Salut à tous.
Je viens de recevoir six servomoteurs Tower Pro SG90 commandés sur EBay en vue de faire des instruments. J'en ai cablé un sur une carte IOCards USBServo (en modifiant l'ordre des câbles sur le connecteur), lancé le soft de test... Et là le servo se met à tressauter comme un fou pendant dix secondes, et plus rien... Apparemment mort! Je recommence avec un second. Pareil: crise de parkinson et il rend l'âme...
Quelqu'un aurait une explication? La seule qui me vienne c'est que je me plante dans l'identification des câbles: ces servos sont équipés d'un connecteur 3 fils: Rouge (+5V ?), Marron (GND?) et jaune (DATA?). Et sur la carte USB, Pin1 = 5V, 2=DATA, 3=GND.
J'hésite à faire des essais et en griller un troisième. Il y a moyen d'identifier les câbles avec un testeur?
Merci d'avance pour votre aide.
servo en ébullition
Salut olr
Les Tower pro SG90 chauffent associés à la carte USB Servo d'IOcard ...... j'ai essayé
Mais ne doivent pas cramer pour autant.
D'origine ils sont cablés en Brun, Rouge, Orange
Les connecteurs doivent être re-cablés dans l'ordre suivant :
Rouge, Orange, Brun soit dans cet ordre " + " " data " " GND "
Sur la carte, le repére " 1 " du connecteur est le + 5 V càd le rouge.
Lorsque tu as la carte devant toi, les connecteurs du coté de la carte qui te fait face, le rouge doit être coté gauche du connecteur. ( marquage "1" sur le circuit imprimé )
ATTENTION :
La carte comporte :
6 connecteurs pour servos sur 1 coté
4 connecteurs pour entrées analogiques sur un autre coté .
NE PAS SE TROMPER DE RANGEE DE CONNECTEUR LORSQUE L'ON BRANCHE LE SERVO car les branchements du +5V et du " - " sont à l'opposé ( Entrées analogiques Pin1 = Gnd - Servos Piin1 = +5V )
Je me suis trompé, j'ai cramé 2 servos.
Lors de l'utilisation du soft test faire attention aussi : si le curseur est poussé au maximum, il peut faire partir le servo à son maximum et faire forcer sur la butée de limite mécanique, du coup on peut flinguer le potard embarqué .... et voir le servo mourir. Je ne me souviens plus exactement comment je procédais, mais je crois que je mettais le curseur au milieu pour ensuite le faire bouger doucelment vers ses extrême et déterminer les limites - On peut ausi entrer la valeur de déplacement dans la fenêtre entre 1 et 1023 pas de la même maniére.
Les servos SG90 ne sont pas nécessairement à critiquer : nous les avons utilisés sur un soft/carte développé par The_Target et ils ne chauffaient pas. De même je les ai vu utilisé sur la carte USBservo d'IOCARD sous FS ( Flight Simulator ) et ils chauffaient à peine .
Voilà, ces indications sont données de mémoire, pour plus de détails voir la fiche technique en Espagnol de la carte ou la française , mais j'y avait noté une erreur au moins : elle indiquait le déplacement possible du servo sur 2023 pas ! , en fait sur la fiche en espagnol est indiqué 1023 pas - c'est la valeur max à considérer !
Bon courage
Les Tower pro SG90 chauffent associés à la carte USB Servo d'IOcard ...... j'ai essayé
Mais ne doivent pas cramer pour autant.
D'origine ils sont cablés en Brun, Rouge, Orange
Les connecteurs doivent être re-cablés dans l'ordre suivant :
Rouge, Orange, Brun soit dans cet ordre " + " " data " " GND "
Sur la carte, le repére " 1 " du connecteur est le + 5 V càd le rouge.
Lorsque tu as la carte devant toi, les connecteurs du coté de la carte qui te fait face, le rouge doit être coté gauche du connecteur. ( marquage "1" sur le circuit imprimé )
ATTENTION :
La carte comporte :
6 connecteurs pour servos sur 1 coté
4 connecteurs pour entrées analogiques sur un autre coté .
NE PAS SE TROMPER DE RANGEE DE CONNECTEUR LORSQUE L'ON BRANCHE LE SERVO car les branchements du +5V et du " - " sont à l'opposé ( Entrées analogiques Pin1 = Gnd - Servos Piin1 = +5V )
Je me suis trompé, j'ai cramé 2 servos.
Lors de l'utilisation du soft test faire attention aussi : si le curseur est poussé au maximum, il peut faire partir le servo à son maximum et faire forcer sur la butée de limite mécanique, du coup on peut flinguer le potard embarqué .... et voir le servo mourir. Je ne me souviens plus exactement comment je procédais, mais je crois que je mettais le curseur au milieu pour ensuite le faire bouger doucelment vers ses extrême et déterminer les limites - On peut ausi entrer la valeur de déplacement dans la fenêtre entre 1 et 1023 pas de la même maniére.
Les servos SG90 ne sont pas nécessairement à critiquer : nous les avons utilisés sur un soft/carte développé par The_Target et ils ne chauffaient pas. De même je les ai vu utilisé sur la carte USBservo d'IOCARD sous FS ( Flight Simulator ) et ils chauffaient à peine .
Voilà, ces indications sont données de mémoire, pour plus de détails voir la fiche technique en Espagnol de la carte ou la française , mais j'y avait noté une erreur au moins : elle indiquait le déplacement possible du servo sur 2023 pas ! , en fait sur la fiche en espagnol est indiqué 1023 pas - c'est la valeur max à considérer !
Bon courage
Merci pour la réponse Loulou
J'avais tout bon pourtant... J'avais les fils dans le bon ordre, sur le bon connecteur.
Bon, je vais recommencer de zéro avec un troisième, en plaçant la valeur à 511 et voir ce qui se passe... (plus que quatre! ).
Avant ça je vais tester l'alimentation de la carte, on ne sait jamais.
J'avais tout bon pourtant... J'avais les fils dans le bon ordre, sur le bon connecteur.
Bon, je vais recommencer de zéro avec un troisième, en plaçant la valeur à 511 et voir ce qui se passe... (plus que quatre! ).
Avant ça je vais tester l'alimentation de la carte, on ne sait jamais.
511 Comme tu y vas ...... jeune fou !Bon, je vais recommencer de zéro avec un troisième, en plaçant la valeur à 511 et voir ce qui se passe...
Plus raisonnablement, je verrai 510 ou à l'extrême 512 .... soyons raisonnable
:laugh::laugh::shifty: un peu d'humour dans ce monde de brutes
A bientôt
Jeune fou, tu ne crois pas si bien dire (jeune, moins, mais ça me fait plaisir!):Comme tu y vas ...... jeune fou !
Après test au multimètre, j'alimentais joyeusement ma carte avec 12V au lieu de cinq....
Voila voila... Maintenant, comment dire... Ca marche...
Je ne trouve pas le smiley "rire jaune et penaud", ce n'était au final qu'un problème de cerveau.
Merci pour le dérangement, moi sans faire de bruit...