Peut on bouger dans un cockpit ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#26

Message par Crazy »

Bon ya quelques posts erronés ici :)

Je vole sur un Mk10 alors voici comment ca se passe...

On se strap-in, on a les sangles des cuisses qui sont normalement bien serrés (et qui n'ont pas de systeme comme les voitures) et les sangles des épaules qui sont également normalement bien serrées mais qui ont un système comme les ceintures de sécurités. On peut bien l'avoir en position barrée ou encore libre. ON a également les "leg garters" qui sont autour des tibias. On a pas de velcro, mais une roulette qui permet de fixer la longeur voulue. Ca tien a l'aide de la friction.

On peut monter et baisser le siège avec une "switch" a droite. En vol ou au sol, ya pas de jambes qui se font ramenés. Ca se produit seulement lors de l'éjection et je crois que c'est une des roquettes qui les ramene.

On demande d'avoir le casque a 72 mm du cockpit (environ 1 main qu'on utilise en vol).

Lorsque je fais du BFM/ACM, je relache un peu les sangles des cuisses et des épaules afin de pouvoir mieux bouger dans le cockpit. Lorsque c'est terminé, je reserre le tout. Je n'utilise jamais la position "barré" pour la sélection des sangle d'épaules. Seulement si j'ai a m'éjecter.

Bref, pour répondre a ta question, on peut bouger. On vole rarement le dos bien droit, alors la hauteur du siège est ajustée un peu pour être accroupi. Alors si tu veux voir plus bas dans le HUD (Ca arrive souvent, pour le scratchpad), je ne fais que me redressir un peu.

Voilà
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#27

Message par Bensky »

Sinon pour les convoyages on prend la sécurité basse afin de pouvoir se débreler si le besoin s'en fait sentir.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#28

Message par badboy69 »

Crazy a écrit :Bon ya quelques posts erronés ici :)

On peut monter et baisser le siège avec une "switch" a droite. En vol ou au sol, ya pas de jambes qui se font ramenés. Ca se produit seulement lors de l'éjection et je crois que c'est une des roquettes qui les ramene.

voilà
une roquette?
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

#29

Message par TooCool_12f »

le moteur fusée qui propulse le siège lors de l'éjection est composé de plusieurs roquettes individuelles:


un exemple ici:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DX
--------------------------------------------

Image

Image

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#30

Message par badboy69 »

TooCool_12f a écrit :le moteur fusée qui propulse le siège lors de l'éjection est composé de plusieurs roquettes individuelles:


un exemple ici:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DX
ah daccord, mais non il n'y a rien de pyrothechnique dans le systeme de rappel de jambe sur notre mk10 en tout cas.
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#31

Message par TOPOLO »

roquette = fusée en canadien ?
Mais ce n'est pas la mise à feu des fusée (propulseur du Mk10) qui tend les sangle de rappel de jambes, c'est un dispositif pyrotechnique ou pas dédié (et pas sur toutes les versions de Mk10, mais çà doit être comme ça sur ceux des 2000 et F-18)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#32

Message par Heero »

bon bah je suis content que ma question ne soit pas trop bête ^^

merci a tous pour vos informations !!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

#33

Message par TooCool_12f »

y a pas de questions bêtes... par contre, il y a des réponses bêtes desfois... :sweatdrop
--------------------------------------------

Image

Image

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#34

Message par badboy69 »

TOPOLO a écrit :roquette = fusée en canadien ?
Mais ce n'est pas la mise à feu des fusée (propulseur du Mk10) qui tend les sangle de rappel de jambes, c'est un dispositif pyrotechnique ou pas dédié (et pas sur toutes les versions de Mk10, mais çà doit être comme ça sur ceux des 2000 et F-18)
Ce qui tend les sangles(et plaque les jambes) c'est la monté du siege lors de l'éjection.
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#35

Message par Furie »

badboy69 a écrit :Ce qui tend les sangles(et plaque les jambes) c'est la monté du siege lors de l'éjection.
Nan nan nan : après action poignée basse (ou haute), le rappel jambe ramène les jambes plaquées contre le siège, ensuite le siège part.
La nuance est importante. :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#36

Message par Famas_TAW »

Ne serait-ce pas plutot la translation verticale du siege sur son guide qui tire les sangles? Le débattement de celles ci étant assez court pour etre completement rabatues avant que le siege n'ai passé le tableau de bord et eviter les fractures contre celui ci puis l'écartellement une fois a l'air libre?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#37

Message par Bensky »

Tout à fait, comme dit plus haut les rappels de jambes sont accrochés au fond de la cabine, avec une goupille qui casse à une certaine force (faudrait pas rester attaché hein !!), et c'est juste la montée du siège (initialement par l'allumage du canon) qui les fait se tendre et ramène les jambes pour le passage de l'arceau verrière.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#38

Message par Bensky »

Furie tu confonds peut être avec le rappel de harnais, qui lui agit effectivement (en mode normal) avant le départ du siège ?
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#39

Message par Furie »

voui, ça m'apprendra a poster trop vite. :wacko:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#40

Message par badboy69 »

Furie a écrit :Nan nan nan : après action poignée basse (ou haute), le rappel jambe ramène les jambes plaquées contre le siège, ensuite le siège part.
La nuance est importante. :king:
+1 Bensky
Le rappel de harnais fonctionne avec les gaz d'une des 2 cartouches mis a feu par l'action de la poignée basse.:sorcerer:

Et je sais ce que je dit car tout les matin depuis 4 mois je teste les rappel de jambe.:yes:
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#41

Message par JulietBravo »

Furie a écrit :Nan nan nan : après action poignée basse (ou haute), le rappel jambe ramène les jambes plaquées contre le siège, ensuite le siège part.
Histoire d'éviter de se faire griller les talons avec le pétard (booster / fusée) du siège ??? :sweatdrop

Remarque : Sur Rafale (Mk 16) plus de poignée haute, ni sur Mirage 2000 ou Mirage F1 (Mk 10) d'ailleurs... Par contre elle subsiste sur Alphajet (français [Mk 6], pas sur les belges [qui sont déjà au Mk 10 ?]).
Sur certains Mirage F1 export, par contre, on les voit encore...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#42

Message par jojo »

Histoire d'éviter de laisser les godasses (et leur contenu) dans le cockpitlol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

#43

Message par OPIT »

badboy69 a écrit :Le rappel de harnais fonctionne avec les gaz d'une des 2 cartouches mis a feu par l'action de la poignée basse.:sorcerer:

Et je sais ce que je dit car tout les matin depuis 4 mois je teste les rappel de jambe.:yes:
Il fonctionne seulement avec les gaz de sa propre cartouche.
Je comprends mieux pourquoi tu ne teste que les rappels de jambe... :hum:

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#44

Message par badboy69 »

:innocent:
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#45

Message par TOPOLO »

mea culpa aussi donc pour moi, c'est bien le rappel de harnais qui a son propre dispositif
Je ne suis toujours pas convaincu qu'il soit pyrotechnique pour tous les Mk10... j'ai comme une doute mais ma mémoire me lâche sur ce coup là, (y a prescription, en tout cas plus de 20 ans), ce qui explique pourquoi, même avec le même siège (Mk-10), Crazy peut avoir des infos différentes, mais juste.
Chez MB, il y a (avait ?) en gros une version de siège par avion porteur, voir plusieurs (un siège monoplace, un siège avant, un siège arrière...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#46

Message par badboy69 »

OPIT a écrit :Il fonctionne seulement avec les gaz de sa propre cartouche.
Je comprends mieux pourquoi tu ne teste que les rappels de jambe... :hum:
:notworthy
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#47

Message par Crazy »

C'est peu etre pas 100% précis ce que je dis, on connais ce qu'on a a connaitre tous les jours. Le reste, on le revois de temps à autres, lorsque nous ne volons pas. Je sais que mes jambes reviennents en meme temps que je monte lorsque je m'éjecte et je sais qu'activer la "switch" pour monter/descendre mon siège ne ramène pas mes jambes.

Bref, je sais comment me strapper-in, quoi faire en cas de malfonction du siège, comment et quand insérer les pins, ce genre de choses "hands on" dont j'ai besoin chaque jour. Le reste, je laisse sa aux personnel des Safety Systems.
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

#48

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :(...) c'est bien le rappel de harnais qui a son propre dispositif
Je ne suis toujours pas convaincu qu'il soit pyrotechnique pour tous les Mk10...
Ce n'est pas impossible, mais j'en doute parce qu'il me semble bien qu'il y a un rapport de cause à effet entre la disparition de la poignée haute et l'apparition du rappel automatique de harnais (à commande pyrotechnique), du moins sur les séries Martin-Baker. Le SJU-5 du Hornet n'y fait pas exception.

Quant au pilote, on lui demande juste de savoir s'en servir, accessoirement de savoir comment ça se passe, mais rarement de savoir comment ça marche dans le détail. A chacun son métier.

Tant que j'y suis, il y a Mk-10 et Mk-10. Si la base est grossièrement la même, les modifications sont souvent nombreuses et parfois significatives. En France, on utilise les Mk-F10M sur Mirage F1 et les Mk-F10Q sur Mirage 2000. On peut ajouter le Mk-F8LC sur Tucano et bien évidemment le Mk-F16* sur Rafale. A chaque fois, le "F" n'est pas là par hasard...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#49

Message par JulietBravo »

Au passage, quelqu'un peut-il préciser la raison pour laquelle la poignée haute a été supprimée ?
- la poignée basse permet de gagner quelques fractions de secondes ?
- moins de risque d'accrocher la poignée basse que la haute pendant l'installation à bord ou la maintenance (bien que dans ce cas-là il doit y avoir les pins en place qui sécurisent) ?

Par contre la poignée haute (et son rideau) permettait de mieux protéger le visage, et de favoriser la bonne position (dos droit) pendant l'éjection...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#50

Message par Furie »

JulietBravo a écrit :Au passage, quelqu'un peut-il préciser la raison pour laquelle la poignée haute a été supprimée ?
- la poignée basse permet de gagner quelques fractions de secondes ?
de mémoire, il me semble que c'est ça en effet.
de plus, peut être que les études des éjections ont montré que la majorité était réalisée a l'aide de la poignée basse...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Répondre

Revenir à « Aviation passion »