OMAN et Typhoon
OMAN et Typhoon
#1Alors que les négos étaient secrètes jusqu'à ces jours derniers, la presse commence à parler de 24 Typhoon pour Sultana d'Oman.
Il s'agirait de 24 Typhoon tranche 1 destinés à remplacer les Jaguars vieillissants. Ils seront prélevés sur les stocks de la RAF qui en profitera pour passer à des tranches 2 et/ou 3.
On appréciera encore une fois le talent commercial de nos amis d'outre manche qui enfoncent les clous sans faire de pub...
Il s'agirait de 24 Typhoon tranche 1 destinés à remplacer les Jaguars vieillissants. Ils seront prélevés sur les stocks de la RAF qui en profitera pour passer à des tranches 2 et/ou 3.
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Frenchie
https://www.toilesvolantes.com/
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#2
Avec ou sans enveloppe ?
bip bip ->>sortiiii
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"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Albert Einstein
#3
Des Typhoon pour remplacer des Jaguards.............. n'importe quoi......., le soleil doit taper très fort à Oman.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
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#4
Pas nécessairement, dans le jaguar il n' y avait rien comme electronique . Le Typhoon aporte une capacité air air et peut embarquer un pod de désignation laser ce qui pour un pays comme l'oman est largement sufisant.Y.Solo a écrit :Des Typhoon pour remplacer des Jaguards.............. n'importe quoi......., le soleil doit taper très fort à Oman.
#5
les jag a Oman sont aussi utilisé en Air/Air pour faire la police du ciel.. Oman, c'est pas grand, et pas trop dure a couvrir de radar sol.
donc, les foufounes pourquoi pas.
surtout que les tranche 1 doivent pouvoir être upgradé un peu en multi-role.
++
donc, les foufounes pourquoi pas.
surtout que les tranche 1 doivent pouvoir être upgradé un peu en multi-role.
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#6
C'est même très facile: tu les revends et tu achètes du Rafale... et :exit:bpao a écrit :
surtout que les tranche 1 doivent pouvoir être upgradé un peu en multi-role.
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Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
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#7
Bah moi je suis content si ça se confirme, puisque ça confirme un pronostic que j'avais fait il y a déjà plus de 4 ans.
Bon, en même temps, c'est pas très difficile, Oman a toujours acheté Anglais pour ses avions de combat (exception faite du F-16, mais bon y'avait pas l'équivalent du côté anglais il faut dire)
Reste à savoir si la tendance va s'affermir ou pas. Opérationnellement, des pays comme le Koweit, le Qatar ou les EAU pourraient vraiment utiliser le Typhoon au mieux de ses capacités.
Le Qatar est plus ou moins acquis au Rafale, et les EAU choisiront soit le Rafale, soit un nouveau batch de F-16 ou de F-35.
Reste le Koweit. La plupart des analystes le voient comme une chasse gardée des USA, mais c'est un ancien bastion anglais, et le Typhoon y trouverait plus d'intérêt opérationnel que le Super Hornet ou le F-35.
Enfin bon, choix logique pour le Qatar.
Le fait surprenant qu'ils remplacent des Jaguar n'est en fait pas si étonnant. Le Qatar a entamé il y a à peine quelques années un mouvement pour passer d'une flotte d'appareils d'attaque capable de missions air-air minimale à une flotte de chasseurs performants dotés de capacités de frappe correcte.
A priori, le F-16 deviendrait leur nouvel appareil d'attaque au sol, avec des capacités air-air plus que correcte, tandis que le Typhoon se spécialiserait dans la surveillance de l'espace aérien et maritime du pays (pas si petit que ça d'ailleurs!).
Des capacités air-sol pourraient éventuellement être ajoutées au Typhoon plus tard.
C'est un mouvement assez logique. Ils n'ont jamais eu besoin de moyens d'attaque au sol offensifs, mais uniquement de systèmes défensifs (contrer une attaque terrestre sur leur sol).
Or, ces dernières années ont mis en avant deux facteurs importants:
-Une diminution des menaces terrestres avec la fin de Sadam en Irak et un calme relatif au Yémen
-Une augmentation des menaces aériennes et maritime, nécessitant une maîtrise du ciel sérieuse tant pour prévenir une attaque aérienne que pour permettre aux bombardiers d'opérer sous couvert.
Après tout, n'oublions pas que Oman contrôle une bonne partie du détroit d'Hormuze, et qu'une attitude hostile de l'Iran les mettrait de facto sur les dents bien comme il faut.
Or, les Jaguar contre les Mig-29 et Su-27, ça le fait pas trop
Bon, en même temps, c'est pas très difficile, Oman a toujours acheté Anglais pour ses avions de combat (exception faite du F-16, mais bon y'avait pas l'équivalent du côté anglais il faut dire)
Reste à savoir si la tendance va s'affermir ou pas. Opérationnellement, des pays comme le Koweit, le Qatar ou les EAU pourraient vraiment utiliser le Typhoon au mieux de ses capacités.
Le Qatar est plus ou moins acquis au Rafale, et les EAU choisiront soit le Rafale, soit un nouveau batch de F-16 ou de F-35.
Reste le Koweit. La plupart des analystes le voient comme une chasse gardée des USA, mais c'est un ancien bastion anglais, et le Typhoon y trouverait plus d'intérêt opérationnel que le Super Hornet ou le F-35.
Enfin bon, choix logique pour le Qatar.
Le fait surprenant qu'ils remplacent des Jaguar n'est en fait pas si étonnant. Le Qatar a entamé il y a à peine quelques années un mouvement pour passer d'une flotte d'appareils d'attaque capable de missions air-air minimale à une flotte de chasseurs performants dotés de capacités de frappe correcte.
A priori, le F-16 deviendrait leur nouvel appareil d'attaque au sol, avec des capacités air-air plus que correcte, tandis que le Typhoon se spécialiserait dans la surveillance de l'espace aérien et maritime du pays (pas si petit que ça d'ailleurs!).
Des capacités air-sol pourraient éventuellement être ajoutées au Typhoon plus tard.
C'est un mouvement assez logique. Ils n'ont jamais eu besoin de moyens d'attaque au sol offensifs, mais uniquement de systèmes défensifs (contrer une attaque terrestre sur leur sol).
Or, ces dernières années ont mis en avant deux facteurs importants:
-Une diminution des menaces terrestres avec la fin de Sadam en Irak et un calme relatif au Yémen
-Une augmentation des menaces aériennes et maritime, nécessitant une maîtrise du ciel sérieuse tant pour prévenir une attaque aérienne que pour permettre aux bombardiers d'opérer sous couvert.
Après tout, n'oublions pas que Oman contrôle une bonne partie du détroit d'Hormuze, et qu'une attitude hostile de l'Iran les mettrait de facto sur les dents bien comme il faut.
Or, les Jaguar contre les Mig-29 et Su-27, ça le fait pas trop
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#8
Peut etre LA premiere exportation du Rafale....et les EAU choisiront soit le Rafale, soit un nouveau batch de F-16 ou de F-35
En tout cas on en parle pas mal aux EAU... Au moins autant que l achat de Typhoon par... les Saoudiens!!!
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#9
On considère le contrat perdu par dassault en corée et singapour ciomme un echec.bidou a écrit :Peut etre LA premiere exportation du Rafale....
En tout cas on en parle pas mal aux EAU... Au moins autant que l achat de Typhoon par... les Saoudiens!!!
Ce n'est pas un echec car ces deux pays ont des habitudes d'achats américaines.
En fait , il faut examiner les pays ayant acheté des F-1 et 2000 et voir leurs comportements d'achats. L'exemple marocain n'est cependant pas rassurant.
#10
Sans vouloir te choquer, je trouve ton raisonnement passablement spécieux. Faire des frais pour conquérir un marché et ne pas le conquérir, si tu ne veux pas appeler ça un échec, mettons-nous d'accord tout de suite pour appeler ça une choucroute au sucre. Donc Corée et Singap, c'est des choucroutes au sucre. C'est moins grave qu'un échec, mais on s'accordera tous à trouver que c'est pas bon...warbird2000 a écrit :On considère le contrat perdu par dassault en corée et singapour ciomme un echec.
Ce n'est pas un echec car ces deux pays ont des habitudes d'achats américaines.
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#12
Si Dassault pensait l'emporter en corée, je pense que le management prend ses désirs pour des réalités .*Aquila* a écrit :Sans vouloir te choquer, je trouve ton raisonnement passablement spécieux. Faire des frais pour conquérir un marché et ne pas le conquérir, si tu ne veux pas appeler ça un échec, mettons-nous d'accord tout de suite pour appeler ça une choucroute au sucre. Donc Corée et Singap, c'est des choucroutes au sucre. C'est moins grave qu'un échec, mais on s'accordera tous à trouver que c'est pas bon...
A niveau plus ou moins égal , le politique l'emportera toujours.
Et puis le F-15 proposé qui était proposé était une énorme évolution du F-15 A , sachant que le F-15 est une machine de combat qui a fait ses preuves.
C'est comme si dassault aurait proposé le Rafale F1 à la place du F2
edit: c'est pas le match vieux F-15 contre Moderne Rafale
#13
*Aquila* a écrit :mettons-nous d'accord tout de suite pour appeler ça une choucroute au sucre.
Et c'est bon ce truc???
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#15
Ou alors une petite évolution du F-15E:Jumpy:Et puis le F-15 proposé qui était proposé était une énorme évolution du F-15 A
Et les Singapourien ont fait la preuve pendant les esais de la amchine quen inssistant un peu on pouvait vriller une aile, faut croire qu'ils n'ont pas trop fait évoluer les commandes de vol:Jumpy:sachant que le F-15 est une machine de combat qui a fait ses preuves
De toute façon 2 pays qui avait déjà du matos américain, s'était vraiment dur.
Même si c'est un échec ça ne remet pas en cause les qualités de l'avion.
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#16
Si Dassault ne pensait pas avoir une petite chance, ils n'y seraient pas allé!Si Dassault pensait l'emporter en corée, je pense que le management prend ses désirs pour des réalités .
Ce ne serait pas la première fois d'ailleurs! Ils avaient refusé d'envoyer le 2000 en Inde au bout d'un moment, sentant que c'était grillé pour l'appareil avec le MRCA.
De même, il y a un paquet de compétitions au Moyen-Orient et en Europe de l'Est que Dassault ne joue tout simplement pas, parce qu'ils savent qu'ils n'ont pas les appuis nécessaires pour créer leur chance.
Tout le monde fait pareil.
Eurofighter n'essaiera pas de lplacer le TYphoon à Abu Dabi, de même que Dassault ne tentera rien à Oman (et paf, on retombe sur le sujet!)
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#17
La poussée d'un reacteur d'un F-15 k est de 129 kn. Celui d'un Rafale seulement 75 kn.Ou alors une petite évolution du F-15E
J'avoue que je ne sais pas si les commandes d'un F-15 sont electriques comme le F-16 ou toujours classiqueEt les Singapourien ont fait la preuve pendant les esais de la amchine quen inssistant un peu on pouvait vriller une aile, faut croire qu'ils n'ont pas trop fait évoluer les commandes de vol
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#18
Classiques: c'est le F 16 qui a été le premier chasseur à CDVE, quelques années plus tard...
Claude
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#19
Attention attention, il ne faut surtout pas confondre Système de Contrôle de Vol, et Commandes de Vol Électriques !! Oui le Mirage IV en avait, mais pas de Système de Contrôle de Vol !
Le F-15 c'est pareil, il a des commandes de vol électriques, avec des commandes hydrauliques aussi (comme le Mirage IV) mais un Système de Contrôle de Vol assez sommaire, qui n'as pas grand chose à voir avec le FCS du F-16.
Les CdVE c'est bien beau, mais si tu mets ça sur un avion instable et que t'as pas le système de contrôle de vol qui va avec tu vas avoir des surprises...
Le F-15 c'est pareil, il a des commandes de vol électriques, avec des commandes hydrauliques aussi (comme le Mirage IV) mais un Système de Contrôle de Vol assez sommaire, qui n'as pas grand chose à voir avec le FCS du F-16.
Les CdVE c'est bien beau, mais si tu mets ça sur un avion instable et que t'as pas le système de contrôle de vol qui va avec tu vas avoir des surprises...
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#20
Exact, il y a eu certaines commandes de vol électriques sur d'autres avions avant le F-16 (on peut citer le Mirage G aussi par exemple, plus des avions expérimentaux...), mais le F-16 a été le premier avion tout CDVE électriques et à conception instable.
Le F 15 était, lui, majoritairement à commandes classiques quand même.
Claude
Le F 15 était, lui, majoritairement à commandes classiques quand même.
Claude
#21
Un 747-400 c'est 282 kn...warbird2000 a écrit :La poussée d'un reacteur d'un F-15 k est de 129 kn. Celui d'un Rafale seulement 75 kn.
Tu compares un avion de moins de 10 tonnes à vide à un autre de plus de 14 tonnes...
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#22
Mmm, difficile de séparer "commandes de vol électriques" d'un côté et "pas électriques" de l'autre, dans la mesure où les transmissions par câble n'existent plus depuis longtemps. Le plus juste est sans doute de parler de modèles "instables" ou non.
En tous les cas, le F-15 n'a pas été conçu pour posséder une instabilité régulée automatiquement, mais ses commandes de vol sont tout de même complexes. De ce point de vue, on est bien dans une évolution qui conduira in fine aux Viper et Hornet.
Hop, un bon lien en anglais, très complet, pour comprendre le fonctionnement des commandes de vol du F-15 : http://www.f15sim.com/f15_oper.html
En tous les cas, le F-15 n'a pas été conçu pour posséder une instabilité régulée automatiquement, mais ses commandes de vol sont tout de même complexes. De ce point de vue, on est bien dans une évolution qui conduira in fine aux Viper et Hornet.
Hop, un bon lien en anglais, très complet, pour comprendre le fonctionnement des commandes de vol du F-15 : http://www.f15sim.com/f15_oper.html
#23
Ce que je voulais dire, c'est que le système de Contrôle de Vol, lui va modifier les ordres de commandes en fonction des paramètres extérieur, et c'est là la différence fondamentale par rapport à des "commandes de vol", le commandes de vol sont la pour retransmettre les "ordres" issus du manche jusqu'aux gouvernes, le système de contrôle de Vol, va MODIFIER ces ordres en fonction des paramètres extérieurs. Et dans le cas du F-15, les systèmes de contrôle sont le Pitch Control Augmentation et le Yaw and Roll Control Augmentation, mais à cette époque c'était plutôt une carte électronique qu'un véritable ordinateur. Me suis-je bien fait comprendre ?eutoposWildcat a écrit :Mmm, difficile de séparer "commandes de vol électriques" d'un côté et "pas électriques" de l'autre, dans la mesure où les transmissions par câble n'existent plus depuis longtemps. Le plus juste est sans doute de parler de modèles "instables" ou non.
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#24
Un 747 ce n'est pas un avion de combat et si le le F-15 pèse effectivement 1,5 plus que le Rafale , il offre près du double de poussée.*Aquila* a écrit :Un 747-400 c'est 282 kn...
Tu compares un avion de moins de 10 tonnes à vide à un autre de plus de 14 tonnes...
Le F-15 E peut de plus emporter tout l'arsenal de l'usaf y compris une bombe de 2 t et le modèle vendu à la corée a une capacité anti-navire. Le rafale lui emporte la panoplie française d'armement mais vu que la corée est aménée à cooperer avec l'armée américaine , cela a été certainement un frein
Pour moi les deux avions ne sont pas dans la même classe . Le rafale est certainement meilleur intercepteur mais si la capacité camion a bombes prime, le F-15 E doit remporter la palme. Le F-15 E est aussi un F-15 fortement retraivaillé, le compartiment des moteurs a été revu et lui offre la capacité PW, GE que n'a pas le F-15 d'origine.
ps: Merci pour le lien sur les commandes de vol
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#25
aaahhh mes yeux !!! kN et pas kn ...
ceci est un message du bureau des poids et mesures ( à mort l'imperial ! ).
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