Cool&quiet a écrit :juste mais dans le contexte d'un outil de production deja au normes occidentales . Ca n'est pas le cas ici .
C'est un peu ce que je me disais, et sans doute le plus important si on essaie de tracer des perspectives. Quand on considère un Rafale ou un Typhoon et qu'on compare à cet oiseau chinois, c'est vrai que la première image qui vient à l'esprit, c'est un MiG-21 ou un U-boot type VII... Ce qui me semble directement déductible, c'est qu'effectivement, la Chine n'a pas encore mis son outil de production aux standards actuels.
Après, pour analyser plus finement, c'est plus complexe.
A l'évidence, cet avion n'a aucune prétention furtive, ni même "discrète". C'est là que la bât blesse: deux hypothèse sont permises, et il est quasi impossible de les départager:
- 1ere hypothèse: Les Chinois ont opté pour des matériaux de seconde zone et un outil de production "à l'ancienne, rustique et éprouvé" dans un objectif d'économie et de productivité accrue.
- 2e hypothèse: Les Chinois montrent là l'étendue de leur savoir faire industriel, et ça signifie que l'avion furtif chinois n'est pas pour demain, pas plus que le sous-marin à bas niveau d'émissions sonores d'ailleurs.
J'aurai la prudence de ne privilégier aucune de ces deux hypothèses, mais je n'en vois pas de 3e...