Peut on bouger dans un cockpit ?
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#52
Parce que le pilote baisse la tête pour chercher la poignée du regard ?GunMan a écrit :Il me semblait avoir lu sur un rapport BEAD une histoire avec des dommages aux cervicales ?
Et qu'il faut penser à la redresser en tirant...
#53
On peut avancer plusieurs raisons possibles :JulietBravo a écrit :Au passage, quelqu'un peut-il préciser la raison pour laquelle la poignée haute a été supprimée ?
- L'éloignement par rapport à la position courante des mains.
- Une propension à cambrer les reins au moment de la traction, ou au contraire à faire le dos rond et/ou baisser la tête.
- Une probabilité d'écartèlement non négligeable (mauvaise protection des bras)
- Redondance jugée superflue, conception trop compliquée sur un siège dont le fonctionnement est devenu 100% pyrotechnique.
- Existence de deux commandes distinctes incompatible avec l'apprentissage d'une action réflexe.
Faites vos jeux, rien ne va plus...
#54
Au dela de 500 Keas il y de fort risque d'écartlèlement si on utilise la poigné haute..
Sur certain MB il y a eu des études pour des filet pour plaquer les bars autour du corps, (je ne sais pas si c'est arrivé un jour sur un avion...)
PS, dans la série de Mk10, une rareté le Mk F10X (pour le Rafale A), un des premier siège pour avion français à s'extraire dans l'axe avion.....
voici d'ailleurs la liste données par MB pour les différents Mk10:
http://www.martin-baker.com/getdoc/9510 ... k--10.aspx
ARGENTINA PAMPA AR10LM
ARGENTINA MB-339 IT10F
AUSTRALIA HAWK AU10LH
AUSTRALIA F-18 SJU9A(Rear/Solo)
AUSTRALIA F-18 SJU10A(Front)
SJU9A(Rear)
AUSTRIA ALPHA JET Unknown
BAHRAIN HAWK BA10LH
BAHRAIN HAWK BRN10LH
BANGLADESH MIG-19 BD10D
BANGLADESH Chengdu F-5 BD10LV
BANGLADESH Shenyang F-6 BD10D
BANGLADESH Chengdu F-7 BD10LZ
BELGIUM ALPHA JET B10N
BELGIUM MIRAGE B10LP
BOSNIA- J-22 YU10JF
HERCEGOVINA
BRAZIL AMX BR10LY
BRAZIL MIRAGE F10Q
BRAZIL SUPER TUCANO (AXL) BR10LCX
BRAZIL F-5 BR10LF
BRAZIL EMB-314 BR10LCX
BRUNEI HAWK BRU10LH
CANADA HAWK BA10LH
CANADA F-18 CDN10S(Front)
CDN10S-1(Rear)
CHILE MIRAGE B10LP 1-2
CHILE MIRAGE B10LP
CHILE CESSNA A-36 CL10CA
CHILE T-36 E10CA 1-2
CHILE C-101 Unknown
CHILE CHEETAH B10L
CZECH REP. GRIPEN S10LS
CROATIA SOKO YU10J
CROATIA SOKO YU10LB
ECUADOR KFIR IL10P
EGYPT F-6 EP10D
EGYPT ALPHA JET EP10D
EGYPT MIRAGE F10Q
EGYPT K-8 EP10LW
EGYPT F-6 EP10D
ERITREA MB-339 ER10LK
FINLAND HAWK SF10B
FRANCE MIRAGE F10Q
FRANCE MIRAGE F10M
FRANCE RAFALE F10X
FRANCE BALZAC AM6
FRANCE FOUGA 90 F10K
GABON MIRAGE F10M
GERMANY TORNADO G10A
GERMANY EUROFIGHTER 10LE
GERMANY TORNADO G10A
GHANA MB-339 IT10LK
GREECE MIRAGE H10QA
GREECE MIRAGE F10QA
GREECE F-5 H10LF
HONDURAS C-101 E10LU
HONDURAS SABRE HN10Z
HUNGARY GRIPEN S10LS
INDIA MIRAGE IN10QA
INDIA HARRIER IN10H
INDONESIA HAWK BA10LH
INDONESIA HAWK IA10B 1-2
INONESIA HAWK IA10B
IRAN MIRAGE IR10LF
IRAQ F-5 IR10LF
IRAQ TUCANO BR8LC
IRAQ MIRAGE F10M
IRAQ TUCANO F10M
ISRAEL KFIR IL10P
ISREAL IAI LAVI IL10LP
ITALY TORNADO 10A
ITALY MB-339 IT10F
ITALY MB-339 IT10LK
ITALY TORNADO IT10A
ITALY EUROFIGHTER 10LE
ITALY AMX IT10LY 1
JORDAN MIRAGE F10M
JORDAN C-101 E10CA
KENYA HAWK KA10B
KENYA TUCANO KA8LC 1-2
KUWAIT HAWK KT10B
MALAYSIA HAWK MY10LH
MALAYSIA MB-339 IT10F
MALAYSIA MB-339 NZ10LK
MYANMAR SOKO MR10LB
NEW ZEALAND MB-339 NZ10LK
NIGERIA MB-339 IT10F
OMAN HAWK O10LH
PAKISTAN SHENYANG F-5 PK10LZ
PAKISTAN HONGDU A-5 PK10LV
PAKISTAN SHENYANG F-6 PK10LZ
PAKISTAN CHENGDU F-7 PK10LZ
PAKISTAN K-8 PK10LW
PAKISTAN MIG-19 PKD10LZ
PAKISTAN MIG-19 PKD10D TR
PAKISTAN NAMC L8/K7 TRAINER CN10LW
PERU MB-339 IT10F
PERU MIRAGE F10Q
PHILIPPINES S-211 IT10LA
POLAND PZL I-22 PL10LR 1-2
QATAR MIRAGE F10Q
QATAR HAWK BA10LH
QATAR EMBREAR CA10N
ROMANIA IAR-99 RU10LB
ROMANIA IAR-93 RU10J
ROMANIA SOKO RU10J
ROMANIA SOKO RU10LB
ROMANIA S-211 IT10LA
S.KOREA HAWK KR10LH
SAUDI ARABIA TORNADO SA10A
SAUDI ARABIA HAWK SA10B
SERBIA&MONT. J-22 YU10JF
SINGAPORE S-211 IT10LA 1-2
SOMALIA S-211 IT10LA
SOUTH AFRICA CHEETAH B10L
SOUTH AFRICA MIRAGE F10M
SOUTH AFRICA GRIPEN S10LS
SOUTH AFRICA HAWK BA10LH
SPAIN F-18 SJU10A
SPAIN F-18 SJU5A(F)/SJU9A(R)
SPAIN F-18 SJU6A
SPAIN C-101 E10CA 1-2 /E10LU
SPAIN MIRAGE E10M / F1RM4
SRI LANKA KFIR IL10P
SWEDEN GRIPEN S10LS
SWITZERLAND HAWK CH10LH
TAIWAN MIRAGE F10QA
TAIWAN AIDC X10LQ
TANZANIA SHENYANG F-6 TZ10D
UAE - DUBIA HAWK DU10B
UK EUROFIGHTER 10LE
UK HAWK 10LH
UK HAWK 10B
UK TORNADO 10A
UK ALPHA JET F10N
UK HARRIER 10H
UNITED ARAB HAWK AD10B
EMIRATES (UAE)
UNITED ARAB MB-339 IT10F
EMIRATES (UAE)
UNITED ARAB MIRAGE F10QA
EMIRATES (UAE)
USA ALPHA JET C10LN
USA MB-339 NZ10LK
USA SUPER TOCANO (ALX) UNKNOWN
USA X-31 SJU-5A
USA F-18 SJU 5A
USA F-18 SJU 5A / 6A
USA OSPREY US10E
VENEZUELA MB-339 IT10F
YUGOSLAVIA J-22 YU10JF
YUGOSLAVIA SOKO YU10LB
ZAMBIA HAWK ZA04B
ZIMBABWE HAWK ZE10B
Sur certain MB il y a eu des études pour des filet pour plaquer les bars autour du corps, (je ne sais pas si c'est arrivé un jour sur un avion...)
PS, dans la série de Mk10, une rareté le Mk F10X (pour le Rafale A), un des premier siège pour avion français à s'extraire dans l'axe avion.....
voici d'ailleurs la liste données par MB pour les différents Mk10:
http://www.martin-baker.com/getdoc/9510 ... k--10.aspx
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AUSTRALIA HAWK AU10LH
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Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#55
j'avais entendu parler des risques de déclenchement intempestifs par la poignée haute et notamment à cause du casque et des boutons de pression pour fixer la cagoule NBC sur gueneau 458, c'est une piste ou bien ça n'a rien à voir ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#56
Le cas est arrivé et c'est une des raisons en effet.j'avais entendu parler des risques de déclenchement intempestifs par la poignée haute et notamment à cause du casque et des boutons de pression pour fixer la cagoule NBC sur gueneau 458, c'est une piste ou bien ça n'a rien à voir ?
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
#58
arg ça doit surprendre !
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
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#59
se prendre un piaf dans la tronche pouvait aussi déclancher l'éjection par la poignée haute
concernant l'écartèlement, la solution simple aurait été de poser jsute deux barres sur les côtés qui se mettraient en place, bloquant les bras, comme sur les sièges russes, mais bon...
concernant l'écartèlement, la solution simple aurait été de poser jsute deux barres sur les côtés qui se mettraient en place, bloquant les bras, comme sur les sièges russes, mais bon...
#60
Les légendes sur la poignée haute sont nombreuses à ce que je vois, et pour certaines bien entretenues. Sauf qu'entre le déverrouillage de la poignée haute et le départ effectif du siège, il reste 30 bons centimètres et un effort de 15 DaN.
La poignée basse pardonne beaucoup moins, et ça s'est terminé plus d'une fois dans les bretelles...
La poignée basse pardonne beaucoup moins, et ça s'est terminé plus d'une fois dans les bretelles...
#61
Jamais entendu parler d'un départ du au piaf, en revanche c'est bien arrivé deux fois sur Gadget, et dans les deux cas le rideau est sorti sur toute la course (une trentaine de cm). Les photos sont impressionnantes !TooCool_12f a écrit :se prendre un piaf dans la tronche pouvait aussi déclancher l'éjection par la poignée haute
Ca doit aussi faire pas mal flipper pour le pompier qui va dégager le pil' avec des bouts de verre et de piaf un peu partout sur le visage assis sur un pétard à deux doigts d'être allumé
#62
J'avais par contre entendu dire que, lorsque les pilotes actionnaient les poignées hautes, ils offraient une meilleur protection de leurs visages grâce à leurs bras - avant bras, qui étaient alors devant leurs têtes. Ce qui était un des avantages de cette technique ...
Vrai, faux, on a jugé ce détail futile depuis ?!
Vrai, faux, on a jugé ce détail futile depuis ?!
Pour toi et les tiens
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#63
J'ai l'impression que, une fois le rideau (qui est accroché aux poignées) complètement tiré, les avant bras sont devant le torse (poings contre la poitrine). Cela dit, du coup c'est le rideau qui protège (des bouts de plexi, du courant d'air,etc.) !Dafs a écrit :J'avais par contre entendu dire que, lorsque les pilotes actionnaient les poignées hautes, ils offraient une meilleur protection de leurs visages grâce à leurs bras - avant bras, qui étaient alors devant leurs têtes. Ce qui était un des avantages de cette technique...
Par contre le pilote ne voit plus rien...
#64
Il ne voit plus rien dans tous les cas:sweatdropJulietBravo a écrit : Par contre le pilote ne voit plus rien...
De une par ce que ça va tellement vite... et de deux parce que 13g en une demie-seconde, le gars a beau avoir des beaux abdos, il tombe quand même dans les pommes
#65
GunMan a écrit :Il ne voit plus rien dans tous les cas:sweatdrop
De une par ce que ça va tellement vite... et de deux parce que 13g en une demie-seconde, le gars a beau avoir des beaux abdos, il tombe quand même dans les pommes
Tombe dans les pommes? Mes 2 copains qui se sont éjectés sont restés concients.
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
#66
Pareil pour 4 pil éjectés que je connais ...Crazy a écrit :Tombe dans les pommes? Mes 2 copains qui se sont éjectés sont restés concients.
#67
Oui (image).JulietBravo a écrit :J'ai l'impression que, une fois le rideau (qui est accroché aux poignées) complètement tiré, les avant bras sont devant le torse (poings contre la poitrine). Cela dit, du coup c'est le rideau qui protège (des bouts de plexi, du courant d'air,etc.)
L'inconvénient c'est qu'il fallait aller la chercher (lever les bras sous fort facteur de charge...) cela retardait donc l'éjection dans certains cas critiques.
Tomber dans les pommes...Peut être dans des cas d'éjection extrêmes, mais, techniquement, le siège pourrait être conçu pour partir beaucoup plus vite "s'il n'y avait pas un pilote assis dessus".
L'intérêt étant tout de même qu'il soit conscient pour, par exemple, actionner les différentes commandes (secours sépa manuelle, paquetage), assurer un atterrissage sans bobo (position atterrissage) ou encore se sauver pour se camoufler (ops temps de guerre).
In tartiflette we trust
#68
A priori les sièges genre Mk-10 sont "tarés" pour un maxi de 18G (en fait des "équivalents G"), pendat au plus 1/2 sec (sous réserve de ma mémoire, c'est 1/4 s pour la canon, et 1/4s pour les fusées), ce qui doit permettre de ne pas perdre conscience (ou en tout cas pas à cause de ça)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#69
je vais répondre à la question pour avoir tenté la chose à plusieurs reprises :Scrat a écrit :Certains ont dit ici que les pilotes ne peuvent aboslument pas se lever.
Mais comment ont fait les pilotes de Strike Eagle pour soulager des besoins naturels quand ils ont traversé l'Atlantique puis l'Afrique pourr aller se poser en Arabie Saoudite. Et je ne parle pas de la petite commission... Ils sont aller faire popo avant le décollage ?
* sur Mirage IV, il y avait une pissotière, c'est à dire un tube avec un entonnoir aplati qu'on redressait lors de son utilisation. Puis à toi d'aller vider ton pot une fois posé car ce n'était pas au mécano de le faire...
* sur M2000 (et autres avions rapides et bien armés),
- soit tu te retenais, mais attention quand tu tirais des G, car la vessie est très délicate et tu mouilles ta combi facilement (en cas d'éjection, risque de rupture de la vessie avec tous les problèmes d'inondation des organes qui en résultent...)
- soit avant le vol tu t'enfiles une sorte de capote équipée d'un tube que tu branches ensuite sur une pochette en plastique dans laquelle se trouve une éponge, mais cette pochette se trouvant à l'extérieur de la combi, c'est pas facile de sortir ton petit tube (je parle de celui de la capote ) à cause de tout le harnachement et ensuite de le brancher à la pochette (et puis en hiver, quand il fait très froid, l'escargot rentrant dans sa coquille, la capote a généralement glissé )
- soit comme certains tu pisses directement sur le sol de la cabine, l'air très sec de la clim se trouvant aussi à tes pieds, l'urine se volatilise rapidement (je passe les problèmes d'odeur pour les suivants...)
- soit tu mets une couche pour adultes (certains étaient ravi de la solution)
- mention spéciale pour un nav qui lui pissait dans sa combinaison étanche !
Pour ce qui est de la grosse commission, ben ya pas d'autre solution que de prendre ses précautions avant, ou alors porter une couche.
Mais des cas sans couches existent, faisant directement dans son slip et avec l'assechement de l'air de la cabine, les matières fécales sêchent très bien et ensuite c'est l'épilation garantie !!!
sinon pour revenir à la montée du siège, sur M2000 on monte le siège pendant la phase d'atterrissage au maximum parce que l'incidence est de 15° et que le nez de l'avion bouche pas mal la vue
#70
16G dans mes souvenirs, sur les modèles anciens, le départ était donné par une cartouche et non des moteurs fusées comme sur MK10, et l'accélération variait entre 19 et 23GTOPOLO a écrit :A priori les sièges genre Mk-10 sont "tarés" pour un maxi de 18G (en fait des "équivalents G"), pendat au plus 1/2 sec (sous réserve de ma mémoire, c'est 1/4 s pour la canon, et 1/4s pour les fusées), ce qui doit permettre de ne pas perdre conscience (ou en tout cas pas à cause de ça)
#71
tu viens de détruire mon mythe tu pilote de chasse parfait... ce sont en faite de gros dégueul...sses surtout celui qui pisse dans la cabine...- soit tu te retenais, mais attention quand tu tirais des G, car la vessie est très délicate et tu mouilles ta combi facilement (en cas d'éjection, risque de rupture de la vessie avec tous les problèmes d'inondation des organes qui en résultent...)
- soit avant le vol tu t'enfiles une sorte de capote équipée d'un tube que tu branches ensuite sur une pochette en plastique dans laquelle se trouve une éponge, mais cette pochette se trouvant à l'extérieur de la combi, c'est pas facile de sortir ton petit tube (je parle de celui de la capote ) à cause de tout le harnachement et ensuite de le brancher à la pochette (et puis en hiver, quand il fait très froid, l'escargot rentrant dans sa coquille, la capote a généralement glissé )
- soit comme certains tu pisses directement sur le sol de la cabine, l'air très sec de la clim se trouvant aussi à tes pieds, l'urine se volatilise rapidement (je passe les problèmes d'odeur pour les suivants...)
- soit tu mets une couche pour adultes (certains étaient ravi de la solution)
- mention spéciale pour un nav qui lui pissait dans sa combinaison étanche !
#73
Top gun est tout de suite vachement moins classe lollolHeero a écrit :tu viens de détruire mon mythe tu pilote de chasse parfait... ce sont en faite de gros dégueul...sses surtout celui qui pisse dans la cabine...
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#75
Même sur Mk-10, le départ est donnée par une cartouche (chez MB on appelle ça le canon), c'est commun à tous les MB monté sur avions DASSAULT (la durée de cette phase "canon" varie d'un siège à l'autre, mais elle est le l'odre de 250ms, c'est le temps que mets le bas du siège pour atteindre le haut du tube qui lui sert à se guider).
Ensuite sur Mk10 (et suivant), s'allume la fusée dont la combustion dure aussi autour de 250ms (là encore la durée de combustion et le délai entre la fin de la phase canonet la mise à feu des fusée dépend là aussi de la version du siège).
Je ne me souviens pas des chifres pour le Mk-F10Q des 2000, mais pour le Mk-F10X du Rafale A, je me souviens bien avoir démontrer que le niveau maxi d'accélération équivalente (DRI ou Dynamic Respons Index) ne dépassait pas 18, de mémoire c'est à 650Kts/SL avec du roulis que l'on atteignat cette valeur maxi... et les mesures sur mannequin lors des essais à Biscarosse (sans roulis) avaient confirmé mes calcul de jeunes ingé débutant. (depuis il y a prescription)
Ensuite sur Mk10 (et suivant), s'allume la fusée dont la combustion dure aussi autour de 250ms (là encore la durée de combustion et le délai entre la fin de la phase canonet la mise à feu des fusée dépend là aussi de la version du siège).
Je ne me souviens pas des chifres pour le Mk-F10Q des 2000, mais pour le Mk-F10X du Rafale A, je me souviens bien avoir démontrer que le niveau maxi d'accélération équivalente (DRI ou Dynamic Respons Index) ne dépassait pas 18, de mémoire c'est à 650Kts/SL avec du roulis que l'on atteignat cette valeur maxi... et les mesures sur mannequin lors des essais à Biscarosse (sans roulis) avaient confirmé mes calcul de jeunes ingé débutant. (depuis il y a prescription)
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