Ps: quand tu connectes le site, avant de rentrer dans le jeu il y a un lien sur la page t'envoyant à un fichier pdf expliquant tout en détails.

Chisum a écrit :C'est combien 1° de longitude à ces latitudes de 42/44° Sud ??
Je voudrais calculer la distance entre le leader et moi en me basant sur nos positions afin de voir si l'écart affiché est le même ou celui relatif à la ligne de course.
Montalto: 12°00' Est
Leader: 32°49' Est
Ici, en me référant à l'écart approximatif de 30 nautique entre deux flèches de vent, je compte 600 milles marins d'une longitude à l'autre, de lui à moi.DEEP-BLUE a écrit :si vous etes a la meme lattitude 42S cos 42= 0.74 donc diametre a 30 000 km.
30 degres d'ecart soit 30/360= 0.08 X 30 000 = 2400 km = 1296 nm
Comme tu devais t'en douter, je ne pige pas.DEEP-BLUE a écrit :En orthodromie en arrondissant a 12 pour toi 33 pour lui meme longiture 42s distance 934 nm on n'est pas loin n'est-ce-pas ? En 2D ca ferait 3 200 nm
Donc le simu est correct et pas a plat ;-)
Merci Chisum!
Heu...Je te rappelle qu'avant toute chose, ce que je cherche à savoir, c'est si c'est l'écart par rapport à la ligne de course ou l'écart d'une longitude à l'autre !DEEP-BLUE a écrit :En ce moment le classement indique 947 entre Chisum et le leader 934 calcule a la louche en orthodromie je crois la demo faite ;-)
Ce que j'aime dans les catas de sport, c'est la violence, la vitesse et le cote defouloir en plus du sens tactique qu'il faut acquerir.DEEP-BLUE a écrit :Le cata moi ca ne me fait rien, je suis monocoque a fond d'abord c'est plus beau et puis c'est un vrai bateau ;-) mais tu as raison les sensations c'est top: remonter au pres avec des beaux creux histoire de rire un peu... avant de laisser son dejeuner aux poissons... Ou alors en surf sur la vague woaw magique !
Merci.DEEP-BLUE a écrit :Chisum d'abord je reponds a ta question 1 degre d'ecart par 42s.
a) calcul de la longueur d'un cercle (parallele complet) : le diametre du cercle represente 0.74 diametre equatorial (cos 42 = 0.743145) donc le diametre du cercle du 42eme parallele est -si la terre est bien spherique- 40 000km * 0.74 = 29725 km pour 360 degres. Donc 1 degre = 82.54 km = 44.58 nm.
Ca c'est l'orthodromie.
Si on ne tenait pas compte du fait que les paralleles sont des cercles de plus en plus petits -comme le suggere la carte qui concerne les paralleles et les meridiens "droits" le calcul donnerait 111,11 km soit exactement 60 miles. Tiens donc on dirait qu'un mile nautique c'est une minute d'arc a l'equateur ;-)
J'ai repondu a ta question ? Je suis un peu complique des fois ;-)