Radôme AWACS?
Radôme AWACS?
#1Bonjour a tous !
Une petite question me dérange : le râdome d'un AWACS tourne-t-il sur lui même ? Et quel est l'interêt de le faire tourner ou non ?
Une petite question me dérange : le râdome d'un AWACS tourne-t-il sur lui même ? Et quel est l'interêt de le faire tourner ou non ?
-
- Pilote Confirmé
Je pense qu'il est plus facile de mettre en rotation tous le système radar (l'antenne) qui se trouve sur le dos de l'awacs que de développer un système de rotation dans un carénage plus grand.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Le radôme et les deux antennes qu'il contient (radar primaire + IFF) sont fixées sur une "table tournante" de diamètre assez faible qui met l'ensemble en rotation.
L'intérêt? Et ben, pouvoir illuminer à 360° autour de l'avion!
L'intérêt? Et ben, pouvoir illuminer à 360° autour de l'avion!
Intel Core 2 Quad Q6600 2,4 GHz / 4 GB RAM / GeForce 8600 GS / Windows Vista 32 Bits / Saitek X52
-
- Elève Pilote
Et d'ailleurs je me demande en lisant ce topic, y a-t-il une vitesse max d'utilisation du radôme?
-
- Elève Pilote
Non mais au niveau de la vitesse de croisière, après la vitesse de rotation du radôme, j'imagine qu'il y en a bien qu'une... peut-être!
souvenir d'une lecture tres ancienne.LFabriceBZ a écrit :Et d'ailleurs je me demande en lisant ce topic, y a-t-il une vitesse max d'utilisation du radôme?
il y a 2 vitesses, une en marche et une au repos, dans l'article (je crois un atlas pas trop mal traduit) il été dit que le rotodome devais ete en permanence en rotations, genre 3 tours/minutes au sol et 6 ou 10 tours minutes en vol.
tous les avions avec radome en forme de disque ne tourne pas, les nouveau a-50 (doit y avoir une lettre en plus) indien équipé en matos israelien, ne tourne pas.
J'imagine que l'antenne doit tourner elle meme dans le radome. Meme si la vitesse de rotation est très faible, elle entraine peut etre de petits effets aérodynamiques indésirables. A moins que le balayage se fasse d'une autre manière ?
moi j'aime pas les signatures
sur l'awacs indien, c'est 3 antennes a balayage electronique.fockewulf a écrit :J'imagine que l'antenne doit tourner elle meme dans le radome. Meme si la vitesse de rotation est très faible, elle entraine peut etre de petits effets aérodynamiques indésirables. A moins que le balayage se fasse d'une autre manière ?
donc, ca couvre bien 360°