Aéro-Journal n° 7

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal n° 7

#1

Message par CJE »

Disponible en kiosque à partir du 2 décembre.

- La Luftwaffe en Méditerrannée (1942) : une stratégie d'échec.
par C. Mas

- Le Ju 87 (2e partie) : le symbole de la Blitzkrieg
par R. Steiner

- Le Shahak 59, l'as des as
par S. Aloni

- On l'appelait le Pyker : Jean Offenberg, un "mec" de Bruxelles
par G. De Smet

- Les avions de combat français 1939/40 (2) : le Bloch 131
par C-J. Ehrengardt
Pièces jointes
Couv-finale.jpg
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par Clo »

CJE a écrit :- La Luftwaffe en Méditerrannée (1942) : une stratégie d'échec.
J'adore ! lol

Je ne sais pas si je vais l'acheter mais rien que le dossier sur le Bloch me donne envie ! :yes:
*NNGC1-Clo
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

ça y est, Cédric s'est lancé?

Joli programme en tout cas.

Des photos inédites pour le shahak 59?
Sur les dernières prises à son retour en Israel, j'avais noté qu'il conservait son camo Argentin...
J'espère qu'il à été repeint depuis...

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#4

Message par CJE »

Inédites, je ne sais pas, mais il y en a 14 en tout, dont une ou deux avec son camo argentin. Mais c'est du pur Shlomo Aloni, bien documenté, vivant et agréable à lire.
Pour Clo : le but de cette série n'est pas d'être exhaustif sur le sujet, mais de donner les grandes lignes. Une sorte de Sélection du Reader's Digest.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#5

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Inédites, je ne sais pas, mais il y en a 14 en tout, dont une ou deux avec son camo argentin. Mais c'est du pur Shlomo Aloni, bien documenté, vivant et agréable à lire.
J'avais un très mauvais à-priori sur lui jusqu'a ce que je lise son bouquin sur le sqn 101.

Image


Depuis, changement de direction à 180°, confirmé par la consultation régulière de son dernier ouvrage sur la guerre de 67.

Image

Isradecals

On ne devrais pas être déçu.
Des profils?
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#6

Message par III/JG52-Drach »

3 jours que j'attend ce post :Jumpy::Jumpy:
Enfin je vais pouvoir relire de bons trucs !!!
Kaos penses à mon calendrier de noel avec des photos de toi tout nu :notworthy comme pour les autres années ....
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#7

Message par jeanba »

Clo a écrit :J'adore ! lol

Je ne sais pas si je vais l'acheter mais rien que le dossier sur le Bloch me donne envie ! :yes:
Moi, je vais l'acheter.
Par contre, j'espère que le dossier Bloch sera plus complet que le dossier Amiot du dernier (c'est l'article que j'avais le moins aimé)

En tous cas, bonne idée que cette incursion vers la guerre des 6 jours
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#8

Message par Clo »

jeanba a écrit :Par contre, j'espère que le dossier Bloch sera plus complet que le dossier Amiot du dernier (c'est l'article que j'avais le moins aimé)
Ha ? pas eu l'occasion de le feuilleter. :noexpress
*NNGC1-Clo
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#9

Message par jeanba »

Clo a écrit :Ha ? pas eu l'occasion de le feuilleter. :noexpress
Disons qu'il était trop succint : si tu ne connais pas du tout cet avion, ok, sinon, il y a eu il y a une dizaine d'année une série d'article plus complète dans le fana (qui détaille notamment la carrière avant-guerre de cet avion ou de la famille) et un article dans je ne sais plus quel AJ (version aéroéditions) sur les missions sur la Meuse.

L'amiot 143 est un avion intéressant et que j'aime bien, même si je n'irais pas jusqu'à dire que j'aurais aimé le piloter en mai 40
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#10

Message par jeanba »

III/JG52-Drach a écrit : Kaos penses à mon calendrier de noel avec des photos de toi tout nu :notworthy comme pour les autres années ....
C'est le prochain Hors Série d'AJ ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#11

Message par CJE »

Série : les avions de combat français 39/40.
Il ne s'agit nullement de traiter en long, en large et en travers chaque appareil, mais de donner en six pages l'essentiel de ce qu'il faut en savoir (avec plans à l'échelle et deux profils couleur).
Il y aura à terme une fiche sur le MS.406, le Bloch 152 et le H-75A et vous pensez bien qu'en six pages, on ne pourra pas rivaliser avec les bouquins de Lela Presse. Ce n'est pas non plus le but recherché.
Ce sont, en quelque sorte, des fiches techniques, rien de plus.

Ne confondons pas les genres.
Un magazine ne peut pas avoir l'exhaustivité d'un livre. Toute comparaison entre l'un et l'autre est hors de propos.

Même l'article sur le Ju 87 qui passera sur trois numéros (soit environ 75/80 pages) n'aura jamais la consistance d'un livre, parce qu'il est nécessaire de faire des arbitrages et de donner un éclairage sur certains aspects au détriment d'autres.
Mais vous l'aurez payé 3 x 6,90 euros, contre 50 euros (minimum) pour un bouquin - sans tenir compte des autres articles qui vous auront intéressés dans chacun des trois numéros !
J'estime que, à ce tarif, on vous en donne pour votre fric.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#12

Message par ex:Kaos »

jeanba a écrit :Disons qu'il était trop succint : si tu ne connais pas du tout cet avion, ok, sinon, il y a eu il y a une dizaine d'année une série d'article plus complète dans le fana (qui détaille notamment la carrière avant-guerre de cet avion ou de la famille) et un article dans je ne sais plus quel AJ (version aéroéditions) sur les missions sur la Meuse.

L'amiot 143 est un avion intéressant et que j'aime bien, même si je n'irais pas jusqu'à dire que j'aurais aimé le piloter en mai 40
CJE a écrit :Série : les avions de combat français 39/40.
Il ne s'agit nullement de traiter en long, en large et en travers chaque appareil, mais de donner en six pages l'essentiel de ce qu'il faut en savoir (avec plans à l'échelle et deux profils couleur).
Il y aura à terme une fiche sur le MS.406, le Bloch 152 et le H-75A et vous pensez bien qu'en six pages, on ne pourra pas rivaliser avec les bouquins de Lela Presse. Ce n'est pas non plus le but recherché.
Ce sont, en quelque sorte, des fiches techniques, rien de plus.

Ne confondons pas les genres.
Un magazine ne peut pas avoir l'exhaustivité d'un livre. Toute comparaison entre l'un et l'autre est hors de propos.

Même l'article sur le Ju 87 qui passera sur trois numéros (soit environ 75/80 pages) n'aura jamais la consistance d'un livre, parce qu'il est nécessaire de faire des arbitrages et de donner un éclairage sur certains aspects au détriment d'autres.
Mais vous l'aurez payé 3 x 6,90 euros, contre 50 euros (minimum) pour un bouquin - sans tenir compte des autres articles qui vous auront intéressés dans chacun des trois numéros !
J'estime que, à ce tarif, on vous en donne pour votre fric.
Personne n'avait comparé avec un bouquin, mais avec une série d'article d'un autre mensuel. ça reste dans la norme.

Pour ma part, je trouve ça suffisant pour un tel avion. C'est vrai aussi que je ne m'y intéresse pas vraiment (D'ailleurs, à part quelqu'un qui souhaiterais transformer le fuselage en baraque à frites, je ne vois pas qui d'autre ça pourrait intéresser, cette barcasse! :exit:).

C'est bien aussi de diluer quand l'article est plus gros, ça permet de conserver de l'espace tout les deux mois pour d'autres sujet.

C'est ce qui m'as toujours plus dans AJ, le fait d'être sûr d'y trouver à chaque coup au moins trois articles à mon gout.

Sauf erreur, toujours pas de coin biblio?
revue de bouquin, avec un coup de cœur, comme avant.
j'aimais bien.
C'est prévu?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#13

Message par warbird2000 »

Ne confondons pas les genres.
Un magazine ne peut pas avoir l'exhaustivité d'un livre. Toute comparaison entre l'un et l'autre est hors de propos.
Vous êtes modeste quand je vois la qualité de votre HS sur le 109 .

J''ai payé bien cher des livres sur le 109 qui n'arrivent pas à la cheville de cet ouvrage.

Pour vous aussi qu'est ce qu'un livre ?
Pour moi un osprey de 15 euros c'est un livre mais j'ai peut être tord

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#14

Message par CJE »

Un livre, pour moi, est un ouvrage exhaustif, comme, par exemple, les pavés de Lela sur le Bloch 152 ou le Curtiss. Un livre représente un travail sur lequel on ne reviendra pas avant dix ans.
Je ne classe pas les Osprey dans cette catégorie, ils tiennent davantage du hors série et se situent entre un gros article de magazine et un livre. Ils consacrent une centaine de pages (format A5) à la JG 2 quand Mombeek prévoit plusieurs tomes (format A4) sur ce sujet.
Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses. Sur certains sujets, 20 pages d'un magazine me suffisent, alors que sur d'autres, je n'en ai jamais assez.

Ma réaction vient du fait que, souvent (je ne parle pas pour les moustachus du forum), on critique un article parce qu'il n'est pas "complet". Comment faire le tour de la question en une vingaine de pages ? C'est impossible. Sauf quand il traite d'un sujet très pointu (par exemple, le mystère du triangle des Bermudes), un article ne peut que survoler, donner un vernis, vulgariser le sujet, mais en aucun cas rivaliser avec un livre.
Il y a fréquemment dans les critiques mélange des genres.
Synthétiser un sujet aussi vaste que la 8th AF ou l'histoire du Ju 87 est un exercice beaucoup plus difficile que le lecteur ne peut l'imaginer, car il est beaucoup plus simple et naturel de faire long que de faire court.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#15

Message par warbird2000 »

Merci pour la réponse
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#16

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit : Je ne classe pas les Osprey dans cette catégorie, ils tiennent davantage du hors série et se situent entre un gros article de magazine et un livre. Ils consacrent une centaine de pages (format A5) à la JG 2 quand Mombeek prévoit plusieurs tomes (format A4) sur ce sujet.
Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses. Sur certains sujets, 20 pages d'un magazine me suffisent, alors que sur d'autres, je n'en ai jamais assez.
Je partage ton avis à 95%, je crois qu'on peut dire de toute manière que le but chez Osprey toute série confondue est la vulgarisation.

J'ai noté toutefois récemment une exception, dans le série aviation elite units.
L'une des dernière parution, l'ouvrage de R. Forsyth sur la JV44.

Forsyth avait commis un autre bouquin sur l'unité chez Classic il y a quelques années, et s'en est évidement inspiré pour l'osprey.

Je n'ai pas pu comparer (Le premier est dans un carton à 500km d'ici), mais je trouve qu'ils s'en est très bien tiré, et que l'osprey dit tout, en tout cas bien plus que seulement l'essentiel.

Plusieurs raisons à cela. Cette série est l'une des plus épaisse en terme de pages, et l'unité traitée ici est particulière, parce que relativement petite, et ayant opéré très peu de temps, de manière assez bien documentée.
ça ne donne évidement pas le même résultat quand on traite surle même nombre de pages un geschwader entier qui s'est battu de 39 à 45.

Il s'agit dans ce cas pour moi d'un vrai livre, mais ça restera certainement une exception.

C'était ma petite parenthèse HS.

:exit:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#17

Message par CJE »

Nous sommes d'accord.
Par ailleurs, il y a dans le Classic un gros hors sujet avec la "fronde des Kommodores" qui tient presque un quart du livre. Si cette histoire est intéressante en soi et si elle explique comment et pourquoi Galland a formé la JV 44, elle est traitée avec beaucoup trop de détails et a davantage sa place dans une bio de Galland que dans l'historique de la JV 44.

Oui, Osprey fait de la vulgarisation et plutôt bien, d'ailleurs. Mais faut voir les signatures aussi... Faut dire qu'ils paient très bien.
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#18

Message par Rodolphe »

...
Faut dire qu'ils paient très bien.


Que tu ailles à New York, Honk Kong, London, Auckland ou Cape Town ...
dans le monde entier, de l'Osprey tu trouveras ! :cowboy:

...

13emeDBLE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 21 novembre 2008

#19

Message par 13emeDBLE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :ça y est, Cédric s'est lancé?

Vi vi :yes:

Mais j'ai été bien aidé par un Instructeur de grande qualité (en double commande évidemment lol) : CJE himself...:notworthy

Bonne lecture à tous,

CM

PS : pour les Osprey, je donne ma langue au chat... Vu les dernières productions sur l'Afrique du Nord (Order of battle DAK, Campaign Gazala, etc...), je préfère ne pas me prononcer (même pour de la vulgarisation, il y a des choses .... :wacko:).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#20

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Oui, Osprey fait de la vulgarisation et plutôt bien, d'ailleurs. Mais faut voir les signatures aussi... Faut dire qu'ils paient très bien.
Comme tu dis, voir les signatures.
Pour ma part, l'auteur conditionne souvent l'achat.
Sauf peut être pour un sujet que je découvre complètement, auquel cas je considère seulement le fascicule comme une base de départ.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#21

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Nous sommes d'accord.
Par ailleurs, il y a dans le Classic un gros hors sujet avec la "fronde des Kommodores" qui tient presque un quart du livre. Si cette histoire est intéressante en soi et si elle explique comment et pourquoi Galland a formé la JV 44, elle est traitée avec beaucoup trop de détails et a davantage sa place dans une bio de Galland que dans l'historique de la JV 44.

Oui, Osprey fait de la vulgarisation et plutôt bien, d'ailleurs. Mais faut voir les signatures aussi... Faut dire qu'ils paient très bien.
Pour l'osprey jV 44

C'est l impression désagréable que m'avait laissée ce livre. On passe beaucoup trop de temps à parler de cette histoire. Un part non négligeable du bouquin de plus est consacrée à des flashback sur la carrière des pilotes.

Il faut attendre page 36 du bouquin pour le premier combat.
Le livre est surdimensionné pour le sujet

ps: C'est pas un classic mais un Aviation Elite Unit. Vous parlez peut être de la première publication de l'auteur ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#22

Message par ex:Kaos »

WB....
CJE fait référence à mon post ou je parle du osprey et du classic....
en l'occurrence, il fat ici référence au classic.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#23

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :WB....
CJE fait référence à mon post ou je parle du osprey et du classic....
en l'occurrence, il fat ici référence au classic.

Pardon c'est effectivement une erreur de ma part . Dommage qu'il soit retombé dans le même travers quand il a rédigé son osprey
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#24

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :Dommage qu'il soit retombé dans le même travers quand il a rédigé son osprey
C'est ton avis.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#25

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est ton avis.
Et celui de CJE :)
elle est traitée avec beaucoup trop de détails et a davantage sa place dans une bio de Galland que dans l'historique de la JV 44.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »