Aéro-Journal n° 6

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#26

Message par CJE »

Son livre n'est pas inintéressant, mais il donne beaucoup trop dans les grandes orientations stratégiques et, après sa lecture, on n'en sait pas beaucoup sur lui-même.
Se dédouanner, oui, sans doute, vis-à-vis du grand public, car les Alliés l'ont rapidement relâché (mars 47), n'ayant rien eu à lui reprocher en matière de crimes de guerre.
Pendant sa captivité, il a rédigé des mémoires beaucoup plus intimistes et plus intéressantes, dont il se servira en partie, mais en partie seulement, pour écrire "Les premiers et les derniers". Une copie en est conservée aux Archives nationales de Washington.
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#27

Message par Pink_Tigrou »

"Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" ?
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#28

Message par jeanba »

C6_tigrou a écrit :"Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" ?
Je ne crois pas, de mémoire, c'était juste une version "réduite" de "Les Premiers et les derniers" dans la collection "j'ai lu aventures"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#29

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Son livre n'est pas inintéressant, mais il donne beaucoup trop dans les grandes orientations stratégiques et, après sa lecture, on n'en sait pas beaucoup sur lui-même.
Se dédouanner, oui, sans doute, vis-à-vis du grand public, car les Alliés l'ont rapidement relâché (mars 47), n'ayant rien eu à lui reprocher en matière de crimes de guerre.
Pendant sa captivité, il a rédigé des mémoires beaucoup plus intimistes et plus intéressantes, dont il se servira en partie, mais en partie seulement, pour écrire "Les premiers et les derniers". Une copie en est conservée aux Archives nationales de Washington.
C'est quand même un personnage malsain comme Rudel par ailleurs.
Certains allemands regrettent ce qu'ils ont fait et peut-on les blamer, j'aurai peut être fait la même chose sous un tel régime.

Galland si mes vagues souvenirs ne me trahissent pas dit si on m'aurait écouté la chasse allemande n'aurait pas été dans cet état. Sous-entendu on aurait gagné ....

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#30

Message par CJE »

Je suis un peu plus partagé en ce qui concerne Galland.

Rudel était un nazi convaincu, c'est incontestable. Après la guerre, il a été très actif dans les filières d'exfiltration de ses "coréligionnaires" vers l'AmSud (cf. Aéro-Journal n° 37).

Galland a été élevé dans la haine des Slaves et des bolchéviques. Il l'avoue d'ailleurs lui-même.
Il est vrai qu'il s'est mis au service de la Fuerza Aérea Argentina de Péron, recruté par Kurt Tank, mais parce qu'un ancien général de la Luftwaffe n'avait aucune possibilité de travailler en Allemagne.
Il a un côté sympathique, ne serait-ce que par ses prises de bec avec Göring auquel il tenait tête jusqu'à un certain point, que n'a pas Rudel.

J'ai bien étudié les deux personnages, aussi passionnants l'un que l'autre pour diverses raisons et pas nécessairement les mêmes, mais j'ai beaucoup apprécié la personnalité de Galland. En plus, c'était un homme à femmes, ce qui le rend encore plus sympathique !
Galland était un épicurien (l'épisode des homards est révélateur), Rudel un pisse-froid uniquement concerné par ses performances militaires et sportives.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#31

Message par jeanba »

La lecture du livre de Rudel ("pilote de Stuka") m'avais mis franchement mal à l'aise.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#32

Message par CJE »

Je vais vous dire un truc : ça me fait vraiment plaisir de venir discuter ici avec vous, parce que sur les autres forums, ça ronronne un peu.
On pose une question, on a (ou pas) une réponse, mais on discute rarement des sujets de cette manière.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#33

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :j'ai beaucoup apprécié la personnalité de Galland. En plus, c'était un homme à femmes, ce qui le rend encore plus sympathique !
Galland était un épicurien (l'épisode des homards est révélateur), Rudel un pisse-froid uniquement concerné par ses performances militaires et sportives.
A la décharge de Rudel, sur le front de l'est difficile d'être un homme à femmes....

Il ne devait pas manger des homards tout les jours non plus
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#34

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :A la décharge de Rudel, sur le front de l'est difficile d'être un homme à femmes....
Il a quand même trouvé l'occasion de se marier
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#35

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :Il a quand même trouvé l'occasion de se marier
avec une femme 28 ans plus jeune ....
Il s'est peut être ratrapé pendant son séjour en argentine...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#36

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :avec une femme 28 ans plus jeune ....
Il s'est peut être ratrapé pendant son séjour en argentine...
J'entendais : "pendant la guerre" (dixit le même bouquin)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#37

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :J'entendais : "pendant la guerre" (dixit le même bouquin)
Rahl s'est marrié pendant qu' il était en convalescence. Cela ne veut pas dire que sur le front russe c'était un homme a femmes

Edit : pour rudel, je parlait de son remariage en argentine et je ne me souvenais pas qu'il s'était marié pendant la guerre
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#38

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :Rahl s'est marrié pendant qu' il était en convalescence. Cela ne veut pas dire que sur le front russe c'était un homme a femmes
Lui il a eu la bonne idée de se marier avec une opposante au régime nazi, ce qui le rend tout de suite plus sympathique.

Edit : CJE qui appréciait le forum, ça doit le décevoir qu'on bout de 3 postes on tombe dans le people :exit: (le temps de chercher des photos compromettantes)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#39

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :Lui il a eu la bonne idée de se marier avec une opposante au régime nazi, ce qui le rend tout de suite plus sympathique.

Edit : CJE qui appréciait le forum, ça doit le décevoir qu'on bout de 3 postes on tombe dans le people :exit: (le temps de chercher des photos compromettantes)
Je te rapelle que c'est lui qui a trouvé galland sympathique en autre parce que c'est un homme à femme.:sweatdrop

Il y'en a un qui mange des homards et s'amuse avec les femmes et un autre qui détruit des chars sur le front russe ce qui ne rend pas vraiment sympathique ...
Mes excuses pour le racourci mais cela traduit un peu ma pensée.

Mais je respecte l'opinion de CJE qui n'est pas partagée en autres par le réalisateur de la bataille d'angleterre et par costelle mais pour ces derniers, il faudrait que je visionne mes dvd pour ne pas dire de bétises

Mais il voulait sans doute dire que un consteste , les anarchistes ont toujours un capital de sympathie et que l'autre dit amen à tout. Mais Rudel a le mérite d'être resté loyal jusqu'au bout tandis que l'autre a profité du régime nazi pour gravir les échellons puis tourne casaque quand cela va mal mais je suis peut être un peu sévère dans mes propos.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#40

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit : Mais je respecte l'opinion de CJE qui n'est pas partagée en autres par le réalisateur de la bataille d'angleterre et pas costelle mais pour ces derniers, il faudrait que je visionne mes dvd pour ne pas dire de bétises
Costelle a un ton très neutre dans la plupart de ses émissions (et notamment dans "l'histoire de l'aviation"), même si quand on l'interview, il explique qu'il n'en pense pas moins.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#41

Message par fred 41 »

warbird2000 a écrit :Mais Rudel a le mérite d'être resté loyal jusqu'au bout tandis que l'autre a profité du régime nazi pour gravir les échellons puis tourne casaque quand cela va mal mais je suis peut être un peu sévère dans mes propos.
Je te conseille de lire le second livre de Rudel: Journal d'un pilote, qui raconte sa vie après la guerre en Amérique du sud. C'est assez édifiant. Bon il a pour lui de ne pas cacher ses idées.


Image
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#42

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :Costelle a un ton très neutre dans la plupart de ses émissions (et notamment dans "l'histoire de l'aviation"), même si quand on l'interview, il explique qu'il n'en pense pas moins.
oui mais les propos tenus, ne le sont pas dans l'émission mais sur un supplément ajouté à un dvd édité par TF1.

jE vient de revisionner . Costelle a été invité par galland à un diner en son honneur et s'est retrouvé avec des anciens combattants qui fétaient la victoire ( terme de costelle ) et évoquaient leurs bons souvenirs ... Costelle se disait être géné

Une photo de lui en général nazi était à son domicile ...
Manifestement pas de regrets sauf celui d'avoir perdu ....

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#43

Message par warbird2000 »

fred 41 a écrit :Je te conseille de lire le second livre de Rudel: Journal d'un pilote, qui raconte sa vie après la guerre en Amérique du sud. C'est assez édifiant. Bon il a pour lui de ne pas cacher ses idées.


Image
Je reconnais que Galland sait plus facilement se faire des contacts et si costelle est allé chez lui, c'est que galland n'était pas désagréable.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#44

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :oui mais les propos tenus, ne le sont pas dans l'émission mais sur un supplément ajouté à un dvd édité par TF1.
Je l'ai pour ma part lue dans le bouquin (qui propose les textes de toutes les interviews)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#45

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :Je l'ai pour ma part lue dans le bouquin (qui propose les textes de toutes les interviews)
Excuse-Moi , j'ai mal compris ton intervention ,désolé

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#46

Message par CJE »

Il y'en a un qui mange des homards et s'amuse avec les femmes et un autre qui détruit des chars sur le front russe ce qui ne rend pas vraiment sympathique ...
Mes excuses pour le racourci mais cela traduit un peu ma pensée.


Non seulement c'est un peu simpliste comme résumé, mais en plus ça trahit totalement mes propos.

Mais je respecte l'opinion de CJE qui n'est pas partagée en autres par le réalisateur de la bataille d'angleterre

Merci de respecter mon opinion qui vaut largement celle de Costelle ou de tout autre réalisateur de documentaire qui passe allégrement de la Bataille d'Angleterre à la chasse aux phoques sur la banquise.
Les DVD ne sont pas une bible et vu le niveau des commentaires, ils ne sont même pas une référence digne d'être citée.

Mais Rudel a le mérite d'être resté loyal jusqu'au bout tandis que l'autre a profité du régime nazi pour gravir les échellons puis tourne casaque quand cela va mal mais je suis peut être un peu sévère dans mes propos.

En effet, ça rend Rudel tout de suite beaucoup plus sympathique d'être resté nazi jusqu'à sa mort !
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#47

Message par Corktip 14 »

warbird2000 a écrit :Mais Rudel a le mérite d'être resté loyal jusqu'au bout tandis que l'autre a profité du régime nazi pour gravir les échellons puis tourne casaque quand cela va mal mais je suis peut être un peu sévère dans mes propos.
Si tu me permets d'emprunter un raccourcis facile, seuls les c*ns ne changent pas d'avis :sweatdrop

Edit: Soit dit sans porter atteinte à la mémoire du pilote, plutôt à celle du nazi...
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#48

Message par jeanba »

CJE a écrit : Les DVD ne sont pas une bible et vu le niveau des commentaires, ils ne sont même pas une référence digne d'être citée.
Les DVDs de Costelle ont une grande valeur car ils contiennent des interviews de témoins que l'on ne pourra plus interviewer autrement qu'à l'aide d'une boule de cristal
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#49

Message par warbird2000 »

Les DVD ne sont pas une bible et vu le niveau des commentaires, ils ne sont même pas une référence digne d'être citée.
Quand c'est costelle qui s'exprime lui-même dans le reportage et il a le mérite d'avoir fréquenté assidument galland . Le making off commence avec costelle montrant des photos de galland avec son équipe
Merci de respecter mon opinion qui vaut largement celle de Costelle ou de tout autre réalisateur de documentaire qui passe allégrement de la Bataille d'Angleterre à la chasse aux phoques sur la banquise
Ces deux personnes ont connu le personnage de son vivant. ce sont des interviews de costelle lui-même
En effet, ça rend Rudel tout de suite beaucoup plus sympathique d'être resté nazi jusqu'à sa mort !
il a le mérite au moins de ne pas avoir craché dans la soupe.

Galland doit son poste au nazis et ils les dénigre seulement quand il perd son poste et ne doit son salut qu'a ses relations avec l'entourage de hitler ( ou hitler lui-même , il faudrait que je vérifie
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#50

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit : il a le mérite au moins de ne pas avoir craché dans la soupe.
Vu la "soupe", il n'y a aucun mérite à ne pas cracher dedans.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »