(et ensuite je stagne à 6000rpm)
C'est que tu as surchuaffé trop longtemps.
Version perso du décollage/montée: puissance sur freins, appliquée lentement mais fermement. Quand on sent qu'il ne tient plus en place (avant la pleine puissance), freins lachés. En fonction de l'altitude (sur la carte alpen par exemple) et de la longueur de piste disponible, un cran de volets ou deux peuvent aider. Passé 250kph, gentille rotation vers 10° d'assiette, le déjaugeage est assez long.
Dès que l'avion est en l'air, rentrée du train. A partir de 300m de hauteur, accélérer en cassant l'assiette d'un ou deux degrés, rentrer les volets avant 400kph (mais après 350kph, pour ne pas se retrouver à s'enfoncer). Accélérer franchement jusqu'à 500kph, réduire les gaz vers 8000rpm. Adopetr le régime de montée souhaitée du moment qu'on est à + de 500kph, et 8000rmp. On doit déjà être en surchauffe (egt>750°) depuis un moment alors ne pas hésiter à faire palier/réduction si la température ne baisse pas rapidement.
Ensuite, en combat, comme le dit justement snake, mieux vaut jouer les trajectoires pour gérer l'énergie que les gaz, les réacteurs mettent trop longtemps à accélérer si trop réduit, et l'avion aussi. Contre des chasseurs, sans effet de surprise c'est mal barré pour toucher, et si on réduit à moins de 500kph pas certain qu'on puisse dégager à temps en cas de mauvaise surprise... la moindre balle dans un réacteur garantissant un non retour à la base (sauf si très proche).
Moi j'utilise le différentiel de puissance entre chaque turbine afin de faciliter le virage dans une ou l'autre direction.
Hé bien j'admire ta dextérité avec le clavier, parce que perso "sélectionner moteur 1;accélérer léger tout en espérant ne pas overshooter;remettre le régime de roulage;sélectionner tous les moteurs; sélectionner moteur 2;etc....etc...." c'est très vite fastidieux et casse gueule pour moi
Les pilot's notes du Kapitan Wendel disent d'ailleurs "In view of this, always take corners by using the brakes, never by using the engines" (pièce jointe).
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...