Les archives diverses ne relèvent que 2 F4 Phantom de l’US Navy abattus par MiG durant toute l’année 1972 (le 10/07 : F4J VF103 USS Saratoga – 27/04 : F4B VF51 USS Coral Sea).Cela me surprendrais fort si les pilotes du nord-vietnam sachent faire la distinction entre un F4B et F4J.
Aussi bien boniface que l'auteur de l'osprey ( un nom polonais a coucher dehors ) suggèrent que cunningham puisse avoir été abbattu par un mig.
Cependant en réfléchissant, il est peut propable que Randy aie été abattu par un chasseur mig car le controlleur radar us aurait du l'avertir qu'un mig le prenait en chasse . Cunningham devant rentrer et vu ses intenses combats, il est peu propable qu'il rejoigne la cote en volant à basse altitude.
Ceci dit le la victime numéro 3, je pense qu'ils la repèrent visuelement , preuve que les radars us ne voient pas tout mais ils étaient peut être à basse altitude à ce moment
Enfin petite rermatrque, la logique aurat voulu que cunningham soit crédité de deux victoires sures et une propable.
Après tout pour le dernier mig, personne n'est témoin. Que dit ton abondante doc à ce sujet ?
Rem : on trouve parfois 1 seul, celui du VF103 – possible que celui du VF51 soit douteux et donc parfois attibué à une autre cause.
Le fait que le Nord Vietnam en revendique 2 autres fait grimper les statistiques en flèche… mais effectivement, il n’est pas évident qu’ils aient pu faire la distinction entre B et J.
Le plus gênant est que la revendication est celle du 10 May 1972… l’USN n’en avait apparemment pas perdu ce jour là.
Il faut savoir qu’une fois la mêlée de combat engagée, si le nombre de combattant est élevé, le contrôleur de zone ne pourra peut-être pas faire la distinction entre belligérants tant les échos seront rapprochés. Là je ne sais pas trop…
Sûr que les détracteurs de Cunningham vont chercher à lui enlever une victoire afin qu’il n’ait pas son statut de Ace.
Il n’y avait effectivement pas de témoins à ce moment là… du moins sur la totalité du fight.
M Connelly et T Blonski (2 kills ce jour là) du VF96, avaient vu la fin du combat et juste après le kill, avaient averti Cunningham qu’il avait un MiG à ses trousses.
Connelly avait lancé un sparrow sans guidage sur le MiG et l’avait fait décroché des arrières de Cunningham.
Je pense que le témoignage de Connelly et Blonski ont fait peser la balance en faveur d’un kill confirmé… un Ace quand même, ça ne se refuse pas.
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