question sur le Morane MS 406
question sur le Morane MS 406
#1Avé à tous comme dans astérix.
Donc voilà j'espère que je ne fait pas de bétise, en postant mon message ici, si ce sujet n'appartient pas à la bonne place, je serais gréer à un modérateur de bien vouloir le déplacer dans le bon sous forum, merci de votre compréhension.
Donc question.
Es ce que quelqu'un de vous sait ce qu'est ce binnnnnnns sur le nez de l'avion (près du cokpit)
parce que apparement on le trouve uniquement sur le Ms 406 C1 et C2
pas sur les ms 406, si ce ne sont pas des C.
merci par avance de m'éclairer ma lanterne technique.
Donc voilà j'espère que je ne fait pas de bétise, en postant mon message ici, si ce sujet n'appartient pas à la bonne place, je serais gréer à un modérateur de bien vouloir le déplacer dans le bon sous forum, merci de votre compréhension.
Donc question.
Es ce que quelqu'un de vous sait ce qu'est ce binnnnnnns sur le nez de l'avion (près du cokpit)
parce que apparement on le trouve uniquement sur le Ms 406 C1 et C2
pas sur les ms 406, si ce ne sont pas des C.
merci par avance de m'éclairer ma lanterne technique.
merci à vous deux!
mais alors comment les autres faisait pour visé, si il n'avaient pas se dispositif?
parce que le spit, huricaine et autres n'en avaient pas, ou je me trompe?
mais alors comment les autres faisait pour visé, si il n'avaient pas se dispositif?
parce que le spit, huricaine et autres n'en avaient pas, ou je me trompe?
okey, si je t'ai bien compris, c'est d'après le jugement visuel du pilote.
Donc le genre de chose que ont apperçoit dans les films tel que la bataille d'angleterre, c'est uniquement du pure fanstasme.
attend j'essais de faire une impression ecran, de quoi je parle, à moins maintenant, que la mire de tir, que moi je confond celà avec autre chôse..
Donc le genre de chose que ont apperçoit dans les films tel que la bataille d'angleterre, c'est uniquement du pure fanstasme.
attend j'essais de faire une impression ecran, de quoi je parle, à moins maintenant, que la mire de tir, que moi je confond celà avec autre chôse..
il me semble bien que le hurricane avait un collimateur 'moderne' avec une glace inclinée comme les revi allemand et autres K14 américain
rien de comparable avec le tube d'aspirine
rien de comparable avec le tube d'aspirine
Mais non, "collimateur à réflexion" ce n'est pas le pifomètre du pilote...
Tout simplement une vitre oblique, avec en-dessous une lumière colorée recouverte par un cache qui donne une forme de cible. Ca se reflète dans la vitre inclinée, ce qui donne ce qu'on voit dans les films et les simus...
Le tout est placé à l'intérieur du cockpit, c'est plus aérondynamique et c'est moins le bins...
Tout simplement une vitre oblique, avec en-dessous une lumière colorée recouverte par un cache qui donne une forme de cible. Ca se reflète dans la vitre inclinée, ce qui donne ce qu'on voit dans les films et les simus...
Le tout est placé à l'intérieur du cockpit, c'est plus aérondynamique et c'est moins le bins...
waouh, la bourde du débutant en technique aviation!!!
merci à toi rob1, décidément je pense que je vais apprendre beaucoup ici.
donc ici sur mes deux impressions, il s'agit de collimateur au reflexion.
et ben on n'est pas sortit de l'auberge, je vous le dit!
merci à toi rob1, décidément je pense que je vais apprendre beaucoup ici.
donc ici sur mes deux impressions, il s'agit de collimateur au reflexion.
et ben on n'est pas sortit de l'auberge, je vous le dit!
-
- Pilote émérite
Si on regarde bien en plus, le "tube d'aspirine" ben sa pouvait causer de drôle de mal de tête quand on se posait en catastrophe et que la verrière était brisé :laught: . Sinon le Collimateur à réflexion est un dispositif améliorant grandement la manière de tir des pilotes, car le tube d'aspirine avait la facheuse tendance a diminuer le champ de vision du pilote.
-
- Pilote Confirmé
Rob1 a écrit :Mais non, "collimateur à réflexion" ce n'est pas le pifomètre du pilote...
Ceci dit, lors des premiers déploiement des F-80 en Corée avec leurs collimateurs super-perfectionnés (pour l'époque), quand les ingénieurs sont allés voir sur place comment étaient utilisés leurs bijoux, un des pilotes leur a montré le chewing-gum qu'il avait collé sur le pare-brise, disant obtenir de bien meilleurs résultats avec son "gum-sight" ..
Ce n'était pas plutôt Francis Gabreski, sur F-86 ?Col. Chibani a écrit :Ceci dit, lors des premiers déploiement des F-80 en Corée avec leurs collimateurs super-perfectionnés (pour l'époque), quand les ingénieurs sont allés voir sur place comment étaient utilisés leurs bijoux, un des pilotes leur a montré le chewing-gum qu'il avait collé sur le pare-brise, disant obtenir de bien meilleurs résultats avec son "gum-sight" ..
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
je pense pas que les P/F-80 se soit frotter en dog a des mig .. en 50 c'était déjà de vieux avions...
et puis la télémétrie et les deflexions, au bout d'un moment, l'instint du chasseur prends le dessus.
++
et puis la télémétrie et les deflexions, au bout d'un moment, l'instint du chasseur prends le dessus.
++
Système encore en vigueur au milieu des années 80 sur MirIII par certains pilotes, a Zara en campagne de tir.Col. Chibani a écrit : un des pilotes leur a montré le chewing-gum qu'il avait collé sur le pare-brise, disant obtenir de bien meilleurs résultats avec son "gum-sight" ..
Et on ne me l'a pas raconté, je l'ai vu avec les zyeux de mon visage...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Juste une présicion pour le 406, la grille de visée externe n'est qu'un dispositif de secours en cas de panne du colimateur à réflexion.
Parce que moi : A PAS PEUR !!!!
Officier Caviste et négociant en boisson
Officier Caviste et négociant en boisson
Si si c'est arrivé, la première victoire d'un dog entre 2 jets était un F-80 (contre un MiG-15 je crois).bpao a écrit :je pense pas que les P/F-80 se soit frotter en dog a des mig .. en 50 c'était déjà de vieux avions...
++
Certes, après l'arrivée du MiG-15, les US se sont dépéchés d'introduire F-84 et F-86 sur ce théâtre.
Et pis en Corée, on a vu des avions nettement plus vieux que ca... F-51, F-82 Twin Mustang, Corsairs... même s'ils ont dû être retirés à l'arrivée du MiG-15.
-
- Pilote d'essais
Est-ce qu'on ne trouve pas le même type de mire de visée que celle du MS 406 ("tube d'aspirine") sur certains avions japonais de la même époque ?
C'est pour l'interception ou le bombardement ?
...je ne me souviens plus des modèles sur lesquels je pense avoir vu çà...
Il me semble que c'était plus un F9 panther de la navy contre un Mig 15.Rob1 a écrit :Si si c'est arrivé, la première victoire d'un dog entre 2 jets était un F-80 (contre un MiG-15 je crois).
le F80, c'est la première victoire de l'USAF
bah, deja rien que le 5F... le chewing-gum été beaucoup plus technique que le viseur de l'avion.Furie a écrit :Système encore en vigueur au milieu des années 80 sur MirIII par certains pilotes, a Zara en campagne de tir.
Et on ne me l'a pas raconté, je l'ai vu avec les zyeux de mon visage...
EDIT : sinon, ok.. erreur sur le P-80.
A5M Peut etre pour le bombardement en piqué ?JulietBravo a écrit :Est-ce qu'on ne trouve pas le même type de mire de visée que celle du MS 406 ("tube d'aspirine") sur certains avions japonais de la même époque ?
moi j'aime pas les signatures
Il y a des avions jap qui ont des espèces de lunettes de visées (type sniper), oui ; mais je ne sais pas d'où vient ce choix.
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Les appareils à moteurs à pistons ont fait toute la guerre, et étaient affectés à des missions air-surface ou à la chasse de nuit. Le 8 août 1952, un MiG-15 a malencontreusement été descendu par un Sea Fury. Une rencontre non recherchée par les Sea Fury et dont il ne faut pas tirer de conclusions erronées. Et ces appareils étaient tous équipés de collimateurs à réflexion (mode "colle au sujet" on...).Rob1 a écrit :Et pis en Corée, on a vu des avions nettement plus vieux que ca... F-51, F-82 Twin Mustang, Corsairs... même s'ils ont dû être retirés à l'arrivée du MiG-15.
Blog: Kurultay.fr
-
- Pilote Confirmé
Exact. J'ai retrouvé le livre où j'avais lu ça. Quant à l'ingénieur avec qui il s'entretenait, il s'agissait de "Kelly" Johnson - d'où ma confusion avec le P-80.jeanba a écrit :Ce n'était pas plutôt Francis Gabreski, sur F-86 ?