Taille pilote de chasse ?
#76
pour ma part, j'ai été a Salon dans la boucle de l'instruction, mais juste au sol, pas le cul dans un avion.
j'ai eu des RETEX de la part des E.M et des escadrons et aussi de la part des élèves.
-les escadrons ops se plaignaient de la qualité des pim's qui arrivaient chez eux.
-j'ai retrouvé pas mal de mes anciens élèves EOPN qui se sont fait bouler a Cognac sur Epsilon : les vols n'étaient pas difficiles en soit, c'est juste qu'il fallait assimiler très vite chaque nouvelle leçon en vol et la restituer nickel de suite. Pour certains ça aurait pu passer si ils avaient pu avoir plus de temps devant eux...
Seulement tout va très vite et j'imagine que l'écrémage a Cognac est courant voir souhaitable.
j'ai eu des RETEX de la part des E.M et des escadrons et aussi de la part des élèves.
-les escadrons ops se plaignaient de la qualité des pim's qui arrivaient chez eux.
-j'ai retrouvé pas mal de mes anciens élèves EOPN qui se sont fait bouler a Cognac sur Epsilon : les vols n'étaient pas difficiles en soit, c'est juste qu'il fallait assimiler très vite chaque nouvelle leçon en vol et la restituer nickel de suite. Pour certains ça aurait pu passer si ils avaient pu avoir plus de temps devant eux...
Seulement tout va très vite et j'imagine que l'écrémage a Cognac est courant voir souhaitable.
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Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
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#77
SpruceGoose a écrit :Les destinées ne tiennent parfois pas à grand-chose.
Combien n’ont pas été dans ton cas dans beaucoup d’autres domaines.
Il suffit d’avoir "la" baisse de forme au mauvais moment pour que tout bascule brutalement. Et c’est ça qui est profondément dur et injuste.
Bien souvent la solution est seulement de prendre une petite semaine de repos afin que tout rentre dans l’ordre… histoire de se ressourcer.
***
C’est ce que j’ai fais … et au bout de deux semaines sans voler, ils m’ont fait reprendre le lundi à 8H00 avec un vol de contrôle (un test:sweatdrop) pour faire de la form solo (Vol solo en PS)… bon, bhen forcement… D/L PS, évolutions PS etc… au bout de deux semaines sans voler !… :sweatdrop Aïe… ça pique les yeux
... bon, bhen vol de rev, test bis ... je l'ai eu, mais une cartouche sur 2 en moins ... c'etait en fait la derniere !
#78
Donc tu t'es pris 2 fois les pieds dans le tapis, ce qui est pas énorme vu la difficulté...
Est ce que les heures de simu remplacent ce qui se faisait avant en vol réel dans la formation dans le tronc commun,ou après?
Est ce que les heures de simu remplacent ce qui se faisait avant en vol réel dans la formation dans le tronc commun,ou après?
#79
Pour le moment le simu ne remplace rien, c’est un complément … mais attention, on peut se faire bouler au simu aussi, les tests au simu comptent également !ACE_81ECV a écrit :Est ce que les heures de simu remplacent ce qui se faisait avant en vol réel dans la formation dans le tronc commun,ou après?
#80
Si je met le simu sur le tapis c'est par ce qu'il y a un truc pas très "fair play" qui s'est mis en place dans l'ALAT pour calquer sur la formation intégrée CPL hélico en FTO et qui joue sur le qualité de la formation.
C'était en 2005 : des vols réels ont tout simplement été remplacés par des séances simu... toutefois il n'y a pas de notes; juste une appréciation mais quand même un arlequin.
Donc on a calqué une formation mili bien plus complexe et rigoureuse que la civile, sur le volume horaire de celle-ci dans le but de faire des économies...
Sauf que là où le VI se limite à un pauvre demi-tour en couche on dessine des couilles dans le ciel et on fait des finales GCA, et je parle même pas du JVN et de la montagne où on est carrement sur une autre planète.
Donc je ne suis pas trop étonné en lisant Furie.
C'était en 2005 : des vols réels ont tout simplement été remplacés par des séances simu... toutefois il n'y a pas de notes; juste une appréciation mais quand même un arlequin.
Donc on a calqué une formation mili bien plus complexe et rigoureuse que la civile, sur le volume horaire de celle-ci dans le but de faire des économies...
Sauf que là où le VI se limite à un pauvre demi-tour en couche on dessine des couilles dans le ciel et on fait des finales GCA, et je parle même pas du JVN et de la montagne où on est carrement sur une autre planète.
Donc je ne suis pas trop étonné en lisant Furie.
#81
Oui enfin soyons quand même honnêtes, c'est dans un PPL que tu abordes seulement le demi-tour en couche, un CPL c'est 10h de formation au PSV si tu n'es pas déjà IFR (c'est comme ça en avion et j'imagine que ça se vaut en hélico)Sauf que là où le VI se limite à un pauvre demi-tour en couche on dessine des couilles dans le ciel et on fait des finales GCA, et je parle même pas du JVN et de la montagne où on est carrement sur une autre planète.
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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#82
C'est un niveau un peu plus élevé quand même. et je ne parle pas que du VI. le JVN n'existe pas dans le CPL civil, la montagne non plus c'est une qualif à part, et rien que la campagne... c'est très différent. Après les bases et l'examen final restent les mêmes.
Ca dérive completement si tu veux poursuivre on fait ça en MP
Si les modos estiment qu'il faut supprimer ça me dérange pas.
Ca dérive completement si tu veux poursuivre on fait ça en MP
Si les modos estiment qu'il faut supprimer ça me dérange pas.
#83
On va laisser comme tel mais effectivement c'est une bonne idée de rester centré sur la question de départ (quitte à créer un nouveau sujet si tu as d'autres idées de discussion)ACE_81ECV a écrit : Ca dérive completement si tu veux poursuivre on fait ça en MP
Si les modos estiment qu'il faut supprimer ça me dérange pas.
#84
Ah ça je n'en doute pas.C'est un niveau un peu plus élevé quand même.
Il n'y a pas de qualif montagne hélico d'un point de vue administratif, contrairement à l'avion : un PPL est censé pouvoir le faire, enfin surtout savoir qu'il a pas le niveau pour y aller...la montagne non plus c'est une qualif à part,
Mais enfin c'est du détail, on est d'accord sur le fond, je voulais juste modérer un peu ton propos concernant le vol aux instruments.
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- Elève Pilote
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#85
Et pour la célèbre question, "êtes-vous prêt à faire NOSA ?", d'après ce qu'on m'a dit faut dire oui mais bon...Enfin dans mon cas je vais aussi passer les concours pour les EOPN et j'ai rien contre les NOSA mais je pense pas que ça soit ma tasse de thé, être dans un avion et ne pas pouvoir toucher aux commandes je crois que je serais un peu frustré, enfin bref faut-il absolument dire oui?
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http://www.badbirds.net/
#86
Faut absolument dire ce que tu pense, car sinon, ils te piégeront facilement sur une autre question … ils sont très forts pour cela ! SURTOUT JAMAIS essayer de vendre des saucisses … s’ils s’en rendent compte, c’est foutu … et a cela, ils sont plus fort que toi… surtout le psy (et ils causent ensemble, c’est p’tet l’un qui va te piéger sue la question de l’autre !)maverick87 a écrit : enfin bref faut-il absolument dire oui?
Bref … soit toi-même, et soit honnête … mais ne te ferme aucune porte … t’es motivé pilote … alors tu te bats pour être pilote, si ça ne marche pas … on verra pour nosa …
N’oublie pas non plus que pour l’Armée, un pilote militaire est avant tout un militaire … ils te testeront également sur tes motivations militaires !...
On fini par s’y faire, et au final, t’es bien content d’avoir les fesses dans l’avion … et les commandes, t’inquiet, les pil sont souvent sympa et plus tard, tu voleras avec des pots…maverick87 a écrit : j'ai rien contre les NOSA mais je pense pas que ça soit ma tasse de thé, être dans un avion et ne pas pouvoir toucher aux commandes
Et quand il y a un nav, c’est LUI qui gère la mission… les nav sont aussi souvent commandant de bord que les pilotes.
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- Elève Pilote
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#87
Ok Ok merci pour tes conseils Deejay, c'est vrai que ça fait un moment que je me pose cette question et maintenant que l'échéance se rapproche je me la pose de plus en plus. C'est vrai que le NOSA, même s'il ne pilote pas, a de sacrées responsabilités et qu'il vole tout de même dans un avion d'arme. Donc entre cloué au sol et voler sans pilloter...Vu comme ça.
Pour la motivation militaire elle est tout aussi forte que celle d'être pilote, je pense que c'est important de se dire aussi qu'un pilote ou un NOSA est avant tout un officier avec les responsabilités qui vont avec.
Pour la motivation militaire elle est tout aussi forte que celle d'être pilote, je pense que c'est important de se dire aussi qu'un pilote ou un NOSA est avant tout un officier avec les responsabilités qui vont avec.
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#88
Je pense que ça dépend beaucoup des mecs qui te posent la question. Normalement ils se présentent rapidement au début de l'entretien.
Pour être précis, j'ai répondu "maladroitement" que nosa ça m'intéressait moins que pilote...mauvaise réponse, j'ai eu droit à une "leçon de morale" et plus moyen d'en placer une jusqu'à la fin de l'entretien.
J'avais en face de moi une direct ancien pilote de 2000N et instructeur à Tours et un EMA ancien nosa de 2000N également, et en état major.
Si j'avais eu en face de moi 2 (anciens) pilotes de 2000C (ou pure monoplace) peut-être que l'entretien aurait pu continuer et passer à autre chose.
Bref dire ce que tu penses mais faire attention à la façon de le présenter.
Pour être précis, j'ai répondu "maladroitement" que nosa ça m'intéressait moins que pilote...mauvaise réponse, j'ai eu droit à une "leçon de morale" et plus moyen d'en placer une jusqu'à la fin de l'entretien.
J'avais en face de moi une direct ancien pilote de 2000N et instructeur à Tours et un EMA ancien nosa de 2000N également, et en état major.
Si j'avais eu en face de moi 2 (anciens) pilotes de 2000C (ou pure monoplace) peut-être que l'entretien aurait pu continuer et passer à autre chose.
Bref dire ce que tu penses mais faire attention à la façon de le présenter.
#89
Il va de soi qu'il faut adapter ses réponses à ton auditoire (pas mentir, mais juste adapter, ou garder pour soi certains trucs), mais ça dépend aussi un peu du niveau de complicité que tu as pu établir avec eux. Face à un NOSA, évidemment, tu vas pas dire que NOSA c'est de la merde.
J'étais tombé face à deux pil de transport (Transall et Falcon), ils m'ont demandé si je voulais faire chasse ou transport, disons que je leur ai répondu de façon beaucoup moins affirmative que je ne l'aurais fait à deux pilotes de chasse
C'est vraiment du cas par cas tout ça... au feeling en fonction des mecs et de leur passé.... l'important étant de savoir jouer dans la nuance en marchant sur des oeufs, mais sans tomber dans le "tout m'intéresse" parce que c'est trop évident que c'est du pipeau...
J'étais tombé face à deux pil de transport (Transall et Falcon), ils m'ont demandé si je voulais faire chasse ou transport, disons que je leur ai répondu de façon beaucoup moins affirmative que je ne l'aurais fait à deux pilotes de chasse
C'est vraiment du cas par cas tout ça... au feeling en fonction des mecs et de leur passé.... l'important étant de savoir jouer dans la nuance en marchant sur des oeufs, mais sans tomber dans le "tout m'intéresse" parce que c'est trop évident que c'est du pipeau...
Oh tiens, tu te souviens du nom du premier ?J'avais en face de moi une direct ancien pilote de 2000N et instructeur à Tours et un EMA ancien nosa de 2000N également, et en état major.
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#90
Comme Deejay, je dirais que la première chose st d'être honnête.
perso, quand on m'a demandé si je m'engagerais si on me disait que je pourrais pas voler mais pour servir quand même près des avions, ma réponse a été que bidouiller les avions et regarder ensuite quelqu'un d'autre partir "s'éclater" avec (guillemets montrés avec les mains), je ne crois pas que ça m'intéresserait. Ce qui me motive en tout premier lieu dans ma candidature dans l'AA, c'est de piloter, et un pointu dans toute la mesure du possible.
C'est sorti sans la moindre hésitation et avec le reste de l'entretien, c'était cohérent.. du coup, tout le monde était content et l'entretien s'est fini avec le sourire pour tous.
Toujours pareil, si tu sais pourquoi t'es là et que tu le fais bien comprendre, sans chercher "ce qu'ils voudraient entendre", t'as 99% de chances d'avoir "tout bon".... le 1% restant étant les idées farfelues, les "rambos des airs", les "j'ai vu de la lumière, du coup, chui entré", etc... Aux entretiens lors des sélections EOPN, un mec qui est là parce qu'il veut voler dans l'AA (mais qui le veut vraiment, pas juste depuis un matin deux mois plus tôt quand il a poussé la porte de son BAI ), tout ce qu'il a à faire est d'être sincère et ça passe...
perso, quand on m'a demandé si je m'engagerais si on me disait que je pourrais pas voler mais pour servir quand même près des avions, ma réponse a été que bidouiller les avions et regarder ensuite quelqu'un d'autre partir "s'éclater" avec (guillemets montrés avec les mains), je ne crois pas que ça m'intéresserait. Ce qui me motive en tout premier lieu dans ma candidature dans l'AA, c'est de piloter, et un pointu dans toute la mesure du possible.
C'est sorti sans la moindre hésitation et avec le reste de l'entretien, c'était cohérent.. du coup, tout le monde était content et l'entretien s'est fini avec le sourire pour tous.
Toujours pareil, si tu sais pourquoi t'es là et que tu le fais bien comprendre, sans chercher "ce qu'ils voudraient entendre", t'as 99% de chances d'avoir "tout bon".... le 1% restant étant les idées farfelues, les "rambos des airs", les "j'ai vu de la lumière, du coup, chui entré", etc... Aux entretiens lors des sélections EOPN, un mec qui est là parce qu'il veut voler dans l'AA (mais qui le veut vraiment, pas juste depuis un matin deux mois plus tôt quand il a poussé la porte de son BAI ), tout ce qu'il a à faire est d'être sincère et ça passe...
#91
La spontanéité c'est important aussi.C 'est pas toujours évident de répondre à des questions "bêtes" du genre "Qu'est ce qui vous intéresse chez les autres?", et cela spontanément.
Tomcat check MP
Tomcat check MP
#92
D'une manière générale, et cela pour tous les entretiens d'embauche, il faut se préparer à toutes les questions bateau de RH: "citez moi trois qualités et trois défauts", "que pensent vos amis de vous?", etc...
Je ne sais pas si les militaires sont accros de ce genre de questions éculées, mais cela ne coute rien de préparer des réponses à l'avance. On se sent toujours bete de buter dessus en se disant "eh m..., je m'y attendais en plus!".
Je ne sais pas si les militaires sont accros de ce genre de questions éculées, mais cela ne coute rien de préparer des réponses à l'avance. On se sent toujours bete de buter dessus en se disant "eh m..., je m'y attendais en plus!".
moi j'aime pas les signatures
#93
Les militaires pas fondamentalement, les psy oui...
ça c'est la réponse de quelqu'un pour qui ça a marché, parfois être sincère sur un entretien ne suffit pas.
Comme le dit justement Tomcat il faut s'adapter à l'auditoire.
TooCool_12fAux entretiens lors des sélections EOPN, un mec qui est là parce qu'il veut voler dans l'AA (mais qui le veut vraiment, pas juste depuis un matin deux mois plus tôt quand il a poussé la porte de son BAI ), tout ce qu'il a à faire est d'être sincère et ça passe...
ça c'est la réponse de quelqu'un pour qui ça a marché, parfois être sincère sur un entretien ne suffit pas.
Comme le dit justement Tomcat il faut s'adapter à l'auditoire.
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- Pilote émérite
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#94
ben, faut pas non plus être con
si tu te pointes et que tu leur sors, "ça me ferait bien chier d'être un plouc de NOSA", ben, même si t'as pas de NOSA devant toi, ça le fera moyen... un minimum de diplomatie est toujours bienvenu, quel que soit l'entretien d'embauche
En règle générale, tu t'évites de casser la profession, mais si ça t'intéresse pas, faut le dire aussi...
si tu te pointes et que tu leur sors, "ça me ferait bien chier d'être un plouc de NOSA", ben, même si t'as pas de NOSA devant toi, ça le fera moyen... un minimum de diplomatie est toujours bienvenu, quel que soit l'entretien d'embauche
En règle générale, tu t'évites de casser la profession, mais si ça t'intéresse pas, faut le dire aussi...
#95
Moi, un jour, on m'a sorti: "Je voudrais occuper un poste utile".
Soit il y a un sous-entendu déplaisant et tu gicles, soit tu ne sais pas ce que tu dis et tu gicles.
Synthèse: Soit tu gicles, soit tu gicles.
Soit il y a un sous-entendu déplaisant et tu gicles, soit tu ne sais pas ce que tu dis et tu gicles.
Synthèse: Soit tu gicles, soit tu gicles.
Blog: Kurultay.fr
#96
Il y a un monde entre "ça m'intéresse moins" et
A la base le but du jeu c'est d'être pilote quand tu passes ces tests (ou alors on m'aurait menti).
A la base mon intention était de mettre en garde les candidats contre ce genre de question, la réponse étant interprétée de façon variable en fonction de l'auditoire, même avec de la diplomatie. Maintenant si tu parts dans la caricature.
."ça me ferait bien chier d'être un plouc de NOSA",
A la base le but du jeu c'est d'être pilote quand tu passes ces tests (ou alors on m'aurait menti).
A la base mon intention était de mettre en garde les candidats contre ce genre de question, la réponse étant interprétée de façon variable en fonction de l'auditoire, même avec de la diplomatie. Maintenant si tu parts dans la caricature.
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- Pilote émérite
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- Inscription : 06 août 2001
#97
faut pas le prendre au premier degré... c'est "illustré au gros trait"... Quand tu parles avec des gens, le minimum est d'être respectueux des uns et des autes, et quand t'as un point de vue, de savoir l'argumenter un minimum.
De même, quand tu es "pour ceci" ou "pour cela", il faut être capable que tu le veux pour telle et telle bonne raison, et non en minimisant ou en niant la valeur de la solution alternative qu'on te propose.
De même, quand tu es "pour ceci" ou "pour cela", il faut être capable que tu le veux pour telle et telle bonne raison, et non en minimisant ou en niant la valeur de la solution alternative qu'on te propose.