futur chasseur suisse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#301

Message par Rob1 »

Pich a écrit :Ce blog est intéressant pour ses news, par contre les commentaires c'est un peu une zone de combat...
Ca... c'est assez constant quand on donne la parole à n'importe qui sur des sujets qui demandent un minimum de connaissances...

Un peu dans le même genre, y'a un petit article dans le 20 minutes d'aujourd'hui sur le profil psy des wikipédistes... http://www.20minutes.fr/article/291205/ ... -l-ego.php
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#302

Message par Ric »

je ne vois pas bien le rapport entre l'article 20 minutes et le sujet:busted_bl
ImageImage

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#303

Message par Yan »

Pour prouver que si on écrit sur un sujet on a pas obligatoirement raison?

Moi je dirais que le Gripen serait gagnant en suisse, mais ce n'est qu'un avis personnel et je trouve quelques avantages par rapport aux deux autres, et puis le Rafale il est pas beau, c'est le Gripen :p
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#304

Message par TooCool_12f »

Il faut arrêter de dire / penser que le Rafale c’est le plus bel avion du monde et le meilleur techniquement, c’est pas là que se gagnera ce contrat.
pas mon genre... ;)

simplement, le typhoon est, actuellement, à la bourre de ce côté là sur le rafale, et même sur le gripen. Sera-t-il opérationnel au même niveau d'ici 5-6 ans? personne ne le sait... pour développer du matos, il faut des thunes, et les pays impliqués dans le typhoon sont tous plus ou moins dans la panade, et souvent plus que la France (sans oublier qu'ils font ça et là de jolis chèques aux US en espérant avoir un nouvel avion pour trimballer leurs bombes d'ici quelques années... ce qui doit pas faciliter l'argument du développement du côté multirôle du typhoon... dans le genre, je me tire une balle dans le pied, ils sont pazs mal non plus... vous voyez Gordon Brown aller expliquer aux anglais qu'il finance un Typhoon multirôle, qu'il n'utilisera pas car en GB, pas besoin, et qu'il finance déjà un autre avion d'attaque hors de prix, mais que le typhoon capable de jouer les camions à bombes, il essaiera de le refourguer aux pays qui le construiront seuls et n'apporteront pas plus de taf aux ouvriers british?

Je caricature à peine... après, c'est sur que l'achat d'un avion d'armes, c'est surtout un exercice politique de nos jours, ou l'on veut le construire chez soi, faire plein de trucs soi-même, histoire de faire passer la pilule auprès des électeurs qui voient pas à quoi peut bien leur servir ce nouveau joujou hors de prix
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

#305

Message par jojo »

La suisse n'étant aps un pays particulièrement plat, la configuration bimoteur leur permet une meilleure sécurité en cas de panne moteur
Un monoréacteur en panne, même au Pays-Bas c'est percée Martin-Baker...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#306

Message par warbird2000 »

Typiquement britannique !
"Mon jardin est plus petit que Rome, mais mon pilum est plus solide que votre sternum..."

Et à propos de britanniques, Et j'ajouterai que derrière les Typhoon ET Gripen, se trouve BAe, donc les capacités de ventes ne sont plus à démontrer, quand bien même elles soient entachées de forts soupçons d'irrégularités qui n'ont jamais ni fait rompre un contrat, ni fait condamné la boite...
Oui mais il ne faut pas prendre les commerciaux Anglais pour des dieux et les français pour les null

Lu dans un AFM, le contrat de vente à l'afrique du Sud des Hawk avait pas mal d'irrégularités.

Enfin les anglais vendent bien dans des pays qui ont été longtemps sous leur influence.

Ne pas oublier non plus que le Typhoon pour le moment c'est moins bien à l'export que le Tornado

Warbird tu dis une anerie !
Mais non 96 tornados IDS + 24 ADV vendus à l arabie saoudite

LE Typhoon pour le moment ce n'est que 72 et on parle de réduire la commande britannique.


L'autriche c'est pas un franc succes et oman ce n est que l'occase dont la raf veut se débarasser.


Enfin le cout unitaire du Typhoon, il dépasse largement celui du F-35 qui a l'avantage de la nouvauté et on est pas vraiment plus indépendant des us vu le nombre de technologie sensibles vendu avec le Typhoon
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#307

Message par Azrayen »

warbird2000 a écrit :Oui mais il ne faut pas prendre les commerciaux Anglais pour des dieux et les français pour les null
Warbird, est-ce que la suite de ton post est censé apporter une démonstration à cette phrase ?
Parce que je ne vois pas trop le rapport, je dois l'avouer...

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#308

Message par warbird2000 »

Azrayen a écrit :Warbird, est-ce que la suite de ton post est censé apporter une démonstration à cette phrase ?
Parce que je ne vois pas trop le rapport, je dois l'avouer...

++
Az'
Je réagissais surtout à la phrase suivante
donc les capacités de ventes ne sont plus à démontrer,
Si on fait les comptes des ventes de Typhoon, je n'ai pas l'impression que les succès sont si important que cela et en plus les pays clients sont sous forte influence britannique ( edit2 : 1 phrase mal formulée )

Autrement dit je pense que l'on surestime les capacités de ventes des anglais.

edit:
Si le Typhoon avait tenu ses promesses à l'export à savoir 24 avions en autriches et 60 en grèce comme on l'a longtemps cru, j'aurais été favorablement impressionné
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#309

Message par TooCool_12f »

Un monoréacteur en panne, même au Pays-Bas c'est percée Martin-Baker...
certes, mais cela ne va pas à l'encontre de la pensée du comptable public suisse qui préfère voir son chasseur revenir pour changer un réacteur, plutôt que de rayer des cadres l'avion complet


par ailleurs, une percée Martin Baker, elle est peut être aussi moins délicate à gérer aux Pays Bas qu'en Suisse...




Si l'on voit les circonstances de la vente à l'Arabie, je ne suis pas sur qu'on puisse qualifier les vendeurs du typhoon comme performants autant qu'on peut qualifier leur justice de "complaisante"... En France, on veut laver plus blanc que blanc, on met en taule des mecs qui auront vendu des armes à tel ou tel pays sans passer par le circuit officiel, même si ces armes ne sont jamais passées par la France, pendant qu'en angleterre on graisse presqu'ouvertement la patte et ensuite, on rappelle au procureur que ce serait antipatriotique d'enquêter sur le sujet (emplois britanniques menacés, et patati et patata)... et il se fait tout petit et disparait... Cela dit, avec un pays comme l'Arabie Saoudite c'est sans doute facile (après tout, le roi ou le prince peut décider sans rendre de comptes à personne), mais dans un pays où il y a plus qu'une personne à avoir son mot à dire, il n'est pas du tout évident que le même scénario puisse jouer
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#310

Message par *Aquila* »

Dans le milieu montagneux helvète, l'auteur de la percée a de fortes chances de ne jamais porter sa cravate MB car ces choses là ne se délivrent pas à titre posthume.

Pour ce qui est de la compétence des marchands de Typhoon, disons tout de même que face à la concurrence acharnée des Etats-Unis, ils ont réussi à placer des avions là où les marchands de Rafale ont dégusté la choucroute au sucre. La question n'est pas de savoir comment ils ont procédé mais quel résultat ils ont obtenu.
et en plus les pays clients sont sous forte influence britannique
Tandis qu'ailleurs, une influence française notoire a imposé notre spécialité culinaire du XXIe siècle: la fameuse choucroute au sucre.

NB: Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, j'ai adopté il y a quelques semaines le terme "choucroute au sucre" pour désigner ce que Dassault a subi en Corée du Sud. D'aucuns s'élevant contre le terme "échec", j'ai inventé quelque chose de plus consensuel.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#311

Message par Ric »

Attention à la dérive politique... et à la dérive tout court.:busted_bl
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#312

Message par TooCool_12f »

bah, je dérive pas, mais quand on parle "marché d'avions d'armes", tu peux pas en causer sérieusement sans évoquer les "àcôtés"... on est pas "chez les bisounours ici" comme dirait notre président d'assemblée...









Zut, ai encore dérivé...

:exit:
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#313

Message par warbird2000 »

Pour ce qui est de la compétence des marchands de Typhoon, disons tout de même que face à la concurrence acharnée des Etats-Unis, ils ont réussi à placer des avions là où les marchands de Rafale ont dégusté la choucroute au sucre. La question n'est pas de savoir comment ils ont procédé mais quel résultat ils ont obtenu
.

Il y'a quand même regression de l'influence des anglais en arabie saoudite. Au départ tout les avions vendus était anglais ( lightning ) puis ce sont les américains qui ce sont imposés progressivement au dépend des anglais.

Et puis si tu compare la puissance commerciale anglaise a ce qu'elle a été par exemple du temps du hunter.....

Pour revenir au sujet initial

Dans le cas du contrat suisse, on peut quand même reconnaite aux suisse une certaine indépendance car ils ont achetés des hornets us et dans le successeur du F-5 , aucun avion n'est us même si certains integrent pas mal d elements ( gripen : moteur et armement )
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#314

Message par Ric »

bah, je dérive pas, mais quand on parle "marché d'avions d'armes", tu peux pas en causer sérieusement sans évoquer les "àcôtés"... on est pas "chez les bisounours ici" comme dirait notre président d'assemblée...
je sais bien, mais on va éviter de parler des "à côtés" des "à côtés", comme porter un jugement de valeur sur tel ou tel type de transaction en mettant en cause l'organisation politique d'un état.
pour ça, il y a plein de blogs économiques/politiques dont la spécialité n'est pas l'objet vendu mais la manière de le vendre, ce qui n'est pas le cas ici ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

#315

Message par jojo »

Dans le milieu montagneux helvète, l'auteur de la percée a de fortes chances de ne jamais porter sa cravate MB car ces choses là ne se délivrent pas à titre posthume.
Est-ce qu'on a eu une hécatombe chez les pilotes de Mirage III suisses (ou de F-16 Norvégien, c'est sympa la Norvège pour s'éjecter aussi :innocent:)

Bref je ne remet pas en cause l'avantage du biréacteur vs monoréacteur. Mais je trouve l'argument biréacteur PARCEQUE montagne pas si pértinent. C'est tout.
Et si ça l'est effectivement pour les suisses ce serait foutu d'avance pour le Gripen.

PS: on peut aussi prendre l'exemple des chasseur embarqués monoréacteur (F-35)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#316

Message par PiF »

jojo a écrit :Est-ce qu'on a eu une hécatombe chez les pilotes de Mirage III suisses (ou de F-16 Norvégien, c'est sympa la Norvège pour s'éjecter aussi :innocent:)

Bref je ne remet pas en cause l'avantage du biréacteur vs monoréacteur. Mais je trouve l'argument biréacteur PARCEQUE montagne pas si pértinent. C'est tout.
Et si ça l'est effectivement pour les suisses ce serait foutu d'avance pour le Gripen.

PS: on peut aussi prendre l'exemple des chasseur embarqués monoréacteur (F-35)
Quand tu as beaucoup d'avions, en perdre un par panne de réacteur n'est pas si grave, par contre, si tu en as peu, perdre un avion va faire mal à ton potentiel de combat et c'est un peu comme si tu avais gâché de l'argent, donc si tu peu éviter cette éventualité, tu ne te poses pas de de question, les choix sont fait.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#317

Message par *Aquila* »

jojo a écrit :Bref je ne remet pas en cause l'avantage du biréacteur vs monoréacteur. Mais je trouve l'argument biréacteur PARCEQUE montagne pas si pértinent. C'est tout.
C'est pas faux. Mais en même temps, ce n'est pas moi qui ai rédigé le cahier des charges! :)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#318

Message par warbird2000 »

PiF a écrit :Quand tu as beaucoup d'avions, en perdre un par panne de réacteur n'est pas si grave, par contre, si tu en as peu, perdre un avion va faire mal à ton potentiel de combat et c'est un peu comme si tu avais gâché de l'argent, donc si tu peu éviter cette éventualité, tu ne te poses pas de de question, les choix sont fait.
Volvo ( motoriste gripen ) dit que pour 100000 heures de vol , aucun incident moteur n'a été constaté et selon leur pub , volvo a fait le max pour rendre le GE F404 le plus fiable possible.

Il parait que c'est le record selon volvo (edit pour un mono )

L'argument du bimoteur peut se retourner contre lui car un bimoteur est plus cher à l'achat et donc tu en achete forcement moins.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#319

Message par Azrayen »

jojo a écrit :Mais je trouve l'argument biréacteur PARCEQUE montagne pas si pértinent. C'est tout.
Il me parait très bien cet argument...
Si je reformule :
Risque de percée MB en monoréacteur > Risque de percée MB en biréacteur
ET
Risque "d'ennuis" (*) si percée MB en montagne > Risque "d'ennuis" (*) si percée MB en plaine


(*) blessure grave / décès à l'atterrissage sous voile + difficulté de récupération par les équipes SAR

L'ensemble me parait tout à fait valide, non ?
Cela doit-il (va-t-il) guider au dela de toute autre considération le choix de l'avion ? => c'est une autre question et ce n'est pas moi qui ait la réponse.
Je veux bien entendre que, sous tel ou tel angle, il n'est pas décisif, mais "pas pertinent"...

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#320

Message par warbird2000 »

C'est pas faux. Mais en même temps, ce n'est pas moi qui ai rédigé le cahier des charges!
Leur cahier de charges n'exige pas un bimoteur puisque le gripen a pu participer. Par contre le F-18 E a directement été exclu

edit:
Il y'a quand même regression de l'influence des anglais en arabie saoudite. Au départ tout les avions vendus était anglais ( lightning ) puis ce sont les américains qui ce sont imposés progressivement au dépend des anglais
Pardon j'ai dit une bétise , depuis 52 en fait les américains sont fournisseurs des saoudiens au même titre que les anglais et ils se livrent une lutte acharnée pour les contrats

http://www.globalsecurity.org/military/ ... f/rsaf.htm
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#321

Message par TooCool_12f »

comme répondu peu avant ce message, les préférences de l'acheteur sont ce qu'elels sont (et j'ai souligné qu'on s'est déjà interrogé dans ce même forum de la participation du Gripen alors que els suisses avaient clairement savoir plus d'une fois qu'un chasseur chez eux, il faut qu'il soit bimoteur, désormais (évidemment, cela n'était pas le cas au moment ou ils opéraient des Hunters, Mirages III et auts Vampires/Venoms etc...

idem pour la navale... ils ont utilisé des monoréacteurs jusqu'à l'avènement du F-4, à partir duquel la préférence est allée systématiquement vers un biréacteur...

Le F-35 est un monoréacteur, certes... mais ce sera le premier mono à entrer en service dans l'USN depuis pratiquement 50 ans
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#322

Message par warbird2000 »

idem pour la navale... ils ont utilisé des monoréacteurs jusqu'à l'avènement du F-4, à partir duquel la préférence est allée systématiquement vers un biréacteur
Le F-35 est un monoréacteur, certes... mais ce sera le premier mono à entrer en service dans l'USN depuis pratiquement 50 ans

Tu a oublié l' A-7 corsair entré en 66 dans la navy après le F-4

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vought_A-7_Corsair_II
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#323

Message par Luzi »

C'est peut être une impression, mais, on dérive du sujet là nan? :sweatdrop
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1936
Inscription : 30 septembre 2001

#324

Message par Frenchie »

warbird2000 a écrit :Si on fait les comptes des ventes de Typhoon, je n'ai pas l'impression que les succès sont si important que cela
Avoue le, c'est une blague :wacko:
Tu veux vraiement faire les comptes des avions vendus à l'export en dehors du consortium Typhoon et le comparer avec les ventes de Rafale ?

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#325

Message par Heero »

C'est peut être une impression, mais, on dérive du sujet là nan?
tant que cela reste dans l'aviation... et que cela reste a peu pret dans le sujet (besoin ou non de biréacteur pour nos amis suisse) aucun problème
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »