Reportage - Appontage par forte houle
Reportage - Appontage par forte houle
#1Salut,
Un chouette reportage en deux parties :
http://www.youtube.com/watch?v=4gGMI8d3vLs
http://www.youtube.com/watch?v=S0yj70QbBzg
Pou résumer : vu de l'intérieur, en salle ops et sur le pont, une séance d'appontage par forte houle sur un PA américain.
Les modos, si vous jugez que ça contrevient aux règles du droit d'auteur, supprimez les liens. Je précise que c'est la chaîne publique US PBS qui fait ça. Comme quoi...
Un chouette reportage en deux parties :
http://www.youtube.com/watch?v=4gGMI8d3vLs
http://www.youtube.com/watch?v=S0yj70QbBzg
Pou résumer : vu de l'intérieur, en salle ops et sur le pont, une séance d'appontage par forte houle sur un PA américain.
Les modos, si vous jugez que ça contrevient aux règles du droit d'auteur, supprimez les liens. Je précise que c'est la chaîne publique US PBS qui fait ça. Comme quoi...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
#3
hé bé... je vois bien le gusse:
- y a le pont! je vais manger du pont!!! je vais me le..??? ben, où ils sont tous partis?? hep les gars! ça va en bas?
- y a le pont! je vais manger du pont!!! je vais me le..??? ben, où ils sont tous partis?? hep les gars! ça va en bas?
#4
Les modos ils te disent voui!!!!El Doctor a écrit :Les modos, si vous jugez que ça contrevient aux règles du droit d'auteur, supprimez les liens. Je précise que c'est la chaîne publique US PBS qui fait ça. Comme quoi...
Pour les raisons que tu exposes toi-même.
Aucun soucis.
Excellent lien, merci.
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#5
Merci pour les liens !
On comprend sans problème, en regardant la seconde partie (de nuit), pourquoi ils appellent un appontage un peu long un "bolter" !!! Belle gerbe d'étincelles ! Tout ça doit finir par l'user, la crosse...
Dans cette même 2ème partie, beaucoup de "bip" dans la bande son !... Le stress sans doute
Apparemment ces conditions de "pitching deck" ne sont pas très courantes. Mais effectivement il faut y être préparé !
De nuit, la PC des appareils au décollage (ou lors des "bolter" ou des "wave-offf") est assez impressionnante. A ma connaissance, sur le PAN, l'usage de la PC (réservé au Rafale, déjà ) n'est pas courant !? Quelqu'un peut confirmer ???
On comprend sans problème, en regardant la seconde partie (de nuit), pourquoi ils appellent un appontage un peu long un "bolter" !!! Belle gerbe d'étincelles ! Tout ça doit finir par l'user, la crosse...
Dans cette même 2ème partie, beaucoup de "bip" dans la bande son !... Le stress sans doute
Apparemment ces conditions de "pitching deck" ne sont pas très courantes. Mais effectivement il faut y être préparé !
De nuit, la PC des appareils au décollage (ou lors des "bolter" ou des "wave-offf") est assez impressionnante. A ma connaissance, sur le PAN, l'usage de la PC (réservé au Rafale, déjà ) n'est pas courant !? Quelqu'un peut confirmer ???
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
#6
ben, au début il dit que le pont fait des mouvements verticaux de 30ft (10m), si c'était courant, l'espérance de vie d'un pil serait plutôt maigre... je le crainsApparemment ces conditions de "pitching deck" ne sont pas très courantes. Mais effectivement il faut y être préparé !
De nuit, la PC des appareils au décollage (ou lors des "bolter" ou des "wave-offf") est assez impressionnante. A ma connaissance, sur le PAN, l'usage de la PC (réservé au Rafale, déjà ) n'est pas courant !? Quelqu'un peut confirmer ???
Pour la PC, j'imagine que, lorsque t'as besoin de patate, tu demandes à ton zinc tout ce qu'il peut donner... enfin, ça parait plutôt logique, non?
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#7
Sauf que la PC est bruyante, qu'elle crée des vibrations (pour l'avion et le bâtiment), que la chaleur qu'elle génère met à mal le pont et le déviateur de jet, j'en passe et des meilleures, et que par conséquent il me semblait qu'il n'était pas permis de passer le cran de PC avant même le début du catapultage, comme on le voit dans la vidéo sur les F-18.TooCool_12f a écrit :Pour la PC, j'imagine que, lorsque t'as besoin de patate, tu demandes à ton zinc tout ce qu'il peut donner... enfin, ça parait plutôt logique, non?
Par contre, en sortie de pont (une fois que les roues sont en l'air ), rien ne s'oppose plus à ce qu'elle soit utilisée pour accélérer et monter plus vite, surtout avec les configurations les plus lourdes...
-
- Chef de patrouille
- Messages : 5714
- Inscription : 20 janvier 2002
#8
En tout cas, chapeaux au pilotes... des appontages comme ça, ça doit sérieusement éprouver les nerfs
#9
Comme disait l'autre, l'appontage de nuit n'est pas un sport de masse ...
Angoissant en tout cas comme reportage.
On serre les fesses en les regardant arriver en esperant qu'au mieux ils accrochent un brin et qu'au pire ca ne soit qu'un bolter.
Au fait la fille rousse, c'est le taf que faisait Ghost quand il etait mataf ?
Signe Werner, truffe aux hémorroïdes douloureuses
Angoissant en tout cas comme reportage.
On serre les fesses en les regardant arriver en esperant qu'au mieux ils accrochent un brin et qu'au pire ca ne soit qu'un bolter.
Au fait la fille rousse, c'est le taf que faisait Ghost quand il etait mataf ?
Signe Werner, truffe aux hémorroïdes douloureuses
Frigg's Skipper
#10
Ahhhhhh ces ricains , toujours un chewing gum ds la bouche
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
#12
A mon avis l'usage de la PC pour le Rafale peut-être assez courant suivant les missions... Quand ils partent avec les GBL et tous les bidons pour des missions très longues, ils décollent pleine PC.
En tout cas très bon reportage, qui nous montre encore que la France ferait bien de se bouger les fesses niveau communication avec des reportages comme ça aux heures de grandes écoutes, plutôt que des spots de pubs frisant la propagande...
En tout cas très bon reportage, qui nous montre encore que la France ferait bien de se bouger les fesses niveau communication avec des reportages comme ça aux heures de grandes écoutes, plutôt que des spots de pubs frisant la propagande...
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
-
- As du Manche
- Messages : 14332
- Inscription : 18 août 2001
#13
bordel.. j'ai trippé en regardant ces 2 vidéos... en fait je transpire là !!!
sacrée expérience. grand coup de chapeau !!!
sacrée expérience. grand coup de chapeau !!!
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
#14
Je te rassure les spots de propagande tout le monde y a droit, même les américains , et certains reportages sont aussi très bon concernant les unités françaises, même si, j'en suis conscient, ils sont aussi très rares (voir le reportage récent sur le tiger meet)..:YODA:. a écrit :En tout cas très bon reportage, qui nous montre encore que la France ferait bien de se bouger les fesses niveau communication avec des reportages comme ça aux heures de grandes écoutes, plutôt que des spots de pubs frisant la propagande...
Pour en revenir au sujet, si je ne dis pas de bêtise, les PA US disposent de 4 brins d'arrêt alors que le CDG n'en a que 3. Si c'est bien ça, moi je tire aussi mon chapeau aux pilotes français car même si le zinc à poser est "plus petit", le pont est aussi bien plus réduit et un brin en moins, c'est pas rien
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1263
- Inscription : 20 octobre 2007
#15
Bawa a écrit :Je te rassure les spots de propagande tout le monde y a droit, même les américains , et certains reportages sont aussi très bon concernant les unités françaises, même si, j'en suis conscient, ils sont aussi très rares (voir le reportage récent sur le tiger meet).
Et c'est vraiment de la propagande chez eux c'est hallucinant.
Le miroir d'appontage prend en compte le mouvement du pont ?
Oui, mais le système a des limites. En cas de mer trop forte (supérieur à force 5 je crois) ce sont les OA (Officiers d'Appontages) qui gèrent le miroir "à la main".
FalconLog des Dragons
[/align]
ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
[/align]
ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
#17
J'ai causé toute une soirée de ce genre de séance avec un vétéran du Tomcat. Quand on sait que le Hornet est notoirement plus facile à apponter que la clique des F-14 / F-4 / A-7 / A-6, on imagine les mètres cubes de sueur versés à l'époque de ces bestioles là...
Blog: Kurultay.fr
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
#19
Pfiou, sacré reportage, ca fait monter le palpitant d'une part, et l'estomac au bord des lèvres d'autre part !
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#20
Du coup, j'ai une ch'tite question : vu que le CdG est plus court qu'un PA de la classe "Nimitz", est-ce qu'on peut dire que les mouvements du pont (à la poupe, par exemple) sont moindres (en amplitude) qu'un PA US (qui bouge d'environ 10 m d'après le reportage), et que du coup c'est moins compliqué pour nos pils ?Bawa a écrit :Pour en revenir au sujet, si je ne dis pas de bêtise, les PA US disposent de 4 brins d'arrêt alors que le CDG n'en a que 3. Si c'est bien ça, moi je tire aussi mon chapeau aux pilotes français car même si le zinc à poser est "plus petit", le pont est aussi bien plus réduit et un brin en moins, c'est pas rien
Ce qui semble certain, c'est que la zone de posé est plus courte, comme le souligne fort justement Bawa...
#21
Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, mais on peut imaginer que ça serait le cas si la vague ne faisait que pivoter le bateau autour d'un axe coupant le PA en deux, de babord à tribord. Mais si ça se trouve en réalité, si la vague fait 10m de haut et qu'elle arrive par la poupe, elle va faire monter l'arrière du PA de 10m (schématiquement hein) que ce soit le CDG ou un Nimitz. L'inclinaison du pont ne sera peut être pas la même, mais le problème pour l'avion reste le même: le pont monte et descend de 10m
Je dis peut être des bêtises plus grosses que moi, mais c'est comme ça que je le vois.
Je dis peut être des bêtises plus grosses que moi, mais c'est comme ça que je le vois.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#22
Mhmm... Suis pas marin mais... bateau + petit = bateau + secoué, non ? (toutes choses égales par ailleurs)
#23
Le Rafale n'est-il pas aussi plus performant en terme d'aides au pilotage que le Hornet ? Je crois savoir qu'il ponte tout seul... pourquoi ne pas apponter tout seul ? Sérieusement, je crois que leur boulot se vaut, point. Faire se poser un zinc sur une piste comme ça ça mérite juste un tirage de chapeau. Que ce soit un Seafire, un Hornet ou un Millenium Falcon.
Aru
Aru
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1263
- Inscription : 20 octobre 2007
#24
Plus secoué peut-être, en vitesse ! Pas en amplitude.Azrayen a écrit :Mhmm... Suis pas marin mais... bateau + petit = bateau + secoué, non ? (toutes choses égales par ailleurs)
Ce qui gène dans l'appontage c'est que les avions passent à 4m au dessus de la poupe(si je dis pas de conneries, ce qui serait bien pour une fois). Si la poupe monte de 4m à ce moment là....
Ce qui est gênant c'est plus l'amplitude du mouvement que sa vitesse.
Après, et que les experts me corrigent si j'en dis une, il y a un mouvement très dangereux et sournois, c'est le pillonement du navire, c'est à dire un mouvement vertical (le bateau monte et descend "à plat" si on prend que ce mouvement).
C'est le plus redouté si ce que j'ai entendu dire est exact.
FalconLog des Dragons
[/align]
ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
[/align]
ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#25
Bien d'accord avec toi, Aru !Arekushi a écrit : Sérieusement, je crois que leur boulot se vaut, point. Faire se poser un zinc sur une piste comme ça ça mérite juste un tirage de chapeau. Que ce soit un Seafire, un Hornet ou un Millenium Falcon.