A priori parce que ( mais on le savait depuis longtemps) qu'une aiguille permet de connaitre plus rapidement une vitesses qu un bandeau. ( on reconnait la position de l aiguille et on connait la correspondance avec la vitesse, c est plus "intuitif" comme perception ) D'ou la reconnaissance rapide d'une tendance. ( Bien que dans le cas de la tendance le bandeau soit plus réactif)
Bref ca se base sur les perception qu'en ont les pilotes et c'est assez difficile a expliquer. Mais j'espere que j aurais ete assez clair
A noter que le gros avantages des bandeaux et de pouvoir placer des speed bugs le long du bandeau pour indiquer les vitesses cibles ou limites, ce qui est nettement moins clair sur un rototo. Maintenant ca a un intéret surtout pour les civils ou le transport.
Après pour savoir ce qui est mieux entre les bandeaux et les rototo, il y a un papier de la NASA Edwards ou ils ont comparés tout ca. Pas de conclusions très tranchée toutefois.
http://www.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD ... tTRDoc.pdf
Pour ce qui est de ce HUD, le concept initial de la tête haute est dénaturé. L'avantage premier est de pouvoir superposer des symboles au monde réel, pas de faire une répitition d'info tête basse, même si cela donne effectivement un certain confort. Les HUD ne sont pas encore considérés comme des PFD et tant que ce sera le cas il ne faut pas habituer les pilotes à oublier leurs méthodes classiques de pilotage.
PS: pour le vol à incidence négative, trouvez une photo d'un B-52 volant à vide. Le calage de l'aile y est monstrueux pour pouvoir assurer un décollage à plat, le train quadricycle empechant toute rotation.
Edit liens intéressant :
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... u/hudF.pdf
http://isis.arc.nasa.gov/Hayashi/HPSAA2 ... tation.pdf
http://www.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD ... tTRDoc.pdf