Aéro-Journal n° 6

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1092
Inscription : 20 novembre 2002

#101

Message par Phil Traere »

rien reçut...je crois que je vais arrêter mon abonnement et aller chez un marchand de journaux à la gare :huh:
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#102

Message par fred 41 »

Tu demandes au buraliste de te l'envoyer ... :-)))
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#103

Message par *Aquila* »

Je confirme: Hitler s'est fait une idée complètement surévaluée de l'impact d'attaques Jabo sur le territoire britannique. Ca, c'est un fait acquis. Mais:
Il est absolument faux de prétendre que la lubie de Hitler ait retardé de six mois la production en masse du 262.
Exact. Par contre, un cahier des charges portant sur une version chasse pure aurait peut-être allégé la tâche de Me et permis une mise en service anticipée pour faire face aux bombardiers alliés. Mais bon, ça n'est qu'un "what if"...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#104

Message par warbird2000 »

*Aquila* a écrit :Je confirme: Hitler s'est fait une idée complètement surévaluée de l'impact d'attaques Jabo sur le territoire britannique. Ca, c'est un fait acquis. Mais:


Exact. Par contre, un cahier des charges portant sur une version chasse pure aurait peut-être allégé la tâche de Me et permis une mise en service anticipée pour faire face aux bombardiers alliés. Mais bon, ça n'est qu'un "what if"...

Je suis d'accord avec toi. Les avions attribué au commando schenck auraient été plus utile contre les bombardiers et cela aurait peut être boosté le moral des unités de chasse allemande mais la victoire n"aurait quand même pas changé de camp. N'oublions pas que les us auraient de toute manière possédé la bombe atomique

Ceci dit le premier arado 234 ne vole que le 15 juin 43 et pourquoi pas avant , tout simplement parce qu'il a dut attendre les moteurs jumo 18 mois !.

La défaite à koursk , c'est juillet 43

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#105

Message par CJE »

Les raids des Jabo répondaient à deux impératifs :
1) militaire : un petit nombre d'avions opérant en quasi-impunité permet de fixer une masse démesurée de défenseurs qui seraient bien plus utiles ailleurs;
2) politique : la Luftwaffe reste sur une dynamique offensive. On remarquera que les "Sweeps" et autres "Rhubarbs" de la RAF ont exactement le même but et les mêmes résultats.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#106

Message par CJE »

@ Aquila :
Relisez l'article sur Galland :
Sur les 100 réacteurs commandés le 28 mai 1943 par Milch, seuls six avaient été livrés en janvier 1944.
Il est donc illusoire de penser que, sans la lubie de Hitler, le 262 aurait pu être opérationnel six mois plus tôt.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#107

Message par *Aquila* »

Autant pour moi. En effet, ça tombe sous le sens! :)

JV69_Taurus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 14 août 2008

#108

Message par JV69_Taurus »

Je n’ai pas encore terminé de lire le n°6 mais je me permets déjà de le commenter. Plutôt je me permets de vous remercier pour le droit de réponse que vous avez accordé à Guy Julien. Ainsi, même si je ne suis pas spécialement intéressé par les circonstances de la mort de Saint-Ex, j’ai énormément apprécié les deux articles publiés dans les Aérojournal 5 et 6.

En effet, dans ces deux articles les auteurs explicitent leur démarche et leur raisonnement. Ces explications sont rafraichissantes car elles montrent que même des historiens reconnus ont des doutes et n’ont pas la science infuse. De plus, le droit de réponse permet de d’apprécié la difficulté du travail d’historien. Surtout la difficulté de trouver toutes les informations pertinentes pour répondre a ses interrogations. Ces deux articles montrent bien que si l’Histoire est écrite, il y a encore du travail pour écrire les histoires.

Enfin, je profite pour vous remercier pour ce magazine. C’est toujours avec bonheur que j’ouvre et lit mon Aérojournal, merci et bonne continuation à l’Aérojournal nouveau.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#109

Message par CJE »

Merci l'Albigeois.
De la part d'un Lot-et-Garonnais.

Sans vouloir mettre AJ au milieu d'une polémique qui ne m'intéresse pas particulièrement, il m'a semblé que l'hypothèse bien argumentée de Guy Julien méritait d'être publiée. On est un peu là pour ça aussi.
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#110

Message par III/JG52-Drach »

Pas encore fini de le lire .
J apprecie aussi l article sur l"am-143" . y a t il eu beaucoup d avions aussi " bâtard" que celui la ?
Je veux dire qu il ne ressemble a rien . Et si je ne me trompe , après la lecture de l article ,il fut industrialise en 1935 et déjà dépassé en 1938 ? Il leur a fallu un sacré courage pour partir en mission dans ce machin-la .
Merci une 6eme fois
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#111

Message par ex:Kaos »

III/JG52-Drach a écrit : Je veux dire qu il ne ressemble a rien
ça te rassures, tu n'es pas tout seul???

:Jumpy:
:exit:

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#112

Message par vautour2b »

Merci beaucoup Warbird2000 & CJE pour vos précisions sur cette affaire autour du Me-262!
C'est effectivement beaucoup plus clair sous cet angle la!

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#113

Message par CJE »

Comment ça, l'Amiot 143 ne ressemble à rien ?

Le seul bombardier équipé d'un restaurant panoramique dans le fusage avec deux ailes taillées dans des portes de hangar.
Vous êtes vraiment difficiles !

:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#114

Message par III/JG52-Drach »

Effectivement il aurait été souhaitable de le présenter comme ça . Et de préciser que la position du copi lui permettait l accès au bassin pour la plonge plus rapidement .
J ai entendu dire que l aérodynamique n a été étudié que tardivement mais quand même quant on voit le machin y en a bien un qui a du se douter de quelque chose ?
J ai vraiment l impression , lorsque je regarde l épure , d avoir devant moi le croisement d un dirigeable avec un avion . L aviation c est ma passion mais si on devait m envoyer me battre dans un machin pareils .......
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#115

Message par CJE »

Bah ! tu sais, il n'est pas pire sur le plan esthétique que les Keystone américains ou le Heyford anglais.
Je décernerai la palme de l'avion le plus laid au Blackburn Blackburn R.1. On dirait une grosse limande.
http://www.aviastar.org/pictures/englan ... ckburn.jpg
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#116

Message par III/JG52-Drach »

Enfin est ce que tout ces avions foutaient la trouille à d autres qu'a leur équipages ?
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#117

Message par CJE »

Faut croire.
Y a pas eu de guerre mondiale entre 1918 et 1939 !

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#118

Message par Pitros »

:cheer::cheer::cheer:


CJE, petite question en passant : pourquoi AJ arrive-t-il toujours un délais entre la sortie française et la sortie suisse (AJ n° 5 est arrivé le 28 août, le 6 n'est toujours pas là...) ?
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#119

Message par ex:Kaos »

La Suisse?
Ce nom là me dit quelque chose...

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#120

Message par Pitros »

c'est un bon résumé Kaos ;)

PS : demande à Fire, il t'expliqueras où c'est ! :p
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#121

Message par CJE »

@Pitros : je n'en sais foutrement rien.
Le routeur (celui qui met les mags sous cellophane avant de les confier à La Poste) est livré le même jour que les messageries (chargées de les mettre en kiosque en France et de les envoyer à leur correspondant suisse).
Après, c'est une question de rapidité des postes française et suisse. Là, personne n'y peut rien...
Le problème est identique pour tous les abonnés de tous les magazines.

FV_Pichenibule
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 20 décembre 2003

#122

Message par FV_Pichenibule »

Phil Traere a écrit :rien reçut...je crois que je vais arrêter mon abonnement et aller chez un marchand de journaux à la gare :huh:
Toujours rien moi non plus le 03/10 :sad:
Image

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#123

Message par Pitros »

CJE a écrit :Le routeur (celui qui met les mags sous cellophane avant de les confier à La Poste) est livré le même jour

aaah bin je comprends mieux : le distributeur helvétique doit payer un (seul) manchot pour les dé-cellophaner alors ! :laugh:

blague à part, merci d'avoir répondu :flowers:
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!

FV_Pichenibule
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 20 décembre 2003

#124

Message par FV_Pichenibule »

FV_Pichenibule a écrit :Toujours rien moi non plus le 03/10 :sad:

Enfin arrivé :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#125

Message par Claymore »

Acheté, lu pardon dévoré dans la journée :yes: et... j'ai adoré !!!

Ça n'est peut être qu'une impression mais je crois que c'est comme le bon vin, ça se bonifie en prenant de l'âge ;)

Vivement le prochain. :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »