futur chasseur suisse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#76

Message par Spyounet »

Je me permets de relancer le topic, puisque j'ai glané diverses informations ici et là.

Aussi, j'ai eu l'occasion d'avoir un visuel sur les deux Gripen pas plus tard que hier matin... puisqu'ils sont passés en TBA juste au dessus de chez moi hier (vers 10h30, et malgré le fait que je n'habite pas à proximité d'une base aérienne).

Première constatation : J'ai l'impression qu'ils font plus de rafus que le Hornet (C'est Franz Weber et les valaisans qui vont pas être contents)... Enfin bon, ça fait un moment que j'ai pas vu de Hornet passer à proximité, donc j'ai mon impression est peut être un peu faussée.

En ce qui concerne l'arguement "monoréacteur vs biréacteur", si je suis d'accord sur le principe de sécurité, je ne suis pas sûr que ça a été le facteur déterminant dans le choix du F-18 vis à vis du Falcon en 1988. Selon l'article L’acquisition du Hornet par la Suisse, bien que le Hornet était un peu plus cher que le Falcon, il présentait des perfomances globales supérieures d'un tiers (opérations, techniques, logistique et commerce), avec des coûts d'"hélvétisation" (me demandez pas ce que ça signifie, j'en sais strictement rien) moindre et une durée de vie opérationnelle plus longue.

Pour en revenir à la sélection actuelle, quelques considérations à prendre en compte :
- Les Forces Aériennes suisses remplacent 54 Tigers, et sont/seront en sous-effectifs. Un grand nombre d'appareils serait préférables. Selon le budget disponible et les prix des différentes machines, 2 fois plus de Gripen pourraient être acquises que de Rafale ou d'Eurofigther.
- Depuis l'affaire du "scandale des Mirages" (triplement du budget pour la moitié moins d'appareils au final), la Suisse ne veut plus acheter "sans compensation", mais demande un renforcement des accords commerciaux et/ou techniques. Le "partenariat induit" de SAAB (coopération industrielle, transfert de technologie) qui est inscrit même dans la "Pensée" de conception et de vente du Gripen pourrait bien être déterminant. Comme pour les Mirages III et les F/A-18, une partie de l'appareil devrait être produite/assemblée sur place pour dynamiser le secteur économique local. A noter aussi le récent rachat de la division Space de SAAB par RUAG.
- Enfin, particularité Suisse par rapport aux autres marchés (c'est aussi lié au paragraphe précédent) : c'est le contribuable qui paie, mais c'est aussi le contribuable qui décide. Je fais largement confiance à la gauche et au mouvement "pour une Suisse sans Armée" pour passer l'achat en initiative, d'autant plus que le présent achat est beaucoup plus sujet à critiques que ne l'était l'achat des Hornets (en 1992, les 100'000 signatures contre l'achat des Hornet furent acquises en 11 jours seulement, record absolu. L'initiatives fut rejetée à 57%).

Dans le contexte actuel, seuls d'autres arguements économiques "externes" pourraient faire passer cet achat, mais les arguement purement militaires (Police aérienne, WEF, Euro 06) ne suffiront pas à mon opinon. Pour ce que j'ai vu de la "propagande" de SAAB, je pense qu'ils sont de loin les mieux placés (je ne crois pas un seul instant aux chances de l'Eurofigther, celles du Rafale sont à peine supérieures), mais ca va être loin d'être simple.

Liens intéressants :
Quel avion pour la Suisse?, Septembre 07
L'acquisition du Hornet par la Suisse, 2007
Le Gripen: Fait pour la Suisse, SAAB, 2008

PS: Salutations à tous les anciens, ça faisait un bail que j'étais pas passé par ici moi :)

Spyounet, a.k.a Spyhawk
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#77

Message par jojo »

2 fois plus de Gripen pourraient être acquises que de Rafale
C'est pas parceque le Rafale est biréacteur qu'il coute 2 fois plus chers que le Gripen:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

gabi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 384
Inscription : 11 décembre 2003

#78

Message par gabi »

@Spyounet: le scandale des mirages, c'etait du a l'intégration d'éléments americains dans les mirages III parceque le matos americains etait considéré comme plus performant. résultat ça a couté chero (et quelques tètes haut placés aussi). j'ai bon ou pas?
Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#79

Message par Spyounet »

C'est l'une des raisons, mais pas la seule :

Les dépassements de crédit sont dus essentiellement au montage du radar de conduite de tir et de navigation américain «Taran», choisi en fonction de sa compatibilité avec les engins air-air prévus, également fabriqués par Hughes. A cela s'ajoutent l'équipement nécessaire à la reconnaissance aérienne, l'assistance au décollage court et les pièces de rechange, sans compter le coût supérieur d'une fabrication sous licence.

Voir L’acquisition des Mirage suisses

Ca a effectivement coûté quelques têtes. On ne rigole pas avec l'argent du contribuable :)
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#80

Message par eutoposWildcat »

bien que le Hornet était un peu plus cher que le Falcon, il présentait des perfomances globales supérieures d'un tiers (opérations, techniques, logistique et commerce), avec des coûts d'"hélvétisation" (me demandez pas ce que ça signifie, j'en sais strictement rien)
"L'hèlvétisation", c'est le fait d'adapter l'avion aux demandes spéciales de l'armée hèlvétique. Par exemple, concernant les Hornets, les moteurs ont été poussés et les avions ont été rendus capables de tirer davantage de "G" que les avions de l'US Navy à l'époque. Après, ça peut passer par des modifications logicielles, d'équipements ponctuels, la taille des jantes ou le modèle d'allume-cigare. :tongue:

D'une manière générale, il semble que l'armée hèlvétique aime bien commander des modèles "toutes options". :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#81

Message par jojo »

Et de nouveaux pylones d'emport moins large pour diminuer la consomation.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#82

Message par Spyounet »

Merci pour la précision, je pensais que c'était plus lié aux infrastructures suisses au sol.. ;)
I don't want to use a signature - No signature selected

-=G@rett=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 22 mai 2008

#83

Message par -=G@rett=- »

Et ben ça ne sera sans doute pas le dernier, mais c'est en tout cas un point de vu que je trouve très intéressant!

Tu parles de plusieurs points importants, reste à savoir s'il s'agit d'info ou d'intox!? Mais l'essentiel est que l'on apprent pas mal de chose sur les possibilités des différents appareil ...nottemment du gripen que je connais moins.

C'est vrai qu'à lire tes liens, le Gripen semble convenir à la Suisse sur bien des points! (Je ne dis pas que c'est le seul hein).

Y a juste ses entrée d'air réctangulaire que je trouve un peu domage... lol
Skype : DarkGarett

-=G@rett=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 22 mai 2008

#84

Message par -=G@rett=- »

Et ben voilà, les deux Gripen Suédois ont quitté la Suisse jeudi passé...

Les prochains, seront les Rafal qui prendront leur quartiers en octobre pour leur période de test ;)
Skype : DarkGarett
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#85

Message par Cougar133 »

des echos sur les "resultats" du Gripen ?
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#86

Message par PolluxDeltaSeven »

Et de nouveaux pylones d'emport moins large pour diminuer la consomation.
Ils sont tellement fins d'ailleurs qu'on les voit pas! Ils ont aussi du acheter des bombes et des missiles air-sol furtifs pour mettre sous leurs pylones invisibles! :laugh:

Je plaisante, mais merci pour l'info, je savais pas. En même temps, comme je disais, on a rarement l'occasion de les voir avec leurs pylones.

L'helvétisation du Hornet n'incluait-elle pas aussi un réservoir externe ventral de plus grande capacité (mais non largable je crois)??
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#87

Message par Warlordimi »

La seule vraie question, c'est... Seront-ils certifiés pour utilisation sur porte-avion? :detective
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#88

Message par Scrat »

eutoposWildcat a écrit :"L'hèlvétisation", c'est le fait d'adapter l'avion aux demandes spéciales de l'armée hèlvétique. Par exemple, concernant les Hornets, les moteurs ont été poussés et les avions ont été rendus capables de tirer davantage de "G" que les avions de l'US Navy à l'époque. Après, ça peut passer par des modifications logicielles, d'équipements ponctuels, la taille des jantes ou le modèle d'allume-cigare. :tongue:

D'une manière générale, il semble que l'armée hèlvétique aime bien commander des modèles "toutes options". :happy:
Tu oublies les structures en trou d'emmental dont il est prouvé que c'est plus solide que le nid d'abeilles ! :Jumpy:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#89

Message par PolluxDeltaSeven »

La seule vraie question, c'est... Seront-ils certifiés pour utilisation sur porte-avion?
Pour le Gripen, j'avoue qu'il y a tout de même assez peu de chances! :laugh: :laugh:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#90

Message par Warlordimi »

Surtout pour le SwiSS Lac Léman sans aucun doute...:exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#91

Message par warbird2000 »

Je n'ai pas le courage de rechercher l'article mais a propos des tests effectués sur le gripen, il y'en avait un de discretion.

Alors les suisses misent-ils sur le furtif, non par discret, il faut comprendre que l'on mesure le bruit de l'avion et QUE C EST UN CRITERE QUI RENTRE EN COMPTE.

Ont-ils pensé à vérifier si l'avion est facile à nettoyer ?
:exit:

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#92

Message par Chris Young »

Et s'il salit pas trop le hangar ! :laugh:

-=G@rett=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 22 mai 2008

#93

Message par -=G@rett=- »

Arf le bruit! ...long débat! lol

Effectivement, il y a déjà une telle opposition à l'achat de nouveau avions de chasse en Suisse, que ceux qui ne sont pas encore tout à fait contre, demande que le bruit soit LE facteur à prendre en compte!

Sinon, je n'ai pas trop lu de chose concernant un "verdict" du Gripen. Je ne me suis pas trop renseigner, ok, mais je crois qu'ils ne veulenet pas trop se prononcer pour le moment.
C'est pas facile de faire un comparatif sans avoir un autre appareil en comparaison lol.

Voilà en compensation ; )
Les Gripen à Emmen
Skype : DarkGarett

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#94

Message par warbird2000 »

La comparaison ne saurait être que défavorable au gripen.

Entre le gripen et le Typhoon ou rafale , il n' y a pas photo.

On choisit le gripen pas pour ses performances mais pour son cout réduit. De plus l'avion suedois étant conçou pour être mis en oeuvre par des miliciens, sa maitenance doit être aisée
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#95

Message par Cougar133 »

je sais pas vous mais je trouve que le Gripen a une vitesse d'approche assez élevée par rapport au rafale/Eurofighter ... ou c'est peut être pour essais ??
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#96

Message par Black Wolf »

On aura normalement pas les résultats des évaluations, soit disant pour cause de "secret industriel" des constructeurs. Officieusement c'est sûr que c'est pour pas que ça gueule au moment du choix si p.ex ils ont préféré le plus bruyant ou le plus consommateur en carburant etc..
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#97

Message par Cougar133 »

Arrivée du Rafale en Suisse ..


http://www.ar.admin.ch/internet/armasui ... afale.html


http://fr.youtube.com/watch?v=mTHm892of ... re=related !!!!



ça aurait quand même de la gueule un Raf Suisse ! et ce bruit miammmmmm !!!
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#98

Message par JulietBravo »

Cougar133 a écrit :Arrivée du Rafale en Suisse...
2 avions :
Rafale B301, avion de développement, habituellement basé à Istres.
Rafale B307, avion emprunté au 1/7 "Provence" pour la durée de la campagne d'évaluation (préparation incluse).
Tous les 2 au standard F3, si je ne m'abuse...

Pour ce qui concerne le soutien (mécanos, pièces,...), j'imagine qu'il est amené par la route ?...

On remarquera, sur les photos, une rampe de lancement de drone Ranger (je crois), abritée partiellement sous un toit de tôle. On dirait bien qu'elle est là à demeure. Quelqu'un peut confirmer ?

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#99

Message par Heero »

euh tu es sur que c'est le b301 ?? Il est pas en statique aux champs Elysée ?

sgt51
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 05 août 2005

#100

Message par sgt51 »

Heero a écrit :euh tu es sur que c'est le b301 ?? Il est pas en statique aux champs Elysée ?

sur les photos du 1er lien donné par cougar c'est bien 301
qui est marqué sur la derive
aux champs c'est le B01
:detective
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »