RAM tres chaude sur RADEON 9800 PRO

Les cartes 3D, leurs drivers, leurs utilitaires, les overclocking possibles

Topic author
Ck aigle noir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 20 mai 2003

#1

Message par Ck aigle noir »

Salut à tous ,

j'ai remarqué une température brulante de mes radiateurs apres le lancement d'un soft 3D comme FB. Je ne peux maintenir mon index plus de 10 sec.

De temps à autre j'ai un reset de Windows...je ne sais pas si c'est lié. j'ai desactive le VPU RECOVER. A mon avis ce RESET aurait plutot sa cause dans l'alimentation 250W un peu poussif. J'ai remarque de lerger changement de tension du CPU et de la tension 3.3 V.

l'affichage est normal sans aucun artefact. Vos avis?


PS: j'ai une TOUR bien ventile (2 ventilos de 120 avant et arriere). Pour avoir une fiabilté maxi lors des HOSTS je laisse même la TOUR ouverte.

Fouinarde
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 14 décembre 2003

#2

Message par Fouinarde »

tu peux essayer de rajouter une petit ventillo au dessus des radiateurs de ta carte...

et pour la tour je sais pas si c'est une bonne idée de laisser la tour ouverte, car quand elle est fermée, y a un circuit d'air entre l'avant et l'arriere, quand tu l'ouvre ce circuit est rompu donc a mon avis c'est moins efficace. enfin je pense...
xp2600+ barton, msi kt4v-l, 1Go ddr pc3200, Sapphire 9600xt 256mo, adsl 512 télé2

Topic author
Ck aigle noir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 20 mai 2003

#3

Message par Ck aigle noir »

j'ai le souffle du ventilo avant de 120 qui arrive sur les ventilos ...c'est pas mal dejà ! il n'empeche que c'est tres chaud. J'aimerais savoir si d'autres possesseurs de RADEON 9800 pro HIS Ice est dans le même cas que moi.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5843
Inscription : 19 juin 2002

#4

Message par Fuchs »

une HIS icecube??? :ph34r:
amon avis ton alime est naze ou alors ton VGA cooler est plus que encrassé :hum:
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Topic author
Ck aigle noir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 20 mai 2003

#5

Message par Ck aigle noir »

Fuchs je te parle de la température de la RAM pas du GPU qui est à température normale.

Puis pourquoi une alim faible ferait -elle chauffer la mémoire? je ne vois pas trop le rapport.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3540
Inscription : 20 juin 2004

#6

Message par C6_Werner »

:rolleyes: ta une alim de 250w(surement une noname ?) ces light pour une 9800 pro essaye de te faire preter une alim de 350w pour voir, moi personnellement j'ai pris une 480w silent pure power de thermaltake et je le regrette pas (environs 100 € mais ca les vaut ) sinon a tu deja vue la difference au niveau du poids d'une alim noname et marque, la plus lourde ces la marque voila en esperant que ton probleme se regle asser facilement :)
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

Topic author
Ck aigle noir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 20 mai 2003

#7

Message par Ck aigle noir »

bon je viens de mettre un antec truepower 430 w et c'est toujours aussi brulant...
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3540
Inscription : 20 juin 2004

#8

Message par C6_Werner »

^_^ bon j'ai mis une sonde sur les radiateurs de ma sapphire (avec un vga silencer ca ressemble a ta his comme ca) par contre j'ai un 8 cm enermax coller sur la tranche pour envoyer de l'air frais a l'entre du vga et aussie sur les rad memoire, je suis a 27.7° sur les rad en full, bref ces froid et en plus je suis overclocker 430@385 pour tout les jours ( frequence de securiter ) ma memoire ces de la hynix ( mieux que la samsung )
sinon ne t'inquiete pas ca chauffe plus a fb qua 3dmark03 car ta ram travaille plus
avant que je mette mes rad sur la ram moi c'etait pas plus de 2 secondes sur la ram, donc ne t'inquiete pas ou alors mais une sonde de temperature pour surveiller tous cas
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

Topic author
Ck aigle noir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 20 mai 2003

#9

Message par Ck aigle noir »

oui je crois que ces fers à repasser mériterait des radiateur de meilleures dimensions , au lieu de ces radiateurs rikiki ! les fabricants comptent-ils sur l'obsolescence du materiel avant la panne sûrement...
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3540
Inscription : 20 juin 2004

#10

Message par C6_Werner »

a tu encore des resets windows avec ta nouvel alim?
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

Patt_747
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 31 mai 2004

#11

Message par Patt_747 »

Au fait, j'ai remarqué que pendant que je joue les puces memoires Samsung sur ma CG HIS X800 pro chauffe enormement c hallucinant, sans overclock,je tiens pas le doigt dessus, elle doivent etre a au moins 65 70 °C

il faudrait refroidir ca, mais comment ?

Vous en penser quoi du ATI silencer 4 ?

Je ne voie pas tres bien comment ces puces peuvent etre refroidit vu leur emplacement, il y a en a des deux cotes de la carte, ca ne va pas etre evident....

J'ai essaye de rajouter un ventilo mais sans grand succes, il faut canaliser l'air frais.

Il me semble que le ventirad d'origine n'est pas tres performant...ce qui me fait dire ca, c'est que la temp passe de 40 °C au repos à 75 °C en 2 minutes en charge...

A mon avis on peut pousser le core, mais la memoire, pas trop...
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3540
Inscription : 20 juin 2004

#12

Message par C6_Werner »

;) pour le ventilo ces une tres bonne idee mais il faudrait rajouter des rads sur la memoire pour avoir un meilleur echange thermique
http://www.openjl.fr/cata.asp?cata=71&scata=99
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

Topic author
Ck aigle noir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 20 mai 2003

#13

Message par Ck aigle noir »

oui des Radiateurs sont plus que conseillés quant à l'overclocking je n'y touche pas , j'ai trop peur que ça crame vu la température de la RAM en nominal. Le gain n'est pas énorme le risque pour le porte monnaie est plus probable.

Werner je n'ai plus de reboot depuis que j'ai réglé le timing de ma RAM à 2.5 /3/3/11. j'étais à 2.5/3/3/7.
Répondre

Revenir à « Cartes 3D »