La grande histoire du ravitaillement en vol
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Topic author - Dieu vivant
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La grande histoire du ravitaillement en vol
#1La grande histoire du ravitaillement en vol
Ce jeudi j’ai reçu cet ouvrage de la collection Docavia des éditions Larivière.
L’auteur René J.Francillon est bien connu des lecteurs du fana ( en autre ,une série d’articles sur le B-47)
L’ouvrage que j ai survolé comporte les chapitres suivants :
NAKWTG : Un Glossaire des termes techniques
Cascadeurs et pionniers : La préhistoire du ravitaillement en vol
L’œuvre des britanniques : Le ravitaillement en vol est créé pour l’aviation commerciale. Ce chapitre parle aussi des premiers développements dans la RAF.
Dans l’US Air Force : Deux chapitres concernent l’usaf avec un historique qui commence avec le kB-29 pour se terminer avec le KC-10.
Edit: L'affaire du KC-45 est racontée aussi
Dans l’US Navy et le Marine Corps : On débute avec le Savage et on clos le chapitre avec la firme Omega.
Les ravitailleurs en dehors des Etats-Unis : Par pays , on évoque les solutions mises en œuvre
Ce n’est jamais gagné d’avance : Ravitailleur et receveur témoignent.
Les grands moments : Les missions exceptionnelles et ravitaillement en vol. On évoque en autres l’armée de l air. Sachez que sa plus longue mission est l’œuvre d’un unique mirage IV envoyé en mission photo au Tchad pour évaluer les effets d’un raid contre une base libyenne. Elle totalise 11 heures et 12 ravitaillements
Les principaux avions ravitailleurs : Par constructeur et par ordre d’apparition
Je n’ai pas encore lu l’ouvrage en détail mais un paragraphe manque de rigueur.
Page 138 : L’autre pilote du HC-130 P Thieu Uy Pham Dinh Tuan se mit à son tour pour abattre le HC-130.
Esperons que cela reste une exception.
Il semble aussi qu un oubli de taille existe :. la mission record de 15,5 heures effectuée par les F-15 E en afghanistan n’est pas évoquée dans le paragraphe concernant l’Afghanistan.
Ceci dit l'ouvrage me laisse une très bonne impression. Terminons en disant que ce n'est pas un ouvrage pour les maquetistes et skinneurs. Pas le moindre profil.
Enfin un index est présent.
Ce jeudi j’ai reçu cet ouvrage de la collection Docavia des éditions Larivière.
L’auteur René J.Francillon est bien connu des lecteurs du fana ( en autre ,une série d’articles sur le B-47)
L’ouvrage que j ai survolé comporte les chapitres suivants :
NAKWTG : Un Glossaire des termes techniques
Cascadeurs et pionniers : La préhistoire du ravitaillement en vol
L’œuvre des britanniques : Le ravitaillement en vol est créé pour l’aviation commerciale. Ce chapitre parle aussi des premiers développements dans la RAF.
Dans l’US Air Force : Deux chapitres concernent l’usaf avec un historique qui commence avec le kB-29 pour se terminer avec le KC-10.
Edit: L'affaire du KC-45 est racontée aussi
Dans l’US Navy et le Marine Corps : On débute avec le Savage et on clos le chapitre avec la firme Omega.
Les ravitailleurs en dehors des Etats-Unis : Par pays , on évoque les solutions mises en œuvre
Ce n’est jamais gagné d’avance : Ravitailleur et receveur témoignent.
Les grands moments : Les missions exceptionnelles et ravitaillement en vol. On évoque en autres l’armée de l air. Sachez que sa plus longue mission est l’œuvre d’un unique mirage IV envoyé en mission photo au Tchad pour évaluer les effets d’un raid contre une base libyenne. Elle totalise 11 heures et 12 ravitaillements
Les principaux avions ravitailleurs : Par constructeur et par ordre d’apparition
Je n’ai pas encore lu l’ouvrage en détail mais un paragraphe manque de rigueur.
Page 138 : L’autre pilote du HC-130 P Thieu Uy Pham Dinh Tuan se mit à son tour pour abattre le HC-130.
Esperons que cela reste une exception.
Il semble aussi qu un oubli de taille existe :. la mission record de 15,5 heures effectuée par les F-15 E en afghanistan n’est pas évoquée dans le paragraphe concernant l’Afghanistan.
Ceci dit l'ouvrage me laisse une très bonne impression. Terminons en disant que ce n'est pas un ouvrage pour les maquetistes et skinneurs. Pas le moindre profil.
Enfin un index est présent.
#2
Record pour cette catégorie voir ce modèle d'appareils je suppose ?warbird2000 a écrit :Il semble aussi qu un oubli de taille existe :. la mission record de 15,5 heures effectuée par les F-15 E en afghanistan n’est pas évoquée dans le paragraphe concernant l’Afghanistan.
Les missions Black Buck aux Malouines et Senior Surprise/"Secret Squirrel" sont bien couvertes j'espère ?
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#3
Rob1 a écrit :Record pour cette catégorie voir ce modèle d'appareils je suppose ?
Les missions Black Buck aux Malouines et Senior Surprise/"Secret Squirrel" sont bien couvertes j'espère ?
Record pour un chasseur .
Black Buck. On en parle mais l'ordre de grandeur reste de 15 heures.
Le record pour les falklands est détenu par les C-130 partant d'ascension avec 3 ravitailleurs. Ce sont des missions durant de 20 à 28 h
Secret squirrel est évoqué sans en parler !. En tout cas le paragraphe qui en parle est étrange
On ne parle nullement d une attaque depuis Barksdale dans les paragraphes qui précédent.Diego Garcua était à 5500 km de Bagdad et Barksdale à 11500 km ! Le vol aller retour durait 35 heures mais, pour les équipages , la mission durait au moins deux heures de plus . C'est pourquoi l'attaque deouis Barksdake ne fut pas renouvelée.
#4
Je n'ai jamais entendu de détails sur de tels vols, il y a des précisions ? Ravitaillement de la task force ou parachutages de troupes sur les îles ?warbird2000 a écrit :Le record pour les falklands est détenu par les C-130 partant d'ascension avec 3 ravitailleurs. Ce sont des missions durant de 20 à 28 h
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#5
ouiRob1 a écrit :Je n'ai jamais entendu de détails sur de tels vols, il y a des précisions ? Ravitaillement de la task force ou parachutages de troupes sur les îles ?
Ce sont des missions de ravitaillement sans se poser sur l'archipel.
#6
Pas de raison de parachuter des troupes sur les iles pendant l'occupation Argentine.Rob1 a écrit :Je n'ai jamais entendu de détails sur de tels vols, il y a des précisions ? Ravitaillement de la task force ou parachutages de troupes sur les îles ?
Les insertions de forces spéciales étaient réalisées par un squadron sea king HC4 de la FAA.
#7
C'est ce que je pensais. J'avais remarqué dans un Air International (sept 2006) qu'il était écrit que quelques Hercules dits LR4 avaient été équipés de quatre réservoirs de 825 gallons provenant d'Andover (mais au prix d'une charge utile réduite) leur permettant de faire des missions de près de 16 heures sur les Malouines, et qu'ils auraient largué des équipes SAS et SBS sur les îles, mais j'avais de gros doutes vu l'absence de mention de telles opés dans des ouvrages plus spécialistes.
De même, le magazine disait que des Hercules britanniques avaient opéré de pistes derrière les lignes ennemies pendant la guerre du Golfe, mais là encore zéro info dans les bouquins que j'ai pu lire (envisagé fin février pour ravitailler les patrouilles SAS mobiles car les Chinook ne pouvaient voler en l'absence totale de lune, mais en fin de compte ils ont organisé un gros convoi terrestre à la place). Bref ca a bien l'air d'être des conneries...
Je remarque que ces "LR4" ne devaient pas pouvoir trimbaler beaucoup de choses. 4 x 825 x 4,546 (Litre par gallon) = 15000 litres. A 0.8075 kg/L de densité (dixit Wiki), ca fait plus de 12 tonnes. Reste moins de 8 tonnes de charge utile. C'est peut-être un de ces Hercules qui a droppé près des navoires les gars qui ont ensuite été trimbalés par Hutchings vers l'ouest... Mais ces engins ont vite été remplacés par des Hercules équipés de perches de ravito en vol.
De même, le magazine disait que des Hercules britanniques avaient opéré de pistes derrière les lignes ennemies pendant la guerre du Golfe, mais là encore zéro info dans les bouquins que j'ai pu lire (envisagé fin février pour ravitailler les patrouilles SAS mobiles car les Chinook ne pouvaient voler en l'absence totale de lune, mais en fin de compte ils ont organisé un gros convoi terrestre à la place). Bref ca a bien l'air d'être des conneries...
Je remarque que ces "LR4" ne devaient pas pouvoir trimbaler beaucoup de choses. 4 x 825 x 4,546 (Litre par gallon) = 15000 litres. A 0.8075 kg/L de densité (dixit Wiki), ca fait plus de 12 tonnes. Reste moins de 8 tonnes de charge utile. C'est peut-être un de ces Hercules qui a droppé près des navoires les gars qui ont ensuite été trimbalés par Hutchings vers l'ouest... Mais ces engins ont vite été remplacés par des Hercules équipés de perches de ravito en vol.
#8
Critique parue il y a peu sur l'aérobibliothèque : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2383.html
Pas beaucoup de précisions, mais comme c'est justement les récits d'opérations qui m'intéressent le plus, c'est dommage... parce qu'il y a plein d'histoires intéressantes dont on pourrait parler.
Pas beaucoup de précisions, mais comme c'est justement les récits d'opérations qui m'intéressent le plus, c'est dommage... parce qu'il y a plein d'histoires intéressantes dont on pourrait parler.