Col. Chibani a écrit :Sur les lignes US que j'ai empruntées, le message diffusé demande non seulement aux passagers à proximité des sorties de secours de lire les consignes mais aussi de signaler aux FA si ils ne les comprenent pas ou si ils ne se sentent pas capables de les suivre.
+1
Au début du vol, on demande à ceux qui sont assis près des sorties de secours de signaler s'ils ne se sentent pas près à assumer la responsabilité qui leur incombera naturellement en cas de problème.
Il y a des fiches, ça dit que ceux qui sont assis aux sorties de secours doivent ouvrir la porte, aider les autres passagers à descendre, et gérer plus ou moins le coup, donc en plus de la force physique nécessaire, doivent pouvoir comprendre sans difficultés les instructions de l'équipage, et donner des instructions aux autres passagers.
Si le gars ne se sent pas, on le change de place (j'ai déjà vu ça, aussi)
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Shingouz a écrit :Lors d'un vol aux USA j'ai d'ailleurs moi même été viré (très poliment) de la place près de la sortie de secours par l'hôtesse à cause de ma difficulté à comprendre vite son accent assez horrible
même si c'est assez vexant (si si madame, je comprend l'anglais, mais le votre là...) c'est rassurant pour la sécurité.
C'est normal, en tant que Français, tu es assimilé "handicapé" ...
Alors tout ça c'est ce qu'on appelle les "PAX requis"... je vous explique le principe:
Lors de l'embarquement on doit réperer (sans le leur dire, on est là pour rassurer les gens) toute personne qu'en cas de besoin (évacuation, amerrissage...) pourra nous aider, par exemple en bloquant le passage pour éviter qu'on se fasse piétiner pendant qu'on ouvre la porte, pour assister en bas du toboggan lors d'une evac au sol ou alors aussi pour mettre un bouchon (entra autres actions) sur le toboggan convertible avant de faire embarquer les pax en amérrissage. Ce pax requis en géneral est quelqu'un qui voyage seul et qui est en bonne condition physique et psycho (pas dans le style JL Delarue sous amphet quoi). Quand je voyage en tant que pax "normal", je me présente toujours au CC/CCP (CC: Chef de Cabine) pour signaler à l'équipage que je suis PNC et qu'en cas de besoin je suis disponible et entraîné aux différentes situations d'urgence...
Là, le seul truc qui m'a un peu choqué c'est le fait que les pax qui ont utilisé les issues d'ailes sont restés dessus, alors q'ils auraient dû embarquer sur le slide d'aile (même si celui-ci n'est qu'un moyen de flottaison et non pas un canot proprement dit)... mais bon, j'ai pas le MANEX du A320 sous la main ni leur procédures, donc... l'essentiel est que tout le monde soit sain et sauf!
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Col. Chibani a écrit :sur la video, à 3'12", le premier gars qui court sur l'aile droite glisse et passe à l'eau ...
Exact, quel oeil avisé... cela dit et malgré la situation, tu viens de sortir vivant d'un amérissage et tu manques d'y rester en ta cassant la binette de l'aile....... désolé oui ça m'a fait plus que sourrire
Col. Chibani a écrit :Merci pour le lien. Je me disais aussi, à New York, ça aurait été surprenant que personne n'ai filmé.
En l'occurrence, les seules "personnes" qui semblent avoir filmé l'évènement, ce sont des caméra de surveillance qui regardent s'écouler l'eau du fleuve "24/7" comme disent les ricains et qui cette fois ont capturé quelque chose de plus intéressant qu'un pêcheur braconnier ou un ferry en excès de vitesse...
Mais c'est intéressant d'avoir des images, même si elles sont un peu vagues !
No_Stress a écrit :
Là, le seul truc qui m'a un peu choqué c'est le fait que les pax qui ont utilisé les issues d'ailes sont restés dessus, alors q'ils auraient dû embarquer sur le slide d'aile (même si celui-ci n'est qu'un moyen de flottaison et non pas un canot proprement dit)... mais bon, j'ai pas le MANEX du A320 sous la main ni leur procédures, donc... l'essentiel est que tout le monde soit sain et sauf!
Les deux portes arrières étaient immergés, donc pas de toboggans arrières, juste les deux à l'avant - ça explique peut être le fait que certains se soient retrouvés sur les ailes et non pas sur les slides ?
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
GunMan a écrit :Les deux portes arrières étaient immergés, donc pas de toboggans arrières, juste les deux à l'avant - ça explique peut être le fait que certains se soient retrouvés sur les ailes et non pas sur les slides ?
Non non, je parle bien des slides qui sont sur les ailes, et qui peuvent être utilisés comme moyen de flottaison... et ils se sont bien gonflés comme il le fallait, les procédures d'evac demandent justement de garder les pieds au sec au maximum pour les pax.
Et même avec les deux portes arrières sous l'eau, il doit y avoir des canots de sauvetage ou de slide-raft en nombre suffisant pour accueilleir l'ensemble des occupants, en tenant compte de la perte d'une des embarcations ayant la plus grande capacité nominale.
Extrait du manuel:
Et quelques uns qui sont montés sur le slide pour rester au sec (on est mieux dans le slide que dans l'eau, non? ):
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Comment ces "slides" se gonflent-ils ? Est-ce que le gonflage est commandé par l'ouverture (on pourrait presque dire l'arrachage) des portes sur les ailes ???
Le gonflage se fait par une cartouche de CO² et un système style Venturi, si je me souviens bien. Ils se gonflent automatiquement dès qu'une de ces issues d'aile est ouverte, et il y a aussi une poignée de secours au cas où.
Pour les issues type A, soit les "normales", il faut avant que le slide soit armé via une commande située sur la porte, ainsi dès que la porte est ouverte le slide se gonfle. À savoir que si le slide est armé et qu'on ouvre la porte de l'extérieur, rien ne se passe, c'est une sécurité pour empecher les accidents lors d'une intervention extérieure.
Chez Airbus les issues d'ailes se "jettent" vers l'extérieur alors que chez Boeing elles s'ouvrent vers le haut comme un coffre de voiture et il n'y a pas de slide d'aile, il faut se laisser glisser par l'aile et les volets jusqu'au sol (pas très fun)...
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Merci pour les précisions !
Effectivement, faire du toboggan sur les "lames" des volets n'a rien de folichon, sauf si s'est pour sauver ses fesses malgré tout...
J'ai tout de même une petite question : je savais que les liners sont prévus pour flotter en cas d'amerissage réussi, mais je ne savais pas qu'ils flottaient aussi longtemps.
Y a-t-il des règles qui imposent une durée minumale de flotaison? (en cas d'amerissage réussi, pas en cas de carlingue éventrée ou pire)
Simple réflexion, je me dis que si tu dois pouvoir pressuriser la cabine c'est que l'avion est "étanche", de plus vu qu'il est prévu pour voler il doit quand même pas "trop" être lourd (le kero est plus léger que l'eau en plus non ?) ça doit déjà bien aider à faire flotter le tout. Maintenant les portes ont été laissées ouvertes, de l'eau est entrée et j'ai été surpris aussi de le voir flotter si longtemps.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Je crois bien qu'il est prévu de faire flotter l'avion un minimum (merci les soutes préssurisées!), au moins le temps d'évacuer toutes les personnes à bord et plus si affinités avec juste la moitié des issues utilisables (on n'ouvre que celles du coté opposé à la houle). Mais idem, pour un avion qui était au décollage, donc avec quand même une bonne quantité de kéro, ben il a flotté longtemps!
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
C'est grâce à tous les coussins de flottaison restés sous les sièges !
[EDIT] Et avec un moteur en moins, l'avion est déjà plus léger...
...
[EDIT] Plus sérieusement :
Comme toujours, les journalistes creusent le sujet a posteriori , et ont exhumé des témoignages de passagers d'un précédent vol 1549 entre NY et Charlotte, sur le même avion, deux jours avant. Ces voyageurs indiquent que l'avion a subi un décrochage compresseur (sur au moins l'un des moteurs), pendant la montée apparemment, remarqué par tous les passagers à cause des bruits associés... Le pilote, après avoir indiqué au micro qu'il allait se dérouter, a finalement poursuivi son vol.
L'histoire complète : http://edition.cnn.com/2009/US/01/19/hu ... index.html
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cas de pompage sur des Airbus, mais pas forcément de rapport avec la rencontre d'oiseaux...
sur simHQ un gars a dit qu'il y avait un interrupteur "amerrissage" dans l'A320, dont l'activation résultait dans la fermeture étanche de tous els orifices servant à l'aération, normalement.. afin d'améliorer la flottabilité de l'animal
J'ai entendu aussi pendant les infos que le pilote aurait fait des manips pour fermer "certains circuits" pendant la phase de descente afin d'éviter autant que possible l'infiltration de l'eau dans l'avion. Désolé pour le manque de détails techniques, c'est passé trop vite
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...