futur chasseur suisse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#151

Message par Heero »

@Aquila : Ne peut on pas considérer les yak130, F/A50, Mako qui sont des avions d'entrainement ET d'attaque léger comme les successeurs du F5 ...

car après tout , tous ces avions ont un petit radar... et un système d'arme correct...
quand je vois ce que devait donné le MAKO c'était plutôt alléchant !!

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#152

Message par EVC214_Turban »

Mako? c'est quoi? à part un requin? ^^



EDIT: ah, c'est bon j'ai trouvé... j'ai du ajouter un "plane" derrière le "mako" dans google ^^

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#153

Message par Heero »

un avions d'entrainement et de combat léger européen

ici pour plus d'info
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#154

Message par fockewulf »

A la différence que le Mako n'a jamais volé et est encore dans les cartons.
Or les suisses ont besoin d'une solution à court terme.
Par ailleurs, c'est également un monomteur (meme moteur que le super gripen)

Edit: J'oubliais aussi que sur le segment entrainement, un appareil d'entrainement avancé viendrait marcher sur les plates bandes du PC21, ce que l'industrie locale ne verrait surement pas d'un bon oeil.
moi j'aime pas les signatures
Image

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#155

Message par EVC214_Turban »

J'adore les Pilatus, mais au fond je dois avouer que ça reste un ventilo...

Sinon c'est bien ces avions next gen, avec eux les modeleurs auront plus beaucoup de travail ^^
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#156

Message par fockewulf »

Un ventilo certes, mais avec une avionique qui ferait rever n'importe quel chassou!
Le concept est loin d'etre idiot: avoir une avionique et un comportement proche de ceux de l'avion de combat sur lequel tu seras transformé.
Corrigez moi si je me trompe, mais j'ai cru entendre que les affichages étaient concus de sorte à etre similaires à ceux de l'avion de combat qu'utilise le client.
Et tout ca, pour une vitesse à peine moindre vis à vis d'un jet subsonique et un coup d'exploitation à priori moindre.
Bon par contre, le prix d'achat est plutot dans la classe Rolex que Swatch ^^
moi j'aime pas les signatures
Image

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#157

Message par EVC214_Turban »

Ahhh mais ça c'est sur que les Pilatus sont des chouettes machines...

Mais au niveau piloatge et tout...doit y avoir des différence de gestion tout ça...c'est peut être pas qu'une question de vitesse..

Enfin moi ce que j'en dis hein :laugh::sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#158

Message par Black Wolf »

Les PC-21 sont en effet prévu pour s'adapter le mieux possible au comportement, autant au niveau avionique que commandes de vol, du chasseur sur lequel sera transformé le pilote.

Toute l'avionique est censée être programmable et tu peux simuler à peu près tout ce que tu veux d'après ce que j'ai compris, p.ex radar, rwr, datalink etc.. pour te faire faire une petite partie de simu dans un pit de luxe, volant qui plus est.

Pour les réactions en vol, les commandes sont également programmable pour se rapprocher des caractéristiques du jet simulé (temps de réaction des réacteurs avant d'arriver au régime demandé, réactions au commandes etc..). Apparemment ils en sont très contents mais je ne suis pas sûr qu'il y ait déjà eu des pilotes ayant suivi complètement le nouveau cursus de formation avec le PC-21 à la place du Tiger
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#159

Message par Heero »

A la différence que le Mako n'a jamais volé et est encore dans les cartons.
Or les suisses ont besoin d'une solution à court terme.
nous sommes bien d'accord... de toute facon pour la Suisse il y a pas 3 mais deux solutions viables pour faire de l'air sol et du air air.... le Gripen et le Rafale...

apres ce sera uniquement une question politique et de prix !! Par contre si la Suisse veut vraiment du bimoteur... dans ce cas la le choix est vite fait !!

Le typhoon pour moi est un excellent chasseur... car il est conçut comme tel ... pas comme bombardier...

enfin ce n'est que mon avis...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#160

Message par warbird2000 »

Heero a écrit :nous sommes bien d'accord... de toute facon pour la Suisse il y a pas 3 mais deux solutions viables pour faire de l'air sol et du air air.... le Gripen et le Rafale...

apres ce sera uniquement une question politique et de prix !! Par contre si la Suisse veut vraiment du bimoteur... dans ce cas la le choix est vite fait !!

Le typhoon pour moi est un excellent chasseur... car il est conçut comme tel ... pas comme bombardier...

enfin ce n'est que mon avis...
il faudrait te mettre à jour. Le Typhoon a fait une campagne de bombardement au usa avec des paveway. Dès le départ le Typhoon a été conçu pour des charges externes , même si tout les élements ne sont pas intégrés dans la version de base et il ne faut pas oublier que le rafale a été livré aussi au début en version air air.

De toute manière pour moi le Typhoon n'a aucune chance vu son prix. Vu le scandale que l'on a fait en autriche pour seulement 18 avions .

D'après ce que j'ai lu a droite et à gauche, c'est le prix qui sera déterminant

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#161

Message par Heero »

il faudrait te mettre à jour. Le Typhoon a fait une campagne de bombardement au usa avec des paveway.
je le sais... par contre ce que je ne sais pas c'est la qualité de son radar en air sol, s'il possède un système de suivit de terrain, la fonction air sol est elle intégré au canon... bref toutes les choses qui font qu'un avion est vraiment capable de faire du air sol

en gros je voudrai savoir ce que vaut vraiment un typhoon en air sol, car dans ce cas le rafale n'a rien pour lui !! si ce n'est de belles courbes

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#162

Message par warbird2000 »

Heero a écrit :je le sais... par contre ce que je ne sais pas c'est la qualité de son radar en air sol, s'il possède un système de suivit de terrain, la fonction air sol est elle intégré au canon... bref toutes les choses qui font qu'un avion est vraiment capable de faire du air sol

en gros je voudrai savoir ce que vaut vraiment un typhoon en air sol, car dans ce cas le rafale n'a rien pour lui !! si ce n'est de belles courbes
j'ai la brochure Typhoon de air international sous les yeux

Le radar peut faire simultanément du air air et air surface.

Les modes suivants vont être intégrés au standard FOC. Nous parlons ici du radar mécanique.

Du ground mapping avec une résolution de 1 mètre
Enfin il dispose d'un mode Terrain-avoidance

Il est noter que l'évolution vers le standard FOC est purement software et non hardware.

Pour le radar AESA; il faudra attendre la tranche 3

je ne sais pas si les avions de la campagne us avaient le standart FOC mais ils disposaient de la fonctionnalité rover intégrée a leur pod litening. Autrement dit un FAC, peut voir au sol ce que voit le pod litening.

edit; le canon a aussi été aussi testé en air-surface lors de cette campagne
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#163

Message par Cougar133 »

si l'Eurofighter est choisi , ce sera un choix purement politique . son prix est déja un frein ... ses performances en air sol restent encore a prouver ( combat proven en afghanistan par exemple ?) . les coûts de sa maintenance sont les plus élevés des 3 concurrents .

je ne vois que le Gripen gagnant ( malheureusement pour Dassault ... ) même s'il n'est que monomoteur , son petit gabarit , sa capacité d'emport et sa "similarité" dans la maintenance des moteurs ( doit pas y avoir d'énormes différences entre F404 et 414 ) ...

un Gripen aux cocardes suisses volera bientôt dans les montagnes ..
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#164

Message par warbird2000 »

Cougar133 a écrit :si l'Eurofighter est choisi , ce sera un choix purement politique . son prix est déja un frein ... ses performances en air sol restent encore a prouver ( combat proven en afghanistan par exemple ?) . les coûts de sa maintenance sont les plus élevés des 3 concurrents .

je ne vois que le Gripen gagnant ( malheureusement pour Dassault ... ) même s'il n'est que monomoteur , son petit gabarit , sa capacité d'emport et sa "similarité" dans la maintenance des moteurs ( doit pas y avoir d'énormes différences entre F404 et 414 ) ...

un Gripen aux cocardes suisses volera bientôt dans les montagnes ..
Ajoutons aussi que le gripen est conçu dès le départ pour être entretenu par des miliciens

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#165

Message par Heero »

merci warbird pour les précisions...

il ne reste donc plus beaucoup d'avantage au rafale par rapport à l'ef2000
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#166

Message par jojo »

Le radar peut faire simultanément du air air et air surface
Faire ça avec un radar mécanique me parrait plus compliqué qu'avec un radar à balayage électronique.

Enfin terrain avoidance ça veux pas dire SDT auto 200 ft/600 kts...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#167

Message par fockewulf »

warbird2000 a écrit :Pour le radar AESA; il faudra attendre la tranche 3
La tranche 3 n'est elle pas sur la sellette quant à etre annulée ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4006
Inscription : 31 août 2006

#168

Message par Rob1 »

"Seulement" pour les Brits, non ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#169

Message par warbird2000 »

fockewulf a écrit :La tranche 3 n'est elle pas sur la sellette quant à etre annulée ?
Ecoute difficile de savoir, Parfois dans la presse uk on parle d'annuler la tranche 3 au profit du F-35 et puis après on lit exactement l'inverse.

Ce qui est certain c'est que les moyens de la défence britannique sont revus à la baisse et que des choix seront faits
La tranche 3 n'est elle pas sur la sellette quant à etre annulée ?
Il est question pour les anglais mais les allemands qui n'ont pas misé sur le F-35, devront bien un jour remplacer les tornados. Les espagnols aussi pourraient restés interessé par la tranche 3 ainsi que les italiens qui n'ont pas acheté un proto F-35 comme prévu.
Faire ça avec un radar mécanique me parrait plus compliqué qu'avec un radar à balayage électronique.

Enfin terrain avoidance ça veux pas dire SDT auto 200 ft/600 kts

Le texte original est le suivant
The low-inertia antenna has an unusually fast and powerful drive system, ..., giving such agility that the radar is capable of interleaved air-to-surface and air-air opération
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#170

Message par jojo »

Bien sûr Air International et Air Forces Monthly (pendant qu'on y est) sont connu pour leur objectivité.

Pour un radar à balayage électronique le faisceau peut être pointé en quelques millisecondes, et donc entreacer les modes A/A etA/S je doute qu'on puisse atteindre des performances similaires avec une antenne mécanique.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#171

Message par Tomcat »

Après tout, son nom finira par être connu (au prochain Salon du Bourget, peut-être)...
La démo au Bourget sera probablement assurée par l'armée de l'air, comme de coutume pour le fer de lance de l'AA. Ca sera donc au capitaine Ruet de nous montrer ses canards...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#172

Message par JulietBravo »

Tomcat a écrit :La démo au Bourget sera probablement assurée par l'armée de l'air, comme de coutume pour le fer de lance de l'AA. Ca sera donc au capitaine Ruet de nous montrer ses canards...
Tu as raison, je n'avais pas anticipé cette conséquence de l'arrêt de la présentation Alpha du Mirage 2000 de l'Armée de l'Air...:notworthy
Un Rafale de l'AA, un autre de Dassault, ça ferait doublon !
Du coup, chez DA, ils vont présenter quoi ??? Moi le 7X ça m'irait bien, il est assez gracieux en vol et fait malgré tout des évolutions assez serrées...:yes:
Parce que la présentation Alpha du Neuron, c'est pas pour demain !:exit:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#173

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Bien sûr Air International et Air Forces Monthly (pendant qu'on y est) sont connu pour leur objectivité.

Pour un radar à balayage électronique le faiscea peut être pointé en quelques millisecondes, et donc entreacer les modes A/A etA/S je doute qu'on puisse atteindre des performances similaires avec une antenne mécanique.

Je reconnais que je n'aurais pas du traduire par simultanement :)
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#174

Message par Cougar133 »

JulietBravo a écrit :Tu as raison, je n'avais pas anticipé cette conséquence de l'arrêt de la présentation Alpha du Mirage 2000 de l'Armée de l'Air...:notworthy
Un Rafale de l'AA, un autre de Dassault, ça ferait doublon !
Du coup, chez DA, ils vont présenter quoi ??? Moi le 7X ça m'irait bien, il est assez gracieux en vol et fait malgré tout des évolutions assez serrées...:yes:
Parce que la présentation Alpha du Neuron, c'est pas pour demain !:exit:
Un super Rafale pour contrer le Super Gripen :laugh:
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#175

Message par fockewulf »

JulietBravo a écrit : Parce que la présentation Alpha du Neuron, c'est pas pour demain !:exit:
Ben justement. Ca en est ou le Neuron ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »