Contrôle aérien civil et militaire
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 2654
- Inscription : 07 octobre 2007
Contrôle aérien civil et militaire
#1Une petite question bête que je me pose sur le contrôle aérien :
Un appareil militaire est-il systématiquement sous contrôle militaire ou il y a t'il des exceptions (vols de convoyage, ...) ? Quid des avions miltaires étrangers ? Il y a t'il un minimum d'équipement de communication (standard) à avoir ?
Question annexe : si le contrôle aérien civil et militaire sont séparés, il y a t'il quand même transmission des plans de vol d'un côté à l'autre ? Civil vers militaire, ça me paraît évident. Par contre l'inverse ?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ...
Un appareil militaire est-il systématiquement sous contrôle militaire ou il y a t'il des exceptions (vols de convoyage, ...) ? Quid des avions miltaires étrangers ? Il y a t'il un minimum d'équipement de communication (standard) à avoir ?
Question annexe : si le contrôle aérien civil et militaire sont séparés, il y a t'il quand même transmission des plans de vol d'un côté à l'autre ? Civil vers militaire, ça me paraît évident. Par contre l'inverse ?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1187
- Inscription : 24 décembre 2002
#2
Olà !
Je me permets de te diriger vers une personne apte à te répondre dans les détails : sony tuckson.
A+
Je me permets de te diriger vers une personne apte à te répondre dans les détails : sony tuckson.
A+
#3
Vaste sujet:
On distingue 2 types contrôle:
- CAG: circulation aérienne générale.
- CAM: circulation aérienne militaire.
Chaque type a ses règles et ses subtilités.
Même si certains appareils militaires ont tendance à être à la traine par rapport aux standards civils ils se doivent d'être dans les normes réglementaires (IFF, moyens radio...)
Non. Des civils peuvent controler des avions militaires. Il faut bien assurer la coordination avec le trafic civil.Un appareil militaire est-il systématiquement sous contrôle militaire
On distingue 2 types contrôle:
- CAG: circulation aérienne générale.
- CAM: circulation aérienne militaire.
Chaque type a ses règles et ses subtilités.
Oui.Il y a t'il un minimum d'équipement de communication (standard) à avoir
Même si certains appareils militaires ont tendance à être à la traine par rapport aux standards civils ils se doivent d'être dans les normes réglementaires (IFF, moyens radio...)
#4
Les avions de transport volent en majorité avec le controle civil ( plans de vol IFR )Col. Chibani a écrit :Un appareil militaire est-il systématiquement sous contrôle militaire ou il y a t'il des exceptions (vols de convoyage, ...) ? Quid des avions miltaires étrangers ? Il y a t'il un minimum d'équipement de communication (standard) à avoir ?
Question annexe : si le contrôle aérien civil et militaire sont séparés, il y a t'il quand même transmission des plans de vol d'un côté à l'autre ? Civil vers militaire, ça me paraît évident. Par contre l'inverse ?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ...
les avions de combat au contraire sont controlés par les militaires sauf convoyage
la communication entre les deux entitées est permanente avec des controleurs civils chez les militaires et vice versa
PS: les controleurs militaires ne font jamais grêve
les avions militaires étrangers demandent des autorisations à chaque fois
de toute façon tout est controlé soit par les civils et leur reseau radar soit par les militaires avec leurs radars , tout est connecté grâce à l'informatique avec des ...bugs.... évidemment
De l'action pour la PO ......
Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
( Citadelle St Exupéry )
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7753
- Inscription : 08 mai 2007
#5
Je pensais que le réseau de détection civil était essentiellement constitué de radars secondaires (qui fonctionnent sur le principe de l'interrogation des transpondeurs embarqués par les avions, plutôt que sur le principe de détection d'un écho radar renvoyé par les avions [radars primaires]) !?Clavier a écrit :De toute façon tout est contrôlé soit par les civils et leur réseau radar soit par les militaires avec leurs radars, tout est connecté grâce à l'informatique avec des ...bugs.... évidemment !
Me trompé-je ???
-
- Grand Manitou
- Messages : 28518
- Inscription : 04 août 2001
#6
c est un vaste sujet
pour faire simple et imagé concernant les regles de vols
Les civils ne prennent que les bus civils
alors que les militaires peuvent prendre les bus militaires et civils
Apres chaque type de bus impose ses conditions et ses contraintes.
pour faire simple et imagé concernant les regles de vols
Les civils ne prennent que les bus civils
alors que les militaires peuvent prendre les bus militaires et civils
Apres chaque type de bus impose ses conditions et ses contraintes.
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
#7
Il y a un réseau de radars civils 3D ( assez peu )avec un traitement informatique (de mon temps Cautra 4) et un réseau militaire avec ses propres radars (plus nombreux) et son traitement un peu différent histoire de compliquer un peu... le tout interconnecté plus ou moinsJulietBravo a écrit :Je pensais que le réseau de détection civil était essentiellement constitué de radars secondaires (qui fonctionnent sur le principe de l'interrogation des transpondeurs embarqués par les avions, plutôt que sur le principe de détection d'un écho radar renvoyé par les avions [radars primaires]) !?
Me trompé-je ???
il n'a jamais été question de faire du contrôle avec seulement l'IFF Dieu merci !
l'IFF permet de lever le doute lorsque les pistes proches peuvent être confondues
surtout que l'IFF n'est pas un radar ...
Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
( Citadelle St Exupéry )
#8
Le contrôle en TMA et CTR ne se ferait-il pas exclusivement sur du secondaire ??:detective
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7753
- Inscription : 08 mai 2007
#9
Tout à fait !Clavier a écrit :Surtout que l'IFF n'est pas un radar ...
L'IFF (ou le transpondeur, de façon plus générale) ne permet pas de voir celui qui désire rester discret.
Mais cette catégorie-là est plus une menace prise en compte par les militaires que par les civils...
-
- Grand Manitou
- Messages : 28518
- Inscription : 04 août 2001
#10
Clavier , les militaires tiennent au primaire pour faire du guidage et radar pure , pas les civils qui tendent justement vers le secondaire only partout voir plus de radar dutout dans le futur
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
#11
Et aussi pour la sureté du territoire !Ghostrider a écrit : les militaires tiennent au primaire pour faire du guidage et radar pure ,
C'est ce que j'avais compris aussi.Ghostrider a écrit : pas les civils qui tendent justement vers le secondaire only partout voir plus de radar dutout dans le futur
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
#12
Négat
de plus en plus d'approche civil justement on du primaire et du secondaire, c'est le cas de Bordeaux et Toulouse justement pour ne citer que ceux là...
Par contre, les militaires utilisent systématiquement les 2, car, il est primordiale qu'ils voient tout...
On se doute bien, que le mec qui pénêtre un territoire pour des raisons comment dire "mauvaises", ne va pas se pointer IFF sur Flash!!!
de plus en plus d'approche civil justement on du primaire et du secondaire, c'est le cas de Bordeaux et Toulouse justement pour ne citer que ceux là...
Par contre, les militaires utilisent systématiquement les 2, car, il est primordiale qu'ils voient tout...
On se doute bien, que le mec qui pénêtre un territoire pour des raisons comment dire "mauvaises", ne va pas se pointer IFF sur Flash!!!
Enjoy Your Flight
Milo
Milo
#13
En ce qui concerne l'avenir, c'est à dire des avions sans pilotes transportant des passagers virtuels, le tout contrôlé à partir de salle d'ops sans contrôleur...
On y est pas encore, mais c'est vrai qu'on y songe:yes:
On y est pas encore, mais c'est vrai qu'on y songe:yes:
Enjoy Your Flight
Milo
Milo
-
- Grand Manitou
- Messages : 28518
- Inscription : 04 août 2001
#14
Milo a l époque les controleur civils du regional et des approches desactivaient la video primaire et filtraient les secondaires par zone et pas tranches IFF!
"je ne suis responsable que des mes avions, de ce dont je suis au courant et de ce que je vois" .....
Ils ont bien sur la possibilité de re activer le primaire et de virer les filtrages
"je ne suis responsable que des mes avions, de ce dont je suis au courant et de ce que je vois" .....
Ils ont bien sur la possibilité de re activer le primaire et de virer les filtrages
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
#15
Yesss mais depuis...
Tu as les contrôleurs de Maastrich ( sorry trop dur à écrire ) par exemple qui contrôlent dans leur zone de réponsabilité et qui visualise aussi les traffics militaires... Ce que font les trôleurs de Toulouse et bien d'autre aussi...
Maintenant je ne te cacherais pas qu'en France on est encore les seules à se poignarder avec des saussices chaudes!!!
Mais ca évolue... Dans le bon sens...
Tu as les contrôleurs de Maastrich ( sorry trop dur à écrire ) par exemple qui contrôlent dans leur zone de réponsabilité et qui visualise aussi les traffics militaires... Ce que font les trôleurs de Toulouse et bien d'autre aussi...
Maintenant je ne te cacherais pas qu'en France on est encore les seules à se poignarder avec des saussices chaudes!!!
Mais ca évolue... Dans le bon sens...
Enjoy Your Flight
Milo
Milo
#16
Après pour le reste, je rebomdissais sur la remarque primaire secondaire dans sa globalité...
Les militaires ont du primaire et du secondaire... Pour le contrôle et pour la surveillance de l'espace aérien
Les civiles ont du secondaire, et certain du primaire... uniquement pour le contrôle
Après ce que fait Pierre, Paul ou jacques quand il est devant son écran!!! J'en suis pas responsable... Et je ne le gère pas...
Les militaires ont du primaire et du secondaire... Pour le contrôle et pour la surveillance de l'espace aérien
Les civiles ont du secondaire, et certain du primaire... uniquement pour le contrôle
Après ce que fait Pierre, Paul ou jacques quand il est devant son écran!!! J'en suis pas responsable... Et je ne le gère pas...
Enjoy Your Flight
Milo
Milo
-
- Grand Manitou
- Messages : 28518
- Inscription : 04 août 2001
#17
Aucuns pbs Milo
j ai quitté il y a 5 ans , peut etre que les choses changent en bien , je l espere
j ai quitté il y a 5 ans , peut etre que les choses changent en bien , je l espere
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift