Vendée Globe virtuel en direct !!!

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée

Pat Seven
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#526

Message par Pat Seven »

MSDomino a écrit :My 2 cts ;

Pour des simeux comme nous qui aimons la précision, le réalisme et qui pouvons passer du temps à chercher, calculer, comprendre, prévoir etc... oui c'est frustrant mais il ne faut pas non plus perdre de vue non plus que si ca s'appele vendée globe virtuel, c'est pas non plus un simu de navigation en temps réel et ca ne nous est d'ailleurs pas vendu comme ça...

C'est un petit jeu gratuit, en ligne, avec quelques options payantes, ni plus ni moins et qui connait donc ses limites vs réalisme...

A nous de le savoir et de garder la tête froide par rapport à ces limites. Personnellement depuis mon inscription, je me rends bien compte que la situation MTO à heure H est souvent différente de celle prévue à H-12 et encore plus qu'à H-24, surtout quand j'ai affaire à des gros vents dans des "autoroutes" comme celles de l'atlantique sud où rien ne va les ralentir !

Donc j'essaye d'adapter ma navigation en conséquence et cela n'en rend le choix des options que plus intéressantes !

+1 :notworthy

Sinon cela fait maintenant 1 mois que nous faisons des ronds dans l'eau :yes:
...et nous ne sommes qu'au 1/3 de la course :sweatdrop

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Chisum

#527

Message par Chisum »

A propos Mav, quand ils réactualisent la météo, c'est celle de quelle heure qu'ils mettent ?
Parce que vu qu'ils suivent la météo de 'UGrib' et que Ugrib donne une météo toutes les trois heures soit à 21h00 UTC et 00h00 UTC, nous sommes comme qui dirait "assis entre deux chaises"...

:crying:

Edit

D'après mes estimations, ce serait la carte de 09h00 et 21h00 qu'ils nous mettent. Autrement dit, durant 12 heures on suit la position des vents telle qu'elle était à 09h00 et 21h00 et qui sont figés durant 12 heures, sans jamais avoir les intermédiaires. C'est donc totalement inutile de viser un point de la carte Grib pour chercher des vents forts si ce n'est pas la position 09h00 ou 21h00 UTC.

DEEP-BLUE
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#528

Message par DEEP-BLUE »

Salut Chisum juste une petite question: Le bateau (enfin le cercle qui le represente sous la forme du bateau) represente en promenant la souris dessus 8' d'arc soit 1/8 de degre soit 6 ou 7 miles (soit 11 km) comment tu peux faire une mesure precise quand un bateau de 60 pieds -18m a la louche) est represente par une icone au moins 500 fois plus grosse que lui ? C'est la a mon avis que tes calculs foirent car l;incertitude sur la mesure est plus grande que la mesure elle meme... Tu fais des deductions qui ne peuvent etre faites. Enfin je crois, qu'en pense-tu ?
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DEEP-BLUE
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#529

Message par DEEP-BLUE »

MayDay... MayDay : Le serveur ne repond pas !
Ohe Ohe Capitaine abandonné.... (air connu, vieux mais connu ;-)
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Chisum

#530

Message par Chisum »

DEEP-BLUE a écrit :Salut Chisum juste une petite question: Le bateau (enfin le cercle qui le represente sous la forme du bateau) represente en promenant la souris dessus 8' d'arc soit 1/8 de degre soit 6 ou 7 miles (soit 11 km) comment tu peux faire une mesure precise quand un bateau de 60 pieds -18m a la louche) est represente par une icone au moins 500 fois plus grosse que lui ? C'est la a mon avis que tes calculs foirent car l;incertitude sur la mesure est plus grande que la mesure elle meme... Tu fais des deductions qui ne peuvent etre faites. Enfin je crois, qu'en pense-tu ?
Ben je mesure chaque fois de la même façon sur le même zoom ce qui fait que l'erreur est toujours la même et qu'au final son importance est quasiment nulle.
Mais ça reste de l'estimation, ça n'a pas la prétention d'avoir la précision d'un relevé GPS.
C'est juste pour m'aider un peu quoi.
C'est mieux que rien non ?
Enfin, je sais pas...

Mais pour chanter, je vais choisir celle-ci:

"Manu-Manureva, où es-tu Manu-Manureva ?
"Portée disparue Manuréva"
"Des jours et des jours tu dérivas"
"Mais jamais jamais tu n'arrivas"
"Là-bas"

En souvenir d'Alain Colas.

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Chisum

#531

Message par Chisum »

Classement Vendée Globe C6 arrêté ce mercredi 10 décembre 2008 à 23h00 GMT+1
  1. Mavjp(Mav-jp) 16 038 milles
  2. Pat Seven(Pat Seven) à 236 milles(-44)
  3. Fredben(Fred 41) à 379 milles(-6)
  4. Kelonaki(Zephirage) à 417 milles(+9)
  5. Zephyrage(Zephyrage) à 475 milles(+56)
  6. Montalto(Chisum) à 766 milles(+59)
  7. 121st-Psycho(Psycho) à 825 milles(+51)
  8. Cahuete(Cahuete) à 832 milles(+39)
  9. Keroboat(Kerovitch) à 842 milles(+23)
  10. Frigg(Werner) à 889 milles(+26)
  11. Deep Blue II(Deep-Blue) à 903 milles(+1)
  12. Holtzi(Chaser) à 918 milles(+33)
  13. Eol Club(Grafton) à 1073 milles(+72)
  14. Rouge!(SV_13NRV) à 1082 milles(+90)
  15. TarJak(TarJak) à 1090 milles(+48)
  16. Renevento(Slash7) à 1110 milles(+62)
  17. FlottePasTrop(Jambon) à 1116 milles(+103)
  18. Le Moellon(DeeFox) à 1133 milles(+39)
  19. Yurka(R@ptor_7) à 1192 milles(-70) ~~~~
  20. Durandal-C6(Oli) à 1239 milles(+34)
  21. MSDomino(MSDomino) à 1322 milles(+67) ~~~~-403 milles~~~~
  22. Anny Belle(Mme Oli) à 1332 milles(+25)
  23. U-178(Chisum) à 1782 milles(+91)
  24. Soulfly-Tribe(Zephyrage) à 3210 milles(+177)
  25. oojh(oojh) à 3221 milles(+282)~~+282~~
A ce jour(et à cette heure car ça change sans arrêt) 218 259 skippers inscrits !
o_O


Bon vent les matelots.

:cowboy:
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#532

Message par 13NRV(désactivé) »

salut a tous ....dernier point avant extinction des feux , faute davoir fait le point dans la journee j ai perdu un max de terrain et me suis retrouve qui plus est mal oriente :busted_re...remonte trop au nord et du coup recouper la deuxieme porte en m orientant sud est ...ne se ferait pas sous des vents favorables....

je vais donc me la jouer "montalto" replica , je prends l option de longer la porte en la laissant a mon tribord cap plein est !!!!....

On verra bien ....allez chisum lances moi un bout tu te sentiras moins seul lol

Bonne nuit a tous
13 captain de rouge!et seu:busted_rel maitre a bord ...pas dur j en conviens sur une solitaire !

DEEP-BLUE
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#533

Message par DEEP-BLUE »

Bonsoir Chisum. Helas ca ne marche pas comme ca !
Pour prendre l'exemple du GPS justement il donne une mesure a la seconde d'arc (a la lattitude de Paris 50N cos 50= 0,64 => diametre du parallele-26500km => 1" d'arc=20.44m. Donc a 20m pres tu sais pas ou tu es. Supposons que tu veuilles mesurer une distance avec une precision de 10% -c'est pas terrible- tu ne pourras etre SUR du resultat que lorsque 20+20=40m (deux mesures donc 2 incertitudes) ne representeront pas plus de 10% soit un mininum dans ce cas de 400m. Tu me suis?

Par exemple tu te positionnes sur un point et tu fais un releve GPS. Tu peux potentiellement te deplacer de 20m -certes dans le pire des cas- sans changement. Tu continues de te deplacer et il te dira que tu es 20m plus loin mais pendant encore 20m... Donc soit tu as fait 1m soit 40m qui le sait?

Ce n'est pas de DEPLACEMENT qui est mesure mais la POSITION. Tout calcul de deplacement en fonction de la position genere cette incertitude qui n'existe pas sur le compteur kilometrique d'une voiture, moto qui mesure des tours de roues donc le deplacement directement.
Par contre en voiture ca marche pas mal, meme en bateau, car les 20m tu les fais en 2s a 20kn et en 0,5s a 120km/h pepere dans un traine-chiens ;-)

Pour en revenir au jeu-simu la position d'un bateau n'etant pas connue a 5 miles pres (et je suis gentil) mesurer son deplacement sur une heure et en deduire sa vitesse est extrement aleatoire.
Voila mon avis sur le sujet ;-)
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Yurka
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#534

Message par Yurka »

Check du soir bonsoir, la soirée s'est montrée très bonne, d'autant que je n'étais pas là pour surveiller :)
Etant donné que le problème sera le même pour le reste de la nuit et une partie de la matinée, on va faire simple et tirer rapidement vers la porte pour se débarasser de ça le plus vite possible.

Avec les autres gars à l'approche de la porte, on devrait ensuite bien tous avancer vu les vents prévus.

Allez, bonne nuit et bon vent à tous, à demain

(et rien que pour le ruban d'aujourd'hui, j'aurai réussi ce vendée globe ^^)
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.

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Chisum

#535

Message par Chisum »

Il n'empêche que mon calcul était correct et que je me suis retrouvé à l'heure prévue là où je l'avais estimé.
Etonnant non ?

EDIT: oui bravo R@ptor, et en plus, tu regagnes une position !

DEEP-BLUE
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#536

Message par DEEP-BLUE »

L'exemple ne prouve jamais rien, sauf que quelque chose est faux.
Je t'ai explique pourquoi, selon moi, on ne peut rien deduire en mesurant sur l'ecran. Je ne jamais dit que ca serait faux a tous coups.

Un jour en baissant la tete j'ai trouve un billet 100 F j'en ai jamais conclu que marcherais toujours la tete baissee pour gagner ma vie en ramassant des billets par terre. J'en ai pas conclus non plus qu'il etait impossible que ca arrive ;-)
Bonne nuit et bon vent a tous !
Courage Rouge ! la course est (tres) loin d'etre finie...
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Chisum

#537

Message par Chisum »

DEEP-BLUE a écrit :L'exemple ne prouve jamais rien, sauf que quelque chose est faux.
Je t'ai explique pourquoi, selon moi, on ne peut rien deduire en mesurant sur l'ecran.
Il n'y a vraiment aucune raison que le calcul soit incorrect.
Quand je mesure sur l'écran, avec le zoom maximum, la longueur de deux segments, j'ai bien un résultat, en millimètres, tout à fait utilisable et nettement suffisant pour calculer lequel des deux sera parcouru le plus rapidement à deux vitesses différentes imposées par le changement de cap et l'origine du vent.
Tu peux bien sûr te dire que c'est un hazard, mais c'est tout simplement mathématique: t=e/v.

Quant à l'erreur relative, elle n'influe pas suffisement sur la précision de l'estimation pour qu'on ne puisse se fier au résultat.

Bonne nuit.
:cowboy:

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Chisum

#538

Message par Chisum »

Loïc Peyron a cassé son mât !!

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13NRV(désactivé)
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#539

Message par 13NRV(désactivé) »

la nuit porte conseil ....cap sud est ....mouarf je me suis reveille pause ...vous voyez ce que je veux dire lol...et zou allez un oeil au pc ....ben ca porte pas mal au sud est ....j y retourne ! ...... me coucher :sleep:!!!
13rouge!

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#540

Message par DEEP-BLUE »

Bonjour la Flotille !

Positions ce matin JEU 11 DEC 2008 a 07:00GMT
je vous rappelle les chiffres: distance restant a parcourir, distance parcourue les dernieres 24h, distance au 1er, au precedent, a la tete de course. Prog= variation distance sur les dernieres 24h - dist. sur les 24h precedentes.

1. Mavjp - 15938 - <305> - (0 / 0 / 651) - prog. :17
2. Pat Seven - 16142 - <369> - (204 / 204 / 855) - prog. :8
3. Fredben - 16280 - <339> - (342 / 138 / 993) - prog. :14
4. kelonaki - 16292 - <365> - (354 / 12 / 1005) - prog. :?
5. zephyrage - 16350 - <345> - (412 / 58 / 1063) - prog. :?
6. Montalto - 16706 - <272> - (768 / 356 / 1419) - prog. :-46
7. Keroboat - 16741 - <344> - (803 / 35 / 1454) - prog. :-42
8. 121st-Psycho - 16746 - <264> - (808 / 5 / 1459) - prog. :14
9. cahuete - 16756 - <262> - (818 / 10 / 1469) - prog. :11
10. Frigg - 16816 - <312> - (878 / 60 / 1529) - prog. :-62
11. Deep Blue II - 16838 - <318> - (900 / 22 / 1551) - prog. :-38
12. Holtzi - 16845 - <309> - (907 / 7 / 1558) - prog. :-64
13. Eol Club - 16957 - <335> - (1019 / 112 / 1670) - prog. :-121
14. Rouge ! - 16967 - <310> - (1029 / 10 / 1680) - prog. :-63
15. FlottePasTrop - 16996 - <309> - (1058 / 29 / 1709) - prog. :-103
16. Renevento - 17002 - <316> - (1064 / 6 / 1715) - prog. :-102
17. Le Moellon - 17027 - <378> - (1089 / 25 / 1740) - prog. :-203
18. TarJak - 17091 - <231> - (1153 / 64 / 1804) - prog. :?
19. Yurka - 17099 - <398> - (1161 / 8 / 1812) - prog. :-12
20. Durandal-C6 - 17164 - <309> - (1226 / 65 / 1877) - prog. :-75
21. MSDomino - 17189 - <325> - (1251 / 25 / 1902) - prog. :-78
22. Anny Belle - 17266 - <304> - (1328 / 77 / 1979) - prog. :-54
23. U-178 - 17702 - <283> - (1764 / 436 / 2415) - prog. :-138
24. soulfly-tribe - 19178 - <174> - (3240 / 1476 / 3891) - prog. :?
25. oojh - 19232 - <65> - (3294 / 54 / 3945) - prog. :5

Meilleure progression sur 24h MAVJV, plus grande distance parcourue sur les dernieres 24h YURKA ! Bravo a eux !!!
Bonne journee et bon vent a tous.
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MSDomino
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#541

Message par MSDomino »

Point vacation du matin !

Après une journée d'hier qui fut difficile à jongler entre meilleure vitesse et meilleure cap, j'étais bien placé pour l'arrivée de gros vents à 23h... Ce matin 3300 places gagnées, je profite toujours d'une risée correcte de 20nds et file à 16,6 nds au portant vers la 2ème porte en espérant que le changement météo de 11h me sera toujours profitable !

RV donc à 11h et bon vent en attendant !
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
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Chisum

#542

Message par Chisum »

Bonjour,

J'ai qu'une chose à dire ce matin: je déteste le vent arrière.

:busted_re

Pat Seven
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#543

Message par Pat Seven »

Depuis mon "plantage" à la 2eme porte, j'enchaine les bonnes journées et grignotte quelques milles à MAV-JP :yes:

Si le mât de mon bateau tient, j'ai encore de bonnes previsions météo à venir

Bon vent à la flotte :surf:

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Chisum

#544

Message par Chisum »

En tête de course, c'est un véritable sprint !!

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o_O

Et actuellement c'est Pitibou qui est leader.

PS: n'oubliez pas de laisser l'île d'Heard à tribord, il y a une bouée qu'il faut aussi mettre en vert.

PS2: tiens, j'ai passé la bouée des 3000 messages sans même m'en rendre compte !
:tongue:

MSDomino
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#545

Message par MSDomino »

Chisum a écrit :Bonjour,

J'ai qu'une chose à dire ce matin: je déteste le vent arrière.

:busted_re
T'inquiètes Chisum, vu la force de la dépression prévue dans 36h (vents de 39nds), je doute qu'on ait à attendre aussi longtemps pour surfer a nouveau au portant !
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Pat Seven
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#546

Message par Pat Seven »

"TarJak" m'inquiète :wacko:

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Chisum

#547

Message par Chisum »

J'espère bien Domino, parce que avec ce vent arrière, mes cheveux sont tout le temps soufflés vers l'avant et je ne vois strictement plus rien devant moi !!
Je vais même devoir actionner la cloche de brume !
lol

EDIT

Tiens ça me rappelle une histoire qui courrait dans la marine quand je naviguais. Je n'ai jamais su si c'était véridique ou pas, mais en tout cas si c'était une blague, c'était une bonne.

La compagnie pour laquelle je naviguais c'était la CMB, la Compagnie Maritime Belge aujourd'hui disparue je crois ou en tout cas passée sous pavillon luxembourgeois.
Et à la CMB c'était des gens vraiment très sérieux. Pas comme ces pirates de la compagnie Ahlers(pour lesquels j'ai navigué plus tard) et qui prenaient tout à la légère avec beaucoup d'insouciance. Tellement insouciants que je me rappelle encore mon effarement quand on a approché la côte du Costa Rica avec le navire fruitier "m/s Pontos", une coquille de noix de 6 000 tonnes mais avec un moteur de 20 000cv et qui traversait l'Atlantique d'Est en Ouest à vide, càd ballotant comme un bouchon dans les tempêtes. Une vraie sinécure...

Ce commandant du Pontos était tellement insouciant, qu'alors qu'on voyait déjà distinctement les phares des voitures sur la côte et qu'on fonçait dessus à 24 noeuds, il n'avait toujours donné aucun ordre préparatoire, pas même appellé le pilote et continuait tranquillement son quart de finale au ping-pong sur le pont des officiers !!
o_O
Venant de la CMB, j'étais donc extrêmement surpris !

Bref, cette histoire marrante concernait un commandant de la CMB qui remontait vers Anvers de retour de l'Afrique. Arrivant au large d'Ouessant, il tombe dans un brouillard épouvantable et donne immédiatement l'ordre de ralentir, 6 noeuds, cloche de brume et toutes les précautions d'usage, double vigie sur la passerelle, etc...
Et le temps passe, le navire avançait à 6 noeuds vers le Channel, autrement dit, il se trainait.

Les armateurs n'aiment pas trop ça, on ne va jamais assez vite et par radio ils demandaient des informations sur le pourquoi de ce ralentissement.
"Brouillard" répondait le commandant, je ne peux pas avancer plus vite, trop dangereux.

Patiemment, le navire avançait dans cette purée de pois qui ne semblait absolument pas vouloir se lever.
Une journée passa et une nuit. Puis encore une autre journée et les armateurs commençaient à la trouver vraiment raide mais le brave capitaine leur répondait toujours: "Brouillard".

Le lendemain, toujours ce brouillard increvable. vers midi, le radio apportait alors un message des armateurs et la cruele réalité apparut au brave commandant: "Selon le m/s Breughels qui, sur la même route que vous, vient de rentrer dans La Manche sans rencontrer une seule fois le brouillard, vous devez être dans une toute petite nappe de brouillard qui se déplace dans le même sens que vous et à la même vitesse ! Changer de cap pour en sortir et reprenez votre route, vous avez perdu assez de temps !!".

lol

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Chisum

#548

Message par Chisum »

Pat Seven a écrit :"TarJak" m'inquiète :wacko:
Pourquoi ??

Chaser
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#549

Message par Chaser »

Il est quand-même un peu loin de la 2ème porte et ne semble pas vouloir s'en approcher...o_O
Faudra pourtant qu'il valide le bougre!:sad:
J'espère qu'il a percuté qu'une parallèle par le sud ne suffit pas et qu'il faut couper!

Après avoir trainé les galoches durant 2 jours, v'là t'y pas qu'on "drope le djebel" comme des fous dans ces 50ème, pas si hurlants que ça finalement.

Y a pas à dire, j'aime la vitesse et les vagues, qui permettent de soulager l'estomac...lol
Bref un bon rythme de croisière, une bonne position et des vents favorables...:Jumpy:

A ce soir peut-être, Chaser sur Holtzi
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.

DEEP-BLUE
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#550

Message par DEEP-BLUE »

"avec ce vent arrière, mes cheveux sont tout le temps soufflés vers l'avant" en fait Chisum par vent arriere justement on ne sent aucun vent puisque le vent de la vitesse vient annuler le vent reel... Ca c'est pas ecrit dans les simu mais quand tu es sur un bateau tu t'en rend vite compte.
Je compatis avec toi pour le vent arriere (ton post precedent) c'est effectivment un truc difficile a gerer en vrai avec ton bateau qui risque d'empanner a tout moment... et ce vent qu'on ne sent pas... Vive le travers, pour la vitesse, ou le pres pour le fun
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