Rotors non parallèles ?

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Dokuro
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#26

Message par Dokuro »

Ayé, ci joint des explications en français et bien illustrées http://ppegase.club.fr/fr/marche_fr.html

@+
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Utirvik
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#27

Message par Utirvik »

Merlin a raison. :yes:

La pale est une aile. C'est pour ça que l'on parle de voilure tournante.
La portance est caractérisée par la vitesse de la voilure et par son angle d'attaque. A même vitesse, augmenter l'angle d'attaque augmente la portance ainsi que la traînée.
Sur un avion, la vitesse varie fortement. Sur un hélico, par contre, la vitesse reste quasiment toujours dans la même plage (voir l'indicateur de vitesse du rotor); et c'est le changement d'incidence des pales qui va en modifier la portance.
Je vais essayer d'expliquer en tâchant de rester clair ... (si y'en a un qui comprend pas, qu'il lève le doigt lol).

Prenons l'exemple d'un hélico à 1 seul rotor tournant dans le sens horaire (pour faire simple) :

En stationnaire :

Le collectif agit sur l'incidence de TOUTES les pales en même temps (en fait il fait monter et descendre le plateau cyclique), ce qui permet d'augmenter ou diminuer la portance sur l'ensemble du disque du rotor.
Si je tire sur la commande de cyclique, j'augmente l'incidence de toutes les pales. Résultat : La portance augmente sur l'ENSEMBLE du rotor et l'hélico monte, tandis que la traînée augmente et celà demande plus de couple aux turbines.

Le cyclique quant à lui incline le plateau cyclique, ce qui augmente l'incidence des pales d'un côté du rotor, et la diminue de l'autre côté. Celà permet d'augmenter la portance sur une moitié du rotor et de l'incliner dans une direction voulue.
Si je pousse en avant la commande de cyclique, j'oriente le plateau cyclique vers l'avant. Sur notre hélico à rotor tournant dans le sens horaire (attention c'est ici que ça se complique o_O) celà augmente l'incidence de la pale qui se trouve à droite (à 3 heures) et, du fait de la précession gyroscopique, sa portance sera augmentée 90° plus loin, soit lorsqu'elle sera derrière (à 6 heures). En même temps, celà diminue l'incidence de la pale qui est à 9 heures et qui perdra donc sa portance lorsqu'elle sera devant. Résultat, la moitié arrière du rotor voit sa portance augmenter tandis que la moitié avant du rotor voit sa portance diminuer.
En conséquence, le rotor s'incline vers l'avant et l'hélico avance.

En translation :

Comme le disait Merlin, la vitesse propre de l'hélico s'ajoute à la vitesse de la pale. Si un rotor tourne à la vitesse X et l'hélico se dirige vers l'avant à la vitesse Y, la pale qui est à gauche (sur notre hélico à rotor horaire, hein ?) a une vitesse de X+Y tandis que la pale qui est à droite a une vitesse X-Y.
La pale qui est à gauche va plus vite que celle qui est à droite. En conséquence, le rotor fournit plus de portance à gauche qu'à droite, et s'incline donc vers la droite.

Sur un hélico à rotor anti-horaire en translation, le rotor s'inclinera vers la gauche (puisque c'est la pale droite qui est plus rapide que la gauche). Vous me suivez toujours ?

Sur le Ka-50, les deux rotors sont contra-rotatifs pour annuler l'effet de couple. En translation, le rotor horaire (on va le nommer comme ça) s'incline à droite tandis que le rotor anti-horaire s'incline vers la gauche.
L'effet est d'autant plus grand que la vitesse de l'hélico est élevée.

Bon ben j'espère que c'est clair :sweatdrop. C'est toute la magie de l'hélicoptère et c'est ce qui fait le charme de ces magnifiques ventilateurs lol

Utirvik
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#28

Message par Utirvik »

Punaise, j'y crois pas !! o_O

J'ai pris mon courage à 2 mains pour taper ces explications :sweatdrop et en même temps, les réponses fusent de partout :wacko: avec des liens vers des sites où tout est parfaitement expliqué.
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Marc"Phoenix"
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#29

Message par Marc"Phoenix" »

Utirvik a écrit :Punaise, j'y crois pas !! o_O

J'ai pris mon courage à 2 mains pour taper ces explications :sweatdrop et en même temps, les réponses fusent de partout :wacko: avec des liens vers des sites où tout est parfaitement expliqué.
lollol

Mais grand merci a toi et bien sur a tous les autres aussi :notworthy:cowboy:
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Merlin (FZG_Immel)
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#30

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Si, elles le font je crois, mais c'est mécanique. Et donc je pense pas que ça s'adapte avec l'augmentation de la vitesse.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Dokuro
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#31

Message par Dokuro »

merci au plus courageux !! (en plus c'est clair et très pédagogique):notworthy
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Dokuro
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#32

Message par Dokuro »

Tout ça pour dire qu'il y a en continu, une adaptation de l'incidence des pales par rapport à la vitesse et ça uniquement par une articulation appelée articulation de battement, parce que sinon l'hélico s'incline (et tombe o_O)

elle couple à l'élévation de la pale une diminution de l'incidence pour équilibrer.

Ci joint l'explication :

la compensation de la vitesse de l'hélico sur la portance du rotor : chaque pale a une vitesse qui est fonction de la vitesse de rotation du rotor et de la vitesse de l'hélico : importante quand elle va vers l'avant (pale avançante : Vhélico + Vpale) et faible quand elle va vers l'arrière (pale reculante : Vpale - Vhélico). Cette différence de vitesse induit une différence de portance, ce qui fait que l'hélico s'incline dès qu'il avance.
Pour corriger ça, on se sert de l'articulation de battement : la pale avançante ayant une vitesse plus forte, sa portance est plus forte, donc elle monte, grace à son articulation de pied de pale. En montant, son incidence diminue (il y a une composante verticale à sa vitesse) et sa portance diminue.
De la même manière, la pale reculante, du fait de sa vitesse, donc de sa portance plus faible, descend. Cette descente engendre une augmentation d'incidence, donc de portance. Ce phénomène est naturel et régule seul ce problème de dissymétrie de portance.


facile non :Jumpy:
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Utirvik
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#33

Message par Utirvik »

A mon sens, l'articulation de battement ne fait pas tout. Elle ne fait que diminuer le phénomène, sans l'annuler complètement.
Sur un rotor horaire en translation vers l'avant, il faut toujours donner du manche à gauche pour pour compenser "la pale qui avance".

Par ailleurs, pour compléter le sujet, c'est ce phénomène qui limite la vitesse max de l'hélico. Car la pale qui recule finit par décrocher.

En fait, la zone de portance du rotor se déplace avec la vitesse de l'hélico. Elle se déplace du côté où la pale avance.

Dokuro
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#34

Message par Dokuro »

vivi , ça ne fait que limiter le phénomène !

Pour compléter, un très bon article sur l'avenir de l"hélico http://unc06.chez-alice.fr/newgirava.html et sur le prototype du Sikorski X 2 à rotor contre-rotatif comme le KA -50 (qui est moins sensible à ce phénomène)
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Flogas
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#35

Message par Flogas »

Woah ! Merci pour toutes ces infos, j'ai pas encore tout compris mais je vais lire et relire.
Je retiens pour l'instant que ce non-parallélisme est normal. Parce que c'est parfois assez impressionnant visuellement.

_Rapace_
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#36

Message par _Rapace_ »

Bien plus que visuellement... :sweatdrop

J' en ai fait les frets plus d 'une dizaines de fois en dépassant les 200 km/ heure, en fonction du vent relatif (en moyenne le phénomène atteint sont paroxysme entre 250 et 300 km/h); les pales finissent pas se toucher et la c'est le crash garantie... :sad:

J'arrivais pas à comprendre pourquoi cela m' arrivait et en lisant ce topic; je comprend mieux pourquoi.

Y' aurait-il un système à enclencher pour limiter ce phénomène? Et si "oui", quelqu'un un pourrait expliquer comment on l'active? Car, je suis tout nouveau et j' arrive tout juste a faire mon rampstart; pour démarrer les moteurs.

Merci à tous. :cowboy:
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hellfrog
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#37

Message par hellfrog »

tout simplement ne pas dépasser la vitesse maxi constructeur, c'est pour cela qu'il y en a une ...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
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SandJo2001
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#38

Message par SandJo2001 »

Tchouss tout le monde

Désolé pour le déterrage de post, mais ne le parcourant, j'ai été surpris de ne pas voir de référence à ce livre : théorie élémentaire de l'hélicoptère.

Il est à conseiller à tout ceux qui se pose des questions sur le fonctionnement de ces objets étrange qui, pour une raison totalement surnaturelle, ne s'écrasent que rarement:sweatdrop. Je me l'étais procuré lorsque je tentais le recrutement pilote héloco et cela m'a ouvert les yeux sur le fonctionnement des voilures tournantes.

Il est présenté sous la forme d'une bande dessinée. On y trouve des explications qui vont de notions élémentaires de mécanique générale (poid trainée...) jusqu'aux explication sur l'effet de vortex, les effets de la variation cyclique du pas, l'autorotation....
(NB : Le pire est de prendre conscience de l'effet gyroscopiqueo_O...
D'après ce que j'en ai compris, c'est l'art de dire à la bête d'aller à droite ou à gauche dans le but qu'elle aille devant ou derrière et vis et versa lollollol. J'espère que j'ai bien compris d'ailleurs...)

C'est très très bien expliqué pour peu qu'on ne soit pas réfractaire à un peu de physique. C'est un peu comme l'émission "c'est pas sorcier" en un peu plus poussé.

En gros, avant d'avoir ce bouquin, je me demandais comment volait un hélico, après la lecture, je me demande comment il ne tombe pas, lol

Pour finir, je dirait que ce livre aporte des réponses claires et intelligemment vulgarisées à bien des questions qui sont posées sur ce post.

Tchouss
SandJo
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