Evaluation du Su-30 , MiG-21 par un pilote US

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#101

Message par TOPOLO »

Pour en revenir au revenir au RedFlag, et aux Rafale, ils étaient là pour faire de l'A/S avec AASM, c'est ce qu'ils ont fait, entre autre, mais il est vraissemblable que la prestation de cette année ne soit pas la meilleure de l'histoire (il y des années avec et des années sans, pas la peine d'entrée dans les détails et comparaisons footballistiques... LOL)

Pour les dires de Crazy et la supériorité Hornet à très basse vitesse, c'est vrai que le F-18 passe pour une pointure dans ce domaine (comme le dit Crazy, hors poussée vectorielle, du coté gauche de l'atlantique y a pas mieux).

Mais le mois dernier, dans les vallées des alpes suisses (qui ne sont pas les forêts de Mapple Flag), les Helvètes (qui bien que francophones, ne sont pas québéquois) qui ont tenté d'emmener le Rafale dans ce type de manoeuvre semble avoir mesuré les différence de pitch et rool rate entre un 2000 et une Rafale en dessou de 150Kts.... avec un brin de déconvenu me souflle-t-on dans l'oreillette....

Même avec sa "vielle" antenne passive, et sans viseur de casque les kill ratio CAC ont pu mettre en évidence la différence d'age entre les deux avions (dit on en langage diplomatique, toujours dans mon oreillette)...

Je sais, ya pas de chiffres, ni les compte rendu d'évaluation des helvètes pour appuyer mes dires. :innocent:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#102

Message par Merlin (FZG_Immel) »

d'un autre côté les forces aériennes veulent un nouvel avion.. elles iraient pas prouver et dire que le Hornet est supérieur au Rafale, un des candidats star de l'appel d'offre... On ne scie pas la branche sur laquelle on aimerait aller s'assoir..

ça me rapelle le coups de F-15C qui prennent des branlées contre des SU-27 indiens juste avant que le congrès ou je ne sais plus quelle commission doive prendre une décision concernant les F-22 budgeté--
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#103

Message par Ghostrider »

Sport pas très honnête dans lequel excellent habituellement les Ricains (et les Israeliens). Ils aiment pas la concurrence ou bien ?

+10000
il a la mémoire courte le gars ;)
Pour avoir parler à des amis qui se sont battus contre le Rafale en Hornet, le Rafale est extrememtn facile à battre, en BVR ou WVR. Les avions francais n'ont vraiment pas une bonne réputation au niveau mondial. Le Rafale ne fait pas exception.

POur le BVR certainement , le F1 est un rafale un peu vide , rapidement mis en service pour ne pas laisser le cruz voir l an 2000 .
Pas de Liaison 16 dans le F1 bref pour du BVR c est pas le plus confort
Mais la les F1 ils ne volent plus et les F2 sont beaucoup mieux armés pour faire du BVR , de plus les marins decouvrant encore les pôssibilités BVR (pas avec les cruz ou les Sem qu ils ont pris de l avance) je leur prédit une grande marge de progression.

Par contre pour ce qui est du dog , j ai vu des video viseur de rafalito montrant des F18 et F14 battant des ailes et pas fiers avec un rafale tranquillement installé derriere ..et ca vers les 115 kts ;) si ce n est pas plus bas mais j arrete car on frappe a ma porte et j aime pas les hommes en noirs ;)
Topollo mef on est repérés :exit:

Il a des defauts le rafale mais en dog il arrache pas mal ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#104

Message par El Doctor »

Ghostrider a écrit :Par contre pour ce qui est du dog , j ai vu des video viseur de rafalito montrant des F18 et F14 battant des ailes et pas fiers avec un rafale tranquillement installé derriere
Itou. J'ai du mal à saisir les affirmations de Crazy quand j'en appelle aux témoignages de chassous sur -5 concernant les perfos de Rafale en BFM. Pour résumer : aux mains d'un pilote qualifié, l'avion est imbattable.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#105

Message par Bawa »

Ghostrider a écrit :viseur de rafalito montrant des F18 et F14 battant des ailes et pas fiers avec un rafale tranquillement installé derriere
Tu peux rajouter Gripen aussi :detective
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#106

Message par Valkyrie »

wai fin je suis sur qu'on doit trouver des guncam avec un rafale dedans aussi... cela ne veut tristement rien dire!:sweatdrop
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#107

Message par Bawa »

Si, on vient montrer qu'il n'est pas extrêmement facile de battre un rafale en dog, on ne dit pas par contre que le rafale est imbattable dans ce domaine non plus ;)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#108

Message par *Aquila* »

N'importe quel appareil est extrêmement facile à battre en dog si on réussit à l'enfermer dans une partie moisie de son enveloppe de vol. C'est à ce titre que des pilotes de MiG-17 auraient pu dire que le Phantom était une bouse et le MiG-17 un hyperfighter. L'histoire de l'aviation est remplie de zincs fabuleux qui, dans le cadre d'une utilisation inappropriée, se sont fait ferrailler en plein ciel.

Sur la foi des succès vietnamiens sur MiG-17 vs F-4, pas mal de pilotes égyptiens et syriens (ainsi que, parait-il, soviétiques) ont cru pouvoir faire de grandes choses et se sont retrouvés le cul rouge face à des équipages de F-4 israéliens qui ne descendaient pas en dessous de mach 0,9...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#109

Message par Ghostrider »

Ce qui etait important dans la hud c etait pas le fait d avoir un reticule sur le F18 , mais plutot de le voir battre des ailes a basses vitesse haute incidence alors que la rafale etait moins géné ....
bien sur que des guncam de rafales il doit y en avoir aussi ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#110

Message par Cougar133 »

Ghostrider a écrit : bien sur que des guncam de rafales il doit y en avoir aussi ....
j'ai beau chercher sur le net , pour le moment les seuls zincs français ds des huds étrangers c'est des 2000 grecs avec des F16 turcs ... mais je cherche , je cherche ...
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#111

Message par ex:Kaos »

*Aquila* a écrit : Sur la foi des succès vietnamiens sur MiG-17 vs F-4, pas mal de pilotes égyptiens et syriens (ainsi que, parait-il, soviétiques) ont cru pouvoir faire de grandes choses et se sont retrouvés le cul rouge face à des équipages de F-4 israéliens qui ne descendaient pas en dessous de mach 0,9...
Je comprend le sens de ton propos, mais l'inverse est vrai aussi au dépend des F-4 Israéliens.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#112

Message par warbird2000 »

Cougar133 a écrit :j'ai beau chercher sur le net , pour le moment les seuls zincs français ds des huds étrangers c'est des 2000 grecs avec des F16 turcs ... mais je cherche , je cherche ...
en prncipe, cela ne doit pas se trouver sur le net. Les pilotes ne peuvent plus emporter de cameras sur leurs avions il me semble .

ps : c'est une webcam emportée par le pilote qui filme ou chaque avion de chasse ( F-16, f-18 ...) dispose d'une camera integrée qui filme son hud
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#113

Message par jojo »

Il n'y a pas (encore) de webcam dans les avions.:sweatdrop

Mais il y une caméra à poste qui filme à travers le HUD (enfin ça dépend des avions) pour les débriefings.
Les pilotes ne peuvent plus emporter de cameras sur leurs avions il me semble
Peut-être mais vu la taille des caméscope, le nombre de poches sur un pilote...:laugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#114

Message par Bawa »

warbird2000 a écrit :Les pilotes ne peuvent plus emporter de cameras sur leurs avions il me semble .
Si, appareil photo pour la PO ;)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#115

Message par *Aquila* »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je comprend le sens de ton propos, mais l'inverse est vrai aussi au dépend des F-4 Israéliens.
Vi! C'est pour ça que j'ai écrit "face à des équipages israéliens" et pas "face AUX équipages israéliens". :)

Le sens de mon propos, c'était juste de préciser que, dans les compartiments critiques de son enveloppe de vol, tout chasseur est extrêmement vulnérable, surtout s'il est dans un compartiment critique qui coïncide avec le top de l'enveloppe de son adversaire. Et aucun chasseur n'est à 100% de ses moyens dans 100% de son enveloppe. On était dans ce cas de figure avec des Phantom s'enroulant joyeusement avec des MiG-17 à 300 kts. A 1 vs 1, le Phantom avait le cul rouge à tous les coups. De là à conclure que le MiG-17 était meilleur chasseur que le Phantom, il y a un pas à ne pas franchir! D'autant que face à des équipages utilisant le Phantom selon des tactiques efficaces et rationnelles, le Fresco était à la rue, même dans les cas de combat rapproché qui étaient alors très fréquents puisqu'une identification visuelle était souvent requise.

Cette loi s'applique également à tout chasseur, Rafale y compris.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#116

Message par TOPOLO »

Pour expliquer "un peu" pourquoi le post de Crazy mérite d'être creusé...
Les 2000 ont l'habitude de renconter des F-16, et dans cette configuration, si le combat passe en basse vitesse (sous 200Kts), le 2000 a une bonne marge de manoeuvre par rapport au Viper...
Bon maintenant, face à un F-18, toujours en basse vitesse, la marge de manoeuvre du 2000 est, disons, plus étroite... et effectivement, se faire un 2000 quand on a son Hornet bien en main en flat scissors n'a rien d'impossible (surtout si le cocher du 2000 n'a pas trop l'habitude du Hornet)... donc là je suis tout à fait Crazy...

Mais le Rafale n'est pas le 2000 à basse vitesse, et il semble bien que les Hornet helvètes ont pu constaté que leur marge de manoeuvre dans ce secteur du domaine de vol était plus qu'étroite (pour ne pas dire largement négative).

Donc je voulais savoir si Crazy parlait d'expérience personnelle (encore que comme il le dit lui même, il est évidemment pas impossible de se mettre un rafale au centre du HUD d'un Hornet, et si ça arrive ce sera surement à basse vitesse), ou en général...

@Ghost, mon oreillette est habillée en noir, la vidéo du pilote US sur youtube a entrouvrte quelques portes usuellement plus closes
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#117

Message par Ghostrider »

mon oreillette a moi est en bleu .... marine ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#118

Message par TOPOLO »

Ah les gouts et les couleurs (des oreilletes)...
OT, le 19/10 je t'ai mis un MP, et j'ai pas eu de réponse... ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#119

Message par ex:Kaos »

Crazy a écrit :Pour avoir parler à des amis qui se sont battus contre le Rafale en Hornet, le Rafale est extrememtn facile à battre, en BVR ou WVR. Les avions francais n'ont vraiment pas une bonne réputation au niveau mondial. Le Rafale ne fait pas exception.
ça tue, ça, vous ne trouvez pas?

Va falloir prévenir mr Dassault, qu'il se reconvertisse dans autre chose.
Chais pas moi, machine à coudre, lave-linge, un truc du genre.

Bon, c'est pas tout ça, mais va falloir trouver de quoi rééquiper l'AdA.
En Canadien, par exemple, ça dois être top.
Quoi? Hein? Ah bon, ya pas???
C'est facheux, ça.

Suisse, alors??
Comment? Non plus???

Ah ben merde!!!!

Juste une chose, Crazy.
Quand tu verras la reconversion approcher après ta carrière mili, tape dans n'importe quel domaine, mais évite la diplomatie, je crois que ce n'est pas ton truc.

:Jumpy:

Bon, aller, ça pue la mauvaise foi dans ce topic.

:exit:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#120

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :ça tue, ça, vous ne trouvez pas?

Va falloir prévenir mr Dassault, qu'il se reconvertisse dans autre chose.
Chais pas moi, machine à coudre, lave-linge, un truc du genre.

Bon, c'est pas tout ça, mais va falloir trouver de quoi rééquiper l'AdA.
En Canadien, par exemple, ça dois être top.
Quoi? Hein? Ah bon, ya pas???
C'est facheux, ça.

Suisse, alors??
Comment? Non plus???

Ah ben merde!!!!

Juste une chose, Crazy.
Quand tu verras la reconversion approcher après ta carrière mili, tape dans n'importe quel domaine, mais évite la diplomatie, je crois que ce n'est pas ton truc.

:Jumpy:

Bon, aller, ça pue la mauvaise foi dans ce topic.

:exit:

Il ne faut pas s'en prendre au messager si le message ne vous convient pas. Il est possilbe qu'il n'y fait que nous rapporter ce qui se dit.

Ceci dit la réputation de dassault n'est pas médiocre.

Taiwan considérait ses 2000 comme supérieur au F-16 + sparrow et la source n'est pas air fan mais AFM

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#121

Message par c-seven »

Merci et àbravo tout le monde pour ce post passionnant
A la C6 :yes:

Juste pour dire qu'il me semble que dans un entrefilet d'une interview d'un pacha de la marine, il y avait une anecdote comme quoi un F18 avait quaziment faillit se mettre au tat en voulant suivre un Rafale à basse vitesse....

C'est un vague souvenir, je ne sait plus exactement comment c'était amené, ni quoi, où si c'est l'interprétation que j'avais faite des propos de la personne... (et j'ai le flemme de fouiller)

'fin bref, juste pour dire que si qq'un a une anecdote de ce type dans son oreillette, il peut y aller car c'est déjà apparu dans le domaine publique.
Juste une chose, Crazy.
Quand tu verras la reconversion approcher après ta carrière mili...
Consultant relation publique pour Dassault? :huh:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#122

Message par *Aquila* »

Je n'ai pas eu, jusqu'à maintenant, la chance de piloter un F/A-18, pas plus qu'un Rafale d'ailleurs. Ca me chagrine beaucoup, d'autant que cette situation frustrante est appelée à durer... :crying:

Mais enfin en essayant d'être rationnel autant qu'on puisse l'être, il me semble à peu près impossible que le Rafale soit, dans l'absolu, inférieur ou égal au F/A-18 en mailloche du moment que les deux appareils sont gréés de manière comparable (ce qui exclut un Rafale "big nuts" + 6 AASM vs un Hornet lisse par exemple). Par contre, qu'un Rafale se laissant entraîner dans certains types de manoeuvres puisse finir le cul rouge contre un Hornet ne me parait pas inimaginable. Et Crazy-le-Diplomate (LOL) ne parle pas des aptitudes intrinsèques des avions en manoeuvre basse vitesse en général, mais de rolling & flat scissor en particulier... Certes il n'en dit pas très long (et n'en a sans doute pas le droit), mais je le répète: l'idée qu'existe un recueil des âneries à ne pas faire en Rafale contre tel ou tel adversaire même antérieur ne me semble pas irrationnelle.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#123

Message par warbird2000 »

tient question qui me vient à l'esprit.

Il y'a t-il eut des f-22 mis en oeuvre lors de cet exercice ?
A l t -il été au moins une fois confronté à un chasseur etranger ?
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#124

Message par LighTning »

Le raptor n'était pas de la partie sur ce Red Flag. (mais il y avait des F22 qui volaient tous les jours; ELINT??^^)
J'ai cru entendre qu'il a été confronté au Typhoon (anglais) mais je suis pas sûr de cette info. Si il a éffectivement été engagé, on se doute bien que les pilotes de F22 n'ont pas du sortir le grand jeu.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#125

Message par Crazy »

Faut pas oublier que si ca commence 4v4, que 2 Rafales se font descendre BVR, ca devient 4v2 assez rapidement. Habituellement, ca devient 2 X 2v1 et ca ne sera presque jamais du 1v1. Bien sur, il va y avoir du BFM, mais ceux qui ont l'avantage vont prendre tour sur celui qiu est en désavantage, jusqu'à ce que le désavantagé soit à plat en énergie et à ce moment, il meurt.

J'ai vu les Tapes des Hornets.

POur ce qui est de la "réputation" des avions français, je crois que c'est un sentiment partagé de ce coté ci de l'océan. Comme un des mes COs m'a déjà dit "During the Flag, the French go up. speak French on their radio, drop bombs, miss their target and get killed on the way back" ;)

Le travail d'un pilote de chasse n'est pas d'être diplomate, mais de descendre l'ennemie. Quand c'est le temps, je suis capable d'être diplomate ;) La rivalerie ne fait que nous pousser à notre meilleur.
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »