Vendée Globe virtuel en direct !!!
#127
resumons !!!
du monde derriere .....pas grave et tant mieux !!!
du monde devant ????
sortez les canons hissez la grand voile
a l'abordage!!!
bon vais me coucher car trop de vent dans ma tete a cette heure ci
du monde derriere .....pas grave et tant mieux !!!
du monde devant ????
sortez les canons hissez la grand voile
a l'abordage!!!
bon vais me coucher car trop de vent dans ma tete a cette heure ci
#128
La ça pulse!!!
19.9nds avec un cap a 175!
Bon pour des raisons tactiques: changement pour le 164, changement de voile et ca depote a 19.5nds quand même! ouch!
Nuages et pluie... je pense que je vais être dans une zone de calme relatif dans 12h, mais c'est pour être encore dans la zone venteuse dans 24h et 36h. Ma grosse crainte c'est que la zone de vents forts aille plus vite que nous vers l'E...
19.9nds avec un cap a 175!
Bon pour des raisons tactiques: changement pour le 164, changement de voile et ca depote a 19.5nds quand même! ouch!
Nuages et pluie... je pense que je vais être dans une zone de calme relatif dans 12h, mais c'est pour être encore dans la zone venteuse dans 24h et 36h. Ma grosse crainte c'est que la zone de vents forts aille plus vite que nous vers l'E...
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...
Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!
J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!
Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.
Galerie photo
Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!
J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!
Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.
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Topic author
#129
Ouais.
Ma sieste de 3h28' aura quand même duré 8 heures, pas sérieux ça...
M'enfin, y avait rien à faire, juste laisser filer plein Sud dans du bon vent.
Et résultat ce matin, je me retrouve dans 5 Beaufort(Bonne brise) fonçant à 16,6 noeuds dans des vents de 19,4 noeuds et on va vers un Vent frais(6 Beaufort) arrivant plein sur ma route !
Niveau position je n'en ai perdu qu'un peu plus de 100 ce qui me surprend agréablement. Par contre en latitude j'ai évidement rattrappé pas mal de gens qui vont se retrouver loin derrière quand je commencerais à virer vers l'Est, càd d'ici 18 heures.
Pour dire, je surveille un copain qui est à 180 nautiques sur Babord et suivant la ligne de course mais avec 5 noeuds de vitesse en moins. Et bien depuis 18 heures qu'il s'écarte de moi, il ne m'a repris que 4 milles !!
Voilà pourquoi ils disaient dans le vrai Vendée Globe: "Hypothénuse interdite" !
Bref, à vue de nez, je devrais franchir la porte dans les 50 000ème. Bientôt le grand virage tout en glisse et d'une réaccélération époustouflante, nous franchirons la ligne sous les applaudissements des phoques en délire !
Et puis commencera alors une autre course dans les 50ème Hurlants.
Garez-vous Jürgen Chisum arrive et c'est pas parce qu'on n'a pas de torpilles qu'on n'est pas dangereux !
Edit
Pour ceux qui sont au Nord Ouest, voici la route à suivre, suivez les flêches rouges !
Ma sieste de 3h28' aura quand même duré 8 heures, pas sérieux ça...
M'enfin, y avait rien à faire, juste laisser filer plein Sud dans du bon vent.
Et résultat ce matin, je me retrouve dans 5 Beaufort(Bonne brise) fonçant à 16,6 noeuds dans des vents de 19,4 noeuds et on va vers un Vent frais(6 Beaufort) arrivant plein sur ma route !
Niveau position je n'en ai perdu qu'un peu plus de 100 ce qui me surprend agréablement. Par contre en latitude j'ai évidement rattrappé pas mal de gens qui vont se retrouver loin derrière quand je commencerais à virer vers l'Est, càd d'ici 18 heures.
Pour dire, je surveille un copain qui est à 180 nautiques sur Babord et suivant la ligne de course mais avec 5 noeuds de vitesse en moins. Et bien depuis 18 heures qu'il s'écarte de moi, il ne m'a repris que 4 milles !!
Voilà pourquoi ils disaient dans le vrai Vendée Globe: "Hypothénuse interdite" !
Bref, à vue de nez, je devrais franchir la porte dans les 50 000ème. Bientôt le grand virage tout en glisse et d'une réaccélération époustouflante, nous franchirons la ligne sous les applaudissements des phoques en délire !
Et puis commencera alors une autre course dans les 50ème Hurlants.
Garez-vous Jürgen Chisum arrive et c'est pas parce qu'on n'a pas de torpilles qu'on n'est pas dangereux !
Edit
Pour ceux qui sont au Nord Ouest, voici la route à suivre, suivez les flêches rouges !
#130
Tu es un petit chouia trop a l'ouest Chisum.
Je descends plein pot a 20 noeuds sous gennaker en vent arriere mais je suis encore loin derriere.
Je me fais porter par l'anticyclone le plus loin au Sud avant de lofer vers l'Est.
Il va quand meme avoir un moment douloureux quand il faudra le traverser.
20 noeuds ... je ne suis jamais alle aussi vite en voilier, 16 ou 17 e pense sur un HC 16 et il fallait s'accrocher, ca defilait vite vite.
Signe Werner, truffe agrippee a la barre
Je descends plein pot a 20 noeuds sous gennaker en vent arriere mais je suis encore loin derriere.
Je me fais porter par l'anticyclone le plus loin au Sud avant de lofer vers l'Est.
Il va quand meme avoir un moment douloureux quand il faudra le traverser.
20 noeuds ... je ne suis jamais alle aussi vite en voilier, 16 ou 17 e pense sur un HC 16 et il fallait s'accrocher, ca defilait vite vite.
Signe Werner, truffe agrippee a la barre
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#131
Mets-toi sur mon bateau et dézoome de façon à voir mon bateau, les vents et la porte du Cap.werner a écrit :Tu es un petit chouia trop a l'ouest Chisum.
Ensuite, passe successivement sur 0h, 12h, 24h et 36h en observant l'évolution des flèches très blanches et leur angle.
Tu devrais comprendre assez facilement pourquoi je suis là.
Mais dans 15 heures je vire, j'ai d'ailleurs déjà mis 2° Est.
PS: maintenant je sais pourquoi je faisais de la trigono à l'école: c'était pour gagner le Vendée Globe Virtuel !
Alors, sachant qu'il y a 30 nautiques entre 2 flèches horizontales et 55 nautiques entre deux flèches verticales, on peut facilement calculer de combien de degré il faut virer pour aller à un point précis.
Exemple, je veux être 3 flèches plus bas et 1 flèche plus à droite.
3 flèches verticales = 3 x 55 = 165 nautiques
1 flèche horizontale = 1 x 30 = 30 nautiques
Hypothénuse de ce joli triangle rectangle :
Racine carrée de (165² + 30²) = 167 nautiques
Cosinus de l'angle qu'on recherche = 165/167 = 0,988
Cos de 0,988 = 9°
Emballez-le c'est pour offrir.
C'est de la trigo plane évidement, mais on joue sur une surface 2D et je suis quasiment certain que la ligne de route idéale est tout à fait fictive et ne tient pas compte de la sphéricité du terrain. Donc en fait le plus court chemin entre deux points est la ligne droite. A vents égaux évidement.
A mon avis...
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#132
Bon Werner, je fais confiance à ta science de la mer et je vire au 169 un peu plus tôt que prévu car en plus j'augmente ma vitesse en ramenant le Gennaker et en établissant le Foc Code Zero: 31.1 km/h ou 16.8 MPH si tu préfères.
Mais si je me retrouve dans un trou de vent tu prendras une fessée maison !
Non finalement la projection n'est pas si mauvaise et rien ne m'empêche de remettre un peu de Sud dans 2 heures si l'évo-météo est différente de la prévision actuelle.
Mais si je me retrouve dans un trou de vent tu prendras une fessée maison !
Non finalement la projection n'est pas si mauvaise et rien ne m'empêche de remettre un peu de Sud dans 2 heures si l'évo-météo est différente de la prévision actuelle.
#133
Brillant raisonnement.
Aprés il faut que les prévisions météos s'accomplissent, je croise les doigts, mais de toute façon, il faut bien batir sa tactique sur ces prévisions et ne pas s'enferrer dedans si les conditions évoluent differement.
Le calcul avec les fléches est tout à fait valable sous ces latitudes.
Plus ardu quand on sera dans le Sud, comme la Terre est ronde.
Signé werner, truffe qui va s'acheter une grenouille et un bocal
Aprés il faut que les prévisions météos s'accomplissent, je croise les doigts, mais de toute façon, il faut bien batir sa tactique sur ces prévisions et ne pas s'enferrer dedans si les conditions évoluent differement.
Le calcul avec les fléches est tout à fait valable sous ces latitudes.
Plus ardu quand on sera dans le Sud, comme la Terre est ronde.
Signé werner, truffe qui va s'acheter une grenouille et un bocal
#134
RHAAAAAAAAAAAwerner a écrit :Tu es un petit chouia trop a l'ouest Chisum.
Ce n'est pas Ouest que je voulais écrire mais EST !!!!
Tu est trop à l'Est de la zone ventée Chisum (et pas le contraire ...)
Faut pas que j'essaye d'écrire des phrases si tôt le matin, ça ne me réussi pas.
Actuellement où je suis, à 120 milles à l'ouest de toi, je descends plein pot, j'ai du zef
Euh ... sinon, ma science de la mer se limite à faire des ronds dans l'eau en dériveur ou en catamaran, à un jet de pierre de la plage, donc pas de quoi péter 3pattes à un canard.
En régates, les bascules de vent sont à prendre en considération mais c'est surtout le contact et la tactique contre les autres bateaux qui est hyper importante. En gros on a^plus ou moins le même vent pour tout le monde.
Sur des courses hauturiéres, c'est la météo et le choix des options de routes qui m'ont l'air d'être primordiales
Signé Werner, truffe qui va rentrer au port à la godille
#135
Bon juste un petit mot pour vous dire que j'ai beau ne pas y connaitre grand chose en voile, me suis inscrit quand même, ça a l'air pas trop mal fait en plus
Nom de mon bateau: Yurka
Et si vous avez des conseils à me donner pour les habitués des mers, j'ai rien contre
Bonne journée tout le monde
Nom de mon bateau: Yurka
Et si vous avez des conseils à me donner pour les habitués des mers, j'ai rien contre
Bonne journée tout le monde
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#136
Bienvenue au "Yurka", 15ème bateau C6 engagé !!
Ca devient un vrai "Wolves pack", on va les cerner et les amener dans l'axe de U-178 qui n'aura plus qu'a les couler au canon !
Conseils ? C'est la première fois que je fais ça, que pourrais-je te conseiller ? Peut-être de bien tester toutes les possibilités de voilure sous tous les angles, essentiellement entre Gennaker et Foc Code Zero, car parfois on trouve des meilleurs compromis.
Pour le reste fies-toi à ton flair et à la carte des vents.
Bonne course !!
Werner, pas de problème. Les vents n'ont pas été exactement comme je pensais, mais pas loin quand même. Je vais avoir un petit moment difficile à passer puis après c'est du gâteau jusqu'à la porte. Enfin, si tu regardes bien, tu verras qu'il faudra quand même que je vise juste pour ne pas me retrouver dans un gros trou...
Mais je pige pas un truc quand même avec ce vent relatif. L'autre jour j'ai bien réussi à faire aller le bateau plus vite que le vent, mais plus le vent est fort et moins ça semble possible ? C'est normal ou c'est moi qui me mélange dans les voiles et les drisses ? En tout cas là dans du 15 MPH pas moeyn d'aller plus haut, même pas capable de l'égaler et pourtant j'ai un angle au vent similaire...
Ca devient un vrai "Wolves pack", on va les cerner et les amener dans l'axe de U-178 qui n'aura plus qu'a les couler au canon !
Conseils ? C'est la première fois que je fais ça, que pourrais-je te conseiller ? Peut-être de bien tester toutes les possibilités de voilure sous tous les angles, essentiellement entre Gennaker et Foc Code Zero, car parfois on trouve des meilleurs compromis.
Pour le reste fies-toi à ton flair et à la carte des vents.
Bonne course !!
Werner, pas de problème. Les vents n'ont pas été exactement comme je pensais, mais pas loin quand même. Je vais avoir un petit moment difficile à passer puis après c'est du gâteau jusqu'à la porte. Enfin, si tu regardes bien, tu verras qu'il faudra quand même que je vise juste pour ne pas me retrouver dans un gros trou...
Mais je pige pas un truc quand même avec ce vent relatif. L'autre jour j'ai bien réussi à faire aller le bateau plus vite que le vent, mais plus le vent est fort et moins ça semble possible ? C'est normal ou c'est moi qui me mélange dans les voiles et les drisses ? En tout cas là dans du 15 MPH pas moeyn d'aller plus haut, même pas capable de l'égaler et pourtant j'ai un angle au vent similaire...
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#137
Voici le point que je vise depuis quelques temps, des vents de plus de 38 noeuds !!!
Sinon pour parler de cette simu...Bonne mère !
D'ordinaire sur une simu ordinaire, les gens qui ont du temps passent parfois 3 heures par jour sur leur simu préférée. Les gens pressés restent moins, une ou deux heures parfois moins et pas souvent.
Perso j'ai le temps et je joue parfois 3 heures avec une simu de voiture, 5 à 6 heures dans le U-Boot de SH3.
Mais ici, ça fait le 8ème jour de mer et j'ai passé en moyenne 12 heures par jour rivé au moniteur !!
Plus addictif que ça, y a que le réèl !!
Reste plus qu'à savoir si on peut tenir 4 mois à ce régime...En tout cas, c'est passionnant et je me réjouis déjà d'en refaire une mais en partant depuis le premier jour !
PS: un grand coucou à notre futur collègue Pat Seven, un vieil ami de Grand Prix Legends, qui nous a rejoins ET ATTEND IMPATIEMENT SON ACTIVATION que ne va pas manquer de lui faire notre bon Ghostrider.
Sinon pour parler de cette simu...Bonne mère !
D'ordinaire sur une simu ordinaire, les gens qui ont du temps passent parfois 3 heures par jour sur leur simu préférée. Les gens pressés restent moins, une ou deux heures parfois moins et pas souvent.
Perso j'ai le temps et je joue parfois 3 heures avec une simu de voiture, 5 à 6 heures dans le U-Boot de SH3.
Mais ici, ça fait le 8ème jour de mer et j'ai passé en moyenne 12 heures par jour rivé au moniteur !!
Plus addictif que ça, y a que le réèl !!
Reste plus qu'à savoir si on peut tenir 4 mois à ce régime...En tout cas, c'est passionnant et je me réjouis déjà d'en refaire une mais en partant depuis le premier jour !
PS: un grand coucou à notre futur collègue Pat Seven, un vieil ami de Grand Prix Legends, qui nous a rejoins ET ATTEND IMPATIEMENT SON ACTIVATION que ne va pas manquer de lui faire notre bon Ghostrider.
#138
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum mais je suis un passionné de simu auto
Je connais bien Chisum pour l'avoir "fréquenté" sur un autre forum ou nous "pratiquions" GPL ensemble, c'etait le bon temps
Quand j'ai vu qu'une simu sur la voile et le Vendée Globe devait se lancer le 9 novembre, j'ai essayé de le convaincre de m'y rejoindre car je savais qu'il avait un passé maritime
Je donc suis parti des Sables d'Olonne il y a maintenant 23 jours mais sans Chisum qui mettra un certain temps à me rejoindre dans "l'aventure"
Depuis que ce dernier à lancé ce topic, je le lis regulierement et aujourd'hui j'ai franchis le pas
Par experience je sais que Chisum n'a pas son pareil pour animer les forums
Je me joint donc à vous pour vivre à fond cette simu
Mon bateau "Pat Seven" est actuellement 19.000eme
Bons vents à tous
je suis nouveau sur ce forum mais je suis un passionné de simu auto
Je connais bien Chisum pour l'avoir "fréquenté" sur un autre forum ou nous "pratiquions" GPL ensemble, c'etait le bon temps
Quand j'ai vu qu'une simu sur la voile et le Vendée Globe devait se lancer le 9 novembre, j'ai essayé de le convaincre de m'y rejoindre car je savais qu'il avait un passé maritime
Je donc suis parti des Sables d'Olonne il y a maintenant 23 jours mais sans Chisum qui mettra un certain temps à me rejoindre dans "l'aventure"
Depuis que ce dernier à lancé ce topic, je le lis regulierement et aujourd'hui j'ai franchis le pas
Par experience je sais que Chisum n'a pas son pareil pour animer les forums
Je me joint donc à vous pour vivre à fond cette simu
Mon bateau "Pat Seven" est actuellement 19.000eme
Bons vents à tous
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#139
Vraiment happy de te lire ici Pat.
Et merci à Ghost pour sa rapidité, il devrait faire de la voile !
Bon je vais à terre, il me faut du ravitaillement...Quelle galère de devoir faire ses courses en plein Vendée Globe !
Et pour info, la position de Pat qui est l'un des téméraires audacieux à avoir risqué la route Sud-Ouest, option qui commence à payer.
Et merci à Ghost pour sa rapidité, il devrait faire de la voile !
Bon je vais à terre, il me faut du ravitaillement...Quelle galère de devoir faire ses courses en plein Vendée Globe !
Et pour info, la position de Pat qui est l'un des téméraires audacieux à avoir risqué la route Sud-Ouest, option qui commence à payer.
#140
Bon j'pense qu'il est un peu tard pour retrapper par l'ouest, je tente le même couloir entre les deux trou >_< les prévisions j'les sens pas du tout on verra bien
#141
Ouep trop tard pour prendre l'option courageuse mais qui paye maintenant de la route à l'Ouest.
Nous va falloir qu'on ne se rate pas pour passer par le petit trou plus ou moins venté.
Comme dit Deefox, espérons que nous allions assez vite pour ne pas se faire dédrocher de cette perturbation.
Chisum, pour le vent relatif, je vais essayer de te trouver quelque chose sur internet qui explique ça simplement. C'est de la bone physique avec des jolis vecteurs
Sur un catamaran, c'est impressionnant. tu navigues avec le vent qui vient de ton trois quart arriére mais à cause de ta vitesse et du vent que tu crées, il vient de ton trois quart avant et ton réglage de voile est en conséquence. dés que tu ralentis,c'est fini, fauit tout reprendre à zero pour reprendre de la vitesse.
Suigné Werner, truffe qui va fureter sur internet
Nous va falloir qu'on ne se rate pas pour passer par le petit trou plus ou moins venté.
Comme dit Deefox, espérons que nous allions assez vite pour ne pas se faire dédrocher de cette perturbation.
Chisum, pour le vent relatif, je vais essayer de te trouver quelque chose sur internet qui explique ça simplement. C'est de la bone physique avec des jolis vecteurs
Sur un catamaran, c'est impressionnant. tu navigues avec le vent qui vient de ton trois quart arriére mais à cause de ta vitesse et du vent que tu crées, il vient de ton trois quart avant et ton réglage de voile est en conséquence. dés que tu ralentis,c'est fini, fauit tout reprendre à zero pour reprendre de la vitesse.
Suigné Werner, truffe qui va fureter sur internet
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#142
Je crois que j'ai pigé Werner.
La force du vent 3/4 arrière est une force F1 qui fait avancer le bateau.
En se déplaçant, le bateau pénètre l'air ce qui équivaut à un bateau arrêté sur lequel on enverrait un vent de face. Appellons cette force F2.
On se retrouve alors avec un système élmentaire de deux forces, une venant de face et une venant de 3/4 arrière.
Mes souvenirs de la mécanique rationnelle durement rentrée dans ma petite tête disent que dans un tel système on doit remplacer ces deux forces par une force appellée "Force résultante" en traçant un parallélogramme et en tirant la diagonale qui est en grandeur et en direction(si on a fait le dessin à l'échelle), la force résultante.
Et dans notre cas, cette résultante équivaut à un vent à peu près de travers(exactement même) c'est à dire mi-avant soit 45°.
Limpide.
Ce que je ne pige pas c'est pourquoi c'est pas toujours possible d'aller plus vite que le vent...Y a-t-il une vitesse mini/maxi pré-établie au-delà(au-deça) de laquelle l'effet n'est plus possible ??
La force du vent 3/4 arrière est une force F1 qui fait avancer le bateau.
En se déplaçant, le bateau pénètre l'air ce qui équivaut à un bateau arrêté sur lequel on enverrait un vent de face. Appellons cette force F2.
On se retrouve alors avec un système élmentaire de deux forces, une venant de face et une venant de 3/4 arrière.
Mes souvenirs de la mécanique rationnelle durement rentrée dans ma petite tête disent que dans un tel système on doit remplacer ces deux forces par une force appellée "Force résultante" en traçant un parallélogramme et en tirant la diagonale qui est en grandeur et en direction(si on a fait le dessin à l'échelle), la force résultante.
Et dans notre cas, cette résultante équivaut à un vent à peu près de travers(exactement même) c'est à dire mi-avant soit 45°.
Limpide.
Ce que je ne pige pas c'est pourquoi c'est pas toujours possible d'aller plus vite que le vent...Y a-t-il une vitesse mini/maxi pré-établie au-delà(au-deça) de laquelle l'effet n'est plus possible ??
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#143
Bon pas de secret, voici ma stratégie.
Enfin...une de mes options.
Le 60km/h c'est le début de la prévision 36h.
Qu'en penses-tu Werner ?
Et je cappe au 165 avec la même vitesse qu'au 180 !
Et Bob Sinclar, bondissant comme un fauve, passa la porte Cap sur une jambe en saluant les phoques ébahiEs.
Enfin...une de mes options.
Le 60km/h c'est le début de la prévision 36h.
Qu'en penses-tu Werner ?
Et je cappe au 165 avec la même vitesse qu'au 180 !
Et Bob Sinclar, bondissant comme un fauve, passa la porte Cap sur une jambe en saluant les phoques ébahiEs.
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#144
Ouh-làlà, quelle grande journée, je crois avoir compris !Chisum a écrit :Ce que je ne pige pas c'est pourquoi c'est pas toujours possible d'aller plus vite que le vent...Y a-t-il une vitesse mini/maxi pré-établie au-delà(au-deça) de laquelle l'effet n'est plus possible ??
Reprends-moi si je me trompe Werner.
Si la force du vent 3/4 arrière est trop importante la force F2 lui devient fortement inférieure et le parallélograme donnera une résultante certes, mais qui ne pourra plus apporter un plus au bateau !
Donc cette vitesse du bateau supérieure à la vitesse du vent ne pourra être obtenue que dans les cas où F1 < F2 !
Si on m'avait dit qu'un jour je ferais des maths pour m'amuser je l'aurais pas cru !
#145
Chisum, que faut-il faire pour se projeter à 12 et 24 heures?:huh:
Signé: fends la bise!:king:
Signé: fends la bise!:king:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
#146
Chisum a écrit :...Y a-t-il une vitesse mini/maxi pré-établie au-delà(au-deça) de laquelle l'effet n'est plus possible ??
Oui Chisum c'est un peu comme sur les F1 des années 78 -79, l'effet de sol ne fonctionnait qu'à partir d'une certaine vitesse
#147
Chaser a écrit :Chisum, que faut-il faire pour se projeter à 12 et 24 heures?:huh:
Signé: fends la bise!:king:
Sur ton tableau de bord et dans la colonne de droite, tu as les prévisions météo à venir
#148
Oui, ça je l'ai vu.
Mais comment faire pour projeter sa position au cap et vitesse constante à 12 et 24h. Les petits points rouges...
Mais comment faire pour projeter sa position au cap et vitesse constante à 12 et 24h. Les petits points rouges...
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
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#149
Merci Pat.
Chaser, à droite de ton écran de controlle, il y a les commandes de prévisions des vents. Suffit de cliquer dessus pour voir ce que sera la carte dans 12, 24 et 36 heures.
Attention: n'oublie pas de la remettre sur zéro avant de raisonner sur ton cap !!!
Edit:
Ah ça tu dois faire à l'oeil. C'est en effet dommage qu'il n'y a pas de repère 36h. Moi je fais ça au pif, je compte une ligne de flèche par 3 heures de temps à vitesse 25km/h. Tu peux aussi ajoutr une distance égale à celle séparant le point rouge 12h du 24 mais ça reste de toute façon une estimation.
Chaser, à droite de ton écran de controlle, il y a les commandes de prévisions des vents. Suffit de cliquer dessus pour voir ce que sera la carte dans 12, 24 et 36 heures.
Attention: n'oublie pas de la remettre sur zéro avant de raisonner sur ton cap !!!
Edit:
Ah ça tu dois faire à l'oeil. C'est en effet dommage qu'il n'y a pas de repère 36h. Moi je fais ça au pif, je compte une ligne de flèche par 3 heures de temps à vitesse 25km/h. Tu peux aussi ajoutr une distance égale à celle séparant le point rouge 12h du 24 mais ça reste de toute façon une estimation.
#150
Chisum a écrit :...
Et pour info, la position de Pat qui est l'un des téméraires audacieux à avoir risqué la route Sud-Ouest, option qui commence à payer.
Je tiens à préciser que mon sponsor principal me paye aux nombre de kms parcourus