1024 MEGA avec W98

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
PAT
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 28 août 2001

#1

Message par PAT »

Je ne retrouve plus le post ou était la manip permettant de lancer w98 avec 1024 Mega de RAM .
Si quelqu un peut me la donner à nouveau .
Merci .

Taltos
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 381
Inscription : 02 mai 2002

#2

Message par Taltos »

Originally posted by PAT@9 Jun 2004, 00:24
Je ne retrouve plus le post ou était la manip permettant de lancer w98 avec 1024 Mega de RAM .
Si quelqu un peut me la donner à nouveau .
Merci .
Quelle manip ?

voila ce que dit JC bellamy a ce sujet.. (ce mec est comment dire ... la tete, the brain, un monstre sacré pour tous les admin sys et res de la terre entiere .. et il est francais , oui monsieurs, en france on a pas d'idées mais on a bellamy ..Na !


http://www.bellamyjc.net/fr/windows9x.html#maxRAM
-----------------------------------------------------------------------

A propos de la quantité de RAM supportée par Windows 9x...

Jamais une rumeur stupide n'a été aussi dure à faire disparaître!

Tout système d'exploitation 32 bits, tel que Windows 95, 98 et ME,
peut adresser 2 ^ 32 octets, soit 4 Go !

Or depuis la sortie de Windows 95, les informations les plus fantaisistes ont couru à propos de la quantité maximale de mémoire vive (RAM) supportée par le système. Les valeurs ont évolué au cours du temps et de la version de Windows (OSR2, 98, 98SE, ME), à savoir 64 Mo, puis 128 Mo, ..., mais dans tous les cas, ce ne sont que des rumeurs infondées.

Il y a quelques années, il existait une certaine limitation d'ordre matériel, comme l'explique Bruno "Scudo" dans la FAQ de Windows 95 (http://www.chez.com/scudo/Faq/Win95.html#64meg)

"[A l'époque] les chipsets (composants de la carte mère) des cartes Pentium (intel 430TX FX et VX) ne pouvaient [mettre en cache] que les premiers 64 Mo. [...]
Comme Windows utilise la mémoire disponible en partant de la fin, il utilisait en priorité la mémoire qui n'est pas accélérée, d'où une légère dégradation des performances."

Vraisemblablement une mauvaise interprétation de cette limitation a été à l'origine de cette légende.

Par ailleurs, des articles (en anglais) de la Base de Connaissances Microsoft ont été traduits de façon erronée.
(Articles Q184447, Q181862, Q83436, Q134503, et Q192397)
NB: le contenu de ces articles a souvent varié au cours du temps, ce qui peut entraîner un sentiment de confusion chez l'utilisateur!

"[...]
SYMPTOMS
If your computer has 1 gigabyte (GB) or more of random-access memory (RAM) installed, Windows may not start."

Toute la subtilité est dans le "may" !!!
Microsoft a écrit (je traduis pour les non-anglicistes) :

"Si votre ordinateur possède 1 Go ou plus de RAM, Windows peut ne pas démarrer"
et non pas :
"Si votre ordinateur possède 1 Go ou plus de RAM, Windows ne peut pas démarrer"

Plus loin, on trouve :

"This behavior may also occur during Windows Setup, or when you try to start Windows for the first time."

"Ce comportement PEUT survenir au cours de l'installation de Windows, ou lors du premier démarrage de Windows"

RESOLUTION
"To work around this issue, add the following line to the [386enh] section of the System.ini file:
MaxPhysPage=40000
This limits the amount of physical RAM that Windows can access to 1 Gb."
[...]"

Là aussi certains ont cru que 1Go (anciennement c'était 768 Mo) était une limite maximale!

Dans cet article, Microsoft explique comment limiter à 1Go la mémoire utilisable, en fixant le nombre maximal de pages de 4096 octets.
La valeur du paramètre MaxPhysPage est exprimée en HEXADECIMAL
0x40000 = 262144
262144 x 4096 = 1073741824 octets, soit 1 Go

D'ailleurs, dans un autre article de la Knowledge Base (Q181862), Microsoft cite par contre la valeur de 960 Mo
(MaxPhysPage=3C000)

Dans l'article Q83436, Microsoft explique le rôle exact de ce paramètre :

"MaxPhysPage=<hexadecimal-page-number>
Default:
Determined by Windows based on the highest physical page number detected by the Memory Manager during initialization.

Purpose:
Specifies the maximum physical page number that the Memory Manager can manage as a useable page. This setting allows pages to be added at a physical address beyond what the Memory Manager recognized during initialization. If the value specified is less than what the Memory Manager determines, the Memory Manager will ignore several physical pages that it would normally use, preventing the use of memory.
This is useful if you are using a hardware device that cannot recognize all of the physical memory in your computer (for example, ISA DMA Network cards cannot access physical memory above 16 megabytes.)"

La limitation à 1 Go suggérée par Microsoft est à appliquer en cas de problème.
C'est donc un conseil, et non une obligation.

Mais il est évident que vouloir installer 4Go sous Windows 95, 98 ou Millenium serait du gaspillage.
<div align=center>
Quand le bucheron penetra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent:
"nous n'avons rien a craindre, le manche est des nôtres."

Taltos

Image

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#3

Message par hoarmurath »

C'est curieux, car j'ai vu les deux cas. Perso, j'utilise w98se dont je suis tres content, avec 1Go de Ram, et je n'ai jamais eu de problemes. En revanche, j'ai deja vu une machine planter systematiquement avec w98se et 1Go de ram, et etre oblige de faire la manip recommandée. le plus curieux etait que ces deux configurations etaient quasiment identiques, meme chipset de carte mere, meme famille de processeur.

A moins que ca ne vienne d'une difference dans les w98se, car l'autre machine etait installée avec un OEM, et moi avec un select.

Enfin, pour savoir si on en a besoin, le plus simple est d'essayer ;)
Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »