
J'ai compris le fonctionnement du bouton Uncage mais le truc c'est que j'ai quand même l'impression que çà change pas grand chose en fait...
Quand j'uncage mon fox 2 ben à moins d'être vraiment juste derrière l'ennemi et et d'avoir le nez pointé sur lui, il se passe rien, le losange semble se barer vers le ciel sans autre effet...
Pareil pour le mode Slave ou Bore, pas compris l'utilité ... dommage qu'il existe pas un manuel aussi détaillé que le bien connu manuel air sol de notre ami Amraam, que je félicite au passage pour l'oeuvre.
Vous l'aurez donc compris, je nage un peu même si je m'acharne hehe