Peut on bouger dans un cockpit ?
#26
Bon ya quelques posts erronés ici
Je vole sur un Mk10 alors voici comment ca se passe...
On se strap-in, on a les sangles des cuisses qui sont normalement bien serrés (et qui n'ont pas de systeme comme les voitures) et les sangles des épaules qui sont également normalement bien serrées mais qui ont un système comme les ceintures de sécurités. On peut bien l'avoir en position barrée ou encore libre. ON a également les "leg garters" qui sont autour des tibias. On a pas de velcro, mais une roulette qui permet de fixer la longeur voulue. Ca tien a l'aide de la friction.
On peut monter et baisser le siège avec une "switch" a droite. En vol ou au sol, ya pas de jambes qui se font ramenés. Ca se produit seulement lors de l'éjection et je crois que c'est une des roquettes qui les ramene.
On demande d'avoir le casque a 72 mm du cockpit (environ 1 main qu'on utilise en vol).
Lorsque je fais du BFM/ACM, je relache un peu les sangles des cuisses et des épaules afin de pouvoir mieux bouger dans le cockpit. Lorsque c'est terminé, je reserre le tout. Je n'utilise jamais la position "barré" pour la sélection des sangle d'épaules. Seulement si j'ai a m'éjecter.
Bref, pour répondre a ta question, on peut bouger. On vole rarement le dos bien droit, alors la hauteur du siège est ajustée un peu pour être accroupi. Alors si tu veux voir plus bas dans le HUD (Ca arrive souvent, pour le scratchpad), je ne fais que me redressir un peu.
Voilà
Je vole sur un Mk10 alors voici comment ca se passe...
On se strap-in, on a les sangles des cuisses qui sont normalement bien serrés (et qui n'ont pas de systeme comme les voitures) et les sangles des épaules qui sont également normalement bien serrées mais qui ont un système comme les ceintures de sécurités. On peut bien l'avoir en position barrée ou encore libre. ON a également les "leg garters" qui sont autour des tibias. On a pas de velcro, mais une roulette qui permet de fixer la longeur voulue. Ca tien a l'aide de la friction.
On peut monter et baisser le siège avec une "switch" a droite. En vol ou au sol, ya pas de jambes qui se font ramenés. Ca se produit seulement lors de l'éjection et je crois que c'est une des roquettes qui les ramene.
On demande d'avoir le casque a 72 mm du cockpit (environ 1 main qu'on utilise en vol).
Lorsque je fais du BFM/ACM, je relache un peu les sangles des cuisses et des épaules afin de pouvoir mieux bouger dans le cockpit. Lorsque c'est terminé, je reserre le tout. Je n'utilise jamais la position "barré" pour la sélection des sangle d'épaules. Seulement si j'ai a m'éjecter.
Bref, pour répondre a ta question, on peut bouger. On vole rarement le dos bien droit, alors la hauteur du siège est ajustée un peu pour être accroupi. Alors si tu veux voir plus bas dans le HUD (Ca arrive souvent, pour le scratchpad), je ne fais que me redressir un peu.
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#27
Sinon pour les convoyages on prend la sécurité basse afin de pouvoir se débreler si le besoin s'en fait sentir.
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#28
une roquette?Crazy a écrit :Bon ya quelques posts erronés ici
On peut monter et baisser le siège avec une "switch" a droite. En vol ou au sol, ya pas de jambes qui se font ramenés. Ca se produit seulement lors de l'éjection et je crois que c'est une des roquettes qui les ramene.
voilà
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:
Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
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#29
le moteur fusée qui propulse le siège lors de l'éjection est composé de plusieurs roquettes individuelles:
un exemple ici:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DX
un exemple ici:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DX
#30
ah daccord, mais non il n'y a rien de pyrothechnique dans le systeme de rappel de jambe sur notre mk10 en tout cas.TooCool_12f a écrit :le moteur fusée qui propulse le siège lors de l'éjection est composé de plusieurs roquettes individuelles:
un exemple ici:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DX
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#31
roquette = fusée en canadien ?
Mais ce n'est pas la mise à feu des fusée (propulseur du Mk10) qui tend les sangle de rappel de jambes, c'est un dispositif pyrotechnique ou pas dédié (et pas sur toutes les versions de Mk10, mais çà doit être comme ça sur ceux des 2000 et F-18)
Mais ce n'est pas la mise à feu des fusée (propulseur du Mk10) qui tend les sangle de rappel de jambes, c'est un dispositif pyrotechnique ou pas dédié (et pas sur toutes les versions de Mk10, mais çà doit être comme ça sur ceux des 2000 et F-18)
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#32
bon bah je suis content que ma question ne soit pas trop bête ^^
merci a tous pour vos informations !!
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#34
Ce qui tend les sangles(et plaque les jambes) c'est la monté du siege lors de l'éjection.TOPOLO a écrit :roquette = fusée en canadien ?
Mais ce n'est pas la mise à feu des fusée (propulseur du Mk10) qui tend les sangle de rappel de jambes, c'est un dispositif pyrotechnique ou pas dédié (et pas sur toutes les versions de Mk10, mais çà doit être comme ça sur ceux des 2000 et F-18)
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#35
Nan nan nan : après action poignée basse (ou haute), le rappel jambe ramène les jambes plaquées contre le siège, ensuite le siège part.badboy69 a écrit :Ce qui tend les sangles(et plaque les jambes) c'est la monté du siege lors de l'éjection.
La nuance est importante.
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#36
Ne serait-ce pas plutot la translation verticale du siege sur son guide qui tire les sangles? Le débattement de celles ci étant assez court pour etre completement rabatues avant que le siege n'ai passé le tableau de bord et eviter les fractures contre celui ci puis l'écartellement une fois a l'air libre?
#37
Tout à fait, comme dit plus haut les rappels de jambes sont accrochés au fond de la cabine, avec une goupille qui casse à une certaine force (faudrait pas rester attaché hein !!), et c'est juste la montée du siège (initialement par l'allumage du canon) qui les fait se tendre et ramène les jambes pour le passage de l'arceau verrière.
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#38
Furie tu confonds peut être avec le rappel de harnais, qui lui agit effectivement (en mode normal) avant le départ du siège ?
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#39
voui, ça m'apprendra a poster trop vite.
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#40
+1 BenskyFurie a écrit :Nan nan nan : après action poignée basse (ou haute), le rappel jambe ramène les jambes plaquées contre le siège, ensuite le siège part.
La nuance est importante.
Le rappel de harnais fonctionne avec les gaz d'une des 2 cartouches mis a feu par l'action de la poignée basse.
Et je sais ce que je dit car tout les matin depuis 4 mois je teste les rappel de jambe.
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#41
Histoire d'éviter de se faire griller les talons avec le pétard (booster / fusée) du siège ???Furie a écrit :Nan nan nan : après action poignée basse (ou haute), le rappel jambe ramène les jambes plaquées contre le siège, ensuite le siège part.
Remarque : Sur Rafale (Mk 16) plus de poignée haute, ni sur Mirage 2000 ou Mirage F1 (Mk 10) d'ailleurs... Par contre elle subsiste sur Alphajet (français [Mk 6], pas sur les belges [qui sont déjà au Mk 10 ?]).
Sur certains Mirage F1 export, par contre, on les voit encore...
#43
Il fonctionne seulement avec les gaz de sa propre cartouche.badboy69 a écrit :Le rappel de harnais fonctionne avec les gaz d'une des 2 cartouches mis a feu par l'action de la poignée basse.
Et je sais ce que je dit car tout les matin depuis 4 mois je teste les rappel de jambe.
Je comprends mieux pourquoi tu ne teste que les rappels de jambe...
#44
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#45
mea culpa aussi donc pour moi, c'est bien le rappel de harnais qui a son propre dispositif
Je ne suis toujours pas convaincu qu'il soit pyrotechnique pour tous les Mk10... j'ai comme une doute mais ma mémoire me lâche sur ce coup là, (y a prescription, en tout cas plus de 20 ans), ce qui explique pourquoi, même avec le même siège (Mk-10), Crazy peut avoir des infos différentes, mais juste.
Chez MB, il y a (avait ?) en gros une version de siège par avion porteur, voir plusieurs (un siège monoplace, un siège avant, un siège arrière...)
Je ne suis toujours pas convaincu qu'il soit pyrotechnique pour tous les Mk10... j'ai comme une doute mais ma mémoire me lâche sur ce coup là, (y a prescription, en tout cas plus de 20 ans), ce qui explique pourquoi, même avec le même siège (Mk-10), Crazy peut avoir des infos différentes, mais juste.
Chez MB, il y a (avait ?) en gros une version de siège par avion porteur, voir plusieurs (un siège monoplace, un siège avant, un siège arrière...)
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#46
OPIT a écrit :Il fonctionne seulement avec les gaz de sa propre cartouche.
Je comprends mieux pourquoi tu ne teste que les rappels de jambe...
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#47
C'est peu etre pas 100% précis ce que je dis, on connais ce qu'on a a connaitre tous les jours. Le reste, on le revois de temps à autres, lorsque nous ne volons pas. Je sais que mes jambes reviennents en meme temps que je monte lorsque je m'éjecte et je sais qu'activer la "switch" pour monter/descendre mon siège ne ramène pas mes jambes.
Bref, je sais comment me strapper-in, quoi faire en cas de malfonction du siège, comment et quand insérer les pins, ce genre de choses "hands on" dont j'ai besoin chaque jour. Le reste, je laisse sa aux personnel des Safety Systems.
Bref, je sais comment me strapper-in, quoi faire en cas de malfonction du siège, comment et quand insérer les pins, ce genre de choses "hands on" dont j'ai besoin chaque jour. Le reste, je laisse sa aux personnel des Safety Systems.
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#48
Ce n'est pas impossible, mais j'en doute parce qu'il me semble bien qu'il y a un rapport de cause à effet entre la disparition de la poignée haute et l'apparition du rappel automatique de harnais (à commande pyrotechnique), du moins sur les séries Martin-Baker. Le SJU-5 du Hornet n'y fait pas exception.TOPOLO a écrit :(...) c'est bien le rappel de harnais qui a son propre dispositif
Je ne suis toujours pas convaincu qu'il soit pyrotechnique pour tous les Mk10...
Quant au pilote, on lui demande juste de savoir s'en servir, accessoirement de savoir comment ça se passe, mais rarement de savoir comment ça marche dans le détail. A chacun son métier.
Tant que j'y suis, il y a Mk-10 et Mk-10. Si la base est grossièrement la même, les modifications sont souvent nombreuses et parfois significatives. En France, on utilise les Mk-F10M sur Mirage F1 et les Mk-F10Q sur Mirage 2000. On peut ajouter le Mk-F8LC sur Tucano et bien évidemment le Mk-F16* sur Rafale. A chaque fois, le "F" n'est pas là par hasard...
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#49
Au passage, quelqu'un peut-il préciser la raison pour laquelle la poignée haute a été supprimée ?
- la poignée basse permet de gagner quelques fractions de secondes ?
- moins de risque d'accrocher la poignée basse que la haute pendant l'installation à bord ou la maintenance (bien que dans ce cas-là il doit y avoir les pins en place qui sécurisent) ?
Par contre la poignée haute (et son rideau) permettait de mieux protéger le visage, et de favoriser la bonne position (dos droit) pendant l'éjection...
- la poignée basse permet de gagner quelques fractions de secondes ?
- moins de risque d'accrocher la poignée basse que la haute pendant l'installation à bord ou la maintenance (bien que dans ce cas-là il doit y avoir les pins en place qui sécurisent) ?
Par contre la poignée haute (et son rideau) permettait de mieux protéger le visage, et de favoriser la bonne position (dos droit) pendant l'éjection...
#50
de mémoire, il me semble que c'est ça en effet.JulietBravo a écrit :Au passage, quelqu'un peut-il préciser la raison pour laquelle la poignée haute a été supprimée ?
- la poignée basse permet de gagner quelques fractions de secondes ?
de plus, peut être que les études des éjections ont montré que la majorité était réalisée a l'aide de la poignée basse...
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