Besoin infos loadouts opérationnels FW190.......
Besoin infos loadouts opérationnels FW190.......
#1Voilà, vu que la doc est pas vraiment claire là dessus et que ce qui m'intéresse, c'est ce qu'ils emportaient réellement , au lieu de ce qu'il pouvaient théoriquement emporter...
j'aimerais avoir des infos FIABLES sur les emports réels des A4 à A8 en version jabo (inclus les F1,2 et 3 ainsi que les G1, G2....)
Je ne pense pas que le A4 ou le F1/G1 emportaient autre chose que de la 250, la 500 me semble plutôt pour les F3/G2 ..... et encore, pour le G2, pas avec des bidons....
Quelqu'un a de bonnes infos là dessus ?
Ceci afin de refaire toute une série de FW, en version "chasse" et "jabo" (sauf les G3-G8-F8 qui demandent un moteur que je ne peux encore modéliser)....
Merci.
j'aimerais avoir des infos FIABLES sur les emports réels des A4 à A8 en version jabo (inclus les F1,2 et 3 ainsi que les G1, G2....)
Je ne pense pas que le A4 ou le F1/G1 emportaient autre chose que de la 250, la 500 me semble plutôt pour les F3/G2 ..... et encore, pour le G2, pas avec des bidons....
Quelqu'un a de bonnes infos là dessus ?
Ceci afin de refaire toute une série de FW, en version "chasse" et "jabo" (sauf les G3-G8-F8 qui demandent un moteur que je ne peux encore modéliser)....
Merci.
Emport Des Fw 190
#2Salut Josse,
Voilà ce que j'ai trouvé pour les FW 190 (extrait du livre de Wolfgang Wagner "Kurt Tank : FW Designer and Test Pilot".
Fw 190A,F and G Umrüst-Bausatz Factory Conversion Sets
U1 - Fw 190A-8/U1 - Two seater for conversion training, also known as Fw 190S
U1 - Fw 190F-8 conversion for use as Jabo-Rei long-range fighter-bomber
U1 - Temporary fitting of BMW 801C in place of -D (A-4 only)
U2 - Two 300 liter drop tanks, "blinders" above exhaust outlets, anti-dazzle covers, modifications for "Wilde Sau" night-fighter operations (A-5)
U2 - Fw 190F-8 conversion for torpedo operations with TSA IIA system and ETC 503 racks for carrying 2X300 liter drop tanks
U3 - Rack for carrying 1X500 kg or 2X250 kg or 4X50 kg bombs, modifications to convert day-fighter to fighter-bomber (A-5 et F-1)
U4 - RB 12,5 camera for reconnaissance, RB 20/30, RB 50/30, RB 75/30 as needed (A-5)
U5 - Upper fuselage 2XMG 17 exchanged for 2XMG 131
U8 - Wing racks for two 300 liter drop tanks, fuselage rack for 250 to 500 Kg bombs (A-4 et A-5)
U9 - Modified to Zerstörer heavy fighter with two MG 131 and four MG 151 (A-5)
U10 - MG 17s swapped for MG 131s above the engine
U11 - Two MK 103/30mm under outer wings, rack for 250 kg or 4X50 kg, standardized R3 field conversion kit
U12 - Two MG 17, two MG 151 in wing roots and four fixed MG151 in underwing gondolas. Also trial fitted with GM1 system (A-5 et A-0)
U13 - Modification of day-fighter to fighter-bomber, drop tanks and wing racks (A-5)
U14 - Rack for carrying single torpedo, extended tailwheel, larger rudder (A-5)
U15 - ETC 502 rack for 950 kg LT 950 torpedo, became part of R14 field conversion kit
U16 - Conversion to Zerstörer, two MG 17, two MG 151, two MK 108 in outer wings, heavier armor, side windows fitted with armorde glass, add' 1 fuel tanks (A-5)
U17 - Conversion of day-fighter to strike fighter, two MG 17, two MG 151, rack for 250 kg bomb or rack for 4X50 kg bombs (A-5)
Voici pour la partie Umrüst-Bausatz.
Si ça t'intéresse, je t'enverrai la suite (Rüstsatz)
Bonne continuation.
Daniel
Voilà ce que j'ai trouvé pour les FW 190 (extrait du livre de Wolfgang Wagner "Kurt Tank : FW Designer and Test Pilot".
Fw 190A,F and G Umrüst-Bausatz Factory Conversion Sets
U1 - Fw 190A-8/U1 - Two seater for conversion training, also known as Fw 190S
U1 - Fw 190F-8 conversion for use as Jabo-Rei long-range fighter-bomber
U1 - Temporary fitting of BMW 801C in place of -D (A-4 only)
U2 - Two 300 liter drop tanks, "blinders" above exhaust outlets, anti-dazzle covers, modifications for "Wilde Sau" night-fighter operations (A-5)
U2 - Fw 190F-8 conversion for torpedo operations with TSA IIA system and ETC 503 racks for carrying 2X300 liter drop tanks
U3 - Rack for carrying 1X500 kg or 2X250 kg or 4X50 kg bombs, modifications to convert day-fighter to fighter-bomber (A-5 et F-1)
U4 - RB 12,5 camera for reconnaissance, RB 20/30, RB 50/30, RB 75/30 as needed (A-5)
U5 - Upper fuselage 2XMG 17 exchanged for 2XMG 131
U8 - Wing racks for two 300 liter drop tanks, fuselage rack for 250 to 500 Kg bombs (A-4 et A-5)
U9 - Modified to Zerstörer heavy fighter with two MG 131 and four MG 151 (A-5)
U10 - MG 17s swapped for MG 131s above the engine
U11 - Two MK 103/30mm under outer wings, rack for 250 kg or 4X50 kg, standardized R3 field conversion kit
U12 - Two MG 17, two MG 151 in wing roots and four fixed MG151 in underwing gondolas. Also trial fitted with GM1 system (A-5 et A-0)
U13 - Modification of day-fighter to fighter-bomber, drop tanks and wing racks (A-5)
U14 - Rack for carrying single torpedo, extended tailwheel, larger rudder (A-5)
U15 - ETC 502 rack for 950 kg LT 950 torpedo, became part of R14 field conversion kit
U16 - Conversion to Zerstörer, two MG 17, two MG 151, two MK 108 in outer wings, heavier armor, side windows fitted with armorde glass, add' 1 fuel tanks (A-5)
U17 - Conversion of day-fighter to strike fighter, two MG 17, two MG 151, rack for 250 kg bomb or rack for 4X50 kg bombs (A-5)
Voici pour la partie Umrüst-Bausatz.
Si ça t'intéresse, je t'enverrai la suite (Rüstsatz)
Bonne continuation.
Daniel
#3
Merci mais j'ai déjà tout ça, et ça reste théorique.... ce qui m'intéresse vraiment, c'est de savoir comment ils volaient réellement.... je ne suis pas sûr , par exemple, qu'ils volaient avec 750 kilos ou plus de charge près du front......
Bref, par exemple pour un F3, pas du tout sûr qu'ils volaient avec par exemple une sc500 et 4 sc50........
Bref, par exemple pour un F3, pas du tout sûr qu'ils volaient avec par exemple une sc500 et 4 sc50........
#4
Si le F1 est basé sur l'A4/U3, le F3 est tiré du A5/U17; Pas de sc500 pour les F3 donc.
S'il y a bien quelque photos montrant des F3(/R1) avec un emport complet 1 sc250 + 4 sc 50 (sous les ailes), la plupart du temps il semble que les pilotes "préférait" n'emporter qu' une sc250 ou les 4 sc50.
à noter que : pour l'U17, les racks pour les 4x50 sont des racks d'ailes.
pour l'U3, il faut lire 1x500 ou 4x50 sous le fuselage, et 2x250 sous les ailes.
Sources: Waffen Arsenal FW190, Squadron Signal 19
S'il y a bien quelque photos montrant des F3(/R1) avec un emport complet 1 sc250 + 4 sc 50 (sous les ailes), la plupart du temps il semble que les pilotes "préférait" n'emporter qu' une sc250 ou les 4 sc50.
à noter que : pour l'U17, les racks pour les 4x50 sont des racks d'ailes.
pour l'U3, il faut lire 1x500 ou 4x50 sous le fuselage, et 2x250 sous les ailes.
Sources: Waffen Arsenal FW190, Squadron Signal 19
#5
C'est un peu l'esprit, vi....
Je pensais limiter le A4 jabo à 250 kg en ventral, pas du tout sûr qu'il emportait de la 500, et dans tous les cas, limiter la charge max à 500 kgs sur les jabos "early".... (ne pas oublier que le F3 était le seul à avoir un blindage amélioré, donc, plutôt lourdaud) malgré tout, je pense faire le F3 sur base de A6... donc, avec un moteur un poil meilleur.
Pour le A5 U3... quelques photos avec de la 500... donc, j'en mettrai. Pour les deux sc250 sous les ailes, d'après ce que j'en ai compris, il y aurait eu quelques A4 en début de prod comme ça, mais aucune photo dispo.... donc, je me tâte.
Pour les charges plus lourdes, je pense plutôt à la série A8.... (F8/G8) vus parfois, mais au sol, avec 1 tonne (500 en ventral et 2x250 sous les ailes. Mais là encore, je pense que ça a dû être marginal. pour le G8, ce serait plutôt quelques chose comme une combinaison de bidons et de 250.... avec 1000 kgs, tain, il est lourd le bestiau, malgré ses 2000cv.
Toutefois, j'écoute vos suggestions pour des loadouts crédibles et opérationnels pour tous les jabos....
Question chasse, probablement des A4, A5 (avec R6 pour le A5/, des A6 avec R1( pods MG151 sous les ailes), R2 et R6
Le A7, pareil comme la béta, avec des modifs légères et le A8 comme le A7, en normal et en Sturm.
Peut être un A9.
Donc :
A2 - A3 tels quels
A4 jabo et chasse
A5, pareil
A6 chasse
F3 sur base A6
A7 normal et sturm
A8 normal, sturm et jabos (incluant F8 et G8)
A9 chasse
F9....
Voilà le prog....
Les moteurs sont prêts, les mdv à 90%...
Manquent les loadouts à arrêter et implémenter...
SI vous avez des idées....
Je pensais limiter le A4 jabo à 250 kg en ventral, pas du tout sûr qu'il emportait de la 500, et dans tous les cas, limiter la charge max à 500 kgs sur les jabos "early".... (ne pas oublier que le F3 était le seul à avoir un blindage amélioré, donc, plutôt lourdaud) malgré tout, je pense faire le F3 sur base de A6... donc, avec un moteur un poil meilleur.
Pour le A5 U3... quelques photos avec de la 500... donc, j'en mettrai. Pour les deux sc250 sous les ailes, d'après ce que j'en ai compris, il y aurait eu quelques A4 en début de prod comme ça, mais aucune photo dispo.... donc, je me tâte.
Pour les charges plus lourdes, je pense plutôt à la série A8.... (F8/G8) vus parfois, mais au sol, avec 1 tonne (500 en ventral et 2x250 sous les ailes. Mais là encore, je pense que ça a dû être marginal. pour le G8, ce serait plutôt quelques chose comme une combinaison de bidons et de 250.... avec 1000 kgs, tain, il est lourd le bestiau, malgré ses 2000cv.
Toutefois, j'écoute vos suggestions pour des loadouts crédibles et opérationnels pour tous les jabos....
Question chasse, probablement des A4, A5 (avec R6 pour le A5/, des A6 avec R1( pods MG151 sous les ailes), R2 et R6
Le A7, pareil comme la béta, avec des modifs légères et le A8 comme le A7, en normal et en Sturm.
Peut être un A9.
Donc :
A2 - A3 tels quels
A4 jabo et chasse
A5, pareil
A6 chasse
F3 sur base A6
A7 normal et sturm
A8 normal, sturm et jabos (incluant F8 et G8)
A9 chasse
F9....
Voilà le prog....
Les moteurs sont prêts, les mdv à 90%...
Manquent les loadouts à arrêter et implémenter...
SI vous avez des idées....
#7
Vi, mais ça va commencer à faire beaucoup de versions..... y'en a déjà 2 pour le A6...... et pas de grosses différences avec le A7. Donc, je ferai l'impasse dessus, je pense.
#9
Le A-4 Jabo pouvait emporter des SC 500, il faut que je regarde je dois avoir des photos de 190A Jabo opérant sur la manche en 42/43, dans un vieil article du Fana que j'avais récupéré grace à Tubs.
Par contre ce que disait clairement l'article c'est que les 190A "Jabo rei" (avec l'emport de 2 bidons pour booster le rayon d'action) n'emportaient quasiment jamais la 500 avec ces bidons, uniquement une SC 250.
La 500 était réservé uniquement pour des objectifs ponctuels, lors des raids de harcèlement visant le trafic maritime de la Manche, ou bien des objectifs cotiers au sud de l'Angleterre.
J'ai aussi une photo d'un A4/U3 de la JG 5 embarquant une 500 kg pour l'attaque des convois se dirigeant vers Mourmansk.
EDIT:
Les A-4/A-5 U3 sur la Manche pouvaient apparemment aussi embarquer des SD 250 ou SD 500.
Toujours sur la Manche, les combinaisons bombes de fuselage + bombes alaires étaient rares, les apapreils embarquant ou une bombe de fuselage ou des bombes alaires. C'est cependant le point d'emport du fuselage qui était le plus utilisé (bombe plus grosse, démontage des racks ETC 50 réduisant la vitesse)
Les A-5/U3 prenaient très souvent 1 seule SC 500.
A partir du A-5 U8, tous les autres "Jabo rei" suivants (les 190G donc) embarquaient parfois 1 SC 500 + les 2 bidons, mais cela devait surement dépendre de la qualité de leur base (longueur de la piste,...), le 190 arrivant alors à la limite de la surcharge.
Par contre ce que disait clairement l'article c'est que les 190A "Jabo rei" (avec l'emport de 2 bidons pour booster le rayon d'action) n'emportaient quasiment jamais la 500 avec ces bidons, uniquement une SC 250.
La 500 était réservé uniquement pour des objectifs ponctuels, lors des raids de harcèlement visant le trafic maritime de la Manche, ou bien des objectifs cotiers au sud de l'Angleterre.
J'ai aussi une photo d'un A4/U3 de la JG 5 embarquant une 500 kg pour l'attaque des convois se dirigeant vers Mourmansk.
EDIT:
Les A-4/A-5 U3 sur la Manche pouvaient apparemment aussi embarquer des SD 250 ou SD 500.
Toujours sur la Manche, les combinaisons bombes de fuselage + bombes alaires étaient rares, les apapreils embarquant ou une bombe de fuselage ou des bombes alaires. C'est cependant le point d'emport du fuselage qui était le plus utilisé (bombe plus grosse, démontage des racks ETC 50 réduisant la vitesse)
Les A-5/U3 prenaient très souvent 1 seule SC 500.
A partir du A-5 U8, tous les autres "Jabo rei" suivants (les 190G donc) embarquaient parfois 1 SC 500 + les 2 bidons, mais cela devait surement dépendre de la qualité de leur base (longueur de la piste,...), le 190 arrivant alors à la limite de la surcharge.
#10
Voilà, c'est le genre de truc où je voulais en venir.... bien faire la différence entre "pouvait" et "emportait réellement"..... pour ça que je cherche des infos documentées et illustrées pour valider ou non....J.j. a écrit :Le A-4 Jabo pouvait emporter des SC 500,.
Donc, si tu as des tophes avec des A4 emportant de la 500.... ok, dans ce cas, je validerai
#12
FW190 A4 : 2x sc250
FW190 F3R1 : 1x sc 250 + 4x sc50
Vu la rareté des photos de telles configurations, à toi de voir
FW190 F3R1 : 1x sc 250 + 4x sc50
Vu la rareté des photos de telles configurations, à toi de voir
#15
D'autres images de A4/U3, concernant ce coup-ci les Jabo des SKG 10 et ZG 2 en Afrique du Nord.
Ce qui me frappe le plus, c'est que j'ai l'impression que les 500 étaient surtout employés pour les missions à courte distance, lorsque le front n'était pas très loin de la base des Wulfs. Ce qui serait intéressant, mais peut être très chiant à mettre en place, serait, lorsque l'on sélectionne comme armement une SC 500, que cela bloque l'emport en carburant à 50 voire 75% pour simuler l'emploi de cette charge uniquement pour les missions à courte distance (du moins pour le
A-4/U3)
Ce qui me frappe le plus, c'est que j'ai l'impression que les 500 étaient surtout employés pour les missions à courte distance, lorsque le front n'était pas très loin de la base des Wulfs. Ce qui serait intéressant, mais peut être très chiant à mettre en place, serait, lorsque l'on sélectionne comme armement une SC 500, que cela bloque l'emport en carburant à 50 voire 75% pour simuler l'emploi de cette charge uniquement pour les missions à courte distance (du moins pour le
A-4/U3)