futur chasseur suisse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#176

Message par Cougar133 »

ben il font travailler leurs neurones pour que le projet avance .. :exit:

je reviens juste pour signaler , je crois que le Neuron a déja fait un vol d'essai
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7752
Inscription : 08 mai 2007

#177

Message par JulietBravo »

Cougar133 a écrit :Je reviens juste pour signaler , je crois que le Neuron a déja fait un vol d'essai
Impossible, il n'existe encore que quelques morceaux épars (dans le meilleur des cas) et des idées dans les cerveaux des ingénieurs :laugh:.
Peut-être que tu confonds avec l'AVE, drone étudié par Dassault qui a fait des vols en tout automatique il y a quelques semaines ?
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#178

Message par Cougar133 »

c'est possible , un truc qui ressemble pas a un avion a volé , de chez Dassault

EDIT : http://www.techno-science.net/forum/vie ... d3a26e0a58
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7752
Inscription : 08 mai 2007

#179

Message par JulietBravo »

L'AVE, c'est bien ce "truc"-là !
Le Neuron n'aura pas de dérives, et sera plus gros, mais sans référence d'échelle ça ne saute pas aux yeux.
Par contre j'ai relevé quelques erreurs dans le forum que tu "linkes", en lisant rapidement...
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#180

Message par Bolo »

Quelles horreurs ces trucs franchement :sweatdrop
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4023
Inscription : 31 août 2006

#181

Message par Rob1 »

Famas a écrit :Quelles horreurs ces trucs franchement :sweatdrop
Oui.A propos, j'ai pu voir ici pas mal de personnes regretter une possible disparition prochaine des avions pilotés.

J'ai récemment pu lire un livre sur l'aviation du futur où l'auteur Camille Rougeron disait que c'était effectivement une possibilité à court/moyen terme.






Il est utile de préciser que ce livre date de 1957... :wheelchai :wheelchai :wheelchai
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7752
Inscription : 08 mai 2007

#182

Message par JulietBravo »

Rob1 a écrit :J'ai récemment pu lire un livre sur l'aviation du futur où l'auteur Camille Rougeron disait que c'était effectivement une possibilité à court/moyen terme.
Il est utile de préciser que ce livre date de 1957... :wheelchai :wheelchai :wheelchai
Il n'est pas meilleur qu'Elisabeth T., ton Nostradamus du fait aérien !
Heureusement pour les cochers !!!:laugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

#183

Message par ironclaude »

Rob1 a écrit :
J'ai récemment pu lire un livre sur l'aviation du futur où l'auteur Camille Rougeron disait que c'était effectivement une possibilité à court/moyen terme.
Il est utile de préciser que ce livre date de 1957... :wheelchai :wheelchai :wheelchai

J'ai encore ce livre à la maison ! Un cadeau de quand j'étais petit ! Je viens d'y jeter un oeil et malgré ses 50 ans ça reste un ouvrage remarquable, qui traite de tous les aspects de l'aviation. Pas de grande photos couleurs en double page, mais beaucoup plus de texte, qui va parfois assez loin dans la technique. Tout sauf un ouvrage de rigolo !

Claude
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6153
Inscription : 18 novembre 2001

#184

Message par TOPOLO »

Certainement pas un rogolo, mais cette prédiction est un ennoncé récurent des experts aéronautiques, je pense que sa première occurence remonte à 1915-1917.... (mais je n'ai plus les références en tête.)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#185

Message par *Aquila* »

Heero a écrit :@Aquila : Ne peut on pas considérer les yak130, F/A50, Mako qui sont des avions d'entrainement ET d'attaque léger comme les successeurs du F5 ...

car après tout , tous ces avions ont un petit radar... et un système d'arme correct...
quand je vois ce que devait donné le MAKO c'était plutôt alléchant !!
Oui, oui. Mais je ne peux pas m'empêcher de considérer qu'il y a un pays (sais plus le quel, tiens...) qui a "remplacé" certains de ses Jaguar par des Rafale... :innocent:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22949
Inscription : 23 mai 2003

#186

Message par warbird2000 »

*Aquila* a écrit :Oui, oui. Mais je ne peux pas m'empêcher de considérer qu'il y a un pays (sais plus le quel, tiens...) qui a "remplacé" certains de ses Jaguar par des Rafale... :innocent:
Le budget va décider en suisse c'est certain.
Maintenant , Faut-il ramplacer chaque F-5 par un gripen ou 3 F-5 par 2 rafales sachant en plus que le rafale a un handicap, il ne peut reprendre l'armement us des hornets alors que le gripen est lui compatible.

C'est comme en france, chaque avion réformé n'est pas remplacé systématiquement par un rafale ,il me semble.
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#187

Message par Black Wolf »

Il y a eu un article ce matin dans un journal gratuit parlant d'un rapport reçu de l'armée française comme quoi il y avait des gros soucis de livraison pour les pièces de rechange, la production de rafales étant trop faibles, les fournisseur préfèrent d'abord s'occuper de leurs clients plus importants avant de fournir des pièces à Dassault. Il y a aussi beaucoup d'entretien par heure de vol.

Bref ça va pas faire bonne impression auprès du public
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#188

Message par Tomcat »

Tu as raison, je n'avais pas anticipé cette conséquence de l'arrêt de la présentation Alpha du Mirage 2000 de l'Armée de l'Air...
C'est plutôt l'inverse : l'arrêt de la présentation alpha du 2000 est une conséquence du lancement de la présentation alpha du Rafale.
Du coup, chez DA, ils vont présenter quoi ???
Déjà ils vont économiser une présentation Rafale :laugh:

En général ils font une présentation 7x.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#189

Message par Cougar133 »

warbird2000 a écrit :Le budget va décider en suisse c'est certain.
Maintenant , Faut-il ramplacer chaque F-5 par un gripen ou 3 F-5 par 2 rafales sachant en plus que le rafale a un handicap, il ne peut reprendre l'armement us des hornets alors que le gripen est lui compatible.
a la demande du client c'est possible . les appareils sont construits selon une norme dont le nom m'a echappé . les tests de compatibilité sont a la charge du client .
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#190

Message par MajorBug »

selon une norme dont le nom m'a echappé
C'est pas Stanag par hasard ? (ou alors ça vaut seulement pour l'infanterie)

Ensuite c'est pas seulement la question de pouvoir monter un amraam sous un Rafale, ça a priori c'est le côté facile du truc, par contre faire en sorte que l'avionique sache se débrouiller correctement avec, là c'est déjà plus amusant ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#191

Message par *Aquila* »

warbird2000 a écrit :Maintenant , Faut-il ramplacer chaque F-5 par un gripen [...]
C'est en effet clair qu'on n'est pas dans le 1 pour 1. Ni en Suisse ni ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#192

Message par Cougar133 »

MajorBug a écrit :C'est pas Stanag par hasard ? (ou alors ça vaut seulement pour l'infanterie)

Ensuite c'est pas seulement la question de pouvoir monter un amraam sous un Rafale, ça a priori c'est le côté facile du truc, par contre faire en sorte que l'avionique sache se débrouiller correctement avec, là c'est déjà plus amusant ;)
Merci , je l'avais sur le bout du clavier mais j'arrivais po a le sortir :sweatdrop
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#193

Message par Pitros »

Cougar133 a écrit :a la demande du client c'est possible . les appareils sont construits selon une norme dont le nom m'a echappé . les tests de compatibilité sont a la charge du client .
sauf que c'est aussi au client de payer l'intégration et les tests qui vont avec. Ce qui alourdit la facture d'autant...

va expliquer au commun des mortels que tu vas acheter un avion "trop gros pour toi" et en plus payer l'intégration de son armement, alors qu'un concurrent moins cher et pas forcément moins adapté est déjà compatible...

Et c'est pas avec la comm (désastreuse) que fait l'armée pour ces hypothétiques futurs avions (entre autres, la liste des "affaires" sur lesquelles l'armée c'est loupé cette année est très longue) qu'elle va convaincre face aux opposants. Et comme un référendum est déjà lancé, c'est la population qui choisira si achat d'avions il y aura ou pas. Et là, la sanction pourrais bien être très lourde...
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#194

Message par fockewulf »

MajorBug a écrit :C'est pas Stanag par hasard ? (ou alors ça vaut seulement pour l'infanterie)
Non, les normes STANAG sont aussi utilisées en aviation.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#195

Message par *Aquila* »

fockewulf a écrit :Non, les normes STANAG sont aussi utilisées en aviation.
C'est un non qui veut dire oui, donc? :detective
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4023
Inscription : 31 août 2006

#196

Message par Rob1 »

Standardization Agreement.

http://en.wikipedia.org/wiki/STANAG
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#197

Message par fockewulf »

*Aquila* a écrit :C'est un non qui veut dire oui, donc? :detective
eheh :sweatdrop
Effectivement.
Pour etre plus précis:
"Non, ce n'est pas réservé à l'infantrie, puisqu'on les utilise aussi en aviation"
moi j'aime pas les signatures
Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#198

Message par MajorBug »

Ca m'apprendra à mettre des "sauf erreur" et autres "ou alors" au cas où je dirais une grosse bourde, la prochaine fois ce sera cash les pieds dans le plat et sans filet :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35175
Inscription : 22 octobre 2002

#199

Message par jojo »

Il y a eu un article ce matin dans un journal gratuit parlant d'un rapport reçu de l'armée française comme quoi il y avait des gros soucis de livraison pour les pièces de rechange
Ben oui c'est surement crédible comme source, et surtout l'Armée de l'Air qui tire dans les pattes de Dassault pour l'export.:wacko:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#200

Message par Black Wolf »

L'article en question : http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/le ... e_9-275268

C'était donc pas l'armée de l'air mais la "Commission de la défense nationale française" qui est à l'origine de ce rapport
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »