C'est pas passé loin !
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Topic author - Elève Pilote
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#3
un peu secoué le pilote à al fin... "heu... l'avion était sur la piste... va falloir qu'on cause, les mecs..."
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Topic author - Elève Pilote
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#4
Ouai c'est clair, il est un peu sonné, il a l'air aussi surpris que le controleur reste calme.
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://www.badbirds.net/
#5
Ca me parait dingue que le contrôleur ne demande pas au Cessna si la piste est dégagée avant de donner l'autorisation de décollage à l'autre. C'est pas normal non?
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#6
ben, en fait, il a demandé au cessna de sortir à la première sortie, et ce dernier l'a overshooté (peut etre posé trop long ou allez savoir quoi), sans pour autant prévenir le contrôleur (au contraire même, il lui a dit qu'il avait bien compris pour la sortie). donc, pour le controleur, le cessna était posé et une dizaine de secondes après, il était sorti de piste et en route vers son hangar.
#7
Triple erreur de contrôle : il donne à un avion qui n'a pas l'air familier du terrain une bretelle de sortie qu'il est déjà en train de dépasser au moment de l'instruction, puis autorise le décollage du jet sans vérifier que le Cessna a quitté la piste, puis oublie d'interrompre le décollage du jet.
Comme facteurs secondaires, le pilote du Cessna, lui, n'a pas réagi à la clearance de décollage du jet, mais était probablement en train de chercher A4. Et l'équipage du jet n'a visiblement pas vérifié visuellement que la piste était libre avant de décoller.
Heureusement que l'équipage du jet aperçoit le Cessna à temps pour interrompre de lui-même son décollage, et que le Cessna signale sa position une fois qu'il réalise avoir dépassé A4...
A la décharge du contrôleur, il était en formation, et n'aurait théoriquement pas du être seul au micro sans un contrôleur instructeur avec lui.
Comme facteurs secondaires, le pilote du Cessna, lui, n'a pas réagi à la clearance de décollage du jet, mais était probablement en train de chercher A4. Et l'équipage du jet n'a visiblement pas vérifié visuellement que la piste était libre avant de décoller.
Heureusement que l'équipage du jet aperçoit le Cessna à temps pour interrompre de lui-même son décollage, et que le Cessna signale sa position une fois qu'il réalise avoir dépassé A4...
A la décharge du contrôleur, il était en formation, et n'aurait théoriquement pas du être seul au micro sans un contrôleur instructeur avec lui.
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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#8
Oui enfin c'est quand même le boulot de base du contrôleur de s'assurer que deux avions ne sont pas sur la même piste. Il aurait dû demander au Cessna la confirmation que la piste était libérée avant d'autoriser le gros.TooCool_12f a écrit :ben, en fait, il a demandé au cessna de sortir à la première sortie, et ce dernier l'a overshooté (peut etre posé trop long ou allez savoir quoi), sans pour autant prévenir le contrôleur (au contraire même, il lui a dit qu'il avait bien compris pour la sortie). donc, pour le controleur, le cessna était posé et une dizaine de secondes après, il était sorti de piste et en route vers son hangar.
#9
Pour moi (relatif néophyte ...) l'erreur principale est effectivement d'autoriser le décollage, alors que le cesna n'a pas signalé avoir quitté la piste ...
?? -> Y-a-t-il, ou pas, une règle, pour le contrôleur, qui impose que l'avion 1 signale avoir effectivement quitter la piste avant d'autoriser l'avion 2 ?
L'interface de la page web est nickel : retour-arrière "souple", sous-titre, ... (manque juste une barre de progression générale)
?? -> Y-a-t-il, ou pas, une règle, pour le contrôleur, qui impose que l'avion 1 signale avoir effectivement quitter la piste avant d'autoriser l'avion 2 ?
L'interface de la page web est nickel : retour-arrière "souple", sous-titre, ... (manque juste une barre de progression générale)
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#10
pfff.. les gars, z'allez pas encopmbrer la fréquence avec des petits détails comme ça?
si? bon...
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