Hélicos pour l'Afghanistan

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PiF
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#101

Message par PiF »

jojo a écrit :Les missile c'est comme les yahourts, il y a une date de péremption:Jumpy:

:exit:
C'est exact, on risque plus de rencontrer des stinger de contre bande ou du matos russe également de la même origine que les sus-cités datant des années 80.

Il semble qu'il y aura 3 hélicos déployés en permanence sur le terrain, et avec des rotations sans doute. On peut ajouter qu'ils seront deployés dans une zone assez chaude qu'est le Sud de l'Afghanistan, cela sera quand même un test match assez conséquent.

Bawa
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#102

Message par Bawa »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Le danger pour un hélico en ce moment en Afghanistan, ce ne sont pas les manpads (Du moins pas encore), mais surtout les mitrailleuses lourdes et les RPG.
Avec les moyens techniques qu'on dispose , il n'est pas envisageable de protéger un convoi tout en restant hors de portée de tels armements ?
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Heero
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#103

Message par Heero »

j e pense du HAD standart le 30 mn et les roquettes x4 paniers
t'es sur que c'est pas plutôt HAP ? car le HAD doit être équipé de missile antichar... et je suis même pas sur qu'on les a déjà reçu
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Bolo
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#104

Message par Bolo »

Heero a écrit :t'es sur que c'est pas plutôt HAP ? car le HAD doit être équipé de missile antichar... et je suis même pas sur qu'on les a déjà reçu
+1. Ce sont des Tigre HAP. On a pas encore reçu de HAD.
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TooCool_12f
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#105

Message par TooCool_12f »

Avec les moyens techniques qu'on dispose , il n'est pas envisageable de protéger un convoi tout en restant hors de portée de tels armements ?

ben, faut déjà savoir ou se trouvent ces armements... si c'est une embuscade, l'hélico peut se trouver à portée sans même le savoir... jusqu'au moment ou il entend "bling-bnlig-bling" sur la carlingue
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OldNick
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#106

Message par OldNick »

Merci pour la photo Ost! Ca ventile...
Rien a voir avec les Tigre mais voici un article sur une OP combinee d'escorte de convoi Italien en Afgha avec des Mangusta. Notez qu'ils n'empotent que le canon, rien d'autre...
http://cencio4.wordpress.com/2009/01/31 ... ghanistan/
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Chouchi
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#107

Message par Chouchi »

yes HAP!

sans doute le BHP BHQ et ?
enfin, moi du moment que mes petits hommes verts palois rentrent entier ça me va! :yes:
les premiers partiront 3mois, on verra leur compte rendu du retour!
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Bawa
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#108

Message par Bawa »

TooCool_12f a écrit :ben, faut déjà savoir ou se trouvent ces armements... si c'est une embuscade, l'hélico peut se trouver à portée sans même le savoir... jusqu'au moment ou il entend "bling-bnlig-bling" sur la carlingue
Sauf que l'hélico n'est pas obligé de rester à 20m au dessus du sol, c'est justement ça que je voulais dire en parlant de moyen techniques dont on dispose : possibilité de rester plus haut et loin que d'habitude pour protéger un convoi tout en restant hors de porté d'un RPG par exemple (qui, même s'il est manié par un expert, ne pourra pas remplacer un bon SAM.)
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TooCool_12f
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#109

Message par TooCool_12f »

dans les montagnes, si t'as à faire un support tactique quelque part dans la vallée, un hélico risque fort d'être à portée d'armes camouflées sur les flancs surplombant ladite vallée...

il s'agit pas de rester 20m au dessus du convoi, mais s'il faut s'approcher assez pour tirer au canon, rien ne dit qu'il y aura pas de gusses d'en face bien placés pour venir t'enquiquiner

par ailleurs, avec les zones de patrouille souvent bien au dessus des 2000m, les hélicos n'ont pas beaucoup de marge pour monter plus haut se mettre hors de portée
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moi1000
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#110

Message par moi1000 »

N'y a-t-il pas moyen de régler les moteurs différemment afin qu'ils soient plus performants en altitude, un peu comme au temps des Spitfire LF, F, HF, afin que ça soit adapté à l'altitude à laquelle les hélicos volent ?

Krasno
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#111

Message par Krasno »

Le problème est peut-être plus le rotor (qui ne brasse plus assez d'air car densité de l'air trop faible) que le moteur, non ?
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Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
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Rob1
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#112

Message par Rob1 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je ne suis même pas certains (je le crois tout de même) qu'il y ait déja eu des attaques missile déja répertoriées.
Il y a eu plusieurs témoignages faisant état de tirs de MANPADS probables pendant l'opé Anaconda. Un tir rapporté contre un F-15 dans la journée du 2 mars (http://www.afa.org/Media/scripts/afsoc2k2.asp), et deux ou trois contre un AC-130 pendant les combats sur le Takur Ghar dans les premières heures du 4 mars. Par contre je n'ai jamais entendu dire que les missiles avaient été retrouvés, donc ca reste non confirmé. A corréler quand même avec un Taliban qui avait dit peu avant l'opé que les gars dans la vallée avaient 2 MANPADS.

Mais les engins livrés du temps de la guerre contre les Soviets doivent bien être HS. Cf ces Blowpipe retrouvés au début de la guerre : http://www.mech.uwa.edu.au/jpt/demining ... Thum1.html
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jojo
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#113

Message par jojo »

PS: le HAD aura des moteurs boostés (+14%) comme les Espagnols qui avaient réclamé cette modification
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#114

Message par ex:Kaos »

Rob1 a écrit :Il y a eu plusieurs témoignages faisant état de tirs de MANPADS probables pendant l'opé Anaconda. Un tir rapporté contre un F-15 dans la journée du 2 mars (http://www.afa.org/Media/scripts/afsoc2k2.asp), et deux ou trois contre un AC-130 pendant les combats sur le Takur Ghar dans les premières heures du 4 mars. Par contre je n'ai jamais entendu dire que les missiles avaient été retrouvés, donc ca reste non confirmé. A corréler quand même avec un Taliban qui avait dit peu avant l'opé que les gars dans la vallée avaient 2 MANPADS
Les études que j'ai pu lire sur les combats lors d'Anaconda mentionnent effectivement ces tirs, mais sans être complètement sûr qu'il s'agissait de manpads, un doute subsiste.

ça reste toutefois plausible, mais dans tout les cas, ces tirs restent une exception jusqu'a aujourd'hui.

Mais la menace plane toujours.
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ex:Kaos
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#115

Message par ex:Kaos »

Bawa a écrit :Sauf que l'hélico n'est pas obligé de rester à 20m au dessus du sol, c'est justement ça que je voulais dire en parlant de moyen techniques dont on dispose : possibilité de rester plus haut et loin que d'habitude pour protéger un convoi tout en restant hors de porté d'un RPG par exemple (qui, même s'il est manié par un expert, ne pourra pas remplacer un bon SAM.)
Je ne suis pas spécialiste du combat de la troisième dimension, mais il est impossible de leur fixer un plancher de combat pour les mettre en sécurité et leur ménager un temps de réaction.

Ils seraient d'une manière ou d'une autre obligés de le transgresser ce plancher si on leur en fixait un, pour plusieurs raisons, comme pouvoir discerner les amis des ennemis en cas d'imbrication par exemple.

Les talebs ont l'habitude de monter des embuscades à hélicos (Il y a aussi l'expérience de la Tchétchénie).

Il y a aussi l'expérience, que les pilotes n'ont pas, et qu'ils vont devoir gagner.
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jojo
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#116

Message par jojo »

Dans un "RAIDS" récent, à propos de l'expérimentation opérationnelle du Tigre, ils disait que le viseur n'est pas idéalement plassé pour faire de l'escorte de convoi, étant placé au-dessus du cockpit chef de bord, le débattement vers le bas est limité et obligerait à rester relativement loins de la zone à observer.
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TooCool_12f
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#117

Message par TooCool_12f »

ben, le principe de son équipement est l'utilisation sur l'europe... au ras du sol, planqué derrière la végétation ou une colline pour voir sans se faire repérer...


dans une zone montagneuse, ça sert moyennement
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Ghostrider
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#118

Message par Ghostrider »

Bah si il se cache derriere un gros caillou :)
En plus avec l echo ca fait bien trembler les mechands... Bon je sais je reve mais pour les gars au sol ce genre de soutien n a pas de prix quand tu t en prends plein la gueule
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#119

Message par TooCool_12f »

ah, il est évident que du point de vue du fantassin, il sera content de les avoir avec lui... au moins jusqu'au moment ou on lui demandera d'aller chercher les éventuels survivants dans une épave... et c'est là tout le problème

un hélico, pour le support tactique dans la montagne, je crains que ça le fasse moyen... à la rigueur, je verrais mieux un bronco ou autre appareil spécialisé, mais qui ne soit pas aussi lent et proche de son plafond d'utilisation...
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#120

Message par ex:Kaos »

jojo a écrit :Dans un "RAIDS" récent, à propos de l'expérimentation opérationnelle du Tigre, ils disait que le viseur n'est pas idéalement plassé pour faire de l'escorte de convoi, étant placé au-dessus du cockpit chef de bord, le débattement vers le bas est limité et obligerait à rester relativement loins de la zone à observer.
Je ne vois pas ou est le soucis.
L'hélico ne sert pas à grand chose s'il se ballade juste au dessus du convoi en regardant dessous.
La plu-value, c'est en ouverture d'itinéraire, au devant du convoi à escorter.
Enfin, j'espère qu'il seront utilisés autrement qu'en défensive...
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jojo
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#121

Message par jojo »

Si tu veux voler haut pour te mettre hors de portée de la féraille ça peut devenir un soucis.

Maintenant je ne fais que rapporter l'interview d'un pilote dans un magazine, mais ça ne me semble pas si con.
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#122

Message par ex:Kaos »

jojo a écrit :Si tu veux voler haut pour te mettre hors de portée de la féraille ça peut devenir un soucis.

Maintenant je ne fais que rapporter l'interview d'un pilote dans un magazine, mais ça ne me semble pas si con.
Pas de problème.

Mais il y a des choix à faire.

s'il tiennent vraiment à se mettre à l'abri en volant haut, alors à ce moment, autant mettre un jet à leur place, parce qu'ils n'apporteront pas grand chose de plus.

Un des gros plus qu'apporte un hélico d'attaque, c'est tout de même de pouvoir approcher ses capteur et son armement au plus près et sous des angles particuliers dans une situation douteuse.

On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.
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Rob1
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#123

Message par Rob1 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Les études que j'ai pu lire sur les combats lors d'Anaconda mentionnent effectivement ces tirs, mais sans être complètement sûr qu'il s'agissait de manpads, un doute subsiste.
Trouvé dans AH-64 Apache Units of Operations Enduring Freedom and Iraqi Freedom (Osprey COmbat Aircraft 57) : Later in the battle, US forces found examples of both Russian-made SA-7s and Chinese copies of this weapon, designated the HN-5.

Chouchi
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#124

Message par Chouchi »

sans doute 3 tigre qui partiront en afgha
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