PHCC oui, mais ça fait quoi?

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

PHCC oui, mais ça fait quoi?

#1

Message par ReactorOne »

Hello,

Sur viperpit, il parle beaucoup de ces cartes PHCC, mais je n'ai pas tout compris sur
leurs utilisations. C'est dans le même style que les cartes Open Cockpit?

Moi et l'Anglais technique c'est pas trop ça, si quelqu'un pouvait nous renseigner, ça
serait pas mal non? de plus, ça n'a pas l'air excessif niveau prix...

s'louuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

Red Dog en sait probablement beaucoup plus que moi sur le sujet !

Globalement, c'est un peu comme IOCards. Une carte mere basée sur un PIC et une multitude de cartes filles. Ca fonctionne en port série, mais ça marche aussi avec un convertisseur USB ;)
On peut faire tourner beaucoup de choses avec les cartes filles - servos, stepper, aircores, 7 segments, sorties analogiques (pour les indicateurs style aerofreins etc...). Evidemment, ça controlle également les entrées d'interrupteurs et d'encodeurs via les cartes filles "Key64" (64 entrées). Le motherboard controle également jusqu'à 16 potentiometres.

La programmation reste à priori à faire - mais certaines personnes commencent à développer et vont certainement partager leur travail. Un israélien dont j'ai oublié le pseudo commence à bosser et va nous sortir un truc génial et intuitif pour fonctionner avec PHCC :)

Les possibilités sont quasi illimitées... Le coût relativement peu élevé. Compter 380 euros pour toute l'electronique du cockpit, en voyant très large. Pour 180 euros, on peut déjà avoir l'électronique pour contrôler pas mal d'affichages, de leds, de 7 segments, et d'aircores (pour les gauges).

Je m'oriente vers cette solution pour contrôler tous mes indicateurs, 7 segments, et aircores/steppers. Je me tate encore un peu au niveau des entrées. J'ai déjà une Xkey, mais elle n'est pas encore cablée - je me demande si je ne revendrais pas la Xkey pour m'orienter à fond dans PHCC, histoire de n'avoir qu'une seule interface pour diriger tout le cockpit. A voir !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#3

Message par ReactorOne »

Merci GunMan, ça c'est de la réponse! :yes:

s'louuuuuuuuu

R1

INSHIBAYA
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 01 avril 2006

#4

Message par INSHIBAYA »

Concernant le système PHCC, à priori de plus en plus de personnes s'acheminent vers cette solution. C'est un système très ouvert et apparament simple grâce aux soft développés par les utilisateurs. Je pense que vu les possibilités, à l'avenir ce systeme va remplacer la plupart des autres.

Actuellement deux petits points techniques peuvent "refroidir"

1/ Il est nécessaire de souder soi-même les composants sur le CI...
2/ pas ou peu de soft pour gérer la carte. Il faut vraiment tout programmer si on veut avancer.

pour le deuxieme point, en revanche, il existe d'après ce que j'ai compris :sweatdrop un soft appelé joymapper permettant de s'interfacer directement avec falcon qui rend les entrées de la carte comme des joystick. Il est donc aussi simple de programmer ses touches falcon que d'assigner les boutons de son hotas via falcon lui-même. Cela évite une autre couche logicielle plus (iocards) ou moins compliquée (xkey) àç gérer. Une fois déclaré comme x joysticks, il suffit d'assigenr les touches dans falcon. La limitation etant celle de windows à savoir 16 joystick max ie 500+ entrées.... de quoi faire quand même :notworthy


un autre soft est en cours de dev comme l'indique gunman. Son pseudo est eyal. il a posté un screenshot qui a l'air tres prometteur!!

J'ai moi-même longuement hésité entre tous ces systèmes.... mais je pense que mon choix va s'arrêter sur PHCC pour les inputs et les outputs. Je préfère avoir qu'un seul logiciel pour tout gérer et si je galere un peuau début, cela me permettra de mieux maitriser un systeme que d'en avoir deux différents.

Si j'ai bien compris, les entrées ont donc l'air assez simple à gérer. J'ai pas encore tout compris pour les encodeurs/potentiometres... et les outputs.

my two cents...
inshi
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »