3ème Tir MSBS M51
3ème Tir MSBS M51
#1le futur missile de la dissuasion française vient de faire son 3ème tir.
Cette fois-ci, le départ ne se faisait pas au sec mais de la piscine.
- Troisième test réussi
- tir-de-missile-m51
dans cette vidéo, on voit à 0:14s la sortie du réducteur de trainée aérodynamique.
un résume sur Wikipédia.
Cette fois-ci, le départ ne se faisait pas au sec mais de la piscine.
- Troisième test réussi
- tir-de-missile-m51
dans cette vidéo, on voit à 0:14s la sortie du réducteur de trainée aérodynamique.
un résume sur Wikipédia.
c'est du lourd .....
et ça pousse fort !
et ça pousse fort !
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Tu m'étonnes ! C'est impressionnant comment même de loin on voit le missile accélérer !!!
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Effectivement ...
Et en découvrant ses caractéristiques, je comprends mieux pourquoi :
"C'est un missile à trois étages, d'une hauteur de 12 mètres, d'une masse totale supérieure à 50 tonnes pour 56 tonnes maxi ... Ses étages sont dotés de propulseurs équipés de tuyères à butées flexibles, développant 180 tonnes de poussée, ce qui lui permet d'atteindre la vitesse de Mach 15 (19000 km/h) ... qui lui confèrent une portée supérieure à 8 000 km ... etc ..." (source wiki)
Et dire que sur la vidéo, j'avais l'impression de voir un petit joujou bin pas du tout
Et en découvrant ses caractéristiques, je comprends mieux pourquoi :
"C'est un missile à trois étages, d'une hauteur de 12 mètres, d'une masse totale supérieure à 50 tonnes pour 56 tonnes maxi ... Ses étages sont dotés de propulseurs équipés de tuyères à butées flexibles, développant 180 tonnes de poussée, ce qui lui permet d'atteindre la vitesse de Mach 15 (19000 km/h) ... qui lui confèrent une portée supérieure à 8 000 km ... etc ..." (source wiki)
Et dire que sur la vidéo, j'avais l'impression de voir un petit joujou bin pas du tout
Pour toi et les tiens
hein le jouet de Laure Manaudou ?
<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant
<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Tss tss... on se remet juste sur le sujet, le reste ne nous regarde même pas...
Tiens une question, ça se dirige comment ces bouzins là ? je ne vois pas de dérive ni autre... si ?
Tiens une question, ça se dirige comment ces bouzins là ? je ne vois pas de dérive ni autre... si ?
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES
Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire
C'est quoi qu'on voit à 0:14s ? Je vois juste un gros suppo noir qui file vers le bleu firmament...
Aru
Aru
On dit que c'est un missile mais je dirais plutôt une fusée car la "petite" bête va dans l'espace et peut aller plus haut que l'orbite de l'ISS, c'est suivant la trajectoire définie. 8000 bornes c'est loin.manetsim a écrit :Tiens une question, ça se dirige comment ces bouzins là ? je ne vois pas de dérive ni autre... si ?
Donc comme dans le vide il n'y a pas de forces de frottement, on dirige le missile en lacet et tangage en bougeant les tuyères par des vérins ce qui permet de modifier l'axe de poussée par rapport au centre de gravité (axe de rotation) de la bête.
Pour satelliser un objet, il faut une vitesse de ~9500 m/s ...... et 15000 km/h donne 5300 m/s, il faut je pense trouver une vitesse entre les deux.
ce qui a en haut du missile (au dessus de la coiffe).Arekushi a écrit :C'est quoi qu'on voit à 0:14s ?
En anglais, on appelle ça un aerospike.
Copyright http://www.navy.mil
Photo: Russ Underwood,
Lockheed Martin Missiles & Space
le principe expliqué sur la photo en bas de cette page
Tiens, bien vu, c'est interessant. Je suppose qu'il s'agit, comme dans les études sur la réduction du bang sonique (NASA/Gulfstream avec notamment le F-15 "pinocchio") de décaler tout ou partie de l'onde de choc devant l'engin pour l'étaler (avec buts différents cela dit : réduction de la trainée vs réduction du bruit... mais cela revient sans doute ~ au même in fine)Wolfdog a écrit :dans cette vidéo, on voit à 0:14s la sortie du réducteur de trainée aérodynamique.
[edit] ah ben oui, lu ton lien du post en haut de page 2...
Les deux technos sont très voisines, d'ailleurs il existe un paquet d'exemple d'études communes / réutilisées voir même (à vérifier) de missiles "upgradés" en lanceurs (avec quel degré de modifs, je ne sais pas).Wolfdog a écrit :On dit que c'est un missile mais je dirais plutôt une fusée
Donc on dit bien un missile pour distinguer la finalité de l'engin : redescendre et taper. La fusée, qu'on associe plutôt au lanceur spatial, redescend parfois mais même dans ce cas on lui prête l'intention de faire le moins de dégats possibles
++
Az'
Etymologie: en Latin, mittere signifie "lancer", et donne missilis, "qui peut être lancé".
Définition du missile au Larousse:
Projectile faisant partie d'un système d'arme à charge militaire classique ou nucléaire doté d'un système de propulsion autonome et guidé sur toute ou partie de sa trajectoire par autoguidage ou téléguidage.
En somme, quelle que soit la technoligie employée pour la propulsion, et quelle que soit la trajectoire, une arme guidée à propulsion autonome est un missile, y compris ce charmant MSBS.
Définition du missile au Larousse:
Projectile faisant partie d'un système d'arme à charge militaire classique ou nucléaire doté d'un système de propulsion autonome et guidé sur toute ou partie de sa trajectoire par autoguidage ou téléguidage.
En somme, quelle que soit la technoligie employée pour la propulsion, et quelle que soit la trajectoire, une arme guidée à propulsion autonome est un missile, y compris ce charmant MSBS.
Blog: Kurultay.fr
A noter que les Romains, malgré la richesse de leur langue, utilisaient un terme barbare pour désigner de telles armes : menhirs.
On me dit dans l'oreillette que je m'écarte (de la trajectoire), alors en catimini et sans activer ma charge d'auto-destruction, mesures anti-bruit obligent...
Sic transit missilius Azrayeni...
On me dit dans l'oreillette que je m'écarte (de la trajectoire), alors en catimini et sans activer ma charge d'auto-destruction, mesures anti-bruit obligent...
Sic transit missilius Azrayeni...
Merci des explications des plus concrètes données ici... et dans la mienne d'oreillettes on me dit que les romains n'avaient trouvés qu'un Gaulois pour expédier leurs menhirs...
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES
Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire
Salut,
Ce qui m'impressionne le plus, c'est quand je pense aux ingénieurs qui ont bossé sur cet engin !
Firstdate qui quitte l'ordi pour aller réviser sa physique ^^........
++
Ce qui m'impressionne le plus, c'est quand je pense aux ingénieurs qui ont bossé sur cet engin !
Firstdate qui quitte l'ordi pour aller réviser sa physique ^^........
++
-
- Pilote émérite
Moi c'est plutôt l'oeuf ou la poule. Je m'explique.
Faut-il s'exstasier sur la machine... ou sur la machine qui à conçu la machine? Quand on voit les tolérances et la précision...
Faut-il s'exstasier sur la machine... ou sur la machine qui à conçu la machine? Quand on voit les tolérances et la précision...
Oui, il fallait un gros lanceurmanetsim a écrit :Merci des explications des plus concrètes données ici... et dans la mienne d'oreillettes on me dit que les romains n'avaient trouvés qu'un Gaulois pour expédier leurs menhirs...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
En pratique, les "missiles stratégiques" et les "fusées" ont toujours été pour ainsi dire interchangeables (il faut quand même quelques adaptations pour aller de l'un à l'autre), c'est d'ailleurs ce qui a affolé les militaires US en 58 : il savaient très bien qu'on pouvait tout à fait remplacer Spoutnik par une bombinette, et que l'enjeu de la course à l'espace était beaucoup plus que du prestige.Azrayen a écrit :
Les deux technos sont très voisines, d'ailleurs il existe un paquet d'exemple d'études communes / réutilisées voir même (à vérifier) de missiles "upgradés" en lanceurs (avec quel degré de modifs, je ne sais pas).
Donc on dit bien un missile pour distinguer la finalité de l'engin : redescendre et taper. La fusée, qu'on associe plutôt au lanceur spatial, redescend parfois mais même dans ce cas on lui prête l'intention de faire le moins de dégats possibles
++
Az'
-
- Jeune Pilote
Ben perso, je préfère m'extasier sur la machine qui a conçu la machine... parce que la machine elle-même, je n'aimerai pas la voir servir...Warlordimi a écrit :Moi c'est plutôt l'oeuf ou la poule. Je m'explique.
FalconLog des Dragons
[/align]
ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
[/align]
ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
-
- Pilote émérite
Lol... Oui, mais bon, je pensais large, pas forcément dans ce cas présent!
Ooooh la belle jaune... "Vous avez été déconnecté du serveur Vie Réelle"
Ooooh la belle jaune... "Vous avez été déconnecté du serveur Vie Réelle"
"We'll meet again some sunny day"
"Don't know where, don't know when"
....
"Don't know where, don't know when"
....
Et ce M51, à part à la dissuasion, il est prévu avec une charge conventionnelle ? Qu'on puisse l'utiliser un peu quand même...
Tu imagines le prix ?Matt a écrit :Et ce M51, à part à la dissuasion, il est prévu avec une charge conventionnelle ? Qu'on puisse l'utiliser un peu quand même...
Et puis pour la précision chirurgical, on repassera !!
Si on veut qu'ils servent, il faut les reconvertir en lanceurs (et encore, ils seraient bien trop chers et totalement inadaptés)