Rotors non parallèles ?

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Flogas
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Rotors non parallèles ?

#1

Message par Flogas »

Souvent (mais pas toujours), je constate que les deux disques rotor de mon bel hélicoptère ne sont pas "parallèles".

J'explique :
Je suis en vol stable, trimmé, tout droit, altitude plus où moins constante, les 3 autopilotes obligatoires dûment activés. Le palo est au centre, je crois que la bille aussi (faudra que je vérifie pour ça).
Je passe en vue externe pour admirer la bête et, en vue de derrière, je constate que :
- le disque supérieur est sensiblement perpendiculaire à l'axe des rotors.
- la partie gauche du disque inférieur est elle aussi perpendiculaire, plus ou moins parallèle au disque supérieur.
- la partie droite du rotor inférieur est elle inclinée vers le haut, le bout de ses pales frôlant le disque supérieur quand elle passent de ce coté.

Déjà, je ne sais pas si c'est un "bug" graphique ou si c'est "normal".
Ensuite, en admettant que ça soit normal (conforme à la réalité s'entend), je ne comprend pas ce que ça veut dire niveau aérodynamique, ni comment ni pourquoi je suis dans cet état.

J'imagine que ça peut venir d'un trimmage "en force" qui a positionné deux axes l'un contre l'autre pour atteindre l'état d'équilibre, au lieu de les laisser chacun au neutre.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous le même genre de chose ? Une explication pour ma curiosité ?

Dax
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#2

Message par Dax »

J'ai déjà constaté cet effet aussi.
Je n'ai jamais réfléchi pour trouver une explication exacte à ce phénomène, mais là j'ai peut-être un semblant de début d'explication.

A mon avis, ce phénomène n'est visible qu'en vol à une vitesse suffisamment élevée et disparaît en stationnaire [A vérifier].
Supposons que l'on vole à 150km/h, et bien dans ce cas le bout des pales du coté du rotor où les pales avancent dans le même sens que l'hélico ont une vitesse relative (à l'air) de v+150 (où v est la vitesse linéaire du bout des pales par rapport à l'hélico). De l'autre coté en revanche, elles sont à v-150. Soit une différence de vitesse de 300km/h en bout de pales. A mon avis, ça ferait quand même une sacrée différence de portance entre les deux cotés de l'hélico si les pales avaient exactement la même configuration de chaque coté. Donc, à mon avis l'hélico compense ça d'une manière ou d'une autre (en modifiant le pas peut-être ?)
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Dax
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#3

Message par Dax »

Bon, après quelques minutes de réflexion, l'explication n'est probablement pas aussi simple. En effet, vu qu'il y a deux rotors qui tournent en sens opposés, cet effet devrait être automatiquement compensé ...
Mais en fait, pas tout à fait, car les deux rotors ne se trouvent pas dans le même environnement. Celui du dessus "aspire" de l'air "frais" alors que celui du dessous aspire de l'air qui est soufflé et comprimé par le rotor du dessus :sweatdrop.

Donc en gros, à mon avis la réponse n'est pas simple. Il faudrait se plonger dans de la doc sur le comportement précis des rotors pour trouver l'explication.
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Krasno
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#4

Message par Krasno »

Supposons que l'on vole à 150km/h, et bien dans ce cas le bout des pales du coté du rotor où les pales avancent dans le même sens que l'hélico ont une vitesse relative (à l'air) de v+150 (où v est la vitesse linéaire du bout des pales par rapport à l'hélico). De l'autre coté en revanche, elles sont à v-150. Soit une différence de vitesse de 300km/h en bout de pales. A mon avis, ça ferait quand même une sacrée différence de portance entre les deux cotés de l'hélico si les pales avaient exactement la même configuration de chaque coté. Donc, à mon avis l'hélico compense ça d'une manière ou d'une autre (en modifiant le pas peut-être ?)
Je ne connais pas grand chose à la méca vol des hélicos, mais ce phénomène est compensé : les pales, pour un pas collectif donné, changent régulièrement de pas lors de leur rotation autour de l'axe du rotor. L'explication doit donc être autre part.
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Dax
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#5

Message par Dax »

Krasno a écrit :Je ne connais pas grand chose à la méca vol des hélicos, mais ce phénomène est compensé : les pales, pour un pas collectif donné, changent régulièrement de pas lors de leur rotation autour de l'axe du rotor. L'explication doit donc être autre part.
Oui, c'est bien ce que je pensais, et ça pourrait alors expliquer l'inclinaison, car un pas plus élevé implique des effort supérieurs sur les pales et donc une flexion plus élevée aussi. Mais au vu de mon 2e post à ce sujet, je pense que ça n'est qu'une partie de l'explication.
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Marc"Phoenix"
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#7

Message par Marc"Phoenix" »

Autre lien plutot très technique et en anglais ===> liste des inventions d'après ce que j'ai compris
Le lien que je fourni necessite une inscription (gratuite) sur le site http://www.freepatentsonline.com/

Liens vers le sujet du post peut-etre trouverez vous plus d'explication en cherchant un peu dans les fichier pdf ===>
http://www.freepatentsonline.com/result ... =relevance

Sorry pour le lien en anglais .... :sweatdrop
Ou le site de Manu :innocent:

http://pipelettevolante.free.fr/pages/a ... otpag.html
http://pipelettevolante.free.fr/pages/palespag.html :exit:

Dax
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#8

Message par Dax »

Merci pour les liens ! J'étais au boulot et j'ai pas pris le temps de chercher ...

Que ce soit sur le liens Wikipedia ou sur le premier lien vers le site de Manu, le phénomène de levé de pales d'un coté à cause d'une dyssimétrie de portance due à la vitesse de translation est très bien expliqué.

Mais dans BS, puisque les deux rotors tournent en sens opposés, si par ex. les pales du rotor inférieur montent du coté droit, alors les pales du rotor supérieur devraient monter du coté gauche. [A vérifier dans le simu]
Avec un petit détail dont je parlais précédemment et qui change un peu la donne, c'est que les deux rotors ne se trouvent pas dans le même environnement. Il y en a un (celui du dessus) qui chasse vers le bas de l'air qui (en première approximation) possède une vitesse verticale nulle, et l'autre (celui du bas) chasse de l'air qui est déjà en mouvement rapide vers le bas (donc à pression inférieure).
En fait, l'explication vient peut être aussi du fait qu'il existe une dépression entre les deux rotors. Celle-ci aurait tendance à "aspirer" les pales et donc augmenter l'élévation des pales du rotor inférieur et diminuer celle du rotor supérieur.
Et là, ça collerait bien à ce que l'on voit dans le simu ?

Bon, je suis pas expert en moulins volants et c'est du raisonnement "à la grosse louche" ... :innocent:
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Marc"Phoenix"
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#9

Message par Marc"Phoenix" »

Oula j'en sais rien et je me suis jamais vraiment pose la question de façon appronfondie et bien incapable de comprendre d'ailleurs c'est très complexe ces bestiaux là et encore tu ne parle pas de l'influence du vent encore :sweatdrop:innocent:

[humour on] ===> bin vi j'suis un "heretique" a certain niveau, je conduis et ne sais pas demonte/remonte ma voiture pour cela, ni explique pourquoi (a la façon d'un physicien) la mecanique des fluides ===> huile,essence air et ses intereaction avec le moteur, sur la carroserie,les pneu etc lollol [Humour OFF]

:exit::cowboy:

Risbo
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#10

Message par Risbo »

Perso chez moi ca penche toujours a droite : o

Famas_TAW
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#11

Message par Famas_TAW »

Les deux rotors servent au cyclique ou seulement un seul ?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
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Marc"Phoenix"
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#12

Message par Marc"Phoenix" »

Je me trompe peut-etre mais il me semble que c'est les 2 :unsure:
Va voir sur le site de manu pour les plateaux car le rotor comprend plusieurs elements qui influent sur les pales en toute logique :sweatdrop
Sans compte le "palo" qui travaille aussi sur les rotor du Ka-50 :exit:
:cowboy:
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Merlin (FZG_Immel)
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#13

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Mais dans BS, puisque les deux rotors tournent en sens opposés, si par ex. les pales du rotor inférieur montent du coté droit, alors les pales du rotor supérieur devraient monter du coté gauche
et non, puisque une des pales est avançante, et l'autre reculante.. l'une voit sa vitesse majorée par la vitesse de l'hélico par rapport à la masse d'air, et l'autre voit sa vitesse DIMINIUEE de la même vitesse.. d'ou cette dissymétrie de portance des rotors plus la vitesse augmente.
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2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
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Dax
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#14

Message par Dax »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :et non, puisque une des pales est avançante, et l'autre reculante.. l'une voit sa vitesse majorée par la vitesse de l'hélico par rapport à la masse d'air, et l'autre voit sa vitesse DIMINIUEE de la même vitesse.. d'ou cette dissymétrie de portance des rotors plus la vitesse augmente.
Non, justement car les rotors tournent en sens opposés. Donc si les pales coté droit du rotor inférieur sont avançantes, les pales coté gauche du rotor supérieur sont avançantes aussi !
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Black Wolf
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#15

Message par Black Wolf »

Oui mais je pense que ça provoque une sorte "d'effet d'optique", on remarque plus du côté ou les pales supérieures sont "à plat" car reculantes avec les pales inférieures "montantes" sous l'effet de la portance que dans le cas inverse
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
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Merlin (FZG_Immel)
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#16

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Non, justement car les rotors tournent en sens opposés. Donc si les pales coté droit du rotor inférieur sont avançantes, les pales coté gauche du rotor supérieur sont avançantes aussi !
Oui mais... JUSTEMENT.. réfléchis... Sur le côté gauche l'effet sera DIVERGENT en chaque pale, et du coté droit, CONVERGENT !!!

si le rotor du bas tourne dans le sens inverse des aiguilles d'un montre, quand la pale est du coté droit, c'est une pale avançante, elle a donc tendancance a monter PLUS... Sur le roteur du haut qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, la pale du coté droit est une pale reculante, donc elle aura tendance à monter MOINS.. du coup du côté droit les pales se rapprochent l'une de l'autre...

du côté gauche c'est l'inverse.. le rotor du bas qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre aura une pale reculante (tendance a MOINS monter) ... le rotor du haut qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre aura du côté gauche une pale avançante (tendance à MONTER...)
Donc sur le côté gauche la pale du haut s'éloigne de celle du bas..

et ça donne exactement l'effet qu'on voit dans BS, et qui s'accentue avec la vitesse de l'hélico..

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Dax
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#17

Message par Dax »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Oui mais... JUSTEMENT.. réfléchis... Sur le côté gauche l'effet sera DIVERGENT en chaque pale, et du coté droit, CONVERGENT !!!

si le rotor du bas tourne dans le sens inverse des aiguilles d'un montre, quand la pale est du coté droit, c'est une pale avançante, elle a donc tendancance a monter PLUS... Sur le roteur du haut qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, la pale du coté droit est une pale reculante, donc elle aura tendance à monter MOINS.. du coup du côté droit les pales se rapprochent l'une de l'autre...

du côté gauche c'est l'inverse.. le rotor du bas qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre aura une pale reculante (tendance a MOINS monter) ... le rotor du haut qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre aura du côté gauche une pale avançante (tendance à MONTER...)
Donc sur le côté gauche la pale du haut s'éloigne de celle du bas..

et ça donne exactement l'effet qu'on voit dans BS, et qui s'accentue avec la vitesse de l'hélico..
En effet, dit comme ça, on est bien d'accord! :sweatdrop
L'explication qualitative de la dissymétrie (convergence - divergence) correspond bien à ce que je disais plus haut. Ce qui me titille encore un peu les neurones, c'est le coté quantitatif de la chose.
On remarque clairement dans ton screenshot que la pale inférieure droite monte beaucoup plus que la pale supérieure gauche (mais là, j'admet que c'est peut-être un effet d'optique). Mais inversement (et là, c'est certain), la pale inférieure gauche monte beaucoup moins que la pale supérieure droite, elle a même carrément l'air de descendre !
D'où, la seule explication que je voyais a priori, c'est qu'une forte dépression existe entre les deux rotors coté droit alors qu'une légère surpression existe du coté gauche. Mais je suis sceptique quand au fait que la modélisation soit à ce point poussée dans BS au niveau de l'écoulement de l'air dans ces régions turbulentes.
Donc je me demandais juste s'il n'y avait pas une autre raison, plus simple, à ce qu'on observe ...
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MagicJedje
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#18

Message par MagicJedje »

D'ailleurs essayez de voler un peu trop vite, vous aurez des surprises :Jumpy: :sweatdrop
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Merlin (FZG_Immel)
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#19

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Mais inversement (et là, c'est certain), la pale inférieure gauche monte beaucoup moins que la pale supérieure droite, elle a même carrément l'air de descendre !
je pense que c'est principalement un effet d'optique qui accentue tout ça..

la pale inférieur gauche (en plein dévent) ne descend pas plus que la pale supérieur qui vient d'entre dans le dévent (la plus petite sur mon screen) ...

La pale supérieure qui "monte" (position 5h) est en train de sortir du dévent, d'ou le fait qu'elle monte plus...
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Marc"Phoenix"
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#20

Message par Marc"Phoenix" »

Discussion très interressante :Jumpy::yes:

Juste une question: les/la pale ne change pas "d'angle d'attaque" lors de sa course ? (j'sais pas si je suis clair la dans ma question:sweatdroplol)
il me semble avoir lu/entendu ça quelque part , ou j'ai mal interprete ? :detective

:cowboy:
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Black Wolf
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#21

Message par Black Wolf »

Pour moi oui mais c'est tout simplement pour répondre au commandes sur le cyclique (en effet si tu pousse le manche elle va devoir porter plus dans la partie arrière du disque que dans la partie avant)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Krasno
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#22

Message par Krasno »

Juste une question: les/la pale ne change pas "d'angle d'attaque" lors de sa course ? (j'sais pas si je suis clair la dans ma question)
Si, pour compenser la vitesse propre de l'hélico, qui fait que la pale qui "avance" n'a pas la même vitesse que celle qui "recule" : chaque pale change de pas lors de chaque rotation.
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Dokuro
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#23

Message par Dokuro »

Soir tout le monde,

pour les anglophones, je vous conseille de lire avec attention ce PDF très bien fait : http://www.faa.gov/library/manuals/airc ... 083-21.pdf
et surtout le chapitre 3 et surtout- surtout la page 3-7 : l'angle d'attaque change en fonction du vent relatif.

vais quand même regarder dans ma doc si j'ai pas la même chose en français :Jumpy:

Bonne lecture !
"Jackdaws love my big sphinx of quartz"

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Krasno
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#24

Message par Krasno »

Un autre lien, qui était déjà passé sur ces forums, il me semble : http://letrainpassion.fr/Tel_Avion/vol-helicopteres.pdf
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Dokuro
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#25

Message par Dokuro »

Une video valant mille mots, on peut recommander aux plus réfractaires à la notion de précession gyroscopique cet excellent DVD très pédagogique avec des maquettes et tout et tout et la on comprend mieux cette étrange mécanique :Jumpy:

http://www.vodeo.tv/12-115-498-c-est-pa ... -ciel.html
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