Utilisation du vecteur vitesse (maquette)

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szwip
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Utilisation du vecteur vitesse (maquette)

#1

Message par szwip »

Bonjour,

Je suis noob sous Falcon. J'ai installé la version FF4/RedViper.

N'ayant pas fais de simulateur de vol depuis pas mal de temps (j'ai volé sur FS95, FS2000 et quelques simulateurs de guerre de seconde zone de l'époque), je me remets à l'atterrissage.

J'ai donc repris les manuels de vol, et normalement on effectue la descente en alignant l'angle de descente (-3°), la maquette et le seuil de piste. Si j'ai bien compris, la maquette est sensé désigner au sol le "point d'impact".

Seulement voilà : lorsque j'utilise cette technique, je descend beaucoup trop top. l'angle de descente paraît correct, mais le point d'impact est beaucoup plus proche, comme-ci le HUD était mal ajusté par rapport à la tête du pilote. Par contre la maquette indique un angle de descente qui paraît correcte, car lorsque je fais un atterrissage sans m'occuper de la position de la maquette, celle-ci se situe bien à environ -3°. Mais elle se superpose à la fin de la piste, voir au delà, plutôt que sur le seuil.

Pour illustré cela, j'ai fais une vidéo disponible ici. La qualité n'est pas terrible, mais en plein écran et en haute qualité (cliquez sur HQ si nécessaire) ça reste exploitable. Mon angle d'incidence est trop faible et mon angle de descente incorrecte, mais j'avoue ne pas m'en être préoccupés pour la vidéo. J'aurrais même tendance à dire que la situation empire avec l'angle d'incidence. Comme on le voit, j'ai beau fixer ma maquette sur une zone qui ce situe entre le seuil et la moitié de la piste, je touche le sol largement avant la piste.

Donc mes questions (enfin :innocent:) : est-ce moi qui m'y prend mal, ou bien est-ce mon horizon artificiel qui est à côté de la plaque ? Ma résolution de 1920x1200 et/ou le cockpit 2D peuvent-ils y être pour quelque chose ?
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amraam
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#2

Message par amraam »

Ce qui ce passe est normal car tu es bien trop bas sur ton plan de descente. Là tu touches bien trop court et c'est totalement logique d'apres ce que je vois. Ton cockpit me semble en rien là dedans (sauf si tu zoomes, là ca fausses le HUD car le 2D ne zoome que sur l'univers extérieur et la perception s'en trouve faussée).

Lors d'un attero, ton FPM n'est qu'une partie de la solution. En fait pour connaitre ta situation sur ton plan de descente, tu dois utiliser le trio fpm, crochet, ligne des -3.5°. Ici tu n'utilises que ton fpm. Ce qui ce passe c'est que deja tu es beaucoups trop plat au niveau de ton AoA. Un attero correct est entre 11 et 13°. Pour le repérer, ton fpm doit être dans le crochet d'incidence (celui qui s'affiche avec la sortie du train). Une fois fait, tu varies ton angle de descente pour amener ton fpm (et donc ton crochet avec) sur la ligne de -3.5°. Ici tu tiens ton -3.5° au debut mais apres tu ne le regardes plus et il passe au dessus de ton fpm.

Donc je récapitule:
fpm dans le crochet, sur la ligne des -3.5° et le tout, sur ton seuil de piste. Arrivé au seuil, legere remise des gaz, on tire tres legerement le stick vers soit, tu repouses le fpm en fin de piste et tu touches en douceur.

Voila une video réelle qui te montre bien comment faire:

http://www.youtube.com/watch?v=3uyAG-RMS2U

Amraam.
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DeeJay
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#4

Message par DeeJay »

...

J’ai à nouveau regardé la vidéo en HD … et effectivement il y a qqch de pas normal avec la trajectoire !

Le FPM est erroné, il n’est pas normal que l’avion s’enfonce en courte final alors que le vecteur vitesse est sur le seuil et qu’en plus, l’incidence est plus faible que ce qu’elle devrait être !

C’est bizarre ! Mais de ne vole pas sous REDVIPER alors ????
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GunMan
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#5

Message par GunMan »

Ca ne choque personne sa video ??

Le FPM est un vecteur de trajectoire, et là si on regarde sa trajectoire est nettement en dessous de la trajectoire indiquée par le FPM ! Il y a quelque chose qui merde, c'est sûr et certain. Je parie sur l'alignement du pit 2D qui est foiré...

Lance le jeu, mets ton FPM à piquer sur un immeuble bien distinct. Fais pause.
Fais un screenshot en 2D, et refais un screenshoot en cockpit 3D.

Edit : Ah quand meme, j'allais dire...
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amraam
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#6

Message par amraam »

Bah disons que j'ai la vague impression qu'il est legerement zoomé. L'autre possibilité serait peut etre a cause de la vue "grand angle" du 2D. A voir. Quoi qu'il en soit il est bien trop bas et donc il est logique qu'il ce plante. Mais apres il est sur qu'il y a un truc louche en dehors de ca.

Amraam.
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Buzzz
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#7

Message par Buzzz »

Sinon, une seule solution.

OF + pit 3D...
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GunMan
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#8

Message par GunMan »

amraam a écrit :Bah disons que j'ai la vague impression qu'il est legerement zoomé. L'autre possibilité serait peut etre a cause de la vue "grand angle" du 2D. A voir. Quoi qu'il en soit il est bien trop bas et donc il est logique qu'il ce plante. Mais apres il est sur qu'il y a un truc louche en dehors de ca.

Amraam.
Le fait qu'il soit bien trop bas est une conséquence du fait que l'alignement soit foiré.

Son FPM ne bouge pas du seuil de piste, si il n'y avait pas de problème il serait posé parfaitement.

Sinon, je ne pense pas trop au zoom, il me semble que le zoom agrandit les caracteres du hud mais conserve l'alignement.
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szwip
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#9

Message par szwip »

Merci pour vos réponses.

Effectivement dès les premières secondes de la vidéo donnée par amraam, je me suis rendu compte que c'était bien mon HUD qui foirait. Mon horizon artificiel ne colle pas du tout avec l'horizon réel. Il n'y a qu'avec les 3 roues au sol que mes horizon artificiels et réels se confondent. Dès que je cabre (décollage ou atterissage avec seul le train principal au sol) mon horizon passe nettement au dessus de celui réel.

Je vais essayer de modifier mes réglages graphiques pour voir si ça viens de là:detective.

J'aurais bien également testé OF, mais chez moi il plante systématiquement :crying:.

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szwip
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#11

Message par szwip »

Bon, et bien les réglages graphiques n'y ont pas fait grand chose, même en 1024x768 (qui est la taille recommandée me semble-t-il). En 2D et 3D j'ai le même écart entre horizons artificiels et réels.

Et concernant le zoom, les touches num1 et num7 n'ont pas l'air d'avoir d'effet sur les vues cockpit 2D/3D. Pourrait-il y avoir d'autres touches spécifiques au zoom cockpits ?
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amraam
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#12

Message par amraam »

Ya ta roulette de souris. Autre chose, tente sans te mettre en grand angle, juste en 2D simple (donc pas shift - 2 mais juste 2).

Amraam.

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szwip
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#13

Message par szwip »

Merci pour la roulette :yes:

Finalement le passage en format 4/3 a bel et bien résolu mon problème :cheer:

Je ne m'en étais pas rendu compte au premier abord, car je trouvais toujours l'horizon un peu haut. Mais finalement ça a l'air tout à fait normal et j'ai réussi à faire un atterrissage correct avec le FPM.

Reste plus qu'a m'entraîner :sweatdrop
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amraam
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#14

Message par amraam »

Tant mieux. Apres si jamais t'as des questions, meme si on est pas sous RV on a peut etre des réponses ;).

Amraam.

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szwip
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#15

Message par szwip »

Vous volez principalement sous quoi ? AF ou OF ?
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Black Wolf
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#16

Message par Black Wolf »

Dans cette partie du forum c'est plutôt OF, dans le forum plus haut c'est AF. Après tu trouvera pas mal de monde qui vole sur les deux. RedViper (FF4) est moins pratiqué à cause de son code réseau qui ne permet pas de voler correctement à beaucoup de pilotes.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
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