Mauvaise nouvelle : helico perdu au large du Gabon
#2
plus d"'infos ICI
un Cougar de l'armée de terre apparament ... 10 français a bord ... èsperons qu'ils les retrouvent ..
un Cougar de l'armée de terre apparament ... 10 français a bord ... èsperons qu'ils les retrouvent ..
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
#5
a priori 2 morts selon i tele , j'en sais pas plus au niveau des disparus et rescapés...
je croise les doigts pour eux en tout cas ...
je croise les doigts pour eux en tout cas ...
#6
Blog secret défense
Le cougar transportait une équipe du 13e RDP.
5 des six disparus sont issue de l'équipe.
Ces gars là sont toujours chargés comme des mulets lorsqu'ils partent en opération.
ça ne facilite pas les choses pour nager, si tant est qu'ils aient eu le temps de sortir de l'hélico...
Il n'y a plus (J'aimerais rajouter beaucoup, tout de même) d'espoir.
Le cougar transportait une équipe du 13e RDP.
5 des six disparus sont issue de l'équipe.
Ces gars là sont toujours chargés comme des mulets lorsqu'ils partent en opération.
ça ne facilite pas les choses pour nager, si tant est qu'ils aient eu le temps de sortir de l'hélico...
Il n'y a plus (J'aimerais rajouter beaucoup, tout de même) d'espoir.
#8
Le dernier communiqué fait état de 7 morts. :(
http://fr.news.yahoo.com/4/20090118/tts ... 02f96.html
http://fr.news.yahoo.com/4/20090118/tts ... 02f96.html
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 956
- Inscription : 24 septembre 2006
#9
le matos ne rajeunit pas . Sans vouloir être de mauvaise augure il y aura d'autre soucis , certains mortels , d'autres non . C'est madame la chance qui décidera .Bolo a écrit :Pas glop ça
L'année 2009 commence bien...
ou le budget de la defense....
Pensée aux victimes
edit : je ne dit pas que l'helico en question etait trop vieux , je dis juste que cela risque de se rajouter à la liste des facteurs pour les causes des accidents à venir .
#10
Merci pour ton edit.
On se rappellera que l'hélico en question ne fait pas partie des plus vieilles machines du parc ALAT, et que comme d'habitude en pareil cas, il va y avoir une enquête.
Les plus vieux d'entre nous se souviennent peut être d'un accident similaire qui avait eu lieu durant le conflit des Malouines:
Un Sea King HC.4 du 846 NAS transférait de nuit une section de SAS du HMS Hermes au HMS Intrepid.
En longue finale sur le navire d'assaut, les deux pilotes ont entendu un gros bruit sourd au dessus de leurs têtes, suivi de suite par une perte de puissance.
Un crash à priori contrôlé quasi immédiat s'en est suivi, l'hélicoptère se retournant aussitôt (Poids des turbines/rotor au dessus du CG).
L'appareil flotta ensuite quelques instants, puis coula.
Des 30 personnes qui se trouvaient à bord, seul neuf furent sauvées, dont les deux pilotes...
Les circonstances de l'accident (Temps de guerre, crash en plein océan, etc...) ont fait qu'il n'y a pas franchement eu d'enquête, mais les restes d'un albatros de bonne taille retrouvé le lendemain sur le lieu du crash indiquent comme cause probable une collision avec l'oiseau, ou une ingestion dans les turbines.
Pour le cas présent, l'épave du cougar semble récupérable, tout du moins accessible.
L'enquête pourra donc suivre un cours normal (il me semble).
Ne reste plus qu'a attendre.
On se rappellera que l'hélico en question ne fait pas partie des plus vieilles machines du parc ALAT, et que comme d'habitude en pareil cas, il va y avoir une enquête.
Les plus vieux d'entre nous se souviennent peut être d'un accident similaire qui avait eu lieu durant le conflit des Malouines:
Un Sea King HC.4 du 846 NAS transférait de nuit une section de SAS du HMS Hermes au HMS Intrepid.
En longue finale sur le navire d'assaut, les deux pilotes ont entendu un gros bruit sourd au dessus de leurs têtes, suivi de suite par une perte de puissance.
Un crash à priori contrôlé quasi immédiat s'en est suivi, l'hélicoptère se retournant aussitôt (Poids des turbines/rotor au dessus du CG).
L'appareil flotta ensuite quelques instants, puis coula.
Des 30 personnes qui se trouvaient à bord, seul neuf furent sauvées, dont les deux pilotes...
Les circonstances de l'accident (Temps de guerre, crash en plein océan, etc...) ont fait qu'il n'y a pas franchement eu d'enquête, mais les restes d'un albatros de bonne taille retrouvé le lendemain sur le lieu du crash indiquent comme cause probable une collision avec l'oiseau, ou une ingestion dans les turbines.
Pour le cas présent, l'épave du cougar semble récupérable, tout du moins accessible.
L'enquête pourra donc suivre un cours normal (il me semble).
Ne reste plus qu'a attendre.
#11
On ne sait pas les causes de l'accident. Evitons les conclusions trop hâtives. Comme ça a déjà dit, faut attendre les résultats de l'enquête. En tout cas, c'est regrettable :-/.
#12
Une pensée très forte pour le pilote et ses proches c'était un bon copain à moi et un gars super...:sad::sad::sad:
#13
Affirmat'. Une grosse pensée pour les victimes et leurs proches. Une phrase bien sincère mais également bien vaine, qu'on écrit trop souvent, mais c'est à peu près tout ce qu'on peut faire aujourd'hui. Hélas.
Blog: Kurultay.fr
-
- Chef de patrouille
- Messages : 5714
- Inscription : 20 janvier 2002
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2483
- Inscription : 08 septembre 2005
#16
interressant en effet encore qu' il s' agisse d' une cause possible parmi d 'autres .bandini a écrit :Un témoignage intéressant sur le blog secret défense
En tout cas c 'est trés triste une fois de plus .
Petite pensée pour Flyingmanu...
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
#17
L'erreur de pilotage (comme dans la plupart des crashs) semble être l'hypothèse la plus fondée...
Mais l'enquête n'est pas finie.
Mais l'enquête n'est pas finie.
#18
Je voudrais laisser un petit hommage à Bastien un des pilotes du cougar.
Comme moi il n'avait que 25 ans, je l'ai connu à Dax on était voisin... Plusieurs fois il m'avait aidé lors de ma formation, c'était un type bien, toujours là quand on avait besoin de lui, avec une super mentalité.
Comme Géraldine qui pilotait le Puma à "Manu" et que j'ai connu à Phals juste avant sa mutation à Pau, ils sont partis en faisant ce qu'ils aimaient le plus.
Il va beaucoup manquer à ses proches, ses amis, et son escadrille.
Bon vol à toi ...
Comme moi il n'avait que 25 ans, je l'ai connu à Dax on était voisin... Plusieurs fois il m'avait aidé lors de ma formation, c'était un type bien, toujours là quand on avait besoin de lui, avec une super mentalité.
Comme Géraldine qui pilotait le Puma à "Manu" et que j'ai connu à Phals juste avant sa mutation à Pau, ils sont partis en faisant ce qu'ils aimaient le plus.
Il va beaucoup manquer à ses proches, ses amis, et son escadrille.
Bon vol à toi ...
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 956
- Inscription : 24 septembre 2006
#19
j'ai travaillé dans cette region du monde et je confirme qu'en sortant du "bureau" tous les soirs à environ 18h30 ,de toute ma periode , je n'ai connu des retours chez moi qu'a la nuit noire .mittelkimono a écrit :interressant en effet encore qu' il s' agisse d' une cause possible parmi d 'autres .
En tout cas c 'est trés triste une fois de plus .
Petite pensée pour Flyingmanu...
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#20
Sur le même blog, un hommage à l'équipage du Cougar : lienbandini a écrit :Un témoignage intéressant sur le blog secret défense
#21
Merci,JulietBravo pour le lien,un superbe hommage à ces jeunes gens fauchés dans la "pleine fleur de l'âge"émouvant!:sad: