Ravitaillement en vol
Ravitaillement en vol
#1Salut à tous
J'ai pu faire un R en V avec le F-15 via l'éditeur de missions mais pas avec le Su-27. L'avion est-il sensé pouvoir le faire? J'ai mis un IL78M (l'encyclo me disant que c'est un ravitailleur) avec instruction ravitaillement et un AWACS qui me répond qu'il n'y a pas de ravitailleur dispo. Si le pb est connu merci de votre compréhension, je débarque dans LO. Précision : j'ai l'intention de patcher le simu dans ses dernières moutures mais je suis encore sous 1.02fr. Merci.
J'ai pu faire un R en V avec le F-15 via l'éditeur de missions mais pas avec le Su-27. L'avion est-il sensé pouvoir le faire? J'ai mis un IL78M (l'encyclo me disant que c'est un ravitailleur) avec instruction ravitaillement et un AWACS qui me répond qu'il n'y a pas de ravitailleur dispo. Si le pb est connu merci de votre compréhension, je débarque dans LO. Précision : j'ai l'intention de patcher le simu dans ses dernières moutures mais je suis encore sous 1.02fr. Merci.
#4
Je profite de ce post pour poser deux questions :
J'ai moi même essayé un ravito en F-15C cet après midi, et il m'a semblé, à l'approche du KC-10 que l'avion était commandé par une sorte de pilote automatique : je ne contrôlais plus le régime moteur et les commandes de direction et de profondeur répondaient "moins bien", est ce normal ? De plus, quelle est la signification des voyants sous le ventre du ravitailleur ?
en vous remerciant d'avance !
Tchâo
J'ai moi même essayé un ravito en F-15C cet après midi, et il m'a semblé, à l'approche du KC-10 que l'avion était commandé par une sorte de pilote automatique : je ne contrôlais plus le régime moteur et les commandes de direction et de profondeur répondaient "moins bien", est ce normal ? De plus, quelle est la signification des voyants sous le ventre du ravitailleur ?
en vous remerciant d'avance !
Tchâo
P5-Q, E8600, HD4850, 2go DDR2 Corsair, Saitek X52
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- Jeune Pilote
- Messages : 1038
- Inscription : 07 octobre 2007
#5
Dans Lock-on, un pilote automatique s'enclenche à partir du contact (donc en même temps que le transfert du fuel commence), sur les avions US.
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
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#6
Merci Robin des bois !! Et en ce qui concerne les voyants, quelqu'un en connait la signification ?
P5-Q, E8600, HD4850, 2go DDR2 Corsair, Saitek X52
#7
les voyants permettent de se diriger pour prendre la perche. Je ne sais plus la signification mais en gros il veulent dire avancer, reculer, trop haut, trop bas. Tu trouveras surement les signification dans la partie falcon ou dans le manuel de falcon.
#9
Bonjour,
Je déterre un post, mais je pense que ça peut intéresser les curieux.
(Me baladant sur le fofo à mes heures perdues ...)
De plus c'est une question assez récurrente pour les pilotes Ricains.
Il y a deux rangées de voyants sur le ventre du KC-10 :
Un rangée à droite et une rangée à gauche.
La rangée de gauche permet de contrôler l'altitude : Si le voyant est à l'avant (avant du KC-10), vous êtes trop haut, si le voyant est à l'arrière vous être trop bas.
La rangée de droite permet de contrôle la vitesse : Si le voyant est à l'avant vous êtes trop lent, si le voyant est à l'arrière vous êtes trop rapide.
Petite explication : (pour bien comprendre le pourquoi du comment)
Le système est fait pour ne pas faire réfléchir le pilote : la colonne de gestion de la vitesse coté gaz, et la colonne de gestion de l'altitude coté manche. Ensuite, on suis les voyant, si le voyant "avance", on avance la commande correspondante (pousser sur le manche, ou augmenter sur les gaz) si le voyant "recule" on recule la commande correspondante (tirer sur le manche ou diminuer les gaz)
Petite erreur me direz vous :
Dans nos chasseurs/muds les gaz sont à gauche et le manche à droite des gaz ... donc c'est inversé ?
Et oui, le KC-10 (comme les autres ravitailleurs de même classe) à été conçu pour le ravitaillement des gros porteurs (B-52H à l'époque) ou la manette de gaz se trouve toujours au centre entre les deux sièges. Le pilote prenant généralement la place de gauche, il se retrouve avec les commandes en "inversé" par rapport au chasseur.
Lors de la conception du KC-10 il fallait faire un choix, le but à l'époque c'était de ravitailler le B-52, d'où cette conception qui peut paraitre loufoque pour nous pauvre chasseur.
Voilà, ca peut toujours servir, valable FC1, FC2 et même sur Falcon 4/OF/etc ...
Ergo.
Je déterre un post, mais je pense que ça peut intéresser les curieux.
(Me baladant sur le fofo à mes heures perdues ...)
De plus c'est une question assez récurrente pour les pilotes Ricains.
Il y a deux rangées de voyants sur le ventre du KC-10 :
Un rangée à droite et une rangée à gauche.
La rangée de gauche permet de contrôler l'altitude : Si le voyant est à l'avant (avant du KC-10), vous êtes trop haut, si le voyant est à l'arrière vous être trop bas.
La rangée de droite permet de contrôle la vitesse : Si le voyant est à l'avant vous êtes trop lent, si le voyant est à l'arrière vous êtes trop rapide.
Petite explication : (pour bien comprendre le pourquoi du comment)
Le système est fait pour ne pas faire réfléchir le pilote : la colonne de gestion de la vitesse coté gaz, et la colonne de gestion de l'altitude coté manche. Ensuite, on suis les voyant, si le voyant "avance", on avance la commande correspondante (pousser sur le manche, ou augmenter sur les gaz) si le voyant "recule" on recule la commande correspondante (tirer sur le manche ou diminuer les gaz)
Petite erreur me direz vous :
Dans nos chasseurs/muds les gaz sont à gauche et le manche à droite des gaz ... donc c'est inversé ?
Et oui, le KC-10 (comme les autres ravitailleurs de même classe) à été conçu pour le ravitaillement des gros porteurs (B-52H à l'époque) ou la manette de gaz se trouve toujours au centre entre les deux sièges. Le pilote prenant généralement la place de gauche, il se retrouve avec les commandes en "inversé" par rapport au chasseur.
Lors de la conception du KC-10 il fallait faire un choix, le but à l'époque c'était de ravitailler le B-52, d'où cette conception qui peut paraitre loufoque pour nous pauvre chasseur.
Voilà, ca peut toujours servir, valable FC1, FC2 et même sur Falcon 4/OF/etc ...
Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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#10
Je relance se post car je voulais savoir si sur le SU33 il y a le mème truc de pilotage auto que sur les avions US ou faut-il le"tenir" pour que la perche reste dans le panier.
Cordialement.
Marc
Cordialement.
Marc
windows 10,rysen7 2700x,msi x470 gaming pro,mémoire corsair 32go 3200mhz ,sapphire nitro+ radeon rx590 8g
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- WSO Co-pilote
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#11
Non ! Tout à la mano, c'est un avion d'homme !SU33 il y a le mème truc de pilotage auto que sur les avions US ou faut-il le"tenir
- Tu fais ton approche et et te positionne en observation area à la même vitesse que le ravito.
- Tu trimes ton avion en tangage (cela te premet d'être stable pour chopper la perche)
- Tu te mets ensuite en refuel area et fait ton ravito (petits coups de gas pour te rapprocher du ravito)
- En cours de ravitaillement, quant tu vois le ravito qui avance + vite que toi, tu remets un peu de gas et inversement quand tu te rapproches du ravito.
- Il y a un peu de marge dans la distance et l'alti une fois que tu as la perche.
#12
Salut Michelange merci je viens de m'inscrire sur le site de l'EVAC et je vais potasser la doc pour le ravito car je n'y arrive pas j'ai le bras droit tétanisé a force d'essayer de stabilisé mon "piège",d'ailleurs faut-il avoir des réglages spéciaux sur mon x52?
Cordialement.
Marc
Cordialement.
Marc
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#13
Il faut mettre de la courbure à ton axe de tangage dans les options d'axe de LO plus la courbe de ton axe forme un S moins tes variations seront brutales. Chacun a ses propres réglages ou il se sent à l'aise.
C'est très important de trimmer ton avion à la même vitesse que le tanker, ainsi ton avion ne bougera pas trop.
Si tu cherches un peu sur le fofo de l'Evac on a un Teramspeak et le mieux c'est de faire ça en réseau avec une personne qui t'aide.
Attention difficulté supplémentaire en réseau avec FC1.12 on ne voit pas le panier !:wacko: c'est résolu en fc2
C'est très important de trimmer ton avion à la même vitesse que le tanker, ainsi ton avion ne bougera pas trop.
Si tu cherches un peu sur le fofo de l'Evac on a un Teramspeak et le mieux c'est de faire ça en réseau avec une personne qui t'aide.
Attention difficulté supplémentaire en réseau avec FC1.12 on ne voit pas le panier !:wacko: c'est résolu en fc2
#14
Merci pour ton invitation, je tourne avec fc2 donc je vois bien le panier.
Pour ton invitation en réseau je vais y réfléchir car j'ai des soucis de chargement de jeux extrêmement long du à ma config et je ne veux pas prendre du temps à une personne pour des explications.
Cordialement.
Marc
Pour ton invitation en réseau je vais y réfléchir car j'ai des soucis de chargement de jeux extrêmement long du à ma config et je ne veux pas prendre du temps à une personne pour des explications.
Cordialement.
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#15
Pour le trim fin il y a la souris
mais le plus simple pour le trim, c'est d'aller à la même vitesse près du tanker et de mettre le stabilisateur de vol (je ravitaille sans les volets baissés). On enlève le stabilisateur avant de ravitailler.
Pour la vitesse il y a le stabilisateur de vitesse, mais il est gelé lorsque l'on ravitaille, pas très pratique, et quand même surprenant. Il y a une façon de contourner :
Les boutons + et – du pad numérique permettent de faire varier la vitesse stabilisée de + ou - 2 à 3 km/h par enfoncement de touche. Donc juste avant de connecter...
Certains disent que ce n'est pas la procédure, mais je me demande pourquoi se compliquer la vie.
mais le plus simple pour le trim, c'est d'aller à la même vitesse près du tanker et de mettre le stabilisateur de vol (je ravitaille sans les volets baissés). On enlève le stabilisateur avant de ravitailler.
Pour la vitesse il y a le stabilisateur de vitesse, mais il est gelé lorsque l'on ravitaille, pas très pratique, et quand même surprenant. Il y a une façon de contourner :
Les boutons + et – du pad numérique permettent de faire varier la vitesse stabilisée de + ou - 2 à 3 km/h par enfoncement de touche. Donc juste avant de connecter...
Certains disent que ce n'est pas la procédure, mais je me demande pourquoi se compliquer la vie.
#16
Pitite "erreur" !ergo a écrit :être trop bas.
La rangée de droite permet de contrôle la vitesse : Si le voyant est à l'avant vous êtes trop lent, si le voyant est à l'arrière vous êtes trop rapide.
Ce n'est pas pour contrôler la vitesse. C'est pour contrôler la position en retrait. Trop avant / En place / Trop arrière ... mais une fois le contact effectué, la vitesse sera toujours la même.
Conseil : En ravito ne piloter JAMAIS une vitesse et une altitude... Pilotez un position relative par rapport au Tanker! C'est comme la PS, on fixe l'avion lead, on ne regarde pas ses instruments.
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- Jeune Pilote
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#17
Surtout que normalement, le ravito peut virer ou changer d'altitude, ou n'importe quoi. (Bien que dans Lock-on il soit impossible de ravitailler dans de tels cas)
@Miklov: le stabilisateur d'altitude en tant qu'aide initiale au trim, oui pourquoi pas. Mais tout le contact en manuel. Surtout pas de pilote auto ni en altitude ni en vitesse pendant le contact, c'est dangereux, ça empêche de réagir rapidement si il se passe un truc.
@Miklov: le stabilisateur d'altitude en tant qu'aide initiale au trim, oui pourquoi pas. Mais tout le contact en manuel. Surtout pas de pilote auto ni en altitude ni en vitesse pendant le contact, c'est dangereux, ça empêche de réagir rapidement si il se passe un truc.
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
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#18
Merci pour tous ces conseils, je progresse bien .
Pour les courbes du tangage, dans quel sens doivent elles être ?
Cordialement.
Marc
Pour les courbes du tangage, dans quel sens doivent elles être ?
Cordialement.
Marc
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#19
Réponse 2. La courbe doit être applatit (vers l'horizontale) au centre
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
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#20
Va pour la 2 et je vais appliquer cette courbe (ou à peu près la même )au roulis.
Merci pour votre coup de main.
Marc
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#21
Par contre, à moins que tu n'en sente vraiment le besoin, je ne pense pas qu'une courbe perso soit indispensable
Une courbe auto avec entre 20 et 30 de courbure doit être je pense ce qu'utilisent la plupart des gens (après, ça dépend du joystick)
Une courbe auto avec entre 20 et 30 de courbure doit être je pense ce qu'utilisent la plupart des gens (après, ça dépend du joystick)
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
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#22
ouuuuups ,je n'avais pas vu qu'il était possible d'avoir des courbes auto.
S'est plus rapide,j'ai suivi tes conseils Robin je les ai placé entre 20et 30.
Je ferais des essais demain avec le su33 sur un ravito car si j'arrive a toucher
le panier je n'arrive toujours pas à tenir assez longtemps pour faire le plein.
Marc
S'est plus rapide,j'ai suivi tes conseils Robin je les ai placé entre 20et 30.
Je ferais des essais demain avec le su33 sur un ravito car si j'arrive a toucher
le panier je n'arrive toujours pas à tenir assez longtemps pour faire le plein.
Marc
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