Livre "la saga Etendard"

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Kamov
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Livre "la saga Etendard"

#1

Message par Kamov »

A paraître au mois de mai
http://www.avions-bateaux.com/fr/catalo ... _1245.html

J'en "salive" d'avance!:Jumpy:
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jeanba
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#2

Message par jeanba »

Effectivement, très intéressant
Apparemment, il ne parle que de l'Etendard, pas du Super-E ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
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fredem
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#3

Message par fredem »

Il y aura deux volumes, je pense que le SUE/SEM sera traité dans le second.

Depuis le temps que Jean-Marie bosse sur le sujet, je suis content que ça finisse par paraître ! Et comme de ses deux précédents livres, il n'y avait rien à critiquer, je pense qu'on peut commander les yeux fermés !
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Kamov
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#4

Message par Kamov »

Tome 1, Etendard IV M et IV P,tome 2, Super Etendard à paraître vers la fin de l'année
Et effectivement à acheter les yeux fermés:yes:

Hood
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#5

Message par Hood »

C'est moi ou les tarifs de ces bouquins commencent à devenir exhorbitants ? Je sais qu'il y a beaucoup de boulot derrière un tel livre, mais quand même, là ils poussent un peu loin, de surcroit pour une souscription.
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#6

Message par Kamov »

Hood a écrit :C'est moi ou les tarifs de ces bouquins commencent à devenir exhorbitants ? Je sais qu'il y a beaucoup de boulot derrière un tel livre, mais quand même, là ils poussent un peu loin, de surcroit pour une souscription.

Pas tellement plus cher qu'il y a douze ou treize ans,si tu regardes en arrière lors de sa sortie le livre d'Alain Crosnier sur les Vautour de l'armée de l'Air était à 60€,il est vrai un peu moins cher en souscription
Mais les prix du papier ayant flambé ces dernières années,je pense que l'explication ce trouve là?
Et puis il s'agit de tirage à quelques centaines d'exemplaires,enfin j'imagine alors?...

Hood
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#7

Message par Hood »

Justement, pourquoi limiter le nombre d'exemplaires ? C'est un cercle vicieux.
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fredem
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#8

Message par fredem »

Les livres sont tirés en fonction du lectorat potentiel. Pour ce genre de livre, vu le sujet, entre 1500 et 2000 exemplaires.

Y'a pas de miracles, Le Crouze 2e édition faisait 1500 exemplaire, 360 pages pour 60 €, le temps a passé, le lectorat s'est sans doute encore réduit un peu, 62 €, c'est cher, mais c'est le prix.
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Kamov
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#9

Message par Kamov »

Hood a écrit :Justement, pourquoi limiter le nombre d'exemplaires ? C'est un cercle vicieux.

Si tu prends le dernier livre de Jean-Marie Gall sur les "Aquilon" de l'aéronautique Navale,celui-ci s'est mal vendu,l'éditeur à été obligé de baisser son prix,peut-être qu'à la base il était un peu trop cher? Ou bien qu'ils en ont sorti un nombre d'exemplaire trop élevé?
Je ne suis pas dans le "sérail" des éditeurs,donc difficile de répondre à ta question
Par contre je pense qu'il ne faut pas bouder notre plaisir de voir ce type de livre sortir en français,Lela-presse est un des rares éditeurs à prendre le risque
Personnellement je préfère voir un livre comme celui-là sortir à un prix peut-être élevé,que pas du tout
Sinon ne pas nous plaindre que nous ne trouvions rien en français
Mais il est vrai que ce type de livre sera toujours trop cher,il faut sans doute payer le prix pour avoir de la qualité,c'est comme dans tout
A méditer
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Kamov
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#10

Message par Kamov »

fredem a écrit :Les livres sont tirés en fonction du lectorat potentiel. Pour ce genre de livre, vu le sujet, entre 1500 et 2000 exemplaires.

Y'a pas de miracles, Le Crouze 2e édition faisait 1500 exemplaire, 360 pages pour 60 €, le temps a passé, le lectorat s'est sans doute encore réduit un peu, 62 €, c'est cher, mais c'est le prix.

Oui! Fredem résume très bien,le lectorat en France n'est pas aussi élevé que dans les pays anglo-saxon,malheureusement c'est comme ça,donc forcement les tirages sont moins élevés
Plus on produit, moins c'est cher,et vice versa CQFD

Hood
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#11

Message par Hood »

Oui merci, j'avais bien intégré que le marché français est plus limité que le marché anglo saxon et que mois yena, plus c'est cher. Maintenant ce que je dis, c'est qu'à ce prix, ils se privent d'une partie du marché français, qui est sans doute très passionné mais pour qui 60€ c'est presque une journée de boulot.

Et je ne suis pas d'accord avec toi Kamov, ce n'est pas la qualité qu'on paye ici (les ouvrages anglo-saxons sont ils moins bons parce qu'ils sont moins chers ?), mais la politique de l'éditeur. Je suis OK quand tu dis que ce n'est mieux que rien, mais à tirer les prix ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Docavia fait des très bons bouquins à 40-50€, preuve que c'est compatible d'un marché francais.
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fredem
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#12

Message par fredem »

Tu crois vraiment qu'ils ne le savent pas et qu'ils n'en sont pas conscient ?

Docavia tire au double d'exemplaire car ils peuvent se permettre d'avoir 10 ans de stock. Regarde les Docavia encore disponibles, certains ont 20 ans ! Et je suis rentré un jour dans la "caverne d'Ali Baba"... impressionnant !

Mais j'ajoute un détail que je viens de vérifier. Le dernier Docavia sorti, sur le ravitaillement en vol (lecture conseillée) fait effectivement 49 €.... Pour 172 pages !

Le ratio prix par page est largement en faveur des produits Lela Presse.

Hood
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#13

Message par Hood »

Honnêtement, penser que les Clients vont avoir de la compassion pour leurs fournisseurs, c'est mal connaitre le marché... Ce que vous êtes en train de me dire là, c'est que le surcout est du à des choix structurel de l'éditeur, pas au contenu du livre ni à son marché.
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ex:Kaos
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#14

Message par ex:Kaos »

En tout cas, ça reste une excellente nouvelle, vu les deux précédents ouvrages de JM Gall.

On va finir par avoir des bibles de tout les jets Français qui ont marqués l'AdA et l'Aéro.
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fredem
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#15

Message par fredem »

Hood a écrit :Ce que vous êtes en train de me dire là, c'est que le surcout est du à des choix structurel de l'éditeur, pas au contenu du livre ni à son marché.
Non, pas un surcoût, un prix différent.

Le positionnement marketing compte, mais également le prix de revient, c'est pour ça que je pense que le ratio pages/prix est intéressant pour comparer. Personne ne nie, et surtout pas moi, que ce sont des livres qui pèsent dans le porte-feuille, mais le prix s'explique par des facteurs tout à fait concrets - et sur lesquels il est difficile d'avoir une large part de manœuvre - pas seulement parce qu'ils seraient issus d'une lubie de l'éditeur.

En gros, on peut résumer en disant que Lela, petit éditeur, petite diffusion, petits tirages de gros livres = 62 € les 300 pages.

titou
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#16

Message par titou »

Bonsoir

le soucis c'est que l'on va etre obligé de bien réflechir pour acheter les bouquins.
Parce que apres si l'on voudra un exemplaire et si vous me dites que c'est des tirages limités , j'imagine meme pas les prix sur Ebay :wacko:

Chris Young
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#17

Message par Chris Young »

Si je versais dans le sarcasme, je dirais que si tu mets plus de deux jours à le lire c'est plus rentable qu'une place à la Ferté...

Oups, je verse dans le sarcasme. :exit:

titou
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#18

Message par titou »

:)

Des livres comme ça faut mettre plus de deux jours pour les lire (apprécier) :yes:
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Kamov
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#19

Message par Kamov »

Hood a écrit :

Et je ne suis pas d'accord avec toi Kamov, ce n'est pas la qualité qu'on paye ici (les ouvrages anglo-saxons sont ils moins bons parce qu'ils sont moins chers ?), mais la politique de l'éditeur. Je suis OK quand tu dis que ce n'est mieux que rien, mais à tirer les prix ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi,pas de problème,je n'ai jamais dit que les livres anglo-saxons étaient moins bons et donc moins chers,j'ai simplement signalé qu'ils pouvaient ce permettre d'en produire plus puisque le lectorat anglo-saxons est plus important,et par conséquent tirer les prix vers le bas
Et de toute façon les livres anglo-saxons sont-ils vraiment moins chers que les nôtres,pas sur du tout?
Si en France le marché est d'environ par exemple de 1500 à 2000 livres l'éditeur ne pourra pas en vendre d'avantage,sur ce nombre l'imprimeur fixe son prix en fonction du tirage,bien sur si l'éditeur pouvait en vendre plus le prix serait moins élevé
Quand tu dis qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis,franchement je ne pense pas,il ne sont pas cons à ce point là
Et il faut bien que l'éditeur gagne sa croute,à ce propos j'aimerai bien savoir ce qu'il gagne sur un livre comme celui à sortir sur l'Etendard?
Il y a une quinzaine d'années avant que Lela,TMA n'apparraissent les gens se plaignaient qu'il n'y avait pas assez de choix,et aujourd'hui on les critiques pour un oui pour un non,c'est bien connu le français n'est jamais content
Sur ce bonne nuit les petits:sleep:
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Oxitom
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#20

Message par Oxitom »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :En tout cas, ça reste une excellente nouvelle, vu les deux précédents ouvrages de JM Gall.
Oh oui, j'ai pas lu l'aquilon mais le crouze me laisse tellement bonne impression que je l'ai racheté après l'avoir paumé.
L'approche de Jm Le Gall sur ce bouquin est très agréable et pour moi en fait la meilleure monographie de ma biblio.

En ce qui concerne son prix, perso ça ne me gènes absolument pas. C'est le prix d'un plein de ma caisse et je fais 7 h avec. Le bouquin il est dans ma biblio et je l'utilise des que j'ai un détail a regarder et ce tant qu'il n'yaura pas une catastrophe, il sera toujours là. L'essence dans mon auto, ça fera longtemps qu'elle sera partie en fumée. D'ailleurs en parlant de fumée..
Bref le travail est d'excellente facture, tout les sujets sont abordés et les apports sont conséquents et riche en détails. Donc pour moi ça les vaut très largement.

bpao
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#21

Message par bpao »

je plusois Oxitom.

ce n'est pas un simple livre, c'est une bible pour qui fait (rayé mention inutile) des maquettes, de la 3D, des peintures...

c'est chére, mais ca les vaut.

j'ai deja acheté des bouquin plus chéres (francais) qui n'ont laissé un arriére gout de si j'avait su ... (genre le bouquin sur la caravelle, complet niveau texte, mais si pauvre en plans et details)

donc DTU pour les Mirages ou JM Gall pour l'aéronavale... j'y vais les yeux fermé.

et comme oxi ca fait un plein de voiture.. et j'en fait 2 par semaine (non je sui spas juste un gros con de polueur, juste je travail en déplacemnts).. donc..


++

ps : le bouquin sur l'aquilon, est pationnant... mais c'ets encore plus un sujet de niche que le cruse qui eu une vie beaucoup plus longue.

ps2 : un autre bouqin qui ma un peu (mais un tous petit peu) déssus, c'est celui sur les Corsair de l'aéro (lariviére je crois).

Hood
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#22

Message par Hood »

Les mecs, arrêtez, vous êtes en train de comparer un litre d'essence qui vous emmène au boulot et éventuellement vous pourrez déduire de vos impôts avec un bouquin.
je n'ai jamais dit que les livres anglo-saxons étaient moins bons et donc moins chers,j'ai simplement signalé qu'ils pouvaient ce permettre d'en produire plus puisque le lectorat anglo-saxons est plus important,et par conséquent tirer les prix vers le bas
Kamov, c'est pourtant toi qui disait : "il faut sans doute payer le prix pour avoir de la qualité". Je prenais un contre exemple pour montrer que le prix n'a rien à voir avec la qualité.
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ex:Kaos
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#23

Message par ex:Kaos »

C'est certain que l'impact du tarif dépend aussi de la situation personnelle de chacun, et nous tous ici ne sommes pas forcément à égalité de ce point de vue.

Pour ma part, je commence aussi à trouver ça un peu cher, mais j'essaye de me souvenir du passé. A l'époque du franc (Je passe en mode vieux con dès maintenant) je me rappelle déja avoir acheté des (très beau) livres à plus de 400FF pièce en France, en librairie spécialisée (Ici, mode très vieux con, vu qu'il n'y avait pas internet).

Bref, je crois que la crise est aussi là pour tout le monde. Pour l'instant, leurs tarifs sont dans mes cordes, mais ce n'est pas forcément le cas pour tout un chacun.

Par ailleurs, je reste sidéré par le tirage à 1500/2000 exemplaires.
Sans m'être vraiment intéressé à la question, j'aurais plutôt multiplié les chiffres par dix si l'on m'avait posé la question...

Après ça, je m'étonne de ne plus trouver le bouquin DTU sur le IIIC dans l'armée de l'air...

Hood
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#24

Message par Hood »

Histoire de bien me faire comprendre, voila les points que je reproche :

1- 1500ex c'est sans doute le marché existant pour un bouquin à 62€, mais à 45€ il pourrait sans doute en vendre au moins le double (à combien tire un Docavia par comparaison ?)
2- si Lela presse ne constitue pas de stock pour vendre sur 10 ou 20 ans, c'est un choix qui contraint deux fois le Client : le prix pour celui qui a pu l'acheter et l'indisponibilité rapide pour les autres.
3- je les trouve radins sur l'avantage à la souscription, sachant que c'est un prêt à taux zero que fait le client et qu'il n'est pas sûr d'avoir le livre à la date prévue. J'ai attendu le livre sur le F1 pendant prêt d'un an. Dans quelle poche était l'argent pendant ce temps là ? Pas la mienne.
Franchement offrir les frais de port, c'est plus que maigre. J'aurai le même avantage chez Amazon si je le commande après sa sortie !

Maintenant, je suis entièrement d'accord sur le fait que les bouquins Lela sont d'une grande qualité, ont le mérite d'exister etc. et c'est pour ça que j'en ai un certain nombre dans ma bibliothèque. Je ne dis pas non plus qu'ils s'en mettent plein les fouilles, mais pour autant il ne faut pas prendre le passionné pour un gogo.
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fredem
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#25

Message par fredem »

- Pour le point 1, c'est non. Aujourd'hui, tu as 1500 à 2000 personnes qui vont acheter ce livre. Si tu le tires à 5000, tu n'en vendras de toute façon pas plus - on appelle ça un marché. LELA existe depuis 15 ans, ils connaissent sa taille.

Il faut savoir que l'essentiel des ventes d'un livre se font dans les trois premiers mois - en gros pour ce livre, ce sera entre 750 et 1000 exemplaire vendus.

Au delà, c'est du stock. Ce sera 500 livres que tu as payé, que tu écouleras sur deux ans, trois ans... en gros, une dizaine de livres vendus par mois jusqu'à épuisement. Si tu te trompes, et que ton livre ne se vend qu'à la moitié de ce que tu as prévu dans les deux premiers mois, tu es mort tout simplement par manque de trésorerie. Parceque l'imprimeur, il veut le règlement de sa facture tout de suite... Que l'auteur (10 % du prix de vente) doit être payé rapidement également, que tu dois payer aussi le/la graphiste, tes impôts, prévoir la marge des libraires (30 %) - ce qui te laisse quand même de quoi marger correctement en vente directe, etc...

Donc tu cherches à stocker le minimum car ça coûte cher et ça ne rapporte rien (ou dans des quantités infimes).

De plus, je le redit, avec un tirage de 300 pages à 1500 exemplaire il n'est sans doute pas possible d'arriver à 45 €.. où alors tu ne payes pas l'imprimeur (pour un livre comme ça, j'estime la facture à 30 000 € minimum), ou l'auteur, ou tu ne prends pas ta marge et dans ce dernier cas, autant changer de métier !

Pour le point 3, tu as sans doute raison mais c'est surement en relation avec les points 1 et 2 !


Par contre, autant je trouve que ton argumentation ne tient pas pour un livre de 300 pages à 62 €, autant en ce qui concerne le premier volume sur le Mirage F1, j'ai trouvé, effectivement, que là, c'était vraiment cher (194 pages à 55 €) par contre pour le second, on est tout à fait dans le format de l'Etendard et là le prix de 62 € est normal et justifié... Mais je ne pense vraiment pas que ça vienne des gens de Lela qui auraient pu prendre leurs lecteurs pour des gogos, c'est bien trop risqué comme attitude si tu tiens à durer dans le milieu, il doit y avoir une cause plus rationnelle - je leur poserai la question à l'occasion.
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