création de mon free track ...ptite question

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Chab_972
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

création de mon free track ...ptite question

Message par Chab_972 »

Salut tout le monde!

Voila j ai besoin d un petit renseignement svp.
je suis en train de fabriquer mon track ir avec free track, et je voudrai savoir si ma webcam fait l affaire.
Voici ce que j ai : http://www.ldlc.com/fiche/PB00064030.html

j ai fai un essai rapide avec une diode electroluminescente ( j ai un peu de mal a trouver la diode Ir recommandé) pour voir ce que ca donnerai, et je me rend compte que les fps d acquisition tournent autour de 8fps (pas genial). pourtant la camera est censé enregistré a 30 fps.

cela peut il dependre des led utilisé? de la lumiere ambiante? vous en pensez quoi? faut il enlever le filtre Ir de la webcam pour avoir plus de fps?

le probleme vient il de la webcam pas assez bien?

JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par JoKoS »

Salut ,

Ton lien ne fonctionne pas, en tout cas chez moi.

Pour les FPS, plus tu en aura plus le mouvement sera fluide..
Ensuite il est clair que si tu retire le filtre IR (encore faut il utiliser des led IR) ca sera bien mieux..

Pour ce qui est de la lumiere ambiante, chez moi ca marche meme en plein jours mais bon c'est quand meme mieux dans un environement sombre..
Je dois faire des réglages a chaque fois que je lance freetrack et que la lumiere de la piece a changer... sinon ca passe pas terrible

Pour ce qui est des LED je conseil vraiment les leds qui sont recommander par Freetrack... l'angle est super important surtout quand tu commence a un peu trop tourner la tete...

J'ai acheté les LED SFH485 sur conrad mais l'angle est bien plus faible que les SFH485P et tu le ressent bien... j'ai pas encore essayé de poncer les leds.
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7
/ Tir 5 / Cougar

Topic author
Chab_972
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Chab_972 »

Salut, j ai corrigé le lien...
ma webcam est une labtec 1200.
j ai trouvé des LED IR, mais le fournisseur est incapable de me donner leur reference. Mais pour ce que je vois en les utilisant, l angle a l air bien faible. quand je tourne la tete la LED disparait de l ecran.
On peut les poncer pour agrandir l angle?
les fps sont lié directement a la webcam, ou ca peut venir d autre chose? la webcam que j ai, est donnée pour 30fps de capture video....

Merci de ton aide JoKos

JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par JoKoS »

Si ta webcam fais 30 fps c'est qu'elle les fait..
Apres tout est une question de reglage dans freetrack comme l'exposition a mettre au minimum si je me souviens bien, ainsi que divers reglage comme "exterieur" a la place "d'interieur" dans les options ..etc..

Apparement oui on peut poncer les led pour augmenter l'angle, mais je l'ai pas fais donc je peux pas te dire si oui ou non ca donne bien ..

Normalement tu dois pouvoir trouver toute l'aide necessaire sur le forum freetrack.
Mais par contre pour les LED il faut ce soir IR est avec un angle max sinon quand tu tourne la tete ta webcam voit plus rien

Pour le filtre IR de la webcam c'est mieux de l'enlever, quand je l'ai fais, j'ai senti la difference, mes 3 LED etait devenu d'enorme spot sur la webcam :)
Mais apres pour le remettre c'est une autre paire de manche, car moi je l'ai peté, mais bon... je me sert de la webcam que pour le freetrack donc c'est pas grave
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7
/ Tir 5 / Cougar

Topic author
Chab_972
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Chab_972 »

Ok merci pour tout joKos,

j ai silloné tout les magasins d electronique du coin, personne n a de LED IR ! :(
Donc je vais voir si je peux poncer celles que j ai deja! Au fait celle que j ai, selon le vendeur se sont des LED IR pour télécommande TV, ca peut le faire?
J enleverai egalement le filtre IR de ma webcam, du moins j essaierai :)

quelqu un peut il me dire comment poncer exactement pour elargir l angle de signal svp?

je vous tiens au courant!

Topic author
Chab_972
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Chab_972 »

Re,

Voila petit feed back...
J ai procédé differement hier, finalement je me suis penché sur un petit montage que j avais commencé deja a préparer.
j ai récupéré 3 LED dans une lampe torche, vous savez les petites lampes torches composés d un 20aine de LEDS qui prennent généralement 2 piles de 1.5v

j ai branché donc mes 3 leds en parallele sur 2 piles de 1.5v avec 2 resistance de 82ohms branchées en serie (c est ce que j avais sous la main).

les LEDS sont percus correctement sur freetrack, sans meme enlever le filtre IR ni rajouter Filtre de lumiere (pellicule ou bande de disquette). Le tout dans une ambiance tamisée, avec quand meme pas mal de lumiere ambiante.
au debut je tournais autour de 13fps dans freetrack, et puis apres avoir fais 2-3 click un peu beaucoup au pif (surtout grace a une touche qui s appelle "retablir") j ai eu d un coup 31fps.

j ai vite été essayer tout cela sur flaming cliff, Mais la, la fluidité n est pas terrible.
en tournant la tete, j ai des hachures, pourtant les FPS sont dans le jeux entre 30 et 60 .
j ai lu qu il fallait minimiser freetrack avant de lancer les jeux, chose faite qui engendra alors une amélioration de la fluidité. Mais ca reste malgré tout un peu hachuré....et certe moins fluide par rapport a la vue souris cockpit.

que peut on faire pour améliorer cette fluidité?

Merci

grafton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par grafton »

acheter un track ir
:exit::exit::exit::exit::exit::exit:
Image

Topic author
Chab_972
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Chab_972 »

Re c est encore moi...

Ban je reflechissais dans mon coin et j ai pensé a quelque chose...
je n ai pas pensé a précisé comment dans lockon je me servais de freetrack.

Alors en fait j ai installé PPJoy afin d emuler un joystick a 6 axes et j ai parametré ces axes dans lock on aux axes de vue vertical, horizontal et de profondeur (pour le zoom). Est ce la bonne facon d utiliser freetrack dans lock on?

je sais que l on peut le faire egalement en utilisant la vue souris.

Mais j ai egalement compris qu il y a un fichier trackir implementé dans lockon, cela voudrait il dire qu il y a une options a cocher (que je n ai pas vu)dans lockon lui signifiant que l on utilise un trackir (dans mon cas freetrack, qui apparement peut utiliser ce fichier trackir)?
Dans ce cas, pas besoin d emuler un joystick (PPJoy)... ce qui reglerai peut etre mon probleme de fluidité...

les utilisateurs de freetrack pourraient il me dire comment ils ont connecté freetrack a lockon svp?

Topic author
Chab_972
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Chab_972 »

ca y est il marche au poil mon freetrack!
j ai limé les diodes Ir, enlevé le filtre IR de la Webcam, bien parametré ma CG et freetrack .......yes ! C est Top maintenant ! Super économie !
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »