Aussi, j'ai eu l'occasion d'avoir un visuel sur les deux Gripen pas plus tard que hier matin... puisqu'ils sont passés en TBA juste au dessus de chez moi hier (vers 10h30, et malgré le fait que je n'habite pas à proximité d'une base aérienne).
Première constatation : J'ai l'impression qu'ils font plus de rafus que le Hornet (C'est Franz Weber et les valaisans qui vont pas être contents)... Enfin bon, ça fait un moment que j'ai pas vu de Hornet passer à proximité, donc j'ai mon impression est peut être un peu faussée.
En ce qui concerne l'arguement "monoréacteur vs biréacteur", si je suis d'accord sur le principe de sécurité, je ne suis pas sûr que ça a été le facteur déterminant dans le choix du F-18 vis à vis du Falcon en 1988. Selon l'article L’acquisition du Hornet par la Suisse, bien que le Hornet était un peu plus cher que le Falcon, il présentait des perfomances globales supérieures d'un tiers (opérations, techniques, logistique et commerce), avec des coûts d'"hélvétisation" (me demandez pas ce que ça signifie, j'en sais strictement rien) moindre et une durée de vie opérationnelle plus longue.
Pour en revenir à la sélection actuelle, quelques considérations à prendre en compte :
- Les Forces Aériennes suisses remplacent 54 Tigers, et sont/seront en sous-effectifs. Un grand nombre d'appareils serait préférables. Selon le budget disponible et les prix des différentes machines, 2 fois plus de Gripen pourraient être acquises que de Rafale ou d'Eurofigther.
- Depuis l'affaire du "scandale des Mirages" (triplement du budget pour la moitié moins d'appareils au final), la Suisse ne veut plus acheter "sans compensation", mais demande un renforcement des accords commerciaux et/ou techniques. Le "partenariat induit" de SAAB (coopération industrielle, transfert de technologie) qui est inscrit même dans la "Pensée" de conception et de vente du Gripen pourrait bien être déterminant. Comme pour les Mirages III et les F/A-18, une partie de l'appareil devrait être produite/assemblée sur place pour dynamiser le secteur économique local. A noter aussi le récent rachat de la division Space de SAAB par RUAG.
- Enfin, particularité Suisse par rapport aux autres marchés (c'est aussi lié au paragraphe précédent) : c'est le contribuable qui paie, mais c'est aussi le contribuable qui décide. Je fais largement confiance à la gauche et au mouvement "pour une Suisse sans Armée" pour passer l'achat en initiative, d'autant plus que le présent achat est beaucoup plus sujet à critiques que ne l'était l'achat des Hornets (en 1992, les 100'000 signatures contre l'achat des Hornet furent acquises en 11 jours seulement, record absolu. L'initiatives fut rejetée à 57%).
Dans le contexte actuel, seuls d'autres arguements économiques "externes" pourraient faire passer cet achat, mais les arguement purement militaires (Police aérienne, WEF, Euro 06) ne suffiront pas à mon opinon. Pour ce que j'ai vu de la "propagande" de SAAB, je pense qu'ils sont de loin les mieux placés (je ne crois pas un seul instant aux chances de l'Eurofigther, celles du Rafale sont à peine supérieures), mais ca va être loin d'être simple.
Liens intéressants :
Quel avion pour la Suisse?, Septembre 07
L'acquisition du Hornet par la Suisse, 2007
Le Gripen: Fait pour la Suisse, SAAB, 2008
PS: Salutations à tous les anciens, ça faisait un bail que j'étais pas passé par ici moi
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Spyounet, a.k.a Spyhawk