Ah, les CBU, belles petites saletés.
J'ai eu un cours à ce sujet, dans l'emploi contre une base aérienne.
La piste est traitée à la bombe anti-piste et les alentours à la CBU (origine diverse selon le pays fabriquant) pour dérouler un tapis de mines et ralentir ainsi tout véléité d'intervention.
Le génie de l'air fait son intervention dans l'ordre suivant : reco, calcul de la POM (piste opérationnelle minimum, si mes souvenirs sont bons) dépollution des voies d'accès, de la POM et réparation des trous.
Le traitement des tapis est assez long, et on nettoie le minimum pour que les personnels puissent sortir des abris et que la piste et ses accès soit praticables.
Donc, dans les abords de la piste il y a encore plein de divers et variés qui trainent. Et là, au milieu, se trouvent des petites sous-munitions d'un type spécial. Elles se relèvent sur trois pattes et attendent. Elles sont réglées sur un son. Le son d'un avion. On m'a même dit que ce peut être un type d'avion particulier (2000 - Jag ...). Mais là, je n'ai pas de confirmation.
Quand celui-ci passe dans sa zone, elle explose, truffant les alentours de billes d'acier. Certes, l'avion ne sera pas détruit, à moins d'un coup de malchance, mais il n'aime pas trop les billes d'acier et peut-être endommagé avant même de décoller, le contraignant à annuler sa mission et à aller voir les choumacs.
Mais pas de soucis à avoir, je crois que ce type de sous-munition n'est pas modélisé dans Falcon
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)