OMAN et Typhoon

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warbird2000
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#101

Message par warbird2000 »

Cool&quiet a écrit :Nom de l'auteur de l'article ?
nom de la serie de magazines ?
nom du redacteur en chef ?
numero de pages ?
numero ISBN ?

http://www.ospreypublishing.com/store/F ... 1841769097 :tongue:

Notez sur la peinture , c'est le fameux F-15 de la mission de 15 heures qui largue ses 4 premières GBU

Cool&quiet
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#102

Message par Cool&quiet »

ton lien affole mon anti-phishing.....



fourbe ce Warbird2000 quand meme .

Matt
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#103

Message par Matt »

OK, le F-15E a été développé pour remplacer les F-111. Mais dans F-15E, il y a quand même F-15. Et oh pi zut, chuis fatigué. vais m'coucher moi.

Cool&quiet
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#104

Message par Cool&quiet »

Matt a écrit :OK, le F-15E a été développé pour remplacer les F-111. Mais dans F-15E, il y a quand même F-15. Et oh pi zut, chuis fatigué. vais m'coucher moi.
donc pour renier la categorisation d'avion d'attque à une version d'un appareil tu te bases sur le fait qu'il ne soit pas renommé A-15 ? .

Mais avons nous pensé au chasseur - attaquant ?
on pourrait l'appeler FA-15 ? ah mais non le FA-18 existe et c'est pas un chasseur( 8 aim 120 et un apg 74 ca ne suffit pas) . ni un bombardier ( soit les bombes soit le kero .) ...hmm

9t de bombes ca doit en faire un chasseur bombardier . on l'appellerai alors FB-15 ? comme le FB-111 ?
non plus ...


bref c'est que des lettres les gars hein :)
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jojo
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#105

Message par jojo »

Ce que je voulais dire avec ma comparaison F-15E / F-111:

Le F-111 avaient un plus grand rayon d'action, une plus grande masse au décollage, une plus grande charge externe possible et dans l'USAF ça pleurait parceque le F-15E n'égalait pas ces chiffres.

Même chose pour Intruder Vs Hornet.

Et pourtant F-15E ou Hornet ça l'a fait au combat non?

C'est bien joli la masse de kéro, la masse max etc... mais ça fait pas tout.


Ok le F-15E a fait une mission de 15H, mais il ne faut pas faire d'une exception une règle. Tu ne peux pas demander ça régulièrement aux équipages.
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warbird2000
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#106

Message par warbird2000 »

Ok le F-15E a fait une mission de 15H, mais il ne faut pas faire d'une exception une règle. Tu ne peux pas demander ça régulièrement aux équipages.
C'est un cas extrème bien entendu mais dans l'osprey on confirme que la durée des missions varie entre 2 h et 9 heures.

Les ravitaillement peuvent atteindre le nombre de 12. Chaque ravitaillement donne entre 60 m et 90 m en plus.

La doctrine de l'usaf a aussi changé, avant les avions décollaient de leur base pour faire du CAS mais arrivaient souvent trop tard.

Un général du marine corps estime que quand il y'a accrochage au sol il faut intervenir dans les 30 minutes

Il y a deux options.
Soit l'avion est très pret du front -> harrier

Soit l'avion se prépositionne dans un circuit près du front et attend un apppel. Ceci suppose que l'avion dispose de réserve de carburants conséquentes -> F-15E mais aussi B1B et B-52.

Depuis l'afghanistan , les B1B sont employés pour larguer des jdam à des coordonnées précises sur demande. Ce n'est pas pour rien que un des pilotes de F-15 E faisait une comparaison avec le B1B.

L'usaf a par ailleurs rapellé 7 B1B qu'elle avait retiré en service.

Tout cela pour dire que les gros avions ont encore une utilité bien que la charge utile des avions de combat standard ne fait que progresser.

Matt
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#107

Message par Matt »

Cool&quiet a écrit :donc pour renier la categorisation d'avion d'attque à une version d'un appareil tu te bases sur le fait qu'il ne soit pas renommé A-15 ? .

Mais avons nous pensé au chasseur - attaquant ?
on pourrait l'appeler FA-15 ? ah mais non le FA-18 existe et c'est pas un chasseur( 8 aim 120 et un apg 74 ca ne suffit pas) . ni un bombardier ( soit les bombes soit le kero .) ...hmm

9t de bombes ca doit en faire un chasseur bombardier . on l'appellerai alors FB-15 ? comme le FB-111 ?
non plus ...


bref c'est que des lettres les gars hein :)
Non, ce que je veux faire, c'est réfuter l'argument de Warbird.

Il dit que :
"F-15E successeur du F-111, Rafale successeur du 2000"
Or :
"Le 2000 n'est pas de la même catégorie que le F-111"
Donc :
"Le F-15E et le Rafale ne sont pas de la même catégorie".

Ce raisonnement est ridicule, l'ascendance d'un avion ne détermine pas sa catégorie ! A ce compte là, en caricaturant, on peut aussi dire que puisque tous deux descendent du gourdin que Tonton Cro-Magnon utilisait pour se procurer son beafsteak, ils sont de la même catégorie. Ou que le Rafale descend du 2000 Mk2, qui lui, remplit le même genre de mission qu'un F-15E.

Et sois un peu logique ; tu dis ça il y a deux pages,
Je constate que singapour et la corée du nord ont choisit le F-15 E. C'est possilbe que ce soit pour raisons politiques mais est ce un crime d'envisager d'autres options ?
et en début de topic tu dis :
A niveau plus ou moins égal , le politique l'emportera toujours.

mav-jp
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#108

Message par mav-jp »

petite piste:

si il y a une chose dont on a vraiment rien à foutre c'est quelle est la masse maximale au décollage !!!

Ce qui compte pour comparer des capacités d'emport globale (fuel inclus) c'est le ratio

masse maximale au déco / masse à vide

Là tu vois vraiment quelle est la capacité de l'avion a transporter quelque chose.

Deuxieme point à étudier: le rayon d'action a masse maximale...seul ce paramètre te permet de savoir si le fuel que tu utilises est bien utilisé

Maintenant si l'arguement c'est de dire que le F15E peut prendre plus de bombes plus loin donc c'est un meilleur bombardier...la réponse est oui à mon sens car c'est ce qu'on demande à un bombardier... (oublions les problèmes couts de fuel et de maintenance ...)

C'est amusant de constater comme les appareils de chasse de la génération 70/80 ont réussi tirer leur épingle du jeu en multirole

Regardez le F14 ....les pilotes de Hornet et Super Hornets sont unanimes
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warbird2000
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#109

Message par warbird2000 »

Ce raisonnement est ridicule, l'ascendance d'un avion ne détermine pas sa catégorie ! A ce compte là, en caricaturant, on peut aussi dire que puisque tous deux descendent du gourdin que Tonton Cro-Magnon utilisait pour se procurer son beafsteak, ils sont de la même catégorie. Ou que le Rafale descend du 2000 Mk2, qui lui, remplit le même genre de mission qu'un F-15E.

Et sois un peu logique ; tu dis ça il y a deux pages
A partir du moment ou tu doit remplacer un avion comme le F-111 , il y'a des contraintes de rayon d'action et d'emport. Ceci montre aussi que le F-15 E est un surtout un bombardier. Le F-111 bien que conçu comme chasseur à l'origine, n'a en pratique que fait du bombardement

Je suis honnête aussi en disant que certains estiment que le F-15 E n'a pas tout a fait rempli sa mission et en un peut trop petit

Le 2000 est un chasseur bombardier et je suis d'accord que le 2000 D est un bombardier mais tu ne peut comparer un 2000 D à un F111 F du moins en capacité d'emport et autonomies

Maintenant c'est vrai que avec le rafale l armée de l'air monte de catégorie mais on n'est pas encore aux emports d'un F-15 n'oublie pas d'integrer les 8 t de carburant supplémentaire . Plutot que d'autoriser 18 t d'armemt, on a misé dans le cas du F-15 E sur plus de carburant.
si il y a une chose dont on a vraiment rien à foutre c'est quelle est la masse maximale au décollage !!!
Cela joue quand même car plus un avion autorise une masse maximum plus il emportera de carburant.

J'ai déja reconnu que le F-15 peut être pénalisé par une conso plus importante mais attention il ne pese que 4 t en plus à vide que le rafale et ses reacteurs sont de dérnière génération. Il emporte aussi son carburant dans des réservoirs conforme tandis que le rafale utilise trois immense bidon plus gros que les deux que le F-15 utilise habituellement

Cela ne risque t -il pas de trainer plus a l'usage. L'avantage aussi des gros bidon est que le rafale en le larguant retrouvera son agilité de chasseur tandis que le F-15 E sera toujours pénalisé par ses CFT même vide.

Cela fait belle lurette que le F-15 C a des réservoirs CFT pourtant en 91 aucun ne les utilise en opération .
J'en déduit que le CFT nuit à l'agilité d un chasseur

mav-jp
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#110

Message par mav-jp »

warbird2000 a écrit :A partir du moment ou tu doit remplacer un avion comme le F-111 , il y'a des contraintes de rayon d'action et d'emport. Ceci montre aussi que le F-15 E est un bombardier. Le F-111 bien que conçu comme chasseur à l'origine, n'a en pratique que fait du bombardement

Je suis honnête aussi en disant que certains estiment que le F-15 E n'a pas tout a fait rempli sa mission et en un peut trop petit

Le 2000 est un chasseur bombardier et je suis d'accord que le 2000 D est un bombardier mais tu ne peut comparer un 2000 D à un F111 F du moins en capacité d'emport et autonomies

Maintenant c'est vrai que avec le rafale l armée de l'air monte de catégorie mais on n'est pas encore aux emports d'un F-15 n'oublie pas d'integrer les 8 t de carburant supplémentaire



Cela joue quand même car plus un avion autorise une masse maximum plus il emportera de carburant.

J'ai déja reconnu que le F-15 peut être pénalisé par une conso plus importante mais attention il ne pese que 4 t en plus à vide que le rafale et ses reacteurs sont de dérnière génération. Il emporte aussi son carburant dans des réservoirs conforme tandis que le rafale utilise trois immense bidon plus gros que les deux que le F-15 utilise habituellement

Cela ne risque t -il pas de trainer plus a l'usage. L'avantage aussi des gros bidon est que le rafale en le larguant retrouvera son agilité de chasseur tandis que le F-15 E sera toujours pénalisé par ses CFT même vide.

Cela fait belle lurette que le F-15 C a des réservoirs CFT pourtant en 91 aucun ne les utilise en opération .
J'en déduit que le CFT nuit à l'agilité d un chasseur

NON ...raisonnons par l'absurde ...

Soit un avions poids à vide 100 T, masse maxi au décollage 120T ...

Masse maxi de fuel autorisé 20 T

Soit un avion poids à vide 10 tonne, masse maxi au décollage 40 T

Mass maxi de fuel autorisé 30 T

C'est BIEN LE RATIO ENTRE MASSE A VIDE ET MASSE MAXI QUI PERMET DE CONNAITRE L'EFFICIENCE DE LA CAPACITE D'EMPORT


pour la gestion du carburant et de la trainée associée à d'éventuels réservoirs c'est le rayon d'action qui compte !!

la masse total au déco on s'en branle TOTAL , il suffit que l'avion consomme 10 fois plus que son ptit copain...et bah ca masse au déco elle n'intéressera que les fabricants de pneus...

Perso j'ai toujours été contre les avions multiroles....ca fait des trucs pas beaux et sans ame...mais ca sauve l'argent du contribuable....(quoique le notre on aurait mieux fait d'acheter des F16 depuis belle lurette LOL )
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warbird2000
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#111

Message par warbird2000 »

mav-jp a écrit :NON ...

Soit un avions poids à vide 100 T, masse maxi au décollage 120T ...

Masse maxi de fuel autorisé 20 T

Soit un avion poids à vide 10 tonne, masse maxi au décollage 40 T

Mass maxi de fuel autoreisé 30 T

C'est BIEN LE RATIO ENTRE MASSE A VIDE ET MASSE MAXI QUI PERMET DE CONNAITRE L'EFFICIENCE DE LA CAPACITE D'EMPORT


pour la gestion du carburant et de la trainée associée à d'éventuels réservoirs c'est le rayon d'action qui compte !!

la masse total au déco on s'en branle TOTAL, il suffit que l'avion consomme 10 fois plus que son ptit copain...et bah ca masse au déco elle n'intéressera que les fabricants de pneus...
J'avais mal compris l'argumentation mais le F-15 E ne pese que 4 t à vide de plus que le rafale mais emporte 8 t en plus

Enfin le rafale chargé à 24 T et l' eagle à 28 t ( il pese 4 t en plus a vide ) a un désavantage de puisance seulement 14,6 kN contre 26 Kn
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*Aquila*
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#112

Message par *Aquila* »

Le CFT est l'emport externe qui nuit le moins en termes de traînée. Mais tout emport externe volumineux génère de la traînée. Après, tout est question de compromis.
Je suis honnête aussi en disant que certains estiment que le F-15 E n'a pas tout a fait rempli sa mission et en un peut trop petit
Ceux qui disent ça considèrent que sa mission était celle du F-111 et ils se plantent le doigt dans l'oeil. Apparemment ils n'en souffrent pas trop...

Du F-111 au F-15E, certaines données périphériques ont changé du tout au tout. Si Eldorado Canyon avait eu lieu quelques petites années plus tard, on aurait vu 2 CG de l'US Navy délivrer des TLAM au lieu qu'une caravane de bombardiers fasse un périple abominable en prenant des risques conséquents. Eventuellement, un ou deux B-52 auraient délivré des CALCM pour faire bon poids. La Libye aurait encaissé beaucoup plus dur et les morts américains seraient encore en vie. L'apparition massive de missiles de croisière conventionnels dans l'arsenal US a conduit à une totale redéfinition des rôles des aéronefs.

Dans ce genre de contexte, ça me comblerait de joie qu'on arrête de dire que le Hornet a remplacé l'Intruder ou que le F-15E a remplacé le F-111. C'est une terminologie castratrice. Car si remplacement il y a bien eu, on a en fait remplacé un couteau par une fourchette en redéfinissant les missions des unités. En considérant ceci, les comparaison qu'on fait entre la fourchette et le couteau frisent le ridicule.

mav-jp
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#113

Message par mav-jp »

donc le F15 a des capacités de transport globales plus élevées.

Il faut connaitre maintennat la conso à 20 000 ft mach 0.9 pour comparer des choses comparables... et voir quelle pénalité le F15 se prend de part sa conso plus grande


Pour ce qui est du différentiel de puissance, ca ne veut rien dire il faut comparer les courbes thrust vs (mach , alt ) pour tirer des conclusions.

Les chiffres de poussée max annoncées c'est souvent bidon
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LighTning
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#114

Message par LighTning »

Perso j'ai toujours été contre les avions multiroles....ca fait des trucs pas beaux et sans ame...mais ca sauve l'argent du contribuable....(quoique le notre on aurait mieux fait d'acheter des F16 depuis belle lurette LOL

HERETIQUE!!!!!! lol
On en a envoyé à la guillotine pour moins que ça.^^
Des F18 à la Royale pour remplacer le Crouze ok, mais des F16 pour l'ADLA, je vois pas trop pourquoi???:huh:
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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#115

Message par warbird2000 »

Dans ce genre de contexte, ça me comblerait de joie qu'on arrête de dire que le Hornet a remplacé l'Intruder ou que le F-15E a remplacé le F-111.
Le hornet n'a pas été conçu pour remplacer l A-6. Il devait remplacer l' A-7 et les derniers F-4. C'est ce que je lit dans la présentation du F-18.

L'A-6 devait être remplacé par l A-12 ( quelque chose comme cela ) et ce projet a été abandonné.

L'us navy constatant que le F-18 C /D était un peu court en RA a sortit le F-18 E / F qui quand même une évolution très importante.

Le F-15 E répond lui à un cahier des charges visant à remplacer le F-111 et uniquement celui-ci . Par ailleurs le F-15 E n'a pas été commandé enormément , seulement 210 exemplaires dans le cas de l'usaf
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*Aquila*
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#116

Message par *Aquila* »

Ce talent, ce talent!

Donc le Hornet est la fourchette qui a remplacé le couteau Intruder et le Strike Eagle est la fourchette qui a remplacé le couteau Aardvark... :sweatdrop

OldNick
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#117

Message par OldNick »

Pour ceux qui veulent...


C'est l'heure de l'interlude!

http://www.dailymotion.com/video/x4v4d9 ... -facts_fun
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

OldNick
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#118

Message par OldNick »

Et quid du couteau Suisse?
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You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

warbird2000
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#119

Message par warbird2000 »

*Aquila* a écrit :Ce talent, ce talent!

Donc le Hornet est la fourchette qui a remplacé le couteau Intruder et le Strike Eagle est la fourchette qui a remplacé le couteau Aardvark... :sweatdrop

Remplace hornet par super-hornet ou super bug et on est d'accord

edit je vient de regarder la fiche du super hornet, c'etait à l'origine le programme de remplacement du défunt A-12
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*Aquila*
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#120

Message par *Aquila* »

Alors si on est d'accord, arrête donc de poignarder ce pauvre F-15E à coups de saucisses plates en le comparant avec son prédécesseur qui travaillait dans un contexte tactique radicalement différent, ou avec des appareils opérant dans des forces aériennes qui n'ont ni les moyens, ni les ambitions, ni l'environnement stratégique / tactique de l'USAF! :sweatdrop

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#121

Message par warbird2000 »

*Aquila* a écrit :Alors si on est d'accord, arrête donc de poignarder ce pauvre F-15E à coups de saucisses plates en le comparant avec son prédécesseur qui travaillait dans un contexte tactique radicalement différent, ou avec des appareils opérant dans des forces aériennes qui n'ont ni les moyens, ni les ambitions, ni l'environnement stratégique / tactique de l'USAF! :sweatdrop
Le F-111 était a l'origine un chasseur lourd comme le F-15 . Le F-111 F est une évolution trés importante comme le F-15 E et tu oublie que pendant la guerre du golfe, le F-111 F a fait un travail superbe allant de l'attaque des bases aériennes à la démolition des colonnes de chars. On cite souvent la lybie qui est plus du bombardement stratégique mais le F-111 F avait aussi de remarquable qualités en strike. l'australie a bien acheté des F-111 et l'angleterre a envisagé son achat.

A partir du moment ou le F-15 E remplace le F-111, les comparaisons sont inévitables et tu a toujours quelques nostalgiques du genre c'était mieux avant.

Un grosse différence entre les deux est que le F-111 avait perdu toute capacité de chasse et même son canon ( j ai une monographie du F-111, le vulcan posait tellement de priblèmes qu il a été demonté ) tandis que le F-15 E conserve la capacité air air du F-15 C mais est moins agile.

Le f-15 E a un couteau moins long ( a vérifier quand même ) mais fait fourchette en prime

Le A-6 et le F-111 F avions spécialisé ont été remplacés par des avions beaucoup plus multiroles ce qui compense sans doute la perte en emport.

edit l'autonomie du F-15 E semble indentique a celle du F-111 F. Le F-111 F pouvait cependant prendre 14 t d'emport contre 10 T mais le F-15 a les cft en plus
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#122

Message par *Aquila* »

warbird2000 a écrit :A partir du moment ou le F-15 E remplace le F-111, les comparaisons sont inévitables et tu a toujours quelques nostalgiques du genre c'était mieux avant.
Le gain en dispo d'au moins 30%, la chûte vertigineuse du nombre d'heures de maintenance / heure de vol et des coûts de maintenance, tout ça convainc les opérationnels. Les théoriciens du petit bout de la lorgnette, c'est une autre histoire.
tu oublie que pendant la guerre du golfe, le F-111 F a fait un travail superbe allant de l'attaque des bases aériennes à la démolition des colonnes de chars.
A cette occasion, les F-111 n'ont rien fait que des F-15E n'auraient pu faire à leur place. Leur capacité d'emport n'est pas comparable, notamment car tout ça était, sur F-111F, concentré en 4 points d'ailes (plus de soute dispo sur le F-111F) et que l'emport de bidons était le plus souvent de rigueur. L'optronique était nécessairement spécifique puisqu'on n'avait nulle part où la mettre sinon en semi-intégré, ce qui était nuisible aux évolutions futures. Ajoutons à ça les systèmes incomparables (radar antique par rapport à celui du Strike Eagle), le fait que le F-111F était farci de câbles au point qu'on ne pouvait y intégrer une allumette sans se livrer à un Tetris géant (bonjour pour intégrer les hardwares modernes là dedans!!!) et on comprendra que la chûte du mur de Berlin ne pouvait que précipiter celle de cet appareil splendide mais d'un autre temps.

warbird2000
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#123

Message par warbird2000 »

Au vu de ton argumentation , diificile de comprendre pourquoi certains trouvent que le F-111 était mieux que le F-15 E
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*Aquila*
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#124

Message par *Aquila* »

Le confort intellectuel du "c'était mieux avant". Par contre, visuellement, un passage bas de F-111 tout rentré, ce n'est pas près d'être égalé par un F-15! :Jumpy:

Hood
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#125

Message par Hood »

mav-jp a écrit :petite piste:

si il y a une chose dont on a vraiment rien à foutre c'est quelle est la masse maximale au décollage !!!
Laisse tomber, mais si c'était Chuck Norris qui lui expliquait ça, il continuerait à assener que plus c'est lourd mieux c'est.

C'est amusant de constater comme les appareils de chasse de la génération 70/80 ont réussi tirer leur épingle du jeu en multirole

Regardez le F14 ....les pilotes de Hornet et Super Hornets sont unanimes
Beaucoup de puissance pour faire du haut supersonique, des cellules mastoc pour emporter les missiles mastoc de l'époque et le carburant qu'ils consommaient plus vite que la lumière à l'époque => des machines dimensionnées d'une telle facon qu'elles peuvent aujourd'hui emmener du monde loin en subsonique.

Le plus bluffant sur le F-15E a été la capacité à rajouter des points emports costauds sur la cellule.
Naturamque novat

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