OMAN et Typhoon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#26

Message par *Aquila* »

warbird2000 a écrit :Pour moi les deux avions ne sont pas dans la même classe .
C'est précisément pour ça que la comparaison des poussées de leurs moteurs respectifs m'a piqué les yeux. ;)
NB: En observant le rapport volume / masse du Rafale, on sent bien qu'une génération est passée par là. Car ça n'est pas non plus un scooter, le bestiau.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#27

Message par Bawa »

warbird2000 a écrit :si le le F-15 pèse effectivement 1,5 plus que le Rafale , il offre près du double de poussée.
près, près..... c'est vite dit quand même :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#28

Message par warbird2000 »

*Aquila* a écrit :C'est précisément pour ça que la comparaison des poussées de leurs moteurs respectifs m'a piqué les yeux. ;)
NB: En observant le rapport volume / masse du Rafale, on sent bien qu'une génération est passée par là. Car ça n'est pas non plus un scooter, le bestiau.
Pour moi , le rafale s'intercale entre le F-16 et le F-15 et bénéficie evidemment de progres considerables en design
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#29

Message par eutoposWildcat »

PiF a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que le système de Contrôle de Vol, lui va modifier les ordres de commandes en fonction des paramètres extérieur, et c'est là la différence fondamentale par rapport à des "commandes de vol", le commandes de vol sont la pour retransmettre les "ordres" issus du manche jusqu'aux gouvernes, le système de contrôle de Vol, va MODIFIER ces ordres en fonction des paramètres extérieurs. Et dans le cas du F-15, les systèmes de contrôle sont le Pitch Control Augmentation et le Yaw and Roll Control Augmentation, mais à cette époque c'était plutôt une carte électronique qu'un véritable ordinateur. Me suis-je bien fait comprendre ?
Oui, mais tu essaies d'établir une distinction claire artificiellement, là où dans la réalité les choses sont bien moins séparées. ;)

J'explique: sur le F-15 les gouvernes ne réagissent pas seulement selon ce que "demande" le pilote.
Tout comme sur un F-16, ce que "demande" le pilote n'aura pas d'effet direct sur les gouvernes. Cette demande sera "modifiée" en fonction, entre autres, de l'incidence et du facteur de charge de l'appareil avant de parvenir effectivement aux actuateurs.
Bref, on ne peut pas distinguer un F-15 et un F-16 en disant que pour le premier le système transmet les ordres du pilote et que dans deuxième il les modifie.

Le F-16 a apporté une évolution, importante, mais il n'est pas issu de rien. On savait déjà faire des systèmes qui "modifient" les ordres depuis les années soixante, en les perfectionnant de plus en plus. Ce qu'a apporté le F-16, c'est l'instabilité contrôlée, mais pas le fait que les ordres aux commandes soient "modifiés" par le système. Ca, on connaissait déjà (et le F-15 n'est pas le seul exemple, loin s'en faut).

Qui plus est, du point de vue de l'électronique, les premiers F-15 et les premiers F-16 en étaient au même stade. On venait tout juste de passer aux premiers circuits imprimés dans les deux cas, et tout ça était analogique. :cowboy: Ou alors tu as une définition très restreinte et très moderne de ce qu'est un "ordinateur".

On est vraiment passé à quelque chose de "supérieur" avec le numérique, sur Hornet d'abord (précurseur) puis sur les Vipers à partir du Block 40/42.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#30

Message par Hood »

ceci est un message du bureau des poids et mesures ( à mort l'imperial ! ).
J'étais comme toi jusqu'au jour au j'ai découvert que le système impérial a été instauré à la base par ... Guillaume le Conquérant. Depuis je me sens trahis en tant que français... ;)
Naturamque novat

Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#31

Message par PiF »

eutoposWildcat a écrit :Oui, mais tu essaies d'établir une distinction claire artificiellement, là où dans la réalité les choses sont bien moins séparées. ;)

J'explique: sur le F-15 les gouvernes ne réagissent pas seulement selon ce que "demande" le pilote.
Tout comme sur un F-16, ce que "demande" le pilote n'aura pas d'effet direct sur les gouvernes. Cette demande sera "modifiée" en fonction, entre autres, de l'incidence et du facteur de charge de l'appareil avant de parvenir effectivement aux actuateurs.
Bref, on ne peut pas distinguer un F-15 et un F-16 en disant que pour le premier le système transmet les ordres du pilote et que dans deuxième il les modifie.
Tu fais des cas particuliers des généralités, Dans ce cas précis oui il y a une modification, mais il y aussi des système de commande SANS modification, peut importe que le type de transmission soit mécanique, hydraulique, électrique analogique, numérique, fibre optique ou par téléportation... Le système de commande vient s'intercaler dans les commandes électrique c'est normal, sinon je vois pas comment il pourrait modifier l'information du pilote, mais en suivant ton raisonnement, ce même système fait donc aussi parti des différentes chaînes de mesures d'accélération, d'angle d'attaque, etc ? Non, et c'est pareil pour les commandes de vol, si on ne fait pas la différence, là on s'engage sur une voie bancale, transmission et traitement de l'information sont 2 tâches bien distinctes, et tant bien même qu'il y ait du traitement de l'information pour acheminer correctement celle-ci, elle n'as pas le même but que la modifier pour suivre des règles correspondant à des paramètres différents.
eutoposWildcat a écrit :Le F-16 a apporté une évolution, importante, mais il n'est pas issu de rien. On savait déjà faire des systèmes qui "modifient" les ordres depuis les années soixante, en les perfectionnant de plus en plus. Ce qu'a apporté le F-16, c'est l'instabilité contrôlée, mais pas le fait que les ordres aux commandes soient "modifiés" par le système. Ca, on connaissait déjà (et le F-15 n'est pas le seul exemple, loin s'en faut).

Qui plus est, du point de vue de l'électronique, les premiers F-15 et les premiers F-16 en étaient au même stade. On venait tout juste de passer aux premiers circuits imprimés dans les deux cas, et tout ça était analogique. :cowboy: Ou alors tu as une définition très restreinte et très moderne de ce qu'est un "ordinateur".
Ou vois-tu un stockage de l'information en mémoire sur le système de contrôle de vol du F-15 ? Nulle part, c'est simple, il n'y en a pas, pas de stockage de l'information, ca ne rentre pas dans la définition d'ordinateur mais de calculateur.
eutoposWildcat a écrit :On est vraiment passé à quelque chose de "supérieur" avec le numérique, sur Hornet d'abord (précurseur) puis sur les Vipers à partir du Block 40/42.
Le Numérique à permis justement d'intégrer des ordinateurs dans le système, car la gestion de la mémoire était possible, s'il eu fallu utiliser un système analogique même un B-52 en terme de place aurait été juste. La gestion de la mémoire permet des opérations que les systèmes analogiques ne pouvaient réaliser du fait des contraintes inhérentes au volume occupé.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#32

Message par PolluxDeltaSeven »

Pour moi les deux avions ne sont pas dans la même classe . Le rafale est certainement meilleur intercepteur mais si la capacité camion a bombes prime, le F-15 E doit remporter la palme.
Je serais bien loin d'être aussi affirmatif!
Le F-15E dispose peut-être en théorie d'une très grande capacité d'emport, mais la répartition des pylônes tend à relativiser cet avantage.

Ainsi, le F-15 ne dispose que de 3 points d'emports "lourds/encombrants", ce qui signifie qu'il ne peut emporter simultanément que 3 missiles de croisières ou missiles anti-navires, sans réservoirs externes (je ne parle pas des CFT, dont le Rafale peut aussi être équipé d'ailleurs).
Deux missiles et un unique réservoir reste théoriquement possible, mais on a apparemment jamais vu un Strike Eagle de l'USAF aller au combat avec un réservoir ventral, je me demande bien pourquoi.

Le Rafale, pour la même mission, emportera tout autant de missiles mais également 4000 litres de carburant externe, sans compter que les SCALP-EG sont sans commune mesure plus redoutables que les seuls SLAM-ER autorisés d'exportation.

La problématique sera d'ailleurs la même avec des bombes lourdes type GBU-15 ou GBU-24.

De même pour Maverick et autres armes propulsées. Le F-15E ne peut pas en emporter plus de quatre, et sans autres armements derrière, là où le Rafale peut emporter 6 AASM tout en ayant de la marge pour 2 GBU-22 sous le ventre.

En configuration GBU-12, le F-15E emporte ordinairement 8 bombes et 2 réservoirs externes. Le Rafale est capable de faire exactement la même chose.
Le F-15E aura une réserve pour une bombe supplémentaire sous le fuselage, mais le Rafale aura lui une réserve pour 2 missiles air-air supplémentaire, portant le total à 6 MICA contre 4 AMRAAM max. pour le Eagle.

D'un autre côté, le F-15 peut en effet emporter la GBU-28 de 2t en point central, ou encore emporter jusqu'à 7 bombes GBU-10 d'une tonne, ce que ne peut pas faire le Rafale (mais ça ne marche pas avec les GBU-15, AGM-130 et GBU-24 plus modernes sous F-15)!
De même, il dispose d'une excellente capacité d'emport de bombes lisses, ce qui lui permet, de part leur format, d'emporter une grande quantité de petites JDAM (les versions 250kg) ou de SDB (125kg).
Par rapport au Rafale, il s'agt d'une capacité inédite, l'avion français ne bénéficiant pas de ce type de bombes pour l'instant.


Grosso modo, ce qu'on peut en conclure c'est que concernant les armements propulsés (missiles air-mer, de croisière et tactiques type AASM ou Maverick), le Rafale dispose d'un net avantage ou au pire d'une égalité.
En matière d'armements guidés légers standards (GBU-12/22), ils font à peut-près jeu égal, le F-15E ayant une légère avance que le Rafale compense avec de meilleurs emports en missiles air-air (et donc plus de polyvalence)
Le F-15E l'emporte par contre sans conteste sur la GBU-28 de 2t qui, de toute manière, n'est pas facilement exportable, et surtout sur l'emport de bombes lourdes GBU-10 et JDAM 1000kg. Il peut en emporter 4 sans sacrifier ses emports en carburants, là où le Rafale devra se contenter de 2.

Cela dit, si on prend les capacités d'emport par rapport au poids total des appareils, le Rafale est bien plus avantageux!
En configuration GBU-12, et sans prendre en compte les missiles air-air, un Rafale de 10t à vide emporte 8 bombes là où un F-15 de 17t à vide en emporte 9!!
Et je ne parle même pas de la consommation.


Bon, attention, je ne cherche pas à dire que le Rafale est nécessairement meilleurs.
Je dis juste que malgrès les différences de taille et de poids, ils jouent tout de même dans la même catégorie.

Le Typhoon, c'est un peu pareil.
Il a beau être plus petit, théoriquement moins puissant et moins lourd, il n'empêche qu'en matière de combat aérien, il égalise et surpasse régulièrement le F-15C!!
Pour le coup, ça ne sert pas à grand chose de comparer les configurations d'armement, elles sont à peu près pareil. Mais le Typhoon regroupe dans une cellule plus petite et plus légère un radar plus performant, des réacteurs tout aussi puissant et une bien meilleurs maniabilité que dans un Eagle.
Et c'est la moindre des choses!!

Plus de 20 ans séparent un Rafale ou un Typhoon d'un F-15! Il est normal que des performances similaires se retrouve dans des cellules plus performantes.


D'ailleurs, pour en revenir au cas d'Oman, on peut imaginer qu'un update des Typhoon d'occas dans un standard polyvalent ne serait pas totalement dénué de sens.
Après tout, comme arme défensive, un Typhoon d'attaque au sol peut avoir un bon potentiel.
Avec par exemple 6 missiles air-air et 3 réservoirs externes, il reste de la place pour 12 missiles Brimstone!!
Un tel armement en lui même compense largement les piètres qualités de vol tactique du Typhoon, quand au compare au Jaguar qui volait certe bien pour ses missions, mais n'était plus à niveau avec ses bombes clusters.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#33

Message par Hood »

En configuration GBU-12, et sans prendre en compte les missiles air-air, un Rafale de 10t à vide emporte 8 bombes là où un F-15 de 17t à vide en emporte 9!!
Attentionà ne pas confondre les capacités indiquée sur la brochure et les capacités opérationnelles qualifiées. Autant on a déjà vu plein de photos du F-15E en opération avec une tetrachiée de Mk-82/GBU, autant pour le Rafale on a jamais dépassé les 6, et souvent on s'arretent à quatre. Après faut aussi voir l'intérêt d'emporter une tetrachiée...
Naturamque novat

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#34

Message par Bawa »

Tiens, en passant, une vidéo où on voit un peu l'étendue de l'armement du F15K (je ne sais pas si c'est exhaustif, je ne pense pas)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#35

Message par PolluxDeltaSeven »

Attentionà ne pas confondre les capacités indiquée sur la brochure et les capacités opérationnelles qualifiées. Autant on a déjà vu plein de photos du F-15E en opération avec une tetrachiée de Mk-82/GBU, autant pour le Rafale on a jamais dépassé les 6, et souvent on s'arretent à quatre. Après faut aussi voir l'intérêt d'emporter une tetrachiée...
On est d'accord, je faisais juste mon commercial comparateur ;)

Opérationnellement, quand on regarde les config des Rafale, F-15 et autres A-10, on se rend compte qu'ils emportent rarement plus de 4 GBU-12.
Au delà, ça revient souvent à gâcher du potentiel pour les bombes et des performances pour l'avion porteur.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#36

Message par TOPOLO »

Juste pour revenir sur CdVE/FLCS et F-15, 16 et autres
Le F-15, comme le Su-27 et Mig-29, est un avion aerodynamiquement stable... les systèmes de commande de vol peuvent en effet modifier l'ordre donné par les commandes (limiteur, amortissement, mélange entre aileron / profondeur / dérive, mais si tu tires sur la manche, le bord d'attaque de ta profondeur va descendre, peut être plus ou moins en fonction du context, peut être d'autre gouvernes vont elles être mise à contribution.
Sur F16-A et sur 2000, on a des CdVE analogiques (des calculateurs, mais pas de mémoire au sens développé plus haut). Et ces deux avions (au moins en subsonique pour le Viper) sont aérodynamliquement instables, la positions des commandes ne définie pas une mouvement des gourvernes, mais une attitude avion (AoA, G, roll rate...), en mettant le manche et la manette "là" les paramètres de vols seront "ça", indépendemment du reste (masse en cours, altitude... dans la limite du possible)

Les taux angulaire sur F-16/2000 et F-15 (pitch rate) ne sont pas du même ordre de grandeur, il n'y a pas photo, idem pour le temps necessaire pour passer de 1 à 7G, et cela n'a rien à voir avec la masse plus importante du F-15....on pourra mettre tous les calculateurs du monde sur un F-15, ça ne changera rien au problème.

Sur F-18, puis sur F-16C (Blk30 et +, pas 40/42), on passe au numérique pour remplacer les calculateurs analogiques, et on peut commencer à mieux connecter les FLCS et les PA en mode avancée... par contre aucun gain sur la dynamique avion (voir un poil moins bien, les prcesseurs de l'époque étant moins performants que les calculateurs analogiques)
Le 2000 est resté analogique, le pas numérique a été sauté avec le Rafale.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#37

Message par warbird2000 »

Ainsi, le F-15 ne dispose que de 3 points d'emports "lourds/encombrants", ce qui signifie qu'il ne peut emporter simultanément que 3 missiles de croisières ou missiles anti-navires, sans réservoirs externes (je ne parle pas des CFT, dont le Rafale peut aussi être équipé d'ailleurs).
Deux missiles et un unique réservoir reste théoriquement possible, mais on a apparemment jamais vu un Strike Eagle de l'USAF aller au combat avec un réservoir ventral, je me demande bien pourquoi
Remarque judicieuse mais sous le point de voilure en plus du réservoir deux missiles air-air peuvent être emportés.

De plus certaines points ( je ne sais pas combien ) sous le fuselage peuvent emporter des GBU-10 de 1000 kg. Sur une photo on voit au moins deux GBU-10 . Si on se contente de la 12. Pas moins de neuf peuvent être emportés en opérations en plus des deux reservoirs et des quatre missiles air-air

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#38

Message par PolluxDeltaSeven »

Remarque judicieuse mais sous le point de voilure en plus du réservoir deux missiles air-air peuvent être emportés.

De plus certaines points ( je ne sais pas combien ) sous le fuselage peuvent emporter des GBU-10 de 1000 kg. Sur une photo on voit au moins deux GBU-10 . Si on se contente de la 12. Pas moins de neuf peuvent être emportés en opérations en plus des deux reservoirs et des quatre missiles air-air
Le F-15 dispose de 4 points d'emport uniquement dédiés aux missiles air-air, en effet. Ce chiffre est de 6 pour le Rafale (4 courants + deux pas utilisés en France) et pour le Typhoon.

Pour les GBU-10, je soulignais précisément dans mon dernier post que c'était une des rares configurations où le F-15E est clairement à son avantage.


Il peut en emporter un maximum de 7 (contre 5 pour le Rafale) sans réservoirs externes.


Mais j'ai pas vraiment l'impression que tu ai lu mon post, puisque je disais justement que si le F-15 peut emporter:
-9 GBU-12 + 2 réservoirs + 4 missiles air-air
...je précisais que le Rafale peut emporter:
-8 GBU-12 + 2 réservoirs + 6 missiles air-air



Enfin bon, on va pas chipoter des heures sur les détails des configurations!!
Le fait est que les avions actuels (Rafale, Typhoon), peuvent faire à peu près la même chose que leurs prédécesseurs pour des masses et des coûts d'exploitation beaucoup plus faibles!!

Un Typhoon ou un Rafale, c'est un avion qui en terme de masses et de caractéristiques physiques semblent se situer entre le F-16 et le F-15. Mais si on regarde les performances, on remarque que ces deux appareils jouent dans la même catégorie que le F-15 en terme de performances haute altitude, capacités avionique et capacité d'emport, tout en conservant les avantages d'un avion plus petit (maniabilité, faibles coûts etc...)


Bon, moi j'arrête là dans le hors sujet.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#39

Message par TOPOLO »

Pour le Rafale et les points AA, je connais:
1 - Le central arrière (pas sur M, jamais vu par moi sur un avions AdA)
2 - Les collés/fuselage
2 - Les externes voilures (jamais vur sur un avions AdA)
2 - Les wingTip
Soit 7, dont 4 usuels, 3 possibles

Pour le F-15, les 4 semi-noyés de fuselages (mais partagé A/G sur F-15E, donc ce ne sont pas ceux que tu dis dédiés AA) et les 4 Fox-2 sur pylone réservoir de voilures.., soit entre 4 et 8, en gros match null pour ce coup là
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#40

Message par warbird2000 »

je précisais que le Rafale peut emporter:
-8 GBU-12 + 2 réservoirs + 6 missiles air-air
configuration théorique pour la photo. Moi je te cite une configuration de F-15 qui a réellement été utilisée en opération pour une mission de 15 heures !!!!!!

C'est comme le jaguar qui en théorie pouvait emporter 4 tonnes de bombes mais en opération cela c'est rarement vu

C'est comme le Tomcat qui en théorie pouvait prendre 4 ou 6 Gbu ( ma mémoire flanche ) mais en pratique, il n'y avait que deux
Pour les GBU-10, je soulignais précisément dans mon dernier post que c'était une des rares configurations où le F-15E est clairement à son avantage.

Tu en avais parlé effectivement mais je voulais souligné que la capacité d'emport de charges lourdes ne se limitait pas au pylone central et aux 2 de voilures
Le fait est que les avions actuels (Rafale, Typhoon), peuvent faire à peu près la même chose que leurs prédécesseurs pour des masses et des coûts d'exploitation beaucoup plus faibles!!


Pas sur car 16 kN de pousée ne peuvent rivaliser avec 26 kN particulièrement pour les configurations lourdes.
Singapour pouvait s'offrir le Typhoon qui lui est compatible avec la panoplie us d'armement. Pourtant il n'ont pas acheté le Typhoon or la pression us était bien moins importante qu'en corée .
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#41

Message par eutoposWildcat »

Tu simplifies beaucoup, Warbird. :sweatdrop

D'abord, tu ne peux pas vraiment prendre en compte la poussée avec PC seulement. Certes, c'est utile au décollage, mais ensuite c'est la poussée sèche qui est utilisée en croisière pour faire avancer le bouzin. Donc, il faudrait aussi comparer les poussées des avions sans la PC.
Qui plus est, "16 kN" contre "26 kN", ça n'est pas très indicatif si l'on ne prend pas en compte les masses déplacées, qui sont très différentes, ou la traînée après tout.

Ensuite, ce n'est pas pour un problème d'emports opérationnels que les Singapouriens n'ont pas sélectionné le Typhoon (sinon, c'était même la peine que viennent se présenter cet avion ainsi que le Rafale :tongue:). Tu vas un peu trop vite. C'est tout de même un peu plus mélangé que ça. :cowboy:

Enfin, certes les Rafale et Typhoon n'ont jamais volé avec les configurations maximales possibles. Seulement... il n'en a jamais été jusqu'ici besoin. Il est très possible cependant qu'elles ne soient que de belles configuration pour plaquettes de présentation du constructeur, mais d'un point de vue logique tu ne peux pas dire qu'elles ne seront pas employées parce qu'elles ne l'ont jamais été.

Et c'est d'ailleurs difficile de comparer avec le Jaguar, qui était clairement un avion sous-motorisé, en particulier dans ses versions françaises, ce que ne sont ni Typhoon ni Rafale.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#42

Message par PolluxDeltaSeven »

configuration théorique pour la photo. Moi je te cite une configuration de F-15 qui a réellement été utilisée en opération pour une mission de 15 heures !!!!!!
C'est ridicule de dire ça! Le F-15E a 15 ans et 4 guerres à son actif, le Rafale non!

De plus, on ne parle pas de configurations combat-proven, mais de configurations proposées à l'exportation. Les adaptateurs tri-bombes de voilure et bi-bombes de fuselage du Rafale sont proposés et validés.
Le fait est qu'opérationnellement, il n'a pratiquement jamais emporté plus de 4 bombes, ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas le faire.

Parce que si on ne prend que les configurations les plus courantes, ça reste 4 GBU-12 pour le Rafale, le F-15, le F-18 et le A-10, même s'ils peuvent tous en prendre plus!

Pour le coup, on ne parle pas de ce qu'ils font opérationnellement mais de ce qu'ils peuvent faire. C'est ça qui permet de dire s'ils jouent dans la même court de récré ou pas.

Si j'avais vraiment voulu parlé de configurations théoriques, j'aurais donné 14 GBU-12 au Rafale en utilisant les 4 points de voilure, ou même 17 en utilisants les points de fuselage restant. Mais je ne l'ai pas fait parce que ce ne sont pas des config ouvertes ni même envisagées (et puis elles ne servent à rien de toute manière)
Pas sur car 16 kN de pousée ne peuvent rivaliser avec 26 kN particulièrement pour les configurations lourdes.
Singapour pouvait s'offrir le Typhoon qui lui est compatible avec la panoplie us d'armement. Pourtant il n'ont pas acheté le Typhoon or la pression us était bien moins importante qu'en corée .
Le Typhoon pousse 18t (et pas kN) pour une masse maximale au décollage de 21t, et le F-15 pousse entre 19t et 24t pour une masse maxi de 30t.


Tu peux jouer autant que tu veux avec les chiffres, mais on est clairement dans le même ordre de grandeur, voire même plus avantageux aux avions modernes en config chasse.
Sauf que les avions modernes font ça dans des cellules plus petites, moins cher, qui consomment moins.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#43

Message par warbird2000 »

Le Typhoon pousse 18t (et pas kN) pour une masse maximale au décollage de 21t, et le F-15 pousse entre 19t et 24t pour une masse maxi de 30t.
C'est ce que je t explique depuis le départ. Le F-15 du fait de sa puissance supérieure peut decoller avec 30 t maxi alors que le Typhoon doit se contenter de 21 T si je reprend tes chiffres
C'est ridicule de dire ça! Le F-15E a 15 ans et 4 guerres à son actif, le Rafale non
Cela s"appelle l'experience. Tout nouvel avion fera toujours des maladies de jeunesse .
Parce que si on ne prend que les configurations les plus courantes, ça reste 4 GBU-12 pour le Rafale, le F-15, le F-18 et le A-10, même s'ils peuvent tous en prendre plus!
Je parle de configuration utilisable sur le terrain et le F-15 a fait preuve qu'en combat il peut emporter 9 Gbu . La mission de 15 h était en afghanistan et les F-15 on fait usage de leurs armes
Qui plus est, "16 kN" contre "26 kN", ça n'est pas très indicatif si l'on ne prend pas en compte les masses déplacées, qui sont très différentes, ou la traînée après tout.
Je suis d'accord mais un supplement de puissance est quand même un atout au départ. Pour une certaine capacité d'emport, il n' ya rien à faire il te faut de la puissance.
Maintenant la conso , cela doit jouer aussi je le reconnait. Si l'eagle consomme deux fois plus ....
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#44

Message par *Aquila* »

On poignarde à coups de saucisse plate, là! :huh:

Le F-15 a été conçu pour être l'appareil de suprématie aérienne de son époque. Enorme, plein de KRO, avec une poussée de malade mental et une aérodynamique extraordinaire pour l'époque. C'est le chasseur superlatif créé à une époque où la pompe à dollars tournait à plein régime pour contrer le "péril rouge". Ensuite on a amorti le concept pour en faire un avion d'attaque au sol. Ce à quoi l'Air Force se refusait initialement pour une question de panache! lol

Le Rafale et le Typhoon ont été conçus dès l'origine pour être la cheville ouvrière d'une force aérienne standard. Ils ne pouvaient pas être du même format que le F-15, d'autant qu'ils font déjà de la surenchère par rapport au standard ultime de l'avion de combat standard de la génération précédente: le F-16.

Bref, je veux bien qu'on philosophe dans un comparo Espace / Scénic hein... Mais ça ne rime à rien.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#45

Message par Hood »

Warbird, le critère pertinent pour ce que tu cherches à démontrer n'est ni la masse max, ni la poussée max, c'est la max payload, c'est à dire ce que tu peux mettre sous les ailes. Au mieux c'est la limite structurelle de la cellule, au pire c'est ce qui te reste au devis de masse une fois que t'as fait le plein.

Pour un F-15E elle est de un peu moins de 11t, et pour un Rafale un peu moins de 9.5t. Évidemment, 11 c'est plus que 9.5 donc le Rafale n'emportera jamais autant qu'un F-15. Mais quand on dit que le Rafou est plus efficace, c'est que si tu fais le ratio Payload/OEW, Payload/poussée nécessaire ou Payload/conso hr, le Rafale sera bien meilleur. Même raisonnement pour un Typhoon.
Naturamque novat

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#46

Message par warbird2000 »

*Aquila* a écrit :On poignarde à coups de saucisse plate, là! :huh:

Le F-15 a été conçu pour être l'appareil de suprématie aérienne de son époque. Enorme, plein de KRO, avec une poussée de malade mental et une aérodynamique extraordinaire pour l'époque. C'est le chasseur superlatif créé à une époque où la pompe à dollars tournait à plein régime pour contrer le "péril rouge". Ensuite on a amorti le concept pour en faire un avion d'attaque au sol. Ce à quoi l'Air Force se refusait initialement pour une question de panache! lol

Le Rafale et le Typhoon ont été conçus dès l'origine pour être la cheville ouvrière d'une force aérienne standard. Ils ne pouvaient pas être du même format que le F-15, d'autant qu'ils font déjà de la surenchère par rapport au standard ultime de l'avion de combat standard de la génération précédente: le F-16.

Bref, je veux bien qu'on philosophe dans un comparo Espace / Scénic hein... Mais ça ne rime à rien.

Mon débat n'est pas de dire que le F-15 est meilleur que le rafale ou le Typhoon, Je ne suis pas convaincu.

Mais si une force aérienne cherche un camion à bombes, je pense que le F-15 E a un avantage . Je vient de relire la brochure de air international sur le F-15.

Il est mis textuellement que si le F-15 E semble être qu'un F-15 D avec un Fast PAck. En réalité l'avion a subit beaucoup de modification internes .

Un F-15 original n'est conçu que pour 8000 h. Le F-15 E est conçu pour 16000 heures de vol.

Le F-15 C a 30 t maximum au décollage. Le F-15E peut atteindre 36 T.

Le facteur camion à bombe a joué manifestement chez singapour car ils ont commandé des GBU-10 de 1 T.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#47

Message par Hood »

Le F-15 C a 30 t maximum au décollage. Le F-15E peut atteindre 36 T.
La différence n'est quasiment que du fuel en plus (CFT), pas de la capacité en payload
Naturamque novat

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#48

Message par warbird2000 »

Hood a écrit :Warbird, le critère pertinent pour ce que tu cherches à démontrer n'est ni la masse max, ni la poussée max, c'est la max payload, c'est à dire ce que tu peux mettre sous les ailes. Au mieux c'est la limite structurelle de la cellule, au pire c'est ce qui te reste au devis de masse une fois que t'as fait le plein.

Pour un F-15E elle est de un peu moins de 11t, et pour un Rafale un peu moins de 9.5t. Évidemment, 11 c'est plus que 9.5 donc le Rafale n'emportera jamais autant qu'un F-15. Mais quand on dit que le Rafou est plus efficace, c'est que si tu fais le ratio Payload/OEW, Payload/poussée nécessaire ou Payload/conso hr, le Rafale sera bien meilleur. Même raisonnement pour un Typhoon.
Tu bien compis ce que je cherchait à montrer tournait autour de la masse maximum.

Oui 9,5 t vs 11 ce n'est pas énorme mais 24 T en charge maximum pour le rafale contre 36 T pour le E.

Cela montre que la poussée supplémentaire du F-15 permet de décoller avec une masse maximum plus élevée.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#49

Message par warbird2000 »

Hood a écrit :La différence n'est quasiment que du fuel en plus (CFT), pas de la capacité en payload
Donc le F-15 peut théoriquement aller plus loin que le rafale mais sa conso supérieure peut réduire l'avantage
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#50

Message par *Aquila* »

Le F-15E est un camion à bombes, et un excellent camion à bombes. Son aptitude à embarquer 4 GBU-10/24 ou une brouettée de GBU-12 sous la cellule tout en traînant 2 bidons et 4 missiles AA est unique. Ca reste d'un intérêt limité si on considère le marché mondial dans son ensemble: tout ça ne sert qu'à assurer de longues permanences sur zone ou à frapper très fort, très loin de ses bases (raison première de l'intérêt d'Israël). Et tout ça est un luxe, ce qu'Israël a clairement démontré en optant pour des F-16 new age avec CFT plutôt que pour un nouveau lot de F-15 air-sol.
Le facteur camion à bombe a joué manifestement chez singapour car ils ont commandé des GBU-10 de 1 T.
Les Turcs, les Israéliens, les Grecs, etc... en ont. Pour leurs F-16... Et nous des GBU-24 pour... nos 2000D!!! :innocent:

La question de fond demeure: comparer le F-15E au Typhoon, est-ce bien raisonnable? Ca me rappelle un comparo F-4E vs F-16...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »