appontage C-130

Forum reservé au videos aero

Topic author
maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote

appontage C-130

Message par maverick87 »

Je sais pas si déjà posté mais très interressant et impressionnant :yes:

http://www.youtube.com/watch?v=CfwJJD5j ... =rec-HM-r2

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par firstdate »

Très impressionant ! oO

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

En effet !

L'US Navy a aussi posé un U-2 a bord d'un PA

Mais pas en même temps qu'un C 130...

Et dans les 2 cas pas de place sur le pont pour les autres avions, donc sacrée contrainte.

Le U-2 je crois que c'était pour l'amener à portée pour qu'il puisse aller suivre de près les essais nucléaires Français dans le Pacifique ?

Claude

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Kerdougan »

Décidément cet avion aura tout fait :notworthy
ImageImage

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Herky_20th »

Olà !

Très joli en effet :yes:

Par contre je doute que, comme dit dans le commentaire, le crew était inexpérimenté sur la machine...
Leur box était 50 ft après le début du deck, et leur sink rate moyen de 5.2 ft/s (environ 300 ft/min)... Alors là je dis chapeau... :innocent: Enfin, c'était peut-être Buck Danny aux commandes, ceci expliquerait cela... lol

Sinon j'avais jamais entendu les données de poids, c'est quand même pas si mal.
121 000 lbs total, 22 000 lbs de payload, ça leur laisse environ 20 000 lbs de carburant, pas mauvais...

Je pense pas que c'était dit dans le commentaire ; on a une idée du vent ?

A+

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

Apponter sans crosse pour attraper le brin (ou alors j'ai mal vu :sweatdrop), ça veut dire freiner quand on pose les roues (plutôt que mettre les gaz à fond comme c'est en principe le cas), et pas d'échappatoire si le freinage est trop long !...
Chapeau ! :notworthy

Topic author
maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par maverick87 »

Il me semble qu'il enclenche les reverse dès le touché des roues, ça doit bien aidé au freinage. :sweatdrop
Ca fait quand même beaucoup de paramètres et de manipulations à faire quand même en très peu de temps... :notworthy Respect

"En novembre 1963, un avion cargo C-130 Hercules se posa sur le pont du Forrestal. Il y eu 21 appontages et décollages au total. Ce fut une période de test pour un avion COD (ang. : Carrier Onbord Delivery, ou ravitaillement à bord par un avion). Ce jour-là le Forrestal et le C-130 établirent le record d'appontage par l'avion le plus lourd embarqué sur porte-avions." (source: wikipédia)

la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=DCBzmUed4cI

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Herky_20th »

C'est dit dans le commentaire de la première vidéo, un gars sur le pont leur dit quand ils sont à 4 ft (? me souviens plus trop...), et à ce moment ils réduisent en flight idle et passent direct en ground idle, ce qui fait que quand l'avion est posé ils sont déjà en beta range et peuvent aller en full reverse direct.

A+

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par MikiBzh »

Salut,

Par contre la remise des gaz après le touché, en cas de ratage... ca doit pas être gagné !

Et en parlant du U-2 :

http://www.youtube.com/watch?v=I_3WeYXDKQ0
Image

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

Où sont les pick-ups censés courir après l'engin pour soutenir les longues ailes de l'oiseau à l'atterrissage ? :biggrin:

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Herky_20th »

A mon avis le principe devait être le même que pour des short fields (ici on pourrait parler de very short field :sweatdrop) : si tu te poses dans la box, t'es committed (tu sais que ça passe niveau performances de toute façon). Par contre si tu es out of the box, c'est direct remise de gaz, que tu touches ou pas (ça donne parfois de jolis touch & go's). Donc tu ne retrouves jamais à basse vitesse pendant ton touch : soit tu te poses, soit tu repars direct, y a pas de "flottement" comme lors d'un touch & go sur une piste normale.

Et puis avec des props t'as ta puissance quasi directement, pas de spool up time comme sur un réacteur.

A+
Répondre

Revenir à « Videos aero »