C'est plus complexe. Il y a moins d'inertie si le bâtiment est léger. Les 40000 tonnes du CDG le rangent dans la troupe des inertes, avec un comportement guère différent d'un CVN US déplaçant un peu plus de deux fois la mise. En deça d'un certain tonnage, ça sautille carrément, mais plus proprement.Azrayen a écrit :Mhmm... Suis pas marin mais... bateau + petit = bateau + secoué, non ? (toutes choses égales par ailleurs)
En effet, ce n'est pas parce que c'est plus gros et lourd que c'est plus sain. Regardez ces deux vidéos (pour être honnête, les deux ne sont pas confrontés au même genre de vages, le liner étant dans une zone cyclonique, le petit dans un bon gros grain des familles). On note un petit qui sautille proprement et un gros qui est à la limite de la correctionnelle. Dans le cas du gros, on serait nettement plus rassuré dans l'Abeille Flandre (avec des mouvements plus nerveux, mais moins sournois), tout en vomissant pareil, je le concède...
Le gros qui fait peur
Le petit qui tient bon
Et là un CVN qui ne fera rien apponter ni ne catapultera, d'ailleurs. Juste pour observer la tenue à la mer. Stabilos de roulis inside:
Par ici...