TooCool_12f a écrit :sur simHQ un gars a dit qu'il y avait un interrupteur "amerrissage" dans l'A320, dont l'activation résultait dans la fermeture étanche de tous els orifices servant à l'aération, normalement.. afin d'améliorer la flottabilité de l'animal
Extrait du Flight Crew Operating Manual, Airbus 320 Series
Systems - Air Cond/Pressurization
Ditching Guarded Pushbutton
Ce Button est le plus souvent utilisé (heureusement) lors la préparation de l'appareil pour le Deicing au sol.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Combien de morts, déja, derrière cette note d'humour?
je sais pas, on arrive à faire passer combien d'oies en un coup dans deux réacteurs ? lollollollol
Plus sérieusement j'avoue avoir tilté aussi sur ta remarque en pensant être dans le topic plus bas qui parle du crash en mer dans lequel sont mort 7 membres d'équipage. Sinon, Mike, suite à la "refonte" du système de modération C6 je ne suis plus considéré comme modérateur, mais la deuxième partie de ton post n'a rien à faire sur C6 et est contraire à la charte (pas de politique). Ça serait plus sympa pour tout le monde si tu pouvais la virer en éditant ton post plutôt que de forcer les ptits nouveaux à montrer les crocs .
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
'[MIKE a écrit :]Et ben je suis desoler pour toi KAOS que tu comprenne pas cette pointe d'humour, que je me suis permit-comme il y a eue aucun mort.
Black Wolf a écrit :Plus sérieusement j'avoue avoir tilté aussi sur ta remarque en pensant être dans le topic plus bas qui parle du crash en mer dans lequel sont mort 7 membres d'équipage.
Erreur de ma part, désolé.
J'ai cru être sur l'autre topic...
Toute mes excuses.
enorme le sang froid pas d' inquiétude ni d' une part ni de l' autre comme quoi les entrainements doivent aidés .
encore que un bird strike sur deux reacteurs doit etre rare et un amérissage sur un fleuve entre les buildings encore plus
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
A mon humble avis, plus l'expérience que l'entrainement, dans ces circonstances !
Je doute en effet que ce scénario ait souvent été répété...
Par contre, peut-être sera-t-il dorénavant inscrit au programme des séances de simu. De même les procédures de "ditching" (avec isolement de la cabine par fermeture des prises d'air, le choix de la bonne assiette au toucher,...) vont sans doute ressortir des placards !!!
Et certaines compagnies vont revenir sur leur desir de se débarasser des gilets de sauvetage pour les vols sans survol maritime, sous prétexte de sauver du poids!
Illegitimus non Carborundum
You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
remarque, le pil, ancien militaire (instructeur et tout le toutim) est formateur sécurité ou un truc comme ça, dans sa compagnie... c'est pas non plus un bleu sortant d'école...
“The information which follow has been approved for release by the
US National Transport Safety Board (NTSB) and represent the
highlights from the initial analysis of the available data: mainly
Digital Flight Data Recorder, aircraft components, ATC script and
radar.
The A320 aircraft was operating a scheduled flight US1549 from New
York, La Guardia airport to Charlotte, Virginia on 15th January
2009, when the aircraft ditched on the Hudson river shortly after
take-off at 15:30 local time.
The aircraft performed a normal flex take-off in slats/flaps
configuration 2 from La Guardia airport with the co-pilot as Pilot
Flying.
At time T0, soon after the aircraft was in clean configuration at
an airspeed of about 210kts, both engines suffered a simultaneous
and sudden loss of thrust at about 3000ft pressure altitude. The
engines N1 decreased abruptly to 35% and 15% on engines 1 & 2
respectively. This sudden and simultaneous loss of engine thrust
is consistent with the reported bird strike on both engines and
also with the initial observations from the remaining engine 2.
(Recovery of engine 1 being still in progress).
The captain took immediately control of the aircraft making smooth
nose-down pitch inputs to maintain the airspeed at about 200kts.
At approximately T0+20 sec, the crew changed the aircraft heading
towards the Hudson river.
There was no more response from the engine N°2. The engine N°1
continued to deliver a minimum thrust (N1 around 35%) for about 2
minutes and 20 seconds after T0.
At approximately T0+2min20sec, the crew attempted at about
500ft/200kts a quick relight on engine 1 without success.
The crew then selected slat/flap configuration 2 which was
achieved.
From then on and until the ditching, the heading remained almost
constant. The speed decreased from 200kts to 130kts.
Ditching occurred 3 minutes and 30 seconds after the thrust loss
in the following conditions:
- Airspeed was about 130kts (at the Gross Weight, Valpha max
is 125kts and Valpha prot is 132kts)
- Pitch attitude was 10 degrees up and bank attitude was at 0
degree.
- Flaps and slats were in configuration 2. Landing gear up
It is to be noted that at all times during the event and up until
the ditching, the normal electrical supply (AC and DC buses) and
all three hydraulic systems were fully operational and the flight
control law remained in Normal law.
In line with ICAO Annex 13 International convention, the US NTSB
(National Transportation Safety Board) continues the investigation
assisted by Accredited Representatives from the French BEA (Bureau
d'Enquêtes et d'Analyses) as State of aircraft manufacturer.
Airbus continues to support the NTSB investigation with advisors
on-site and in the various investigation working groups.
Airbus has no specific recommendations at this stage. Should there
be the need for recommendation as a result of the investigation,
operators will be notified accordingly.”
très intéressant tout ça
je me demandais justement si il avait perdu les bus et si la RAT était sorti lors de ce vol ...
il est intéressant de savoir qu'il s'est posé selon les conditions de loi normales et que Valpha prot a été dépassé ( bon avec les moteurs HS ça n'a pas du avoir bcp d'influence ...)
Je me demande si il a eu le temps d'appliquer sa procédure ditching par contre ??
m'enfin l'avion ayant flotté un bon moment , c'est que cela a du être fait !
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer