Hover et autopilote : procédures à suivre ?
Hover et autopilote : procédures à suivre ?
#1Bonjour à tous,
Une âme charitable alliée à un esprit éclairé pourrait-elle indiquer les procédures à suivre - et notamment les commandes clavier à activer - pour (en vol réaliste dans la version russe) :
1. procéder à un hover réussi (donc stable... )
2. procéder à un vol avec WP enregistrés en autopilotage à partir de l'hover
Avec LO, c'était relativement simple (touche q en NAV) mais avec BS cela semble plus complexe
Par avance, merci !
Pierre des pommes !
NB : avez-vous déjà compté le nombre de commandes disponibles dans BS ? Il y en a pas moins de... 499 (sans compter les commandes radio via /F) !!!
Une âme charitable alliée à un esprit éclairé pourrait-elle indiquer les procédures à suivre - et notamment les commandes clavier à activer - pour (en vol réaliste dans la version russe) :
1. procéder à un hover réussi (donc stable... )
2. procéder à un vol avec WP enregistrés en autopilotage à partir de l'hover
Avec LO, c'était relativement simple (touche q en NAV) mais avec BS cela semble plus complexe
Par avance, merci !
Pierre des pommes !
NB : avez-vous déjà compté le nombre de commandes disponibles dans BS ? Il y en a pas moins de... 499 (sans compter les commandes radio via /F) !!!
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming / Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…
#2
Salut!
1. Une chose dejà. Avant d'activer le auto-hover, il faut trimer ton hélico pour qu'il reste presque tout seul sur place. Par là j'entends un déplacement presque nul (0 à 2/3 km/h pas plus) et une altitude stable (le stabilisateur aidera grandement). Ensuite en enclenchant le hover tu pourra tout lâcher et ça tu restera immobile si tu es bien trimmé, mais perso je trim et ensuite je me déplace tout tranquilement ce que le hover ne permet pas..
Astuce: si tu veux déplacer ton point de hover, tu peu pousser lègerement ton stick jusqu'à atteindre ta nouvelle position et ensuite appuyer sur la touche de trim. Ton hélico maintiendra ensuite son hover sur la nouvelle position.
2. Pour un vol à l'autopilote, assures-toi d'avoir les WP entrés dans ton PVI-800 (lequel ne communique PAS avec l'ABRIS je le rapelle). Un maximum de 6 WP peuvent êtres enregsitrés dans le PVI-800 (par défaut les 6 premiers WP de la mission). Premièrement enclenche ton PVI-800 en mode d'utilisaion standard, enclenche les autopilotes et choisis particulièrement le route mode/heading mode (alias se diriger vers le WP par la route du plan de vol/se dirgier vers le WP directement depuis ta position actuelle). Ensuite trim toi plus ou moins, et enclenche le route mode (touche r sauf erreur). La en principe tu continuera à même vitesse.
A+
1. Une chose dejà. Avant d'activer le auto-hover, il faut trimer ton hélico pour qu'il reste presque tout seul sur place. Par là j'entends un déplacement presque nul (0 à 2/3 km/h pas plus) et une altitude stable (le stabilisateur aidera grandement). Ensuite en enclenchant le hover tu pourra tout lâcher et ça tu restera immobile si tu es bien trimmé, mais perso je trim et ensuite je me déplace tout tranquilement ce que le hover ne permet pas..
Astuce: si tu veux déplacer ton point de hover, tu peu pousser lègerement ton stick jusqu'à atteindre ta nouvelle position et ensuite appuyer sur la touche de trim. Ton hélico maintiendra ensuite son hover sur la nouvelle position.
2. Pour un vol à l'autopilote, assures-toi d'avoir les WP entrés dans ton PVI-800 (lequel ne communique PAS avec l'ABRIS je le rapelle). Un maximum de 6 WP peuvent êtres enregsitrés dans le PVI-800 (par défaut les 6 premiers WP de la mission). Premièrement enclenche ton PVI-800 en mode d'utilisaion standard, enclenche les autopilotes et choisis particulièrement le route mode/heading mode (alias se diriger vers le WP par la route du plan de vol/se dirgier vers le WP directement depuis ta position actuelle). Ensuite trim toi plus ou moins, et enclenche le route mode (touche r sauf erreur). La en principe tu continuera à même vitesse.
A+
#3
Encore un truc pour toi passe l'affinité de ton processus sur tes 4 coeurs, tu devrais observer un meilleur framerate sur une configu Vista .
-
- Pilote d'essais
- Messages : 6586
- Inscription : 03 août 2001
#4
A noter que le pilote auto en général ne peut agir sur les commandes qu'à 20% (il me semble, d'après un post lu sur les forums officiels), d'où le fait que tu doive déjà être quasi stable avant de l'enclencher
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
#5
Merci d'avoir répondu aussi rapidement, néanmoins ces réponses en amène un certain nombre d'autres (désolé, je suis vraiment le des pommes à voilure tournante !) :
E
Désolé pour toutes ces questions, mais je pense que vos réponses pourront aussi aider d'autres néophytes.
Il me semble que lorsque je trime (touche "T") l'hélico, celui-ci a furieusement tendance à se balader en se balançant d'avant en arrière et sur le côté. Faut-il trimer de façon continue (en laissant T appuyé) ou simplement en appuyant une seule fois sur T ? J'avoue ne pas très bien comprendre l'intérêt de trimer l'hélico (surtout qu'il est recommandé de ramener le cyclique au neutre si pas de joy avec retour de force), si je compare avec d'autres simus de vol avion (LO, FSX) .Avant d'activer le auto-hover, il faut trimer ton hélico pour qu'il reste presque tout seul sur place.
Où et comment activer le stabilisateur ?altitude stable (le stabilisateur aidera grandement)
E
S'agit-il bien de la commande : LALT + T ?nsuite en enclenchant le hover
D'accord, mais avec quelle commande clavier ?enclenche ton PVI-800 en mode d'utilisation standard
Donc en appuyant sur les 4 touches bleues (K, T, N, V) sur le panneau latéral et/ou sur quelles touches clavier ? Et quid de la 5ème touche bleue "ДИР УПРАВ3 Directeur de vol" : faut-il également l'activer ?enclenche les autopilotes
Même question, avec quelle commande clavier ou quelle touche de quelle panneau ?choisis particulièrement le route mode/heading mode
Oui, je vais essayer cette manip, mais peux-tu me rappeler comment faire ?Encore un truc pour toi passe l'affinité de ton processus sur tes 4 coeurs, tu devrais observer un meilleur framerate sur une configu Vista
Désolé pour toutes ces questions, mais je pense que vos réponses pourront aussi aider d'autres néophytes.
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#6
Le trimage est un peu particulier mais fonctionne sur le principe suivant. Admettons que ton stick soit incliné de 15 degrés en avant et de 18 degrés vers la droite et que dans cette configuration-là, ton hélico fait un surplace parfait (hover). Eh bien lorsque tu va trimer ton hélico (touche T) il va simplement appliquer constament la position de ton stick. Donc lorsque tu trim il faut évidemment relâcher ton joystick vers sa position initiale, sinon tu va te retrouver avec 15 degrés trimmés + 15 degrés appliqués = 30 degrés vers l'avant et 18 degrés trimmés + 18 degrés appliquée = 36 degrés vers la droite. Ce qui sera pas ce que tu recherche.
Si tu veux te représenter ca sur un système d'axe xy, si ton stick poite à un point imaginaire de coordonnée (18,15) et que tu trime, cela ramène à déplacer l'origine de ton système d'axe xy au point (18,15).
Le stabilisateur se trouve sur la paneaux d'autopilotes ou plutôt d'aides au pilotage. Commande: Autopilot Altitude hold. A+LShift.
Le Hover s'active avec la commande: Hover On/Off. T+LAlt.
PVI-800 sur la position Utilisation (sélecteur de master mode à 12h sauf erreur). V+RAlt et B+RAlt pour tourner le selecteur de master mode.
Pour les autopilotes n'active que ceux dont tu as besoin, en général le vol se fait avec stabilisation de pitch, altitude, bank, heading si tu fais de long tragets rectilignes. Les directeurs de vol sont facultatifes et sont uen sorte de semi-pilote automatique qui te dise quoi faire mais qui ne font rien. Ils t'indiquent la voie à suivre mais n'ont aucune influence sur le vol.
Tu peux commuter entre disired heading/track avec les touches X+LAlt, A toi de voir quel mode emprunter selon la situation.
Ctrl-Alt-Del: Click droit sur ton processus DCS et choisir l'affinité. Celà à refaire à chaque lancement du processus DCS, donc en début de chaque mission. Sinon utiliser un utilitaire comme "Bill2's Process Manager".
Une chose encore essaie quand même de parcourir une fois le manuel.. Il y a vraiment tout, sans quoi tu ne sera jamais alèze dans ton cockpit. Sinon visionne les Producer's Notes, les bases y sont aussi expliquées.
Bon Vol!
Si tu veux te représenter ca sur un système d'axe xy, si ton stick poite à un point imaginaire de coordonnée (18,15) et que tu trime, cela ramène à déplacer l'origine de ton système d'axe xy au point (18,15).
Le stabilisateur se trouve sur la paneaux d'autopilotes ou plutôt d'aides au pilotage. Commande: Autopilot Altitude hold. A+LShift.
Le Hover s'active avec la commande: Hover On/Off. T+LAlt.
PVI-800 sur la position Utilisation (sélecteur de master mode à 12h sauf erreur). V+RAlt et B+RAlt pour tourner le selecteur de master mode.
Pour les autopilotes n'active que ceux dont tu as besoin, en général le vol se fait avec stabilisation de pitch, altitude, bank, heading si tu fais de long tragets rectilignes. Les directeurs de vol sont facultatifes et sont uen sorte de semi-pilote automatique qui te dise quoi faire mais qui ne font rien. Ils t'indiquent la voie à suivre mais n'ont aucune influence sur le vol.
Tu peux commuter entre disired heading/track avec les touches X+LAlt, A toi de voir quel mode emprunter selon la situation.
Ctrl-Alt-Del: Click droit sur ton processus DCS et choisir l'affinité. Celà à refaire à chaque lancement du processus DCS, donc en début de chaque mission. Sinon utiliser un utilitaire comme "Bill2's Process Manager".
Une chose encore essaie quand même de parcourir une fois le manuel.. Il y a vraiment tout, sans quoi tu ne sera jamais alèze dans ton cockpit. Sinon visionne les Producer's Notes, les bases y sont aussi expliquées.
Bon Vol!
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- Pilote d'essais
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#7
Si le trim ne semble pas être efficace pour toi et que t'as l'impression que l'hélico fait n'importe quoi essaye la manip suivante, avant de la faire le trim était inefficace et l'hélico avait tendance a se balancer
Edit : La solution ci-dessus semble aussi fortement recommandé si vous n'avez aucun périphérique force feedback sur votre ordinateur.Trouvé dans la FAQ russe (j'espère ne pas avoir loupé de post à ce propos) :
Pour ceux qui ont des problèmes de Trim inefficaces (quelqu'un ici avait le trim seulement sur le palonnier), apparemment ça serait du au fait qu'un joystick force feedback est branché (par exemple un volant ou autre périphérique). Pour remédier au problème il faut éditer le fichier Producer.cfg qui se trouve dans le répertoire Config, et changer la première ligne en ForceFeedbackEnabled = false;
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
#8
@ MinoX et Black Wolf : un grand merci pour toutes ces explications très utiles, il me reste à mettre tout cela en application ;-)))
Edit : quelques laborieuses minutes plus tard : voilà, tout fonctionne correctement (ou à peu près). Le fait d'avoir modifié le fichier Producer.cfg y est aussi pour beaucoup, à recommander à ceux qui n'ont pas de joy à retour de force. Très bonne idée également, le passage à l'affinité sur les 4 coeurs.
Edit : quelques laborieuses minutes plus tard : voilà, tout fonctionne correctement (ou à peu près). Le fait d'avoir modifié le fichier Producer.cfg y est aussi pour beaucoup, à recommander à ceux qui n'ont pas de joy à retour de force. Très bonne idée également, le passage à l'affinité sur les 4 coeurs.
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#9
la manip pour le retour de force est utile aussi chez moi parce que j'ai pas de joy (cougar) a retour de force mais j'ai un volant à retour de force... qui si je m'en sert pas sous BS reste connecté à sa prise usb et est donc détecté...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
(\_/)
(_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")[/align]
(")_(")[/align]
Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
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#10
Moi je fait pas comme ça je voit pas trop l'interet d'activer l'auto-hover si ton hélico est déjà trimmer en stationaire parfait ...1. Une chose dejà. Avant d'activer le auto-hover, il faut trimer ton hélico pour qu'il reste presque tout seul sur place
Moi j'active d'abord l'auto-hoover , puis j'amène l'appareil à un stationnaire , il se stabilisera plus facilement puisque A-H est enclencher , et un fois presque stationnaire je trime pour rester parfaitement immobile.
#11
Télécharges ce Tuto de LIB' il est super
http://www.checksix-forums.com/showthre ... 752&page=3
Post 27''
Sinon petite precision tu peux activer le Hover (ALT L+T) si ta vitesse est inférieure a 50 km/h.
http://www.checksix-forums.com/showthre ... 752&page=3
Post 27''
Sinon petite precision tu peux activer le Hover (ALT L+T) si ta vitesse est inférieure a 50 km/h.
#12
C'est faisable aussi, mais c'est moins précis sur la position et c'est un peu rustre de brusquer le calculateur, mais si ça marche.. Chaqu'un sa sauce ^^
#13
Très bon tuto, en effet, clair, net et précis.Télécharges ce Tuto de LIB' il est super
http://www.checksix-forums.com/showt...=147752&page=3
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#14
en plus le RTFM en Vo tu dois pas trop en chier...
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To
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#15
Hum vi, mais tu vas mettre un temps fou a stabilisé parfaitement au trimredshkval a écrit : Sinon petite precision tu peux activer le Hover (ALT L+T) si ta vitesse est inférieure a 50 km/h.
Tandis que si tu te met en relatif statio avant (-10/15 km/h) et que tu fait altG+T après .... (comme Lucky)
De plus faire ta methode en terrain "libre" ça peut le faire mais si tu fait ça en ville ..... ou a 4/5 m du sol
#17
Bonsoir,
je viens d'acquérir BS et je me pose une petite question à propos des modes "d'autopilotage"
Nous avons 4 boutons :
Pitch hold
bank hold
heading hold
altitude hold
Au décollage certain doivent ils être enclenché ?
Mis à part le Altitude hold je ne comprend pas la fonction des autres pourriez vous m'éclairer? (du moins j'ai une idée relative mais , je préfère une réponse de pro)
Cordialement
je viens d'acquérir BS et je me pose une petite question à propos des modes "d'autopilotage"
Nous avons 4 boutons :
Pitch hold
bank hold
heading hold
altitude hold
Au décollage certain doivent ils être enclenché ?
Mis à part le Altitude hold je ne comprend pas la fonction des autres pourriez vous m'éclairer? (du moins j'ai une idée relative mais , je préfère une réponse de pro)
Cordialement
#18
Je suis pas un pro mais en fait, il y a un stabilisateur pour chaque axe.
pitch = tanguage
bank = roulis
heading = lacet
J'ai bon?
pitch = tanguage
bank = roulis
heading = lacet
J'ai bon?
#19
Je suis d'accord avec RTA_Vylsain, si les autopilot sont enclenchés ton helico sera beaucoup plus stable, l'autopilot altitude Hold peut etre enclenché apres le decollage et a desactivite avant l'atterissage, je te conseil de voler avec les autopilot et de faire les corrections avec le trim (touche T, a programmer sur ton joy)
Aprés tu as les sous-modes :
Touche R Route mode (le PA suit la route PVI800)
Touche F Assign altitude lever (Assigner une altitude de maintien)
Touche D descent mode (le PA gere le descente)
Aprés tu as les sous-modes :
Touche R Route mode (le PA suit la route PVI800)
Touche F Assign altitude lever (Assigner une altitude de maintien)
Touche D descent mode (le PA gere le descente)
#20
effectivement se sont des *amortisseurs*dailleur fait un essai en vol stationnaire en manuel, avec et sans , et tu vas vite conprendre a quoi ils servent.
#21
Merci pour vos réponses !
En gros il faut les laisser activé en vol pour que l'appareil soit plus stable.
Mais j'ai l'impression qu'il devient alors plus compliqué à manœuvrer!?.
Cordialement
En gros il faut les laisser activé en vol pour que l'appareil soit plus stable.
Mais j'ai l'impression qu'il devient alors plus compliqué à manœuvrer!?.
Cordialement
#22
Non l'appareil n'est pas plus compliqué à manoeuvrer.
Et dans la réalité, le manuel dit qu'il est interdit de désactiver ces aides, sauf en cas d'urgence.
Et dans la réalité, le manuel dit qu'il est interdit de désactiver ces aides, sauf en cas d'urgence.
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- WSO Co-pilote
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- Inscription : 24 septembre 2006
#23
attention , j'ai l'impression que le l'emploi du Flight director et de l'hover peut amener certaines bizarreries . donc ralentir à environ 10-15 km/h , deconnecter le F-D , trimmer et brancher l'hover .
#25
Psycho a écrit :Non l'appareil n'est pas plus compliqué à manoeuvrer.
Et dans la réalité, le manuel dit qu'il est interdit de désactiver ces aides, sauf en cas d'urgence.
Plus compliqué non (quoi que), mais plus sensible oui !
enfin c'est l'impression que j'en ai.